Forum consacré aux Peugeot 206 !
Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

 

 Suintement d'huile moteur au niveau de la culasse

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Tigrou
Nouveau



Messages : 9
Date d'inscription : 25/05/2019
Age : 40
Localisation : Toulouse


Suintement d'huile moteur au niveau de la culasse Empty
MessageSujet: Suintement d'huile moteur au niveau de la culasse   Suintement d'huile moteur au niveau de la culasse EmptySam 25 Mai 2019 - 23:56

Bonjour à tous,
Note : Moteur 1,4l essence sur 206+
J'ai un suintement d'huile uniquement moteur chaud (aucune fuite moteur éteint) au niveau de la culasse.
J'ai lu sur internet que c'était un problème courant, mais pas forcément méchant. Joint de culasse faible.
Quelqu'un a déjà eu un souci similaire?
Y aurait 'il un moyen pour éviter ce suintement? (sans changer le joint de culasse évidement ;-)?
J'ai lu des choses sur l'huile utilisée, à la dernière vidange, c'était de la 10W40.
Merci de vos retours.
Julien
Revenir en haut Aller en bas
mike86
PLANETE-206 ADDiCT
mike86


Messages : 3999
Date d'inscription : 10/05/2014
Age : 46
Localisation : vienne (86)


Suintement d'huile moteur au niveau de la culasse Empty
MessageSujet: Re: Suintement d'huile moteur au niveau de la culasse   Suintement d'huile moteur au niveau de la culasse EmptyDim 26 Mai 2019 - 11:45

Alors si tu as un suintement le long du joint de culasse ,une seul solution : retirer la culasse et remplacé le joint de culasse
Revenir en haut Aller en bas
Tigrou
Nouveau



Messages : 9
Date d'inscription : 25/05/2019
Age : 40
Localisation : Toulouse


Suintement d'huile moteur au niveau de la culasse Empty
MessageSujet: Re: Suintement d'huile moteur au niveau de la culasse   Suintement d'huile moteur au niveau de la culasse EmptyDim 26 Mai 2019 - 11:55

Je me demandais si une huile un peu moins fluide éviterais ce suintement.
C'est vraiment léger car mon niveau d'huile ne bouge pas, c'est du goute à goute.
Je me demandais si faire un joint extérieur à la patte à joint ne permettrais pas de résoudre le souci.
Revenir en haut Aller en bas
SelfEsteem
PLANETE-20
SelfEsteem


Messages : 1706
Date d'inscription : 08/10/2010
Age : 38
Localisation : Moselle; Metz


Suintement d'huile moteur au niveau de la culasse Empty
MessageSujet: Re: Suintement d'huile moteur au niveau de la culasse   Suintement d'huile moteur au niveau de la culasse EmptyDim 26 Mai 2019 - 17:37

Non, joint par l’extérieur ne va rien faire, c'est la montée d'huile vers la culasse qui a une faiblesse, du coups l'huile est sous pression, le joint ne tiendra pas.
Tu peux essayer la 15w40 a la prochaine vidange, mais cela ne fera qu’atténuer la fuite, elle ne disparaitra pas.


Dernière édition par SelfEsteem le Dim 26 Mai 2019 - 18:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/206S16Prepa
Tigrou
Nouveau



Messages : 9
Date d'inscription : 25/05/2019
Age : 40
Localisation : Toulouse


Suintement d'huile moteur au niveau de la culasse Empty
MessageSujet: Re: Suintement d'huile moteur au niveau de la culasse   Suintement d'huile moteur au niveau de la culasse EmptyDim 26 Mai 2019 - 18:14

Merci pour ton retour.
Ce qui est étonnant c'est que je n'ai que 65 000 kms.
Si je comprends bien, même avec un joint extérieur, à force, ça va pousser sur le joint et trouver un chemin de fuite?
Du coup la 15w40 seras moins fluide au démarrage si je comprends bien.
Je sens que je vais attendre les 10 ans pour faire la complète distri+joint de culasse.
Revenir en haut Aller en bas
SelfEsteem
PLANETE-20
SelfEsteem


Messages : 1706
Date d'inscription : 08/10/2010
Age : 38
Localisation : Moselle; Metz


Suintement d'huile moteur au niveau de la culasse Empty
MessageSujet: Re: Suintement d'huile moteur au niveau de la culasse   Suintement d'huile moteur au niveau de la culasse EmptyDim 26 Mai 2019 - 18:23

Ouai, la 206+ de ma femme avait la meme chose, on l'a revendue a 70 ou 75 000km; en faisant la vidange avant la vente j'ai eu la bonne surprise de voir une coulée d'huile venant d'en haut coté distri, je savais tout de suite d'où venait le problème. Very Happy
Oui, comme je te dis, unpeu moins fluide, il y aura un léger mieux; chez Carrefour ils font de la 5W50 il me semble, moins fluide a chaud et 100% synthèse.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/206S16Prepa
Tigrou
Nouveau



Messages : 9
Date d'inscription : 25/05/2019
Age : 40
Localisation : Toulouse


Suintement d'huile moteur au niveau de la culasse Empty
MessageSujet: Re: Suintement d'huile moteur au niveau de la culasse   Suintement d'huile moteur au niveau de la culasse EmptyDim 26 Mai 2019 - 20:07

C'est pas courant un joint de culasse comme consommable :-(
Y a 2 références de moteur 1,4 essence sur les 206+, y en aurait pas une par hasard qui n'aurait plus le souci?
Du coup tu avais changé le joint de culasse?
A la prochaine vidange, je mettre aussi de la 5w50 et je nettoierais bien en dessous. Le suintement est vraiment light maintenant que je suis à mi niveau d'huile, ça ne bouge quasi plus et j'ai en gros une goutte à chaque arrêt par terre.
J'ai aussi la biellette avant gauche qui a du jeu et à priori je ne suis pas le seul. Je vais faire changer ça avec une geom et des nouveaux pneus pour le CT.
Revenir en haut Aller en bas
SelfEsteem
PLANETE-20
SelfEsteem


Messages : 1706
Date d'inscription : 08/10/2010
Age : 38
Localisation : Moselle; Metz


Suintement d'huile moteur au niveau de la culasse Empty
MessageSujet: Re: Suintement d'huile moteur au niveau de la culasse   Suintement d'huile moteur au niveau de la culasse EmptyDim 26 Mai 2019 - 20:09

Sur les TU, si, c'est presque un consommable. Le problème est connu, et malgré que ce moteur ait été fabriqué pendant plusieurs 10ène d'année, ils n'ont jamais trouvé bon de corriger cette faiblesse.
Oui, du coups j'ai fait le JdC et la courroie avant de la vendre.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/206S16Prepa
singlecam
PLANETE
singlecam


Messages : 835
Date d'inscription : 24/08/2017
Age : 43
Localisation : Paris


Suintement d'huile moteur au niveau de la culasse Empty
MessageSujet: Re: Suintement d'huile moteur au niveau de la culasse   Suintement d'huile moteur au niveau de la culasse EmptyDim 26 Mai 2019 - 20:50

C'est plutôt sur les 1.6 que c'est plus fragile et encore, la mienne à 250000km et son joint d'origine. Il ne faut pas tirer dedans à froid.
Revenir en haut Aller en bas
Tigrou
Nouveau



Messages : 9
Date d'inscription : 25/05/2019
Age : 40
Localisation : Toulouse


Suintement d'huile moteur au niveau de la culasse Empty
MessageSujet: Re: Suintement d'huile moteur au niveau de la culasse   Suintement d'huile moteur au niveau de la culasse EmptyDim 26 Mai 2019 - 20:59

Je ne tire pas dessus à froid, j'ai toujours respecter la montée en température.
J'ai plutôt l'impression que c'est une question de chance et une adéquation avec la viscosité exacte de l'huile. Ça doit se jouer à pas grand chose.
Mon père avait une AX avec exactement le même type de souci. Sans jamais changer le JDC, jamais aucun souci.
Revenir en haut Aller en bas
mike86
PLANETE-206 ADDiCT
mike86


Messages : 3999
Date d'inscription : 10/05/2014
Age : 46
Localisation : vienne (86)


Suintement d'huile moteur au niveau de la culasse Empty
MessageSujet: Re: Suintement d'huile moteur au niveau de la culasse   Suintement d'huile moteur au niveau de la culasse EmptyLun 27 Mai 2019 - 8:54

le joint de culasse qui se détériore est connu sur les T.U . c 'était arrivé sur une 306 1.4 L vers les 250 000 km , après changement de celui-ci plus de suintement .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Suintement d'huile moteur au niveau de la culasse Empty
MessageSujet: Re: Suintement d'huile moteur au niveau de la culasse   Suintement d'huile moteur au niveau de la culasse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Suintement d'huile moteur au niveau de la culasse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon moteur en photo. Un Joint de Culasse en perspective ?
» Joint de culasse fouttu et moteur tourne sur 3 cylindres.
» vibration niveau moteur a chaud mais rien a froid
» Changement moteur suite gros problème culasse à 61000 kms
» Bruit étrange au niveau du moteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PLANETE 206 :: La Peugeot 206 :: Le garage-
Sauter vers: