Forum consacré aux Peugeot 206 !
 

 tuto changement des bras suspension inférieure

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




tuto changement des bras suspension inférieure Empty
MessageSujet: tuto changement des bras suspension inférieure   tuto changement des bras suspension inférieure EmptyVen 28 Nov 2014 - 19:01

Bonjour tout le monde.

je vous fait un petit tuto pour le démontage et remontage des bras suspensions, rotule de direction, biellettes de suspensions.

Voilà un tuto pour le changement des bras suspension inférieure sans forcer.

Avant de la caller il faut desserrer les 4 boulons de la roue. Cela évitera à une personne de devoir appuyer sur les freins

tuto changement des bras suspension inférieure <a href=tuto changement des bras suspension inférieure Imgp9210" />

Puis, débloquer le boulon du moyeu avant avec une clef de 32 plus un manche assez long, si vous n’avez pas le matériel adéquate  prolonger avec un tube pour avoir plus de force.
Pensez à enlever les freins sur le boulon de 32 avec un pointeau.

tuto changement des bras suspension inférieure <a href=tuto changement des bras suspension inférieure Ecrou_10" />

tuto changement des bras suspension inférieure <a href=tuto changement des bras suspension inférieure Imgp9211" />

Caller la voiture pour une sécurité importante pour ne pas  avoir un accident regrettable.
Avec des chandelles et cale de bois. L’avantage du bois, cela ne glisse pas sur la ferraille.

tuto changement des bras suspension inférieure <a href=tuto changement des bras suspension inférieure Imgp9212" />

Pour un démontage facile, il ne faut pas hésiter à démonter l’étrier de frein et de l’accrocher en suspend pour éviter d’abimer les flexibles

tuto changement des bras suspension inférieure <a href=tuto changement des bras suspension inférieure Imgp9213" />

Il ne reste plus qu’à dévisser le moyeu pas complétement, il n’est pas nécessaire d’enlever le cardan contrairement à ce qui est préconisé.

tuto changement des bras suspension inférieure <a href=tuto changement des bras suspension inférieure Imgp9214" />

Pour enlever le bras de suspension sans effort il faut démonter les biellettes de suspension vous aurez donc la place d’y fixé un tube carré d’une longueur de 52 cm et de percer un trou à 2, 5 cm du haut. Le fixé avec un boulon à la place de la biellette sur la suspension.

tuto changement des bras suspension inférieure <a href=tuto changement des bras suspension inférieure Imgp9215" />

Voilà l’outil de 52 cm

tuto changement des bras suspension inférieure <a href=tuto changement des bras suspension inférieure Imgp9216" />

Lever le moyeu en prenant soin de ne pas abimer les disques puis caler la barre de 52 cm avec des cales en bois d’une hauteur  de 25 cm et faite redescendre le moyeu.
Plus besoin de comprimer les ressorts de suspension.

tuto changement des bras suspension inférieure <a href=tuto changement des bras suspension inférieure Imgp9217" />

Il ne reste plus qu’à faire levier avec une barre à mine pour enlever le bras de suspension.

tuto changement des bras suspension inférieure <a href=tuto changement des bras suspension inférieure Imgp9218" />

Là c’est la partie remontage mais il ne reste plus qu’à enlever les deux gros boulons qui tiennent le bras et de pousser le cardant vers l’avant du véhicule pour extraire complétement le boulon du bras.

tuto changement des bras suspension inférieure <a href=tuto changement des bras suspension inférieure Imgp9219" />

Même chose de l’autre côté

tuto changement des bras suspension inférieure <a href=tuto changement des bras suspension inférieure Imgp9220" />

On change la rotule et le bras.

tuto changement des bras suspension inférieure <a href=tuto changement des bras suspension inférieure Imgp9221" />

Nous allons donc passer au remontage.
Il suffit de mettre une planche sous le pare choc avant et de coincé la barre à mine d’un côté et de la passer sous la planche, vous avez les deux mains libre pour remettre la rotule du bras inferieur.

tuto changement des bras suspension inférieure <a href=tuto changement des bras suspension inférieure Imgp9222" />

Voilà. Si ce n’est pas assez, vous pouvez rajouter une planche d’environ 2 cm

tuto changement des bras suspension inférieure <a href=tuto changement des bras suspension inférieure Imgp9223" />

Insérer la rotule. Sans forcer uniquement avec la main

tuto changement des bras suspension inférieure <a href=tuto changement des bras suspension inférieure Imgp9224" />

on positionnent la protection comme il faut.

tuto changement des bras suspension inférieure <a href=tuto changement des bras suspension inférieure Imgp9225" />

tuto changement des bras suspension inférieure <a href=tuto changement des bras suspension inférieure Imgp9226" />

Resserrer le boulon et vous pouvez enlever la barre à mine.

tuto changement des bras suspension inférieure <a href=tuto changement des bras suspension inférieure Imgp9227" />

Ne pas oublier de resserrer les boulons du bras

tuto changement des bras suspension inférieure <a href=tuto changement des bras suspension inférieure Imgp9228" />

Refixé la rotule de direction.

tuto changement des bras suspension inférieure <a href=tuto changement des bras suspension inférieure Imgp9229" />

Puis la serrer correctement.

tuto changement des bras suspension inférieure <a href=tuto changement des bras suspension inférieure Imgp9230" />

On refixe les biellettes de la barre stabilisatrice en bas

tuto changement des bras suspension inférieure <a href=tuto changement des bras suspension inférieure Imgp9231" />

En haut après avoir enlevé le tube carré qui servait à comprimer le ressort.

tuto changement des bras suspension inférieure <a href=tuto changement des bras suspension inférieure Imgp9232" />

Bloquer bien l’ensemble

tuto changement des bras suspension inférieure <a href=tuto changement des bras suspension inférieure Imgp9233" />

Remonter le système de freinage après avoir dépoussiéré l’ensemble.

tuto changement des bras suspension inférieure <a href=tuto changement des bras suspension inférieure Imgp9234" />

Rapprocher le boulon du moyeu sans le bloquer

tuto changement des bras suspension inférieure <a href=tuto changement des bras suspension inférieure Imgp9235" />

Remonter la roue

tuto changement des bras suspension inférieure <a href=tuto changement des bras suspension inférieure Imgp9236" />

Remonter le crique pour enlever les chandelles puis baissé le véhicule sur ses roues.

tuto changement des bras suspension inférieure <a href=tuto changement des bras suspension inférieure Imgp9237" />

Resserrer la roue et le moyeu

tuto changement des bras suspension inférieure <a href=tuto changement des bras suspension inférieure Imgp9238" />

Refaire un coup de burin au même endroit, le mieux c’est de changer l’écrou.

tuto changement des bras suspension inférieure <a href=tuto changement des bras suspension inférieure Imgp9239" />

Voilà, avec un simple tube carré de 52 cm plus un trou de 8 et fixé à la suspension
On fait cela sans se fatiguer en 2 heures démontage et remontage et encore en prenant des photos.

tuto changement des bras suspension inférieure <a href=tuto changement des bras suspension inférieure 20141010" />

Sur ses 4 roues et sauvé d’une casse certaine.

JYP
Revenir en haut Aller en bas
Antoine74
Administrateur
Antoine74


Messages : 4197
Date d'inscription : 19/05/2011
Age : 30
Localisation : Thonon (74)


tuto changement des bras suspension inférieure Empty
MessageSujet: Re: tuto changement des bras suspension inférieure   tuto changement des bras suspension inférieure EmptyVen 28 Nov 2014 - 21:46

Merci pour ce beau tuto avec plein de photos, ça servira sûrement à certains Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tuto changement des bras suspension inférieure Empty
MessageSujet: Re: tuto changement des bras suspension inférieure   tuto changement des bras suspension inférieure EmptyVen 28 Nov 2014 - 23:36

Merci

J’essaie un fichier PDF plus détaillé.

Télécharger le fichier tutos bras suspension 206.pdf

jyp
Revenir en haut Aller en bas
mike86
PLANETE-206 ADDiCT
mike86


Messages : 3970
Date d'inscription : 10/05/2014
Age : 46
Localisation : vienne (86)


tuto changement des bras suspension inférieure Empty
MessageSujet: Re: tuto changement des bras suspension inférieure   tuto changement des bras suspension inférieure EmptySam 29 Nov 2014 - 12:59

sympa le tuto , petite question pourquoi tu débloque ton cardan pas obligatoire , et petite astuce pour éviter que la barre a mine glisse sur le triangle ( et abime au passage le soufflet de cardan ), je la passe sous le triangle et je la maintien sur le triangle par une chaine avec un maillon
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tuto changement des bras suspension inférieure Empty
MessageSujet: Re: tuto changement des bras suspension inférieure   tuto changement des bras suspension inférieure EmptySam 29 Nov 2014 - 13:39

Pour le cardan c'est pour lui donner plus de dégagement pour sortir le boulon du bras entièrement c'est trop juste sans le débloquer et de l'autre côté on risque d'abimer le soufflet de cardan enfin c'est ce qui mes arrivé et j'ai du changer le soufflet, c'est con juste pour un desserrage de plus.

pour la barre, elle est maintenue pas la barre stabilisatrice et pour changer le bras c'est mieux on peut l'enlever rapidement.

je vous en souhaite bonne usage.

a bientôt.

jyp
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tuto changement des bras suspension inférieure Empty
MessageSujet: Re: tuto changement des bras suspension inférieure   tuto changement des bras suspension inférieure EmptySam 29 Nov 2014 - 14:31

merci pour le tuto.

Par contre tu prends appuie sur le cardan avec la barre à mine

Ne serait-ce pas mieux dans l'autre sens et mettre la barre sous le berceau ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tuto changement des bras suspension inférieure Empty
MessageSujet: Re: tuto changement des bras suspension inférieure   tuto changement des bras suspension inférieure EmptySam 29 Nov 2014 - 18:03

Ha non, je prends appuis sur le berceau et je le coince la ou se trouve le crochet blanc sur une photo on le vois très bien.

c'est vrai que j'aurais du faire une photo de l'ensemble avec la barre à mine en place.

A bientôt.

JYP
Revenir en haut Aller en bas
looping
Modérateur
looping


Messages : 3650
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 41
Localisation : auvergne


tuto changement des bras suspension inférieure Empty
MessageSujet: Re: tuto changement des bras suspension inférieure   tuto changement des bras suspension inférieure EmptySam 29 Nov 2014 - 21:08

merci a toi

tres chouette tuto Smile


par contre "effet d'optique je suppose" mais la protection du soufflet de bras ne touche pas ton disque ? , j'ai l'impression que l'axe ne rentre pas complètement dans la fusée Sad , chose bien entendu impossible car sinon on ne peu pas rentrer le boulon Smile

encore merci ton topic et très bien fait
Revenir en haut Aller en bas
perrrin
PLANETE
perrrin


Messages : 889
Date d'inscription : 03/04/2012
Age : 30
Localisation : Vosges


tuto changement des bras suspension inférieure Empty
MessageSujet: Re: tuto changement des bras suspension inférieure   tuto changement des bras suspension inférieure EmptyMar 2 Déc 2014 - 9:58

merci pour ce tuto merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tuto changement des bras suspension inférieure Empty
MessageSujet: Re: tuto changement des bras suspension inférieure   tuto changement des bras suspension inférieure EmptyMar 2 Déc 2014 - 14:32

L'avantage de ta technique c'est que le moyeu ne part pas vers l'extérieur.

Quand j'ai fait mon triangle j'ai eu énormément de peine à faire sortir la rotule.

En fait, le moyeu se décalé vers l'extérieur.

Bien vue l'astuce.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tuto changement des bras suspension inférieure Empty
MessageSujet: Re: tuto changement des bras suspension inférieure   tuto changement des bras suspension inférieure EmptyMar 2 Déc 2014 - 22:52

Merci pour ce tuto ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tuto changement des bras suspension inférieure Empty
MessageSujet: Re: tuto changement des bras suspension inférieure   tuto changement des bras suspension inférieure EmptyMar 2 Déc 2014 - 23:17

Bonjour.

Merci pour les compliments.
pour Looping, c'est bien un effet d'optique.

A bientôt.

JYP
Revenir en haut Aller en bas
looping
Modérateur
looping


Messages : 3650
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 41
Localisation : auvergne


tuto changement des bras suspension inférieure Empty
MessageSujet: Re: tuto changement des bras suspension inférieure   tuto changement des bras suspension inférieure EmptyMer 3 Déc 2014 - 19:35

berger a écrit:
L'avantage de ta technique c'est que le moyeu ne part pas vers l'extérieur.

Quand j'ai fait mon triangle j'ai eu énormément de peine à faire sortir la rotule.

En fait, le moyeu se décalé vers l'extérieur.

Bien vue l'astuce.

oui c'est l'amorto qui le fout vers l'exterieur et coince l'ensemble, car la fusée ce coince dans la gorge de l'axe de bras.

du coup je me suis servis de compresseur de ressort , mais la technique cité ici me semble bien moins emmerdante Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tuto changement des bras suspension inférieure Empty
MessageSujet: Re: tuto changement des bras suspension inférieure   tuto changement des bras suspension inférieure Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
tuto changement des bras suspension inférieure
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bras suspension arriere
» [TUTO] Changement filtre d'habitacle
» [TUTO][SUSPENSION] Comment décranter une 206
» [TUTO] Changement comodo et afficheur.
» [TUTO] Changement d'autoradio

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PLANETE 206 :: La Peugeot 206 :: Trucs et astuces / Ajout d'options-
Sauter vers: