Forum consacré aux Peugeot 206 !
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Remplacement carter huile et couple de serrage

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Coco24
Nouveau
Coco24


Messages : 8
Date d'inscription : 03/10/2018
Age : 29
Localisation : Dordogne


Remplacement carter huile et couple de serrage Empty
MessageSujet: Remplacement carter huile et couple de serrage   Remplacement carter huile et couple de serrage EmptyMer 10 Oct 2018 - 17:34

Bonjour à tous,

J'envisage de remplacer le carter d'huile moteur sur la 206 SW (DV4TD) de ma compagne.
En effet celui-ci a subi un choc il y a quelques années probablement après avoir heurté un talus ou être passé dans un fossé.

La RTA reste TRÈS évasive sur le remplacement du carter d'huile, en fait hormis 2 lignes concernant les couples de serrage, il n'y a quasiment rien d'autre.
Pouvez-vous me confirmer que les couples de serrages précisés dans la RTA sont bons ?
- Carter d'huile : 1.3 daN.m (ou 13 Nm)
- Bouchon d'huile : 1.6 daN.m (ou 16 Nm)

Avez-vous des recommandations concernant la procédure de remplacement du carter ? Un mécano de chez Peugeot m'a un jour parlé du remplacement systématique d'une certaine jauge ?

Merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
Coco24
Nouveau
Coco24


Messages : 8
Date d'inscription : 03/10/2018
Age : 29
Localisation : Dordogne


Remplacement carter huile et couple de serrage Empty
MessageSujet: Re: Remplacement carter huile et couple de serrage   Remplacement carter huile et couple de serrage EmptyVen 9 Nov 2018 - 17:13

Hello,

Petit up, personne ?
Revenir en haut Aller en bas
SelfEsteem
PLANETE-20
SelfEsteem


Messages : 1687
Date d'inscription : 08/10/2010
Age : 38
Localisation : Moselle; Metz


Remplacement carter huile et couple de serrage Empty
MessageSujet: Re: Remplacement carter huile et couple de serrage   Remplacement carter huile et couple de serrage EmptyVen 9 Nov 2018 - 17:57

Avant l'opération, repère bien toute les vis.
Je ne connais pas la procédure exacte, mais en général il faut y mettre du joint en pâte, donc n’oublie pas de l'acheter avant d'ouvrir.
Après, il suffit de démonter l'ancien, bien nettoyer le plan de joint, mettre un fin filet de pâte, remonter le carter et serrer toutes les vis au couple préconisé.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/206S16Prepa
singlecam
PLANETE
singlecam


Messages : 804
Date d'inscription : 24/08/2017
Age : 43
Localisation : Paris


Remplacement carter huile et couple de serrage Empty
MessageSujet: Re: Remplacement carter huile et couple de serrage   Remplacement carter huile et couple de serrage EmptyVen 9 Nov 2018 - 17:58

Le carter est serré dans l’alu du bloc moteur donc 13N.m est un couple qui tient la route. Attention de ne pas plus serrer, ça peut causer des fuites près des vis. Idem pour le bouchon de vidange. D’ailleurs ça me ferait bien marrer que les garagistes prennent la peine de serrer le bouchon à la clé dynamo.

Attention au joint par contre: est-ce un cordon de silicone ou un joint ?
Revenir en haut Aller en bas
Coco24
Nouveau
Coco24


Messages : 8
Date d'inscription : 03/10/2018
Age : 29
Localisation : Dordogne


Remplacement carter huile et couple de serrage Empty
MessageSujet: Re: Remplacement carter huile et couple de serrage   Remplacement carter huile et couple de serrage EmptyVen 9 Nov 2018 - 19:57

Il doit s'agir d'un joint silicone parce que j'ai pas encore trouvé de joint en pièce unique.
Il faut que je m'entraine à serrer à la main quelques vis pour avoir le bon ressenti et rien abimer.
Revenir en haut Aller en bas
singlecam
PLANETE
singlecam


Messages : 804
Date d'inscription : 24/08/2017
Age : 43
Localisation : Paris


Remplacement carter huile et couple de serrage Empty
MessageSujet: Re: Remplacement carter huile et couple de serrage   Remplacement carter huile et couple de serrage EmptyVen 9 Nov 2018 - 21:27

Une clé dynamométrique 5-25Nm ça vaut 25€ (entrée de gamme tout à fait acceptable) et ça sert pour les bougies, joint cache-culbuteur, ... C’est un outil primordial pour moi.

Un jour j’ai éclaté un filet de vis sur ma culasse, ce n’est pas drôle du tout: obligé d’aller acheter le helicoil, protéger le moteur, percer, tarauder, revisser avec un bon coup de stress.
Revenir en haut Aller en bas
Coco24
Nouveau
Coco24


Messages : 8
Date d'inscription : 03/10/2018
Age : 29
Localisation : Dordogne


Remplacement carter huile et couple de serrage Empty
MessageSujet: Re: Remplacement carter huile et couple de serrage   Remplacement carter huile et couple de serrage EmptyVen 9 Nov 2018 - 22:55

J'ai une clé dynamo 40-210 toute neuve (cadeau), je n'ai encore jamais fait ce genre de travaux sur n'importe quel véhicule et je n'ai pas encore eu le temps de m'équiper. Mais c'est prévu. Smile
Revenir en haut Aller en bas
SelfEsteem
PLANETE-20
SelfEsteem


Messages : 1687
Date d'inscription : 08/10/2010
Age : 38
Localisation : Moselle; Metz


Remplacement carter huile et couple de serrage Empty
MessageSujet: Re: Remplacement carter huile et couple de serrage   Remplacement carter huile et couple de serrage EmptySam 10 Nov 2018 - 7:32

Vaut mieux le faire a la clef dynamométrique, oui.
Après, moi les bouchons de vidange je les serre toujours a l'oeil, je sais qu'il faut pas y aller comme un ane et j'ai jamais eu de soucis.
Pour le carter, ca doit etre du M6, avec tête de 10 ou de 13, donc si la personne ne met pas de rallonge au bout de sa clef pour augmenter la force de serrage, logiquement ca devrait le faire.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/206S16Prepa
System01.54
Administrateur
System01.54


Messages : 8160
Date d'inscription : 15/09/2011
Age : 32
Localisation : Briey (54) - Metz (57)


Remplacement carter huile et couple de serrage Empty
MessageSujet: Re: Remplacement carter huile et couple de serrage   Remplacement carter huile et couple de serrage EmptySam 10 Nov 2018 - 10:58

C'est pas du allen sur les carter de 206? scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsr-team.com
SelfEsteem
PLANETE-20
SelfEsteem


Messages : 1687
Date d'inscription : 08/10/2010
Age : 38
Localisation : Moselle; Metz


Remplacement carter huile et couple de serrage Empty
MessageSujet: Re: Remplacement carter huile et couple de serrage   Remplacement carter huile et couple de serrage EmptySam 10 Nov 2018 - 12:43

Pas sur les EW en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/206S16Prepa
System01.54
Administrateur
System01.54


Messages : 8160
Date d'inscription : 15/09/2011
Age : 32
Localisation : Briey (54) - Metz (57)


Remplacement carter huile et couple de serrage Empty
MessageSujet: Re: Remplacement carter huile et couple de serrage   Remplacement carter huile et couple de serrage EmptySam 10 Nov 2018 - 13:18

Bah c'est un DV4TD dont il est question là ^^ j'ai pas fais gaffe pour le peu que j'ai bossé dessus, pourtant y'en a un je suis resté longtemps en dessous Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsr-team.com
SelfEsteem
PLANETE-20
SelfEsteem


Messages : 1687
Date d'inscription : 08/10/2010
Age : 38
Localisation : Moselle; Metz


Remplacement carter huile et couple de serrage Empty
MessageSujet: Re: Remplacement carter huile et couple de serrage   Remplacement carter huile et couple de serrage EmptySam 10 Nov 2018 - 14:20

Ouai, pas grave, il se rendra bien compte du type de vis en les cherchant. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/206S16Prepa
Coco24
Nouveau
Coco24


Messages : 8
Date d'inscription : 03/10/2018
Age : 29
Localisation : Dordogne


Remplacement carter huile et couple de serrage Empty
MessageSujet: Re: Remplacement carter huile et couple de serrage   Remplacement carter huile et couple de serrage EmptyDim 11 Nov 2018 - 13:37

Ça sera la surprise une fois la plaque de protection sous-moteur retirée et que j'aurai passé la tête dessous Smile J'ai ce qu'il faut côté outils de toute sorte sauf la clé dynamo.

Merci à vous pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Remplacement carter huile et couple de serrage Empty
MessageSujet: Re: Remplacement carter huile et couple de serrage   Remplacement carter huile et couple de serrage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Remplacement carter huile et couple de serrage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Couple de serrage moyeu avant
» REFERENCE FILTRE A HUILE/ CONTENANCE CARTER D'HUILE
» Perte huile carter / filtre a huile ?
» couple de serrage
» couple serrage culasse 206 1.4 essence

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PLANETE 206 :: La Peugeot 206 :: Le garage-
Sauter vers: