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 Passer d'un train arrière à tambours à un train à disques

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GuimauveB
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MessageSujet: Passer d'un train arrière à tambours à un train à disques   Passer d'un train arrière à tambours à un train à disques EmptyVen 27 Juil 2018 - 15:01

Bonjour à tous,

Pavé en approche, j'espère que certains forumeurs courageux iront jusqu'au bout  Laughing

Je n'apprends rien à personne en vous disant que les trains arrières des premières 206 sont réputés pour être moyennement fiables, même si le mien est encore en bon état au vu du carrossage légèrement négatif.
Après quasiment 20 ans et près de 100 000 kms parcourus avec la petite, je souhaiterais remplacer les tambours arrières qui sont bientôt en fin de vie. Or le kit complet avec les mâchoires + les tambours + roulements coute quasiment aussi cher qu'un train arrière complet à disques d'occasion.

À vrai dire, dans l'idéal j'aimerais plutôt partir vers un train à disques refait à neuf comme on en trouve à la pelle sur le net, mais ils sont tous vendus "nus", c'est à dire sans même les supports d'étriers. En réalité, quitte à dépenser entre 300 et 400 euros (voire plus pour un train refait à neuf + support de chappes d'étriers + étriers + disques etc) je souhaiterais partir sur cette option pour plusieurs raisons : facilité d'entretien des disques + plaquettes, freinage plus efficace ? (ça je n'en sais rien), et esthétisme des disques comparé aux tambours (mais cette dernière raison ne pèse quasiment rien dans la balance).

Je sais que les trains sont facilement adaptables sur une caisse équipée d'origine de tambours et que cela a déjà été fait sur des 206, il n'y a qu'à remplacer les câbles de frein à main, une partie des canalisations et les capteurs ABS/ABR (dont la connectique est la même que pour les tambours). Or malgré pas mal de temps passé à chercher des infos à ce sujet sur les forums et sur servicebox, je n'arrive pas à trouver la confirmation qu'un système de freinage à disques sur une voiture équipée de tambours sera plus efficace ou au moins aussi efficace que sur une voiture équipée originellement de disques.

Le répartiteur de freinage est-il le même ? La centrale ABS/ABR est elle la même ou en tout cas est-elle configurée de la même façon ?

Je suis également conscient qu'une telle modification peut engendrer des problèmes en termes d'homologation, en cas d'accident par exemple. Cela peut ne pas poser de problème au contrôle technique ; selon les dires d'un contrôleur technique, une modification du système de freinage n'engendre pas de défaillance ni de défaut de conformité, "tant que ça freine".

Cela pose également le problème du respect de l'équipement d'origine du véhicule, même si je n'ai pas l'intention de faire du mien une pièce de musée (et ce qui est fait peut être défait). En réalité je me fiche pas mal de ce point mais je préférais le souligner.

J'en appelle donc à vos connaissances pour savoir si c'est envisageable voire même une bonne idée, ou alors si je devrais plutôt conserver les tambours et partir sur un simple remplacement du kit.

Je remercie grandement ceux qui auront pris la peine de lire. Et je pense que cela peut en intéresser plus d'un.
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MessageSujet: Re: Passer d'un train arrière à tambours à un train à disques   Passer d'un train arrière à tambours à un train à disques EmptyVen 27 Juil 2018 - 23:20

pour moi tu peux sans soucis , faut juste avoir un essieu complet et si tu as une non mux , te faut un pour non mux ( capteur et moyeux roulements différent des mux )

pas de répartiteur sur ma 206 ^^ l abs gère tout seul
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MessageSujet: Re: Passer d'un train arrière à tambours à un train à disques   Passer d'un train arrière à tambours à un train à disques EmptySam 28 Juil 2018 - 8:49

Merci pour ta réponse mike Very Happy

La S16 non mux étant la seule 206 de cette époque à avoir le freinage à disques c'est sur ce modèle que j'ai cherché mes infos.

En fouillant encore un peu plus j'ai remarqué que les premières S16 étaient en réalité équipées de la même centrale ABS et du même circuit de freinage que celles à tambours (à quelques durites près), mais que servicebox affichait un schéma représentant la version mux + esp du bloc ABS.

Ça me conforte dans l'idée de passer le cap.
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MessageSujet: Re: Passer d'un train arrière à tambours à un train à disques   Passer d'un train arrière à tambours à un train à disques EmptySam 28 Juil 2018 - 12:26

si tu veux voir un essieu arrière de non mux regarde dans ma présentation , j 'avais refait mon essieu ^^ ( pas mal de photos )
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MessageSujet: Re: Passer d'un train arrière à tambours à un train à disques   Passer d'un train arrière à tambours à un train à disques EmptySam 28 Juil 2018 - 20:12

Je viens de regarder ça mike, mais comme je m'en doutais ça demande pas mal de boulot ! Et il me manque un chalumeau. J'avoue que je saurais pas tellement comment m'y prendre pour dépiauter ce train arrière, t'aurais une revue ou un tuto ?

Si je peux en choper un déjà refait à neuf et toute la partie étriers + supports dans une casse ça m'irait aussi Laughing
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MessageSujet: Re: Passer d'un train arrière à tambours à un train à disques   Passer d'un train arrière à tambours à un train à disques EmptySam 28 Juil 2018 - 21:22

j'ai pas de revue technique dsl .

choper un essieu complet ( qui comprend les étriers et tout ) c 'est facilement trouvable , mais en contre partie il ne sera pas forcement "refait" à moins de trouver une 206 en pièce avec "justement un essieu reconditionné ou refait correctement comme j'ai fait ( avec preuve en photo car c'est facile de dire pas de jeu je les refait ^^ )
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MessageSujet: Re: Passer d'un train arrière à tambours à un train à disques   Passer d'un train arrière à tambours à un train à disques EmptySam 28 Juil 2018 - 21:25

Ça roule.

Oui mais j'ai vu pas mal de sites et d'annonces sur ebay d'entreprises qui sont spécialisées dans la refaction de trains arrières! Pour 350 euros livré, j'ai plus le détail en tête mais toutes les pièces d'usure sont remplacées par des pièces d'origine ou en tout cas OEM et le train repeint.
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MessageSujet: Re: Passer d'un train arrière à tambours à un train à disques   Passer d'un train arrière à tambours à un train à disques EmptySam 28 Juil 2018 - 22:06

oui mais à 350 € ton essieu est nu , il te faut en plus :

les étriers complet + chape (qui les maintienne) + moyeux roulements + disques et plaquettes
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MessageSujet: Re: Passer d'un train arrière à tambours à un train à disques   Passer d'un train arrière à tambours à un train à disques EmptySam 28 Juil 2018 - 22:11

Oui !

À voir pour combien je peux m'en tirer pour tout ça en casse ou un particulier, même si les disques et plaquettes sont poncés je peux me permettre d'attendre un peu pour investir dans de nouvelles pièces.

Si ça me revient aussi cher que le train nu refait à neuf bof, je me dirigerai vers un train complet d'occaz et je verrai ce que je peux faire pour le remettre en état
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MessageSujet: Re: Passer d'un train arrière à tambours à un train à disques   Passer d'un train arrière à tambours à un train à disques EmptySam 28 Juil 2018 - 22:16

si la porté  des  les demi bras  n 'est pas ovalisée   c 'est tout bon   , il suffit  de changer  l 'axe  et remettre des roulements neuf    , tu as les cotes  sur  mes pages   avec explication.

être deux  c 'est bien plus simple  ,
pour le chalumeau   : une bouteille de gaz et  un détendeur suffise  ^^    

en outil   un merlin  ou une masse  / une barre assez longue / un pointeau ( pour faire des repères) quelques clés douille torx
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MessageSujet: Re: Passer d'un train arrière à tambours à un train à disques   Passer d'un train arrière à tambours à un train à disques EmptyDim 29 Juil 2018 - 19:51

Merci pour les infos mike.

Dans ce cas je vais me lancer en quête d'un train arrière à disque complet d'occaz et j'analyserai tout ça, mais c'est pas pour tout de suite Very Happy
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MessageSujet: Re: Passer d'un train arrière à tambours à un train à disques   Passer d'un train arrière à tambours à un train à disques EmptyMar 31 Juil 2018 - 20:42

Salut les gars,
Si j'étais toi GuimauveB, je regarderai ce site.Tu feras une bonne affaire si tes moyens te le permettent.ils sont spécialisés dans les trains arrières Peugeot et Renault. Bon courage pour la recherche
https://www.tma25.fr/
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MessageSujet: Re: Passer d'un train arrière à tambours à un train à disques   Passer d'un train arrière à tambours à un train à disques EmptyJeu 2 Aoû 2018 - 21:25

Merci Bogy Smile

Je vais regarder ça.
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MessageSujet: Re: Passer d'un train arrière à tambours à un train à disques   Passer d'un train arrière à tambours à un train à disques Empty

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