Forum consacré aux Peugeot 206 !
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 câble d'embrayage qui casse tous les ans

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Matt262
P



Messages : 16
Date d'inscription : 04/08/2012
Age : 37
Localisation : Fréjus


câble d'embrayage qui casse tous les ans Empty
MessageSujet: câble d'embrayage qui casse tous les ans   câble d'embrayage qui casse tous les ans EmptyMer 20 Mar 2019 - 0:21

Bonjour,

J'ai la voiture suivante :

   Voiture: Peugeot 206 1.4 HDI 70
   Mise en circulation: 25/10/2005
   Kilométrage: 205.000 Kms


J'ai remarqué depuis bien 80.000 km que ma pédale d'embrayage sur ma 206 ne remonte pas totalement (~2-3 cm par rapport à la normale). Au début, ça n'arrivait pas systématiquement mais que lors de 1 embrayage sur 4.

En janvier 2016 : Un garagiste m'a dit que cela devait venir du câble d'embrayage donc je l'ai changé avec un de chez oscaro. Ça n'a absolument rien changé, ni en bien ni en mal mais j'ai décidé de laisser le nouveau câble car j'avais la flemme de remettre l'ancien.

En avril 2017 : Le câble oscaro casse donc je remets mon ancien câble d'origine.

En mars 2018 : Le câble peugeot initial casse à sont tour...

Je tiens à dire que le problème s'est légèrement accentué au fil des années et désormais il se manifeste lors de 3 embrayages sur 4. J'ai aussi vu que même lorsque la pédale ne remonte pas totalement, le câble est relâché au maximum. En fait lorsque j'essaye de relever la pédale avec mon pied de quelque millimètres en passant mon pied sous la pédale, elle fait un "stonk" et se remet en position haute normal d'un coup (comme s'il lui manquait juste un petit quelque chose pour remonter totalement). On dirait que le pédale remonte tant que le câble d'embrayage tire dessus mais que dès que le câble n'agit plus sur la pédale car il est rentré à fond, le ressort n'arrive pas à lui seul à finir la remontée totale de la pédale... Mais le ressort à l'air en bon état, il ne semble pas du tout cassé...

J'ai essayé de regarder le mécanisme de ma pédale:
câble d'embrayage qui casse tous les ans 1.jpg1191.

Je me demande si je n'ai pas trop de jeu au niveau de la liaison entre la pièce 14 (tirette de câble) et la pièce 2 (la pédale). Et du coup, lorsque la tirette est plaquée contre la paroi moteur/habitacle, elle n'agit pas suffisamment sur la pédale... ceci du à une usure de la pièce qui sert de liaison entre la tirette et la pédale.

Voici un lien pour voir la tirette qui fait la liaison.

J'ai déjà retiré cette pièce de liaison qui à la réputation de casser comme du verre. Mais je n'ai pas vu d'usure spéciale...
J'essayerai de vous mettre les photos que j'avais pris à l'époque de la pièce en question.

Merci de me dire si vous avez déjà eu ça et comment vous l'avez résolu ou me dire vos intuitions sur mon problème.

Merci d'avance,
Matt
Revenir en haut Aller en bas
mike86
PLANETE-206 ADDiCT
mike86


Messages : 3966
Date d'inscription : 10/05/2014
Age : 46
Localisation : vienne (86)


câble d'embrayage qui casse tous les ans Empty
MessageSujet: Re: câble d'embrayage qui casse tous les ans   câble d'embrayage qui casse tous les ans EmptyMer 20 Mar 2019 - 8:11

en règle générale quand le câble casse :

-soit l embrayage a été changé et pas le câble --> juste à le changer
- soit justement faut changer l 'embrayage ^^
Revenir en haut Aller en bas
Matt262
P



Messages : 16
Date d'inscription : 04/08/2012
Age : 37
Localisation : Fréjus


câble d'embrayage qui casse tous les ans Empty
MessageSujet: Re: câble d'embrayage qui casse tous les ans   câble d'embrayage qui casse tous les ans EmptyMer 20 Mar 2019 - 9:26

Mais si je change l'embrayage, il y aura toujours ce jeu au niveau de la pédale et surement une usure prématurée du câble... En fait, je pense qu'en résolvant ce jeu, ça résoudra le problème global mais je n'arrive pas à trouver d'où il peut venir...
Revenir en haut Aller en bas
singlecam
PLANETE
singlecam


Messages : 808
Date d'inscription : 24/08/2017
Age : 43
Localisation : Paris


câble d'embrayage qui casse tous les ans Empty
MessageSujet: Re: câble d'embrayage qui casse tous les ans   câble d'embrayage qui casse tous les ans EmptyMer 20 Mar 2019 - 11:38

Ah ces cables d’embrayage, quel bazar.

Le ressort que tu vois n’est qu’une assistance, même quand le ressort est absent la pédale doit remonter (toutefois moins). Sur la 207 je passe mon temps à faire sauter ce ressort avec mon pied dans les embouteillages.

En effet il se peut que la pièce 14 présente une usure anormale et cause un point dur d’où le "plonk" quand tu débloques la pédale en passant par dessous.

Ou peut-être le ressort qui s’est mal mis. Il est composé de deux morceaux de plastique qui coulissent et peuvent coincer.

Il faut appuyer sur la pédale à la main et regarder ce qui se passe, fais des photos et filme pour qu’on puisse t’aider.
Revenir en haut Aller en bas
mike86
PLANETE-206 ADDiCT
mike86


Messages : 3966
Date d'inscription : 10/05/2014
Age : 46
Localisation : vienne (86)


câble d'embrayage qui casse tous les ans Empty
MessageSujet: Re: câble d'embrayage qui casse tous les ans   câble d'embrayage qui casse tous les ans EmptyMer 20 Mar 2019 - 16:01

Non Matt262 je pense pas comme je les dit dans 99% des cas : câble d'embrayage qui casse = embrayage à changer
Revenir en haut Aller en bas
Matt262
P



Messages : 16
Date d'inscription : 04/08/2012
Age : 37
Localisation : Fréjus


câble d'embrayage qui casse tous les ans Empty
MessageSujet: Re: câble d'embrayage qui casse tous les ans   câble d'embrayage qui casse tous les ans EmptyMer 20 Mar 2019 - 23:07

J'ai regardé le ressort, tout à l'air ok à ce niveau.
Par contre, pouvez-vous regarder si, comme moi, le premier centimètre d'appui sur votre pédale actionne ou non le câble?
Sur ma voiture, lorsque j'abaisse la pédale d'embrayage d'un centimètre à peu prés, il n'y a toujours aucune action mécanique qui tire sur mon câble. Donc sur le premier centimètre pas d'action sur le câble mais si je continue à appuyer, là naturellement ça actionne le câble. Et c'est ce premier centimètre qui ne remonte pas systématique lorsque je relâche ma pédale.

@singlecam : Le "stonk" dont je parle, c'est pour décrire le bruit de la pédale, qui dés qu'elle est bloqué et qu'on l'aide un tout petit peu à remonter (0.1 mm), se remet en mouvement d'elle même et viens faire un bruit en frappant sa butée de fin de course.
Revenir en haut Aller en bas
Matt262
P



Messages : 16
Date d'inscription : 04/08/2012
Age : 37
Localisation : Fréjus


câble d'embrayage qui casse tous les ans Empty
MessageSujet: Re: câble d'embrayage qui casse tous les ans   câble d'embrayage qui casse tous les ans EmptyJeu 28 Mar 2019 - 14:02

Bon me revoilà avec quelques photos de la liaison entre ma pédale et la tirette qui actionne le câble.

D'abord le reste du câble dans la tirette : Photo

Ensuite plusieurs photos de l'axe en plastique blanc : Photo1 Photo2 Photo3

Et ce que ça donne quand il est positionner dans la tirette : Photo1 Photo2

Pensez-vous que la pièce plastique est censée être un cylindre entier et qu'elle est super usé au niveau de la liaison avec la pédale? Sinon pensez-vous qu'elle tout de même beaucoup trop usé par rapport à la forme d'origine et que ça pourrait amener un jeu dans la pédale ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





câble d'embrayage qui casse tous les ans Empty
MessageSujet: Re: câble d'embrayage qui casse tous les ans   câble d'embrayage qui casse tous les ans Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
câble d'embrayage qui casse tous les ans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Casse cable embrayage 206 1.4 HDI
» Câble d'embrayage qui casse même avec un neuf
» [Hdi90 2001][résolu] pédale d'embrayage au plancher, (edit : câble cassé)
» Com2000 cassé.
» HELP TUYAUX cassé !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PLANETE 206 :: La Peugeot 206 :: Le garage-
Sauter vers: