Forum consacré aux Peugeot 206 !
-27%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable 17” LENOVO Ideapad 3 – 12 Go/512Go – AMD Ryzen 5
399.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 Restauration climatisation

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
mike86
PLANETE-206 ADDiCT
mike86


Messages : 4049
Date d'inscription : 10/05/2014
Age : 46
Localisation : vienne (86)


Restauration climatisation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration climatisation   Restauration climatisation - Page 3 EmptySam 20 Juil 2019 - 17:29

aucune idée , dans 90 % des cas c est le condenseur qui est souvent percé , l évaporateur est assez rare ( d'après les retours du net ) j'ai vu se cas sur une 206 .


sur la mienne à l achat , j avais le condenseur de percé et la tuyauterie de clim au niveau du tablier ( au raccord ou il y a le tuyau ) certainement un mécano en desserrant le collier du collecteur d'échappement qui est venu tapant avec la clé dessus Wink , une fois le tout changé il y a ~~ 5ans plus de soucis Laughing
Revenir en haut Aller en bas
singlecam
PLANETE
singlecam


Messages : 856
Date d'inscription : 24/08/2017
Age : 43
Localisation : Paris


Restauration climatisation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration climatisation   Restauration climatisation - Page 3 EmptySam 20 Juil 2019 - 22:18

Finalement j’ai monté le nouvel évaporateur, l’ancien était sale entre les ailettes.

Pour le remontage du bloc de clim, il y a un plot de centrage dans le tablier. Il est recouvert de caoutchouc et aura gonflé ce qui rendra impossible d’enfoncer le bloc dans le pion. Ne perdez pas 30min comme moi, mettez un peu de dégrippant et il rentrera tout seul.

On le voit sur la photo entre le trou dans le tablier pour la clim et le trou pour le radiateur de chauffage
Restauration climatisation - Page 3 6169-E3-F0-9999-4-F2-B-9-ED9-54-C4803-C61-C5
On voit aussi le chantier que ça représente.

J’ai eu aussi une grosse galère avec un de ces putains de goujons qui traversent le détendeur. Celui d’origine avait un écrou grippé, donc impossible de le sortir des canalisations de clim dans la baie moteur. Sur la photo ci-dessus on le voit entre les canalisations de clim venant de la baie moteur.

J’ai dû retirer un des goujons tout neuf que j’avais monté pour utiliser à la place celui d’origine. Il a une tête torx très petite que je n’avais évidemment pas (et dont personne ne parle sur les forums quand ils changent leur détenteur), j’ai donc filouté avec une douille 6 pans.

Ça avait marché pour serrer les nouveaux goujons parce qu’ils étaient très solides, alors que l’ancien goujon je l’ai arrondi en le serrant. J’espère qu’il est assez serré parce que c’est ça qui fait l’étanchéité au niveau du détendeur. C’est vraiment nul comme système.

J’espère que mon circuit sera étanche sinon j’aurai fait tout ça pour rien Sad

Ça m’a fait perdre beaucoup de temps (probablement 1h) donc je n’ai pas pu remonter le tableau bord aujourd’hui comme prévu. Je devrai le faire demain.

Pour le remplissage de gaz, je ne pourrai pas le faire avant samedi prochain. Le stress de savoir si ma réparation est bonne ou pas!

Bonne nuit
Revenir en haut Aller en bas
singlecam
PLANETE
singlecam


Messages : 856
Date d'inscription : 24/08/2017
Age : 43
Localisation : Paris


Restauration climatisation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration climatisation   Restauration climatisation - Page 3 EmptyDim 21 Juil 2019 - 5:48

Ayant sorti le liquide de refroidissement du radiateur de chauffage comment puis-je faire l’appoint? Dois-je le réinjecter dans ses durites (je l’ai sorti à la seringue et stocké dans une bouteille) ou suffit-il d’en remettre dans le bocal et d’ouvrir la vis de purge sur la durite de chauffage?

Suis-je obligé de vidanger tout le liquide de refroidissement?
Revenir en haut Aller en bas
Bennyjy
P
Bennyjy


Messages : 22
Date d'inscription : 25/06/2019
Age : 43
Localisation : North Coast


Restauration climatisation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration climatisation   Restauration climatisation - Page 3 EmptyDim 21 Juil 2019 - 8:13

tu fais une purge du circuit, en mettant sur chaud la ventilation.

Et tu mets dans le bocal de refroidissement sous le capot Wink .
Revenir en haut Aller en bas
singlecam
PLANETE
singlecam


Messages : 856
Date d'inscription : 24/08/2017
Age : 43
Localisation : Paris


Restauration climatisation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration climatisation   Restauration climatisation - Page 3 EmptyDim 21 Juil 2019 - 11:49

Si je comprends bien, c’est donc simplement refaire l’appoint en purgeant au niveau de la durite de chauffage et du boitier d’eau?

On est d’accord que je n’ai pas besoin de d’abord vidanger le circuit parce qu’une poche d’air indélogeable ou je ne sais quoi se serait créée?

J’ai eu une autre emmerde au remontage: la colonne de direction étant en deux parties les tubes se sont séparés. Je pense qu’une agrafe de maintien s’est barrée. J’ai trouvé une agrafe sous le tapis qui devait y être depuis un moment je pense que c’est elle (dans servicebox ce n’est pas détaillé donc je ne suis pas sûr). Le fait est que mes roues n’étaient plus dans l’axe, j’espère que la voiture ne va pas trop tirer de travers.

Mettre le radiateur sur chaud je croyais que ce n’était plus nécessaire puisque le LDR circule en permanence dans le radiateur.
Revenir en haut Aller en bas
mike86
PLANETE-206 ADDiCT
mike86


Messages : 4049
Date d'inscription : 10/05/2014
Age : 46
Localisation : vienne (86)


Restauration climatisation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration climatisation   Restauration climatisation - Page 3 EmptyDim 21 Juil 2019 - 12:48

effectivement sa sert à rien de mettre le chauffage à fond , c 'était valable que sur les anciennes voiture , maintenant quand tu le fais ça bouge que les volets d'air aucun impact sur le circuits de refroidissement .

l 'agrafe est la pour faire une sécurité au cas ou si la voudrait se barrée ^^

Revenir en haut Aller en bas
singlecam
PLANETE
singlecam


Messages : 856
Date d'inscription : 24/08/2017
Age : 43
Localisation : Paris


Restauration climatisation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration climatisation   Restauration climatisation - Page 3 EmptyDim 21 Juil 2019 - 20:26

Putain j’avais presque fini! En changeant mon deshydrateur j’ai cassé la petite durite supérieure de mon radiateur!!!
Restauration climatisation - Page 3 0-BF04655-7546-4-F00-B6-A6-CF723337-B3-A4

J’imagine qu’il faut changer tout le radiateur? Ce qui veut dire purge complète! Je suis dans la rue, ça va être un calvaire à faire.

Faut-il que j’appelle une dépanneuse pour l’amener en garage? Est-ce que je peux boucher le trou avec une vis et rouler 10min vers le garage le plus proche?

Putain c’est pas juste je suis trop dégoûté, tout ça pour ça.

Je savais qu’elle me faisait chier cette durite, j’aurai dû décaler le radiateur pour me faire de la place.

C’est super dur de démonter le deshydrateur par le dessus.
Revenir en haut Aller en bas
mike86
PLANETE-206 ADDiCT
mike86


Messages : 4049
Date d'inscription : 10/05/2014
Age : 46
Localisation : vienne (86)


Restauration climatisation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration climatisation   Restauration climatisation - Page 3 EmptyDim 21 Juil 2019 - 20:59

à la merde  .

oui  si tu as cassé    la patte  ou vient se branché  le petit tuyau    ton radiateur  est bon pour être changé Neutral


si tu arrives à boucher au niveau du radiateur et pincé la petite durite fonce au garage tout en surveillant la température moteur ( va au plus près ) , sinon te reste cas changer le radiateur sur place
Revenir en haut Aller en bas
singlecam
PLANETE
singlecam


Messages : 856
Date d'inscription : 24/08/2017
Age : 43
Localisation : Paris


Restauration climatisation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration climatisation   Restauration climatisation - Page 3 EmptyDim 21 Juil 2019 - 22:02

Le garage le plus prés c’est Peugeot, il va me prendre au moins 300€ pour ça. Un peu plus loin il y a bien des Speedy et Midas mais les tarifs ne sont pas géniaux non plus (vive Paris).

Je vais tenter de la faire moi-même et si ça foire j’irai chez un garage.

J’espère ne pas casser autre chose, ma confiance en moi en a pris un coup :/

Où puis-je trouver la capacité du circuit refroidissement? Edit: Haynes dit 7L

Quelle est le diamètre du robinet? C’est pour y adapter un tuyau pour contrôler le jet. Edit: un tuto pour S16 dit 8mm


Dernière édition par singlecam le Lun 22 Juil 2019 - 0:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fabienpriez
PLAN
fabienpriez


Messages : 236
Date d'inscription : 02/03/2013
Age : 51
Localisation : Nanterre


Restauration climatisation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration climatisation   Restauration climatisation - Page 3 EmptyDim 21 Juil 2019 - 22:19

Si c’est du plastique je tenterais provisoirement la glu après avoir bien séché les deux parties et bien nettoyé
Revenir en haut Aller en bas
singlecam
PLANETE
singlecam


Messages : 856
Date d'inscription : 24/08/2017
Age : 43
Localisation : Paris


Restauration climatisation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration climatisation   Restauration climatisation - Page 3 EmptyLun 22 Juil 2019 - 0:46

Une autre question, combien de temps prend la purge, je veux dire par là moteur tournant? Avant que je casse mon radiateur j’ai fait tourner le moteur 2-3 minutes, l’aiguille de temperature de LDR montait très doucement. Pour ne pas enfumer les voisins j’ai arrêté avant que le ventilateur ne se déclenche.
EDIT: mon thermostat était défaillant et ne laissait pas le moteur monter en température

Au passage, pour avoir bien étudié le bloc chauffage tout le weekend, il n’est pas possible de purger celui-ci, à moins de pouvoir "pousser" le vieux liquide par du neuf.

Quand on purge au radiateur moteur et qu’on lave avec le robinet ouvert, le LDR dans le radiateur de chauffage y stagnera. Il faudra fermer toutes les vis de purge et à mon avis ouvrir la durite supérieure du radiateur pour faire sortir le liquide du bloc de chauffage en le poussant. Je pense que c’est pour ça que Peugeot préconise le cylindre de charge même sur 206.


Dernière édition par singlecam le Dim 31 Mai 2020 - 8:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mike86
PLANETE-206 ADDiCT
mike86


Messages : 4049
Date d'inscription : 10/05/2014
Age : 46
Localisation : vienne (86)


Restauration climatisation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration climatisation   Restauration climatisation - Page 3 EmptyLun 22 Juil 2019 - 9:13

sur la mienne moteur 2.0 L

quand je fait une purge j 'ouvre les deux vis de purge et je remplis le vase d 'expansion , ensuite quand sa coule en continu par les vis de purge je referme de suite , je fais le niveau et ensuite je démarre la voiture jusqu' a enclenchement du ventilo , une fois que c est fait ...tu laisse refroidir la voiture et tu refait le niveau ...et voila purge faite
Revenir en haut Aller en bas
singlecam
PLANETE
singlecam


Messages : 856
Date d'inscription : 24/08/2017
Age : 43
Localisation : Paris


Restauration climatisation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration climatisation   Restauration climatisation - Page 3 EmptyMar 23 Juil 2019 - 10:19

J'ai essayé de mesurer le diamètre du robinet, mais la voiture garée devant était trop près je n'ai pas réussi à le faire.

Quelqu'un connaitrait quel diamètre de tuyau monter?

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
mike86
PLANETE-206 ADDiCT
mike86


Messages : 4049
Date d'inscription : 10/05/2014
Age : 46
Localisation : vienne (86)


Restauration climatisation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration climatisation   Restauration climatisation - Page 3 EmptyMar 23 Juil 2019 - 12:50

le tuyau de retour ; il n y a que deux modèle le plus gros = ancien modèle (photo ) / le plus petit nouveau modèle

Restauration climatisation - Page 3 1312



Revenir en haut Aller en bas
singlecam
PLANETE
singlecam


Messages : 856
Date d'inscription : 24/08/2017
Age : 43
Localisation : Paris


Restauration climatisation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration climatisation   Restauration climatisation - Page 3 EmptyMar 23 Juil 2019 - 20:27

Je me suis mal exprimé, je parlais du robinet de vidange du LDR. Je suis allé dans un magasin d’aquarium et j’ai acheté un tuyau 9-12mm. Je l’ai testé sur le robinet, il tient.

Edit: en fait non il ne tient pas assez. J’ai essayé avec une durite essence de 8mm et ça ne tient pas non plus. Il faut soit du 7mm soit du 6mm.


Dernière édition par singlecam le Mar 30 Juil 2019 - 7:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
singlecam
PLANETE
singlecam


Messages : 856
Date d'inscription : 24/08/2017
Age : 43
Localisation : Paris


Restauration climatisation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration climatisation   Restauration climatisation - Page 3 EmptyJeu 25 Juil 2019 - 11:21

J’ai reçu mon colis! Montage demain matin, très tôt avant que la pluie ne vienne déranger.

Cette fois j’ai commandé sur Norauto, livré à l’heure, parfait.
Revenir en haut Aller en bas
singlecam
PLANETE
singlecam


Messages : 856
Date d'inscription : 24/08/2017
Age : 43
Localisation : Paris


Restauration climatisation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration climatisation   Restauration climatisation - Page 3 EmptyJeu 25 Juil 2019 - 13:09

...


Dernière édition par singlecam le Mar 30 Juil 2019 - 7:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
singlecam
PLANETE
singlecam


Messages : 856
Date d'inscription : 24/08/2017
Age : 43
Localisation : Paris


Restauration climatisation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration climatisation   Restauration climatisation - Page 3 EmptyJeu 25 Juil 2019 - 22:06

Et la galère continue! Le radiateur que j’ai reçu ne peut pas être monté en l’état: le diamètre de son tuyau de dégazage est trop grand pour ma durite.

Donc je dois continuer à me faire chier. Demain matin je me lève tôt pour vidanger et virer l’ancien radiateur et j’irai en acheter un je-sais-pas-où samedi matin. Ou alors j’abandonne et je fais appel à un mécano à domicile....

Et que je m’emmerde à renvoyer ce radiateur.

Plus j’essaye d’aller de l’avant et plus je creuse mon trou.
Revenir en haut Aller en bas
mike86
PLANETE-206 ADDiCT
mike86


Messages : 4049
Date d'inscription : 10/05/2014
Age : 46
Localisation : vienne (86)


Restauration climatisation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration climatisation   Restauration climatisation - Page 3 EmptyJeu 25 Juil 2019 - 22:27

il faudrait ton VIN car suivant l année et le modèle la durite peut être différente
Revenir en haut Aller en bas
singlecam
PLANETE
singlecam


Messages : 856
Date d'inscription : 24/08/2017
Age : 43
Localisation : Paris


Restauration climatisation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration climatisation   Restauration climatisation - Page 3 EmptySam 27 Juil 2019 - 15:29

Radiateur réparé, pour être honnête il était bien sale et c’était pas un mal de le changer. J’aurai aimé le faire dans d’autres conditions qu’à l’arrache et imprévu, mais bon comme ça c’est fait.

Pour la climatisation, le sujet principal après tout, je viens de la faire remplir et a priori elle n’a pas de fuite "grave" et elle refroidit très bien. À voir si ça tient dans le temps.

J’upload les photos et les vidéos d’ici 15j. J’en ai un peu marre de passer mes weekends sur la voiture.
Revenir en haut Aller en bas
mike86
PLANETE-206 ADDiCT
mike86


Messages : 4049
Date d'inscription : 10/05/2014
Age : 46
Localisation : vienne (86)


Restauration climatisation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration climatisation   Restauration climatisation - Page 3 EmptyLun 29 Juil 2019 - 10:08

dsl j avais pas  vu le  MP    ,  du coup j ai répondu   et je viens de voir  que  c est réparé  .


"pas de fuite grave " Rolling Eyes donc elle fuit ( tu sais ou ? )

donc la charge ne tiendra pas longtemps
Revenir en haut Aller en bas
singlecam
PLANETE
singlecam


Messages : 856
Date d'inscription : 24/08/2017
Age : 43
Localisation : Paris


Restauration climatisation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration climatisation   Restauration climatisation - Page 3 EmptyMar 30 Juil 2019 - 7:39

S’il y avait eu une fuite grave, tout le gaz serait parti d’un coup. Or là ça a tenu le weekend, donc je dois voir sur 6 mois si ça tient. Si ça fuit encore c’est forcément le condenseur ou le compresseur car ils sont encore d’origine, mais au moins ils sont plus simple d’accès.

D’ailleurs attention pour changer les joints de compresseur il faut une grosse clé allen que je n’avais malheureusement pas, je n’ai donc pas pu changer ses joints. Ils sont faciles d’accès et je n’ai pas vu de produit traçant, donc ils devraient être encore bons.
Revenir en haut Aller en bas
mike86
PLANETE-206 ADDiCT
mike86


Messages : 4049
Date d'inscription : 10/05/2014
Age : 46
Localisation : vienne (86)


Restauration climatisation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration climatisation   Restauration climatisation - Page 3 EmptyMar 30 Juil 2019 - 8:50

oui , je les avaient changé quand j avais refais ma clim , pour le prix faut pas hésité Laughing
Revenir en haut Aller en bas
singlecam
PLANETE
singlecam


Messages : 856
Date d'inscription : 24/08/2017
Age : 43
Localisation : Paris


Restauration climatisation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration climatisation   Restauration climatisation - Page 3 EmptySam 3 Aoû 2019 - 15:28

Pour démonter le détendeur il faut une douille femelle torx E5.
Revenir en haut Aller en bas
singlecam
PLANETE
singlecam


Messages : 856
Date d'inscription : 24/08/2017
Age : 43
Localisation : Paris


Restauration climatisation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration climatisation   Restauration climatisation - Page 3 EmptySam 30 Mai 2020 - 14:17

Un an plus tard, ça recommence malgré le changement d’évaporateur. Cette fois j’ai injecté du Duracool 12a avec sealant. En sortie de bouche j’ai dorénavant -1°C! Ça marche du tonnerre.

À voir avec le temps si ça tient
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Restauration climatisation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration climatisation   Restauration climatisation - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Restauration climatisation
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» climatisation
» climatisation
» Climatisation
» climatisation HS?
» climatisation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PLANETE 206 :: La Peugeot 206 :: Le garage-
Sauter vers: