Forum consacré aux Peugeot 206 !
Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

 

 Remplacement joint cache-culbuteur: attention aux entretoises

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
singlecam
PLANETE
singlecam


Messages : 835
Date d'inscription : 24/08/2017
Age : 43
Localisation : Paris


Remplacement joint cache-culbuteur: attention aux entretoises Empty
MessageSujet: Remplacement joint cache-culbuteur: attention aux entretoises   Remplacement joint cache-culbuteur: attention aux entretoises EmptySam 23 Sep 2017 - 21:19

Je vous fais part de mon retour d'expérience concernant le remplacement du joint de cache-culbuteur.

Soit le joint que j'ai commandé n'est pas aux spécifications soit Peugeot a très mal conçu le système.

Dans mon cas la plaque interne de protection (sous le couvercle) est plus grande que le périmètre interne du joint, ce qui fait qu'en sortant le cache-culbuteur, ça tire sur la plaque en même temps et fait sauter les entretoises (elles sont sous le couvercle flèche verte).

J'ai eu un gros coup de stress en ne pensant pas les retrouver!

La pate d'élingage gêne également (flèche bleue), j'ai dû la désserrer.

Plus embêtant, la fixation de droite de la rampe d'admission est fendue (flèche rouge) ce qui fait que la rampe est décalée de quelques millimètres côté couvercle et vient gêner davantage la dépose/repose du cache-culbuteur.

Remplacement joint cache-culbuteur: attention aux entretoises 23616125814f0e8a61999a582c237bebdbacbb04
Revenir en haut Aller en bas
singlecam
PLANETE
singlecam


Messages : 835
Date d'inscription : 24/08/2017
Age : 43
Localisation : Paris


Remplacement joint cache-culbuteur: attention aux entretoises Empty
MessageSujet: Re: Remplacement joint cache-culbuteur: attention aux entretoises   Remplacement joint cache-culbuteur: attention aux entretoises EmptySam 23 Sep 2017 - 21:36

Mon conseil au démontage pour éviter de perdre les entretoises est de:
• déposer la vis de maintien de jauge à huile pour désserrer sans enlever la pate d'élingage qui gêne
• débrancher le faisceau d'allumage en levant sa languette de blocage sur la gauche
• déposer le connecteur de retour d'huile en appuyant sur le bouton jaune et en tirant fermement dessus
• dévisser les 2 vis supérieur (douille 10)
• retirer le bouchon de remplissage d'huile, la plaque en métal que vous voyez est la plaque de protection interne
• en passant par le trou de remplissage d'huile mettre un doigt en pressant fermement sur la plaque pour qu'elle ne saute pas et sortez suffisamment le couvercle pour passer les doigts et attrapper les entretoises avant qu'elles ne sautent
• vous pouvez sortir le couvercle, la plaque sautera très certainement avec

Remontage:
• placer la plaque interne en biais à l'intérieur du couvercle
• engager l'arrière du couvercle en positionnant la plaque sur les deux vis de positionnement
• refermer le couvercle mais pas trop de manière à glisser les doigts pour placer les entretoises. Mettre un doigt par le remplissage d'huile pour maintenir la plaque aide également
• fermer complètement le couvercle
• replacer le bouchon de remplissage d'huile
• replacer la pate d'élingage
• dans mon cas je n'arrivais plus à remettre la vis de jauge à huile
• replacer le tuyau de retour d'huile
• reconnecter le faisceau d'allumage

Achetez un doigt magnétique au cas où une entretoise saute dans le moteur, en général elles sautent en dehors mais sait-on jamais.


Dernière édition par singlecam le Jeu 19 Oct 2017 - 15:49, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
206-2b
PLA
206-2b


Messages : 138
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 63
Localisation : FURIANI (CORSE)


Remplacement joint cache-culbuteur: attention aux entretoises Empty
MessageSujet: Re: Remplacement joint cache-culbuteur: attention aux entretoises   Remplacement joint cache-culbuteur: attention aux entretoises EmptySam 14 Oct 2017 - 16:14

Salut singecam,
Merci pour la mise en garde des entretoises et les conseils. Cela m'a permis de faire le changement du joint tranquillement. D'ailleurs il était fendu et dur comme la pierre. Plus aucune élasticité. Les vis étaient vraiment trop serrées à mon goût (7Nm pour le serrage au remontage). Ça fuyait de tous les côtés. On verra à l'usage.
A+
Revenir en haut Aller en bas
206-2b
PLA
206-2b


Messages : 138
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 63
Localisation : FURIANI (CORSE)


Remplacement joint cache-culbuteur: attention aux entretoises Empty
MessageSujet: Re: Remplacement joint cache-culbuteur: attention aux entretoises   Remplacement joint cache-culbuteur: attention aux entretoises EmptyMer 18 Oct 2017 - 23:10

Salut à tous,
Aujourd'hui petit contrôle sur le nouveau joint et bien cela fuit toujours.
Avez-vous eu ce soucis avec un nouveau joint ?
Peut on ajouter le la pâte à joint en le redémontant ?
Ce peut-il que le cache culbuteurs se soit déformé sur un serrage précédent et ne soit plus plat ?
A+
Revenir en haut Aller en bas
mike86
PLANETE-206 ADDiCT
mike86


Messages : 3999
Date d'inscription : 10/05/2014
Age : 46
Localisation : vienne (86)


Remplacement joint cache-culbuteur: attention aux entretoises Empty
MessageSujet: Re: Remplacement joint cache-culbuteur: attention aux entretoises   Remplacement joint cache-culbuteur: attention aux entretoises EmptyJeu 19 Oct 2017 - 7:37

Es tu vraiment sur que la fuite vienne de la ? ^^
Revenir en haut Aller en bas
singlecam
PLANETE
singlecam


Messages : 835
Date d'inscription : 24/08/2017
Age : 43
Localisation : Paris


Remplacement joint cache-culbuteur: attention aux entretoises Empty
MessageSujet: Re: Remplacement joint cache-culbuteur: attention aux entretoises   Remplacement joint cache-culbuteur: attention aux entretoises EmptyJeu 19 Oct 2017 - 15:46

Je regarderai sous le capot de ma voiture ce weekend pour voir si ça fuit toujours.

Pour ma part c'était aussi le tuyau du reniflard qui était fendu et pissait pas mal d'huile.
Revenir en haut Aller en bas
206-2b
PLA
206-2b


Messages : 138
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 63
Localisation : FURIANI (CORSE)


Remplacement joint cache-culbuteur: attention aux entretoises Empty
MessageSujet: Re: Remplacement joint cache-culbuteur: attention aux entretoises   Remplacement joint cache-culbuteur: attention aux entretoises EmptyJeu 19 Oct 2017 - 17:22

Salut,
Je vais m'intéresser de plus près à ce problème car j'étais sûr que cela venait du joint car il était cuit de chez cuit. Comme les tuyaux doivent être dans le même état, je les contrôlerais aussi.
Je vous tiens au jus, mais pas ce WE car je suis coincé à cause d'une infiltration lombaire pour me soulager d'un début de sciatique Sad
A+
Revenir en haut Aller en bas
206-2b
PLA
206-2b


Messages : 138
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 63
Localisation : FURIANI (CORSE)


Remplacement joint cache-culbuteur: attention aux entretoises Empty
MessageSujet: Re: Remplacement joint cache-culbuteur: attention aux entretoises   Remplacement joint cache-culbuteur: attention aux entretoises EmptyVen 27 Oct 2017 - 14:05

Salut,
J'ai contrôlé les durites, elles n'en sont pas la cause. Par contre, le plus gros de la fuite est entre le cache culbuteurs et le cache courroie de distribution. Ne peut-on pas mettre un peu de pâte à joint sur la culasse avant de remettre le joint ?
A+
Revenir en haut Aller en bas
singlecam
PLANETE
singlecam


Messages : 835
Date d'inscription : 24/08/2017
Age : 43
Localisation : Paris


Remplacement joint cache-culbuteur: attention aux entretoises Empty
MessageSujet: Re: Remplacement joint cache-culbuteur: attention aux entretoises   Remplacement joint cache-culbuteur: attention aux entretoises EmptyVen 3 Nov 2017 - 9:30

Le cordon de joint n'est pas préconisé par Peugeot, tu as un autre problème. Peut-être un joint d'arbre à came qui fuit? Peux-tu faire une photo?
Revenir en haut Aller en bas
206-2b
PLA
206-2b


Messages : 138
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 63
Localisation : FURIANI (CORSE)


Remplacement joint cache-culbuteur: attention aux entretoises Empty
MessageSujet: Re: Remplacement joint cache-culbuteur: attention aux entretoises   Remplacement joint cache-culbuteur: attention aux entretoises EmptyVen 3 Nov 2017 - 9:54

Salut singlecam,
Bon, j'ai resserré un poil les vis du cache culbuteurs (1,4 Nm au-dessus du préconisé) et ça à l'air de moins fuir. Reste à explorer le joint de sortie d'arbre à cames. La distribution a été faite en 2015 (écrit sur le cache), mais je ne sais pas si le joint a été changé. Je suppose qu'il refaire la distribution pour enlever le joint.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Remplacement joint cache-culbuteur: attention aux entretoises Empty
MessageSujet: Re: Remplacement joint cache-culbuteur: attention aux entretoises   Remplacement joint cache-culbuteur: attention aux entretoises Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Remplacement joint cache-culbuteur: attention aux entretoises
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Joint de cache culbuteur
» Prix changement joint de cache culbuteur
» Joint de culasse - vice caché ?
» Remplacement préventif de joint de culasse
» remplacement joint d'etancheite pompe a vide et boite a eau.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PLANETE 206 :: La Peugeot 206 :: Le garage-
Sauter vers: