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 Passage à l'éthanol

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MessageSujet: Passage à l'éthanol   Passage à l'éthanol EmptyLun 26 Nov 2018 - 15:40

Bonjour,

J'ai lu, ô lu, tous les articles concernant le bio-éthanol sur ce forum MAIS j'ai plusieurs questions qui restent flouent.

Tout d'abord, je possède une 206 1,4 essence 75cv. 145000 kms environ de l'année 2008.

Donc mes questions:

1. Faut-il passer progressivement à l'éthanol OU passer sur un boîtier de conversion ?
1.1 PROGRESSIVEMENT: Quel mélange ? Comment ? Des changements (mécaniques) ?
1.2 BOITIER: Le coût ? Où le faire (garage, spécialiste) ?

2. Y-a-t'il des risques sur les partie mécaniques.

3. Qu'en est-il de la surconsommation dont on entend parler dans pas mal de sujet ?

4. Et l'hiver ? Il parait que les démarrage sont plus compliqués ?

5. La rentabilité entre coût de carburant et le nombre de pleins à faire (surconsommation) ?


Merci de vos réponses.
Maxime.
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dedeno1
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MessageSujet: Re: Passage à l'éthanol   Passage à l'éthanol EmptyMar 27 Nov 2018 - 9:05

Les réponses d'après mon motoriste :

maxime0596 a écrit:
1. Faut-il passer progressivement à l'éthanol OU passer sur un boîtier de conversion ? Boitier
1.1 PROGRESSIVEMENT: Quel mélange ? Comment ? Des changements (mécaniques) ?
1.2 BOITIER: Le coût ? Où le faire (garage, spécialiste) ? Boitier homologué sinon refusée au prochain CT, il faut compter environ 700€ avec pose

2. Y-a-t'il des risques sur les partie mécaniques. Oui, les joints vont s'user plus rapidement avec un boitier et si pas de boitier, tout le moteur va s'user plus rapidement. Attention, il ne parle pas de "moi j'ai entendu que" ou "moi je", il parle de la tronche de moteurs qui sont arrivés dans ses ateliers et qui tournait avec un mélange à base de E85

3. Qu'en est-il de la surconsommation dont on entend parler dans pas mal de sujet ? Environ +20% à conduite équivalente

4. Et l'hiver ? Il parait que les démarrage sont plus compliqués ? Oui en dessous de 5°C surtout et si la voiture dors dehors ou dans un hangar ouvert (moi le cas dans un garage mais, normal, la température d'un garage descend rarement à 5°C)

5. La rentabilité entre coût de carburant et le nombre de pleins à faire (surconsommation) ? plus ou moins gagnant ! (tu consommes +20% mais tu paies ton plein -50%, le boitier à 700 € est rentabilisé en 15 400 km). En matheux :
50€ (le plein de SP95E10) X x (le nombre de plein) = 25€ (le plein de E85) X x (le nombre de plein) + 700€ (le coût du boitier + installation)
Donc :
50x = 25x + 700
700 = 50x - 25x
700 = 25x
x = 700/25
x = 28 pleins

550 km par plein, donc :
28 x 550 = 15 400 km

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MessageSujet: Re: Passage à l'éthanol   Passage à l'éthanol EmptyMer 28 Nov 2018 - 10:25

Merci d'avance !

J'ai fais mes calculs je fais 2400 kms par mois avec 4 pleins de 70€ (600 kms) soit 280€.
Avec 20/30% d'augmentation de consommation ça fait 1,71 pleins de plus (soit deux).
Donc 6 pleins d'Ethanol (avec la sur-consommation) ça fait 6 x (54 x 0,55) = 178€ soit une économie de 100€ par mois.
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dedeno1
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MessageSujet: Re: Passage à l'éthanol   Passage à l'éthanol EmptyMer 28 Nov 2018 - 13:36

La moyenne c'est 20%.
En gros, tu seras rentable au court du 7ème mois (ne pas oublier le coût du boitier).

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MessageSujet: Re: Passage à l'éthanol   Passage à l'éthanol EmptyMer 28 Nov 2018 - 13:51

Oui. Les 100€ de gains me serviront a rembourser.
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MessageSujet: Re: Passage à l'éthanol   Passage à l'éthanol EmptyMer 28 Nov 2018 - 14:00

Perso je roule depuis 2mois à l E85 4700km depuis ce passage

70% de bioethanol

30% super95

roule sans boiter
quasi pas de perte de puissance
0.3litre au cent de consommation en plus
pas de probleme de demarrage
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MessageSujet: Re: Passage à l'éthanol   Passage à l'éthanol EmptyMer 28 Nov 2018 - 16:16

Bonne chance pour le prochain CT !

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MessageSujet: Re: Passage à l'éthanol   Passage à l'éthanol EmptyMer 28 Nov 2018 - 17:28

pour celui qui roule avec un boitier --> faut bien le caché   si il n 'est pas homologué  sinon direct la voiture sera refusé ^^,


sinon aucun soucis au CT , la pollution sera même en chute libre
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MessageSujet: Re: Passage à l'éthanol   Passage à l'éthanol EmptyMer 28 Nov 2018 - 19:22

dedeno1 a écrit:
Bonne chance pour le prochain CT !

Salut, pourquoi dis-tu ça? tu as un "retour sur expérience" à nous faire partager?
Merci d'avance Wink
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MessageSujet: Re: Passage à l'éthanol   Passage à l'éthanol EmptyJeu 29 Nov 2018 - 9:23

Je ne roule pas à l'E85 mais comme le dit mike86, si tu as un boitier et que tu te fais prendre c'est refus direct. Par contre la pollution sera en chute libre oui mais ne pas oublier que si la valeur mesurée est suspecte ils peuvent faire un test d'essence (une petite bagette dans le reservoir, quelques gouttent suffisent). A la base ils font ça pour choper les diésels qui roulent au rouge (fioul domestique moins taxé). Ensuite l'E85 va bouffer tes joints plus vite et, dorénavant, la moindre goutte de lubriviant sous le moteur c'est contre visite !
Je n'en parlerai pas plus mais en 2023 le CT va se durcire pour les essences, notamment pour ce qui est polluant (bon les 206, à part le CO2, il n'y a pas grand chose comme données constructeur)

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MessageSujet: Re: Passage à l'éthanol   Passage à l'éthanol EmptyJeu 29 Nov 2018 - 9:45

-sur essence si le contrôleur voit que la voiture ne pollue pas( que les valeurs sont toute ok ) , il ne cherchera pas plus loin Laughing avant de faire chier avec l 'éthanol qu'il s'attaque donc au moteur modifié ( collecteur..... ) se serait bien plus crédible ^^

-mouais la moindre goutte sous le moteur la c 'est encore un débat , --> c 'est selon l 'appréciation du contrôleur Wink


comme tu le stipule pour nos 206 essence pas grand changement , si tu dépasse la norme donnée par le constructeur il suffit de changer soit

la sonde lambda ou le cata voir les deux et op c 'est bon ^^

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MessageSujet: Re: Passage à l'éthanol   Passage à l'éthanol EmptySam 6 Juil 2019 - 9:42

http://generation206.com/e85.html

Pour info, depuis la norme EURO3, TOUTES les motorisations tolèrent de l'éthanol. Ca ne veut pas dire que la cartographie va bien le gérer, ça veut dire que la mécanique (durites, métaux, joints etc...) ne seront pas affectées. Le motoriste qui a dit que les joints se boufferaient raconte n'importe quoi…
Car les joints sont identiques sur une 206 Brésilienne qui roule à l'E100 et sur une 206 Fr...

Quand au boitier, j'en ai un depuis 3 ans et 50.000km, et RAS! Tout roule comme avant!

Et en aucun cas c'est un motif de refus au CT. Pour preuve je l'ai passé avec. J'ai même demandé avant le controle si ça passerait. Réponse du CT positive qui m'a dit qu'il n'y avait aucune raison que ça passe pas.

La pollution est bien moins importante. Forcément c'est de l'alcool qu'on brule.

Maintenant pour en venir aux casses et problèmes liés à l'E85. Sachez qu'ils ne sont pas liés au carburant lui même mais à l'utilisateur qui n'a pas fait de modifications suffisantes pour adapter son moteur. D'où l'importance de ne pas rouler sans modifs. Pourquoi? Car même si il n'y a pas de voyants "antipollution", le moteur risque de tourner avec un mélange très pauvre du fait du moindre rendement de l'E85 par rapport au SP. Du coup c'est une roulette Russe qui se lance à l'intérieur du moteur. Ca peut mettre 1000km, 10.000km voir 100.000km, mais un jour une soupape volera en mille morceau par l'échappement du fait des contrainte de chaleur énorme qu'elle subiront à cause d'une mauvaise gestion du rapport stœchiométrique.

Le meilleur moyen de savoir si on roule avec un bon rapport (14/1), c'est de contrôler sa Lambda. Plus c'est proche de 1, mieux c'est. Pour info un moteur roulant à l'essence avec un mauvaise rapport peut aussi avoir ces soucis. D'où le fait que je mentionne bien que l'E85 n'a JAMAIS été la cause de tous les soucis qu'on peut lui attribuer sur internet. C'est le manque de connaissance et les mauvaise installations qui sont en cause. Wink
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MessageSujet: Re: Passage à l'éthanol   Passage à l'éthanol EmptySam 6 Juil 2019 - 11:53

Alors , sans reprog : un coup tu roules trop pauvre et suivant le régime trop riche , c est "slug" qui ma expliqué tout sa quand il ma fait la reprog flexfuel Laughing

pour le C.T : c est suivant le contrôleur (pour le boitier ) certain sans foute totalement et d'autre non "c est comme les suspensions B14 certain les refuses et d'autre ou ça passe sans soucis .

depuis ma reprog , je vois que la voiture tourne aussi bien qu'avant ( quand je roulais au sp 95 ) voir peut être mieux .

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