Forum consacré aux Peugeot 206 !
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 [TUTO] Remplacer sa sonde de température extérieure 206 XS 2.0 HDI

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




[TUTO] Remplacer sa sonde de température extérieure 206 XS 2.0 HDI Empty
MessageSujet: [TUTO] Remplacer sa sonde de température extérieure 206 XS 2.0 HDI   [TUTO] Remplacer sa sonde de température extérieure 206 XS 2.0 HDI EmptySam 13 Mai 2017 - 15:04

Bonjour tout le monde Very Happy !

Comme sûrement beaucoup d'entre nous, j'ai fais l'acquisition d'une petite 206 bien sympa, série XS avec un petit 2.0 HDI de 175 000 Km. Bref, outre cette information incroyablement inutile, comme sûrement beaucoup d'entre vous aussi, ma sonde de température extérieure déconnait complètement ... et oui, 50°C quand il fait réellement 10, y avait comme un petit décalage !

Donc aujourd'hui, je me suis décidé à la remplacer, et comme je n'ai pas trouvé de tuto sur le net bien illustré, je me suis décidé à vous faire tout ça de A à Z, en photos, avec tout ce qu'il faut pour le faire !

Allez, trêve de parole  Sleep , on s'y met ! Pas de panique  pale ! C'est très simple à faire  Wink.

Voici les détails  :

Temps de l'opération : 15 minutes à 45 minutes selon votre rapidité (et vos outils)
Coût de l'opération : entre 10 et 30 euros en moyenne (coût de la sonde et à la limite du scotch)
Outils nécessaires :
       - 1 Petit tournevis plat (pour faire poussoir)
       - Des embouts torx (T10 à T30 de mémoire), il en faut pas de plus gros, mais le T10 est important !
       - Une sonde de température extérieure (je vais vous mettre le lien de celle que j'ai acheté)
       - Une pince à dénuder, ou un petit cutter à la limite
       - Du scotch noir pour faisceau électrique
       - Un peu de patience, et du calme  lol!

Voilà pour tout ce qu'il vous faut ! Donc, pour la sonde, le plus simple et le moins cher pour moi, c'est EBAY ! Suffit de taper un truc dans le genre "External temperature sensor 206" ou même en français "Sonde température extérieure 206" et vous allez tomber sur ce genre de liens :

[TUTO] Remplacer sa sonde de température extérieure 206 XS 2.0 HDI Photo_10

Sinon, il vous reste toujours la case peugeot, mais qui risque de vous coûter un peu plus cher ... (ça reste quand même à voir).

Bon, j'ai dis on s'y met, alors on y va !

Pour commencer, où est la sonde ? Elle se situe sous votre rétroviseur droit, vous savez, la petite tétine en plastique noir qui dépasse ? Non, vous voyez pas ? Ici :

[TUTO] Remplacer sa sonde de température extérieure 206 XS 2.0 HDI Sondco10

Maintenant que l'on sait où c'est, on passe au démontage. Avant tout, faites pivoter la glace du rétroviseur au maximum vers la gauche (avec la commande dans la voiture bien sûr) pour avoir le plus de place à droite de la glace. Ensuite, ouvrez votre portière droite, et démontez le cache derrière le rétroviseur qui fait l'angle de votre portière. Je parle de celui là :

[TUTO] Remplacer sa sonde de température extérieure 206 XS 2.0 HDI Locque10

Pour cela, il faut tirer dessus, et ça vient ! Tirez par le haut, puis par le bas, mais retenez le quand il est vers la fin, car il y a des fils derrière !

Une fois ceci fait, vous vous trouvez avec tout ça derrière :

[TUTO] Remplacer sa sonde de température extérieure 206 XS 2.0 HDI Dsc01810

Il est possible qu'un capteur rond avec deux fils reste dans le cache, pour l'enlever, il suffit de le faire pivoter dans un sens (vers la gauche ou la droite, je me rappelle plus ...). Vous pouvez aussi le laisser, puisque le but de tout ça c'était de débrancher la grosse fiche noire que vous voyez sur la photo ! Une pression sur la petite languette qui dépasse, vous tirez, et elle s'en va !

On passe ensuite dehors, pour le démontage du rétro. Commencez par vous placer en dessous, et démontez les deux vis à côté de la sonde, c'est du torx (T20 je crois). Ne pas démonter les 3 vis du dessous qui sont proches de la portière, elles fixent l'ensemble du rétro.

On va ensuite enlever la glace, pour ma part, elle tient comme ceci :

[TUTO] Remplacer sa sonde de température extérieure 206 XS 2.0 HDI Dsc01811

Donc pour la démonter, il faut tirer dessus, mais pas n'importe comment. Par exemple, si vous poussez latéralement la glace vers la droite (donc pas vers la portière mais vers l'extérieur), les clips à gauche vont se plaquer à l'intérieur, mais ceux de droite se libérer légèrement (vous saisissez ?). A ce moment là, vous pouvez tirer un peu la glace sur la partie de droite vers vous, et ça va venir. Ensuite poussez la glace vers la gauche et elle doit sortir si vous tirez légèrement vers vous ! Si vous le pouvez, démontez les deux cosses marrons avant de retirer la glace, il suffit de tirer dessus.

Ca a marché ? Ouf, le plus dur est fait ! Vous pouvez respirer ! Si ça force, c'est qu'il y a un soucis, munissez vous d'une petite lampe pour bien voir l'intérieur, mais la glace doit venir toute seule ! Ne faites pas levier avec un tournevis ou autre ... Vous risquez de casser les clips qui sont très fragiles.

Donc quand c'est enlevé, voici ce qu'on obtient pour des rétros électriques :

[TUTO] Remplacer sa sonde de température extérieure 206 XS 2.0 HDI Dsc01812

Comme vous pouvez le voir, sur la photo, j'avais déjà démonté le moteur électrique au milieu, il y a trois vis qui le tienne, c'est du torx, du T10, dévissez le. Ensuite, on passe à la casquette au dessus du rétro, elle est clipsé comme ici :

[TUTO] Remplacer sa sonde de température extérieure 206 XS 2.0 HDI Dsc01813

C'est là où il faut un petit tournevis plat, attention, ces clips sont de TRES LOIN, les plus fragiles de tous, j'en ai pété un alors que je l'ai poussé tout doucement ... donc là vous faites tout simplement levier avec un petit tournevis plat vers vous sur le plus de clips possible (il y en a trois, un au milieu, à droite et à gauche), et en même temps pour tirez la casquette vers le haut sur le devant du rétro, et ça doit sortir tout seul. Derrière vous allez voir qu'il reste deux vis torx, dévissez les ! Elles sont ici :

[TUTO] Remplacer sa sonde de température extérieure 206 XS 2.0 HDI Dsc01814

Ensuite, la plus grosse partie du rétro doit bouger, vous pouvez la dégager en la sortant par le haut, et en faisant passez le moteur dedans. Donc retirez là ! Et ça donne ça :

[TUTO] Remplacer sa sonde de température extérieure 206 XS 2.0 HDI Dsc01815

Et là vous avez enfin accès à cet objet farfelu qui vous disait qu'il faisait aussi chaud qu'en pleine canicule où le goudron est plus mou et visqueux qu'un bon pot de miel alors que vos extrémités étaient en train de congeler scratch ! La sonde ! Tirez là vers le haut, elle est juste enfoncée un peu en force, et sortez là ! Vous pouvez ensuite sectionner les fils au plus proche de la sonde tout en gardant de la marge pour dénuder et en retenant bien son sens (quel fil allait à droite, quel fil allait à gauche). Ca donne ceci :

[TUTO] Remplacer sa sonde de température extérieure 206 XS 2.0 HDI Dsc01816

Faites de même sur la sonde neuve, en gardant un peu de marge aussi. Attention à ne pas couper trop court, retenez la longueur de fil que vous avez coupé avant. Ensuite, il vous reste deux solutions, la solution propre, qui consiste à ressouder les fils entre eux, ou la technique "sale" qui consiste à entortiller les deux fils, ou à la rigueur placer un domino. Pour une petite sonde de température comme ça, j'ai envie de dire, ne vous fatiguez pas, entortillez ! Et placez le scotch noir pour bien isoler, ça donne ça :

[TUTO] Remplacer sa sonde de température extérieure 206 XS 2.0 HDI Dsc01817

Bien sûr, le scotch, on le met sur les deux fils, j'ai pris la photo pour montrer, le but c'est de bien isoler, et il n'y a pas de soucis ça tiendra très bien. Et voilà, vous avez fini cheers ! Il ne vous reste plus qu'à faire l'inverse, donc replacez la sonde dans le trou en plaçant les fils correctement, replacez la grosse partie noire du rétro, revissez la, revissez le moteur, reclipsez la casquette en plaçant d'abord la partie côté miroir, puis en clipsant le côté avant (côté capot moteur), revissez les deux vis sous le rétro, reclipsez la glace (et rebranchez la aux cosses marrons avant) en la poussant tout simplement sur tous les côtés (bien vérifier qu'elle est clipsée partout, ça serait con de la perdre en route), rebrancher la fiche dans la voiture, puis replacez le cache intérieur. Vous n'avez plus qu'à vérifier votre température, normalement, elle est correcte !

[TUTO] Remplacer sa sonde de température extérieure 206 XS 2.0 HDI Dsc01818

Voilà voilà, j'espère que ce tuto vous sera utile, si vous avez des questions, ou si il y a des petits trucs à apporter hésitez pas à me le dire !

Salut à tous Very Happy !
Revenir en haut Aller en bas
mike86
PLANETE-206 ADDiCT
mike86


Messages : 3968
Date d'inscription : 10/05/2014
Age : 46
Localisation : vienne (86)


[TUTO] Remplacer sa sonde de température extérieure 206 XS 2.0 HDI Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Remplacer sa sonde de température extérieure 206 XS 2.0 HDI   [TUTO] Remplacer sa sonde de température extérieure 206 XS 2.0 HDI EmptySam 13 Mai 2017 - 17:37

le top est de souder les fils à l 'étain et les recouvrir d'une gaine rétro tractable  au moins après tu es tranquille  ( j'ai changer  la sonde  de ma  307  aussi ^^)

Rassure moi  tu n'a pas payer  le prix indiquer  sur la photo Mad   car  pour  8€ ( au plus cher  )  tu en a une livré  et pour  4€ si tu est patient  (  environ une semaine d'attente   ) elles proviennent  toute du même  endroit  --> made in china Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[TUTO] Remplacer sa sonde de température extérieure 206 XS 2.0 HDI Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Remplacer sa sonde de température extérieure 206 XS 2.0 HDI   [TUTO] Remplacer sa sonde de température extérieure 206 XS 2.0 HDI EmptySam 13 Mai 2017 - 17:46

Salut !

Oui, j'ai aussi mentionné dans le tuto, après, quand tu as rien sous la main pour ce genre de petite sonde ça ne pause pas de soucis, mais c'est sûr que c'est quand même moins bien qu'en ressoudant Cool !

Et pour le prix j'ai pris la première en photo, mais oui il y en a encore pour moins cher je pense, après chez peugeot, je pense que le prix doit être bien plus élevé !
Revenir en haut Aller en bas
mike86
PLANETE-206 ADDiCT
mike86


Messages : 3968
Date d'inscription : 10/05/2014
Age : 46
Localisation : vienne (86)


[TUTO] Remplacer sa sonde de température extérieure 206 XS 2.0 HDI Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Remplacer sa sonde de température extérieure 206 XS 2.0 HDI   [TUTO] Remplacer sa sonde de température extérieure 206 XS 2.0 HDI EmptySam 13 Mai 2017 - 17:55

oui chez Peugeot faut compter une 3x € Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[TUTO] Remplacer sa sonde de température extérieure 206 XS 2.0 HDI Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Remplacer sa sonde de température extérieure 206 XS 2.0 HDI   [TUTO] Remplacer sa sonde de température extérieure 206 XS 2.0 HDI EmptySam 13 Mai 2017 - 17:57

Ouais, c'est bien ce que je pensais Rolling Eyes !
Revenir en haut Aller en bas
mike86
PLANETE-206 ADDiCT
mike86


Messages : 3968
Date d'inscription : 10/05/2014
Age : 46
Localisation : vienne (86)


[TUTO] Remplacer sa sonde de température extérieure 206 XS 2.0 HDI Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Remplacer sa sonde de température extérieure 206 XS 2.0 HDI   [TUTO] Remplacer sa sonde de température extérieure 206 XS 2.0 HDI EmptySam 13 Mai 2017 - 18:03

rectification tarif Peugeot 38.40 €ttc la sonde sa pique ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[TUTO] Remplacer sa sonde de température extérieure 206 XS 2.0 HDI Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Remplacer sa sonde de température extérieure 206 XS 2.0 HDI   [TUTO] Remplacer sa sonde de température extérieure 206 XS 2.0 HDI EmptySam 13 Mai 2017 - 18:05

Ah ah ! Et si y avait que ça qui pique ... Merci Ebay !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[TUTO] Remplacer sa sonde de température extérieure 206 XS 2.0 HDI Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Remplacer sa sonde de température extérieure 206 XS 2.0 HDI   [TUTO] Remplacer sa sonde de température extérieure 206 XS 2.0 HDI EmptyLun 1 Jan 2018 - 22:51

Bonjour est il possible d'ajouter l'option sonde de temperature sur une 206 de 1998 non équipée?
merci
Revenir en haut Aller en bas
System01.54
Administrateur
System01.54


Messages : 8178
Date d'inscription : 15/09/2011
Age : 32
Localisation : Briey (54) - Metz (57)


[TUTO] Remplacer sa sonde de température extérieure 206 XS 2.0 HDI Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Remplacer sa sonde de température extérieure 206 XS 2.0 HDI   [TUTO] Remplacer sa sonde de température extérieure 206 XS 2.0 HDI EmptyLun 1 Jan 2018 - 23:55

Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsr-team.com
Récif-80
Bronze Member
Récif-80


Messages : 5475
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 29
Localisation : Picardie (Somme)


[TUTO] Remplacer sa sonde de température extérieure 206 XS 2.0 HDI Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Remplacer sa sonde de température extérieure 206 XS 2.0 HDI   [TUTO] Remplacer sa sonde de température extérieure 206 XS 2.0 HDI EmptyMar 2 Jan 2018 - 12:30

Merci pour le tuto, j'en ai marre que ça affiche 10/15° de plus qu'en réalité, du coup je viens de commander la sonde sur eBay, plus qu'à attendre qu'elle arrive, et essayer de la monter sans tout casser ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AntoineMrlPhotographie/
mike86
PLANETE-206 ADDiCT
mike86


Messages : 3968
Date d'inscription : 10/05/2014
Age : 46
Localisation : vienne (86)


[TUTO] Remplacer sa sonde de température extérieure 206 XS 2.0 HDI Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Remplacer sa sonde de température extérieure 206 XS 2.0 HDI   [TUTO] Remplacer sa sonde de température extérieure 206 XS 2.0 HDI EmptyMar 2 Jan 2018 - 12:51

j'ai eu se soucis sur la 307 xsi de Mme Wink ( faut savoir que la clim auto utilise justement cette sonde aussi ^^ , j'avais vue sur sur le forum 307 ), le top est de la souder à l 'étain et recouvert d’une petite gaine rétractable ^^
Revenir en haut Aller en bas
Récif-80
Bronze Member
Récif-80


Messages : 5475
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 29
Localisation : Picardie (Somme)


[TUTO] Remplacer sa sonde de température extérieure 206 XS 2.0 HDI Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Remplacer sa sonde de température extérieure 206 XS 2.0 HDI   [TUTO] Remplacer sa sonde de température extérieure 206 XS 2.0 HDI EmptyMar 2 Jan 2018 - 21:26

mike86 a écrit:
j'ai eu se soucis  sur la  307  xsi de Mme  Wink  (  faut savoir  que la clim auto utilise justement  cette sonde aussi  ^^ , j'avais  vue sur sur le forum 307 ), le top est de la souder à l 'étain  et recouvert  d’une petite gaine rétractable ^^

C'est pas une sonde à l'intérieur qui gère la clim ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AntoineMrlPhotographie/
mike86
PLANETE-206 ADDiCT
mike86


Messages : 3968
Date d'inscription : 10/05/2014
Age : 46
Localisation : vienne (86)


[TUTO] Remplacer sa sonde de température extérieure 206 XS 2.0 HDI Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Remplacer sa sonde de température extérieure 206 XS 2.0 HDI   [TUTO] Remplacer sa sonde de température extérieure 206 XS 2.0 HDI EmptyMer 3 Jan 2018 - 14:52

Et  si  ,  moi aussi j'ai été surpris   Shocked   ( uniquement  pour la clim  auto ) il prend  les valeurs :

-du capteur d'ensoleillement
-sonde de température extérieur
-sonde d'habitacle
-....


  si tu est inscrit sur le forum  307  tu peux lire   l 'explication  de la RTA voici le lien :

http://www.forum307.com/viewtopic.php?t=20082

voici une image  (  trop petite  pour que tu lises )

[TUTO] Remplacer sa sonde de température extérieure 206 XS 2.0 HDI Sanscl10
Revenir en haut Aller en bas
Récif-80
Bronze Member
Récif-80


Messages : 5475
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 29
Localisation : Picardie (Somme)


[TUTO] Remplacer sa sonde de température extérieure 206 XS 2.0 HDI Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Remplacer sa sonde de température extérieure 206 XS 2.0 HDI   [TUTO] Remplacer sa sonde de température extérieure 206 XS 2.0 HDI EmptyMer 3 Jan 2018 - 22:01

Je me coucherais moins bête ! Laughing

C'est un peu con comme principe quand même ...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AntoineMrlPhotographie/
Sangdall
PL
Sangdall


Messages : 59
Date d'inscription : 01/12/2022
Age : 35
Localisation : Servon (77)


[TUTO] Remplacer sa sonde de température extérieure 206 XS 2.0 HDI Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Remplacer sa sonde de température extérieure 206 XS 2.0 HDI   [TUTO] Remplacer sa sonde de température extérieure 206 XS 2.0 HDI EmptyVen 9 Déc 2022 - 17:38

Bonjour à tous,

J'ai également le même souci sur ma 206 Quicksilver (mux), sauf qu'il n'y a pas de sonde du tout. J'ai démonté le rétroviseur passager, comme l'indique notre ami et il n'y a pas les 2 fils noires dans la fiche qu'il faut débrancher. J'avais déjà commander la sonde, sans problème sur ebay et vu que je n'y connais rien en éléctronique: que puis-je faire pour brancher la sonde svp ?

Est-ce que je dois faire passer les 2 fils de la sonde, dans le trou de la portière qui est relié vers le retro ?

Est-ce que vous savez si par défaut dans la fiche, il y a déjà une connexion dans le faisceau pour la sonde(prêt à être branché) ?

Que faire exactement svp ?

Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[TUTO] Remplacer sa sonde de température extérieure 206 XS 2.0 HDI Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Remplacer sa sonde de température extérieure 206 XS 2.0 HDI   [TUTO] Remplacer sa sonde de température extérieure 206 XS 2.0 HDI Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[TUTO] Remplacer sa sonde de température extérieure 206 XS 2.0 HDI
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TUTO - Remplacer le silencieux
» TUTO - Remplacer les bougies 206 essence
» sonde temperature eau
» remplacer une aile avant de 206+, tuto ?
» TUTO - Remplacer disques et plaquettes avant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PLANETE 206 :: La Peugeot 206 :: Trucs et astuces / Ajout d'options-
Sauter vers: