Forum consacré aux Peugeot 206 !
Le deal à ne pas rater :
Où acheter la display japonaise One Piece Card Game PRB-01 One Piece ...
Voir le deal

 

 Tension courroie de distribution

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
singlecam
PLANETE
singlecam


Messages : 835
Date d'inscription : 24/08/2017
Age : 43
Localisation : Paris


Tension courroie de distribution Empty
MessageSujet: Tension courroie de distribution   Tension courroie de distribution EmptyMer 5 Mai 2021 - 21:22

Salut à tous,

Ça fait des heures que je galère à trouver un moyen de correctement tendre la courroie de distribution sans utiliser un appareil SEEM. Le TU5JP n'a malheureusement pas de tendeur à jauge intégrée comme sur les EW10.

J'ai trouvé les outils suivants:

App d'analyse de fréquence
bien en théorie mais je n'ai pas toujours de mesure homogène entre CarlTune et Gates Carbon Drive, à qui se fier? En plus, ni les fabricants de courroie ni les constructeurs ne communiquent sur ces valeurs, il faut se fier à un fichier Excel créé par "Philippe Boursin". Je l'ai sur mon pc mais le lien original hébergé chez sfr n'est plus valide
Pour TU5JP:

  • Fréquence d'installation: 85hz
  • Fréquence de contrôle: 66-72hz


Krikit: 30€
Tension courroie de distribution Gates-carbon-drive-krikit-2
Le krikit donne la tension (longitudinale) de la courroie. Gates communique la donnée, mais impossible de trouver l'information chez SKF et Dayco
Gates:

  • Tension d'installation: 215lbs
  • Tension de contrôle: 155-200lbs


OTC 6673: 150€
Tension courroie de distribution 1880470
L'outil est précalibré, il donne la tension de courroie et possède des indicateurs colorés si on n'a pas les données constructeurs, sauf qu'en prenant la tension Gates entre 155 et 200 lbs, d'après le vernier coloré on serait trop tendu

Tensiomètre Facom DM16 ou SAM TC-99
Facom: 250€
SAM: 180€
Il possède une plaque et une cale de test pour vérifier que son ressort de contrainte est toujours bon. Il possède différentes cales en fonction de l'épaisseur de la courroie.

La tige a 3 graduations: 1. Tension OK, 2. Tension avec courroie non neuve, 3. Courroie pas assez tendue ou à changer.

Ci-dessous son manuel:
Tension courroie de distribution Large_DM16.jpg.b4356a06a37d71cb23e97c4be74942b6

Copies de Facom
Tension courroie de distribution WT-2525
Sorte de copie du Facom DM16, mais sans plaque de test et sans graduation de contrôle.

Ça permet de mesurer la flèche de la courroie en fonction d'une force appliquée par le ressort du tensiomètre, par exemple on règle le tensiomètre sur 10DaN et on relève sur le vernier noir la flèche en mm.

Sauf que ni les fabricants de courroie ni Peugeot (certains autres constructeurs oui) ne communiquent sur ces valeurs.

Comment faites-vous?


Dernière édition par singlecam le Mer 5 Mai 2021 - 23:05, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
mike86
PLANETE-206 ADDiCT
mike86


Messages : 3999
Date d'inscription : 10/05/2014
Age : 46
Localisation : vienne (86)


Tension courroie de distribution Empty
MessageSujet: Re: Tension courroie de distribution   Tension courroie de distribution EmptyMer 5 Mai 2021 - 21:31

Sans appareil tu fais une demie lune (" en vrillant la courroie")
Revenir en haut Aller en bas
sam025
Nouveau



Messages : 8
Date d'inscription : 05/05/2021
Age : 32
Localisation : héricourt


Tension courroie de distribution Empty
MessageSujet: Re: Tension courroie de distribution   Tension courroie de distribution EmptyJeu 13 Mai 2021 - 1:21

moi j'ai fait comme mike sur un xu10j4 ca s'est bien passé...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tension courroie de distribution Empty
MessageSujet: Re: Tension courroie de distribution   Tension courroie de distribution Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tension courroie de distribution
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Résolu] Courroie de Distribution / Courroie Accessoire / Poulie Damper
» Tension courroie d'accesoire
» Comment mettre en tension le galet tendeur de la distribution
» Vidange et courroie de distribution
» courroie de distribution sur 206 1.6l hdi.s16

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PLANETE 206 :: La Peugeot 206 :: Le garage-
Sauter vers: