Bonjour a tous,
Comme quelques autres 206 non MUX, le rétroéclairage de l'affichage de température et d'heure ne marche plus bien ou plus du tout (faux contact ).
Ayant réparé le miens avec succès, je partage pour la communauté. La soluce trouvée au préalable sur internet ne me convenait pas
, a savoir : souder deux fils partant de l'allume cigare vers le circuit d'alim des diodes de rétroéclairage.
Avant tout chose, sachez qu'il y a une minimum de minutie a avoir, mais que si vous avez deux bras, deux jambes et un cerveau correctement formé, c'est largement a votre portée.
Commençons.
Temps nécessaire : 1h.
Le matos
:
- fer a souder (avec une pointe assez précise si possible)
- étain
- tournevis torx de 20
OU embout torx de 20+cliquet
- feuille de papier
- paire de ciseaux
- pince a épiler
1. Enlevez le capot de l'afficheur. Pour ce faire, tirez le gentiment vers le pare brise, ça viens tout seul.
2. De-clipsez la broche sous le bouton de warning.
3. Dévissez les deux vis se trouvant sous le boitier de l'afficheur a l'aide de votre torx de 20
4. De-clipsez la broche de l'afficheur en la poussant vers la droite. Le système est bien fait, des que vous l’inclinez la broche sort toute seule.
Une fois que vous avez l'afficheur en main, vous pouvez sortir de la voiture et vous installez confortablement, pour souder et faire les opérations plus minutieuses.
5. L'afficheur comporte deux parties. Elle tiennent ensemble par le biais de trois clips, et des sortes de glissières sur les cotés. De-clipsez ces deux parties. Le plus simple est de commencer par un coté, puis le clip du haut et finir par le coté restant.
Les quatre pièces rondes sont le culs du support des diodes. Si vous voulez changer les vôtres c'est le moment rêvé.
La partie blanche va nous intéresser a partir de la. Vous pouvez mettre un coup sur la noire, la mienne était dégueulasse.
6. Il faut maintenant séparer le circuit imprimé+afficheur du reste. Le reste (partie en plastique blanc) comprend les diodes sur le dessus et sur le dessous deux pâtes traversant une petite pièce qu'il faudra manipuler dans la deuxième partie de la réparation. Repérez cette petite pièce, elle est un élément central de la réparation.
6 clips tiennent le circuit imprimé, le plus facile est de tenir celui le plus éloigné des autres avec index, puis respectivement majeur et annulaire ou celui pour se curer le nez, le doigt d'honneur puis celui ou on met l'alliance (pour les moins littéraires...OK je sort
). Une fois que vous avez tiré un peu sur les clips, libérez le circuit en passant l'index de la main libre entre l'index et le majeur de la main qui tiennent les clips (bon faut suivre pour les moins littéraires la!
).
Libérez un cote, puis l’autre et surtout faites attention a partir de la, a la nappe reliant l'afficheur au circuit. C'est assez fragile.
L’écran a proprement parlé est a peine clipsé, sortez le de son logement avec les deux feuilles de plastique qui sont derrière ce dernier. Une blanche et un orange. Si vous êtes un geek de votre 206 et que vous avez changé la couleur de votre afficheur, vous n'aurez évidemment que la blanche.
Arrêtons nous un peu pour comprendre ce qui merde. Le circuit est alimenté par la broche blanche que nous avons de-clipsée avant.
De la, le courant parcourt le circuit et va (normalement) alimenter la série de 4 diodes, en passant par les 2 petites pâtes+partie plastique que nous avons évoqué plus haut et qui est (normalement) en contact avec le circuit. La problème viens de la.
Avec le temps, les pièces prennent sans doute un peu de jeu, les toutes petites pâtes de cette fameuse petite pièce s’aplatissent et le contact ne se fait plus ou plus bien.
La solution : elle est double. Pour forcer le contact entre la fameuse petite pièce et le circuit imprimé on va dans un premier temps faire joujou avec le fer a souder et dans un deuxième faire un peu de découpage.
7. Découpez aux ciseaux un tout petit bout d’étain. Vraiment petit je veux dire (et j'ai pas des gros doigts en plus) :
La pince a épiler est utile ici. Vous n'en avez pas? Prenez celle de Madame. Ne lui dites pas par contre
, on n'est jamais trop sur de la réaction de ces êtres bourrés d'hormones.
Mettez quatre tout petits bouts d’étain dans les petit emplacement entourés en vert sur la photo suivante (ils sont déjà soudés sur ce cliché mais ressemblent exactement a ceux entourés de rouge). Mettez le fer a souder en contact avec ces derniers et soudez les au circuit. L’idée est qu'ils forment maintenant une petite bosse et non un creux.
8. Occupons nous de la tant décrite petite pièce.
Sortez la des griffes des pâtes venant du circuit d'alimentation des diodes. Pas de photo désolé (
), en même temps on peut pas être parfait. J'y travaille mais c'est dur. Pas de clips pour cette pièce, tirez la tout simplement.
Une fois enlevée, il faut retirer ses trois petits attributs, métalliques. Vous ne pouvez pas les louper.
Sur la photo, deux sur trois ont déjà été enlevées.
9. Redressez les pâtes qui font contact comme sur la photo (pièce de gauche). Pour les moins littéraires, faites lui lever les bras, comme si elle était contente.
Remettez ensuite les trois petites pièces métalliques dans la petite pièce mais ne remettez pas cette dernière tout de suite.
10. Avant de la ré-embrocher, il faut glissez a la base de celle ci un petit patron de papier (entre 2 et 4 feuilles suivant épaississeur de votre papier) de la taille de la base de la pièce, patron que vous aurez troué a l'aide d'un objet fin et pointu (soyez immaginatifs), afin de l'embrocher aux pattes. Le patron doit faire entre 0.5mm a peu près. Il a pour but d'exercer une contrainte supplémentaire et forcer la petite pièce et se rapprocher du circuit.
Ensuite, remontez tout en sens inverse.
Vous avez suivi? Oui? C'est bien. Non? Postez!
Il est possible que juste le fait de souder OU le fait de surélever la petite pièce fasse l'affaire, faites les deux pour être sur.
J’espère que ça pourra aider! Merci d'avoir eu la patience de tout lire, je sais que je parle beaucoup.
Oui, le miens est rouge (Geek inside)