Forum consacré aux Peugeot 206 !
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Clim auto, pas de chaud en dessous de 26C

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
EV3RGREEN
P
EV3RGREEN


Messages : 10
Date d'inscription : 19/11/2023
Age : 29
Localisation : Alsace


Clim auto, pas de chaud en dessous de 26C Empty
MessageSujet: Clim auto, pas de chaud en dessous de 26C   Clim auto, pas de chaud en dessous de 26C EmptyDim 19 Nov 2023 - 20:02

Bonjour à tous! Aussi sûr que j'ai acheté ma première voiture, je découvre le mysticisme des problèmes qui y sont liés! J'ai déjà fait quelques recherches au préalable, et travaillant dans l'informatique j'ai l'habitude de faire du "troubleshooting" (comprendre: recherche de panne).
En revanche, je n'ai trouvé qu'une seule personne décrivant le même souci que je rencontre sur ce même forum, je ne suis pas sûr que la cause soit la même.

J'ai une 206 Roland Garros phase 1 en 1.6 90cv, 1999, avec la clim auto. Son précédent propriétaire (un personne âgée) était semble t-il plutôt soigneux vu son état, et de nombreux frais ont été faits dessus - il m'avait précisé avoir changé le compresseur de clim (si je ne dis pas bêtises?) il y a peu, et effectivement, la clim rafraîchit très bien... C'est juste pas la saison Very Happy

J'ai consulté la notice d'utilisation histoire d'être sûr que j''utilise correctement la clim auto. De ce que je comprends, en mode A/C je devrais avoir du chaud comme du froid, même moteur à froid. En mode ECO, c'est la chaleur du LDR qui est récupérée pour ensuite être mélangée à de l'air frais via un système de volets afin d'obtenir une température donnée, il faut donc que le moteur soit chaud (Corrigez moi si je me trompe quelques part!). Je précise aussi que je n'utilise pas le mode "Auto", je remets toujours en contrôle manuel.

Voilà les symptômes:

Moteur à chaud, même après avoir roulé pendant plusieurs heures, je n'arrive pas à avoir du chaud lorsque je mets la clim auto en mode ECO à 24 degrés ou en dessous. L'air sera tantôt tiède, tantôt frais, en alternance. Ça a tendance à générer pas mal de buée.  
Si je la mets à 21-22 en mode ECO, là c'est carrément frais tout le temps. En revanche - lorsque je mets la clim sur 26 ou plus (toujours en mode ECO), j'ai bel et bien du chaud de manière continue. Le problème étant que c'est un poil trop, et que ça fait beaucoup de buée.

J'ai donc fait quelques recherches, et ce post https://www.planete-206.com/t9527p25-probleme-clim-automatique-resolu semble décrire un problème similaire.

J'ai aussi essayé de déterminer d'ou cela pourrait venir, avec mes connaissances (très) limitées:
- Mes températures moteurs sont "normales" (entre 70-90c) et semblent cohérentes, dans le sens ou elles augmentent et diminuent à mesure que je roule ou fait une pause. Je ne suspecte donc pas le Calorstat.
- J'ai regardé le niveau du LDR, c'est ok.
- La ventilation elle même fonctionne, de même que chaque buse, y compris aux pieds et le désembuage aussi. Cependant, et je ne sais pas si cela est normal: il arrive parfois en roulant que, la clim sur mode ECO, 26c, la ventilation diminue d'un coup et n'augmente pas lorsque que j'augmente la vitesse (le petit bouton avec le ventilo dessiné dessus).
- J'entends très clairement les petits volets situés derrière la boite à gant bouger lorsque je passe de 24 à 25, et de 25 à 26, toujours en mode ECO. En revanche, aucun bruit ne se fait entendre et aucune différence de température d'air sentir entre 14 et 23.5 et cela d'ailleurs en mode ECO comme en mode A/C. C'est ce qui me fait suspecter que le souci est lié aux moteurs et/ou volets.
- La température extérieur donné par l'ordinateur de bord est cohérente avec la réalité.
- Je n'ai pas vérifié l'état des sondes de T° intérieures, ni des filtres habitacles, ni si mon radiateur de chauffage était bouché... Je ne suis pas sûr de savoir ou chacun de ces éléments sont.

Je pencherai donc, à brûle-pourpoint, pour un problème lié au mélangeur d'air chaud/froid et/ou aux moteurs pas à pas de volets, situé derrière la boîte à gant - mais j'ai conscience de n'avoir qu'une compréhension très limitée du sujet donc j'ai préféré créer un post ici dans l'espoir que quelqu'un de plus expérimenté éclaire ma lanterne.

J'ai essayé d'être exhaustif, donc excusez le pavé! Une bonne lecture tout de même, et une bonne journée à quiconque lira ceci! Smile
Revenir en haut Aller en bas
GuimauveB
PLAN
GuimauveB


Messages : 185
Date d'inscription : 22/01/2018
Age : 29
Localisation : Normandie


Clim auto, pas de chaud en dessous de 26C Empty
MessageSujet: Re: Clim auto, pas de chaud en dessous de 26C   Clim auto, pas de chaud en dessous de 26C EmptyVen 24 Nov 2023 - 11:31

Est ce que tu as les memes soucis quand tu laisses la cim en auto? (donc pas de mode eco)

Si tu arrives a avoir du chaud et du froid c'est que le radiateur de chauffage et le circuit de clim fonctionnent correctement.

Je suis pas un expert du sujet mais au vu des symptomes je commencerais par regarder la sonde de temperature interieure, qui parce qu'elle ne disposerait pas des bons parametres empecherait une bonne regulation de la temperature...

Je ne sais pas si avec la valise PSA on peut acceder a ces parametres, mais je sais que la climatisation automatique dispose d'un calculateur accessible via PP2000 et qu'il serait peut etre possible d'acceder aux temperatures des sondes, et peut etre meme d'actionner les volets manuellement etc.. Je regarderai de mon cote quand j'y aurai acces, mais j'ai aucune certitude sur le sujet.

La doc parle de la S16 mais elle provient d'un dossier de presse sur la Roland Garros et la S16 sorti en fevrier 1999, ca peut peut etre t'aider a comprendre son fonctionnement dans les grandes lignes:

Clim auto, pas de chaud en dessous de 26C IMG-0830
Clim auto, pas de chaud en dessous de 26C IMG-0831
Revenir en haut Aller en bas
EV3RGREEN
P
EV3RGREEN


Messages : 10
Date d'inscription : 19/11/2023
Age : 29
Localisation : Alsace


Clim auto, pas de chaud en dessous de 26C Empty
MessageSujet: Re: Clim auto, pas de chaud en dessous de 26C   Clim auto, pas de chaud en dessous de 26C EmptySam 25 Nov 2023 - 12:51

Merci pour ta réponse! Pour ce qui est du mode auto, c'est tantôt tiède tantôt frais à 24-25c, idem pour le mode A/C. Je n'ai du chaud du manière continue qu'à 26c. Le même comportement qu'en ECO en somme.
Cela dit, j'ai fait environ 200km il y a quelques jours et je l'ai laissé en mode Auto tout le long histoire de tester - pour je ne sais quelle raison, la température était un poil plus "stable". Moins d'écart. Ça envoyait quand même de l'air frais par intervalle mais pas au point que j'en ai froid aux mains.


J'ai aussi pensé à la sonde de température en effet, mais je n'étais pas sûr de son rôle précis ni d'ou elle était située exactement. J'ai fait mes devoirs, je vais la démonter et la nettoyer et je posterai le résultat. Merci pour l'info!
J'ai aussi vérifié le filtre habitacle (sait-on jamais, et puis j'ai une légère d'essence quand je tape dedans à chaud pendant un moment). Il est plutôt sale, je le remplacerai début du mois prochain.

Juste une petite question pour clarifier: j'ai entendu parler du PP2000 plusieurs fois, c'est la fameuse "valise de diagnostic" Planète Peugeot c'est bien ça?
Revenir en haut Aller en bas
GuimauveB
PLAN
GuimauveB


Messages : 185
Date d'inscription : 22/01/2018
Age : 29
Localisation : Normandie


Clim auto, pas de chaud en dessous de 26C Empty
MessageSujet: Re: Clim auto, pas de chaud en dessous de 26C   Clim auto, pas de chaud en dessous de 26C EmptySam 25 Nov 2023 - 13:59

PP2000 c'est l'outil de diag peugeot qui etait utilise jusqu'a qu'ils passent sur Lexia.

Quand on parle de PP2000/valise PSA on parle des copies chinoises qui sont tres populaires dans le monde du diag, par exemple Valise PSA

Il faut faire attention a bien prendre une "Full chip" pour s'assurer d'une compatiblite maximum.

Tu trouveras pas mal d'infos sur le sujet, dans tous les cas pour 80/90 euros c'est tres vite rentabilise au vu des prix que les concessionnaires facturent pour un diag.

Ca te permet de faire plein de choses sur la voiture, dont acceder a ce fameux calculateur de climatisation et potentiellement diagnostiquer le probleme. Smile


Dernière édition par GuimauveB le Sam 25 Nov 2023 - 16:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
EV3RGREEN
P
EV3RGREEN


Messages : 10
Date d'inscription : 19/11/2023
Age : 29
Localisation : Alsace


Clim auto, pas de chaud en dessous de 26C Empty
MessageSujet: Re: Clim auto, pas de chaud en dessous de 26C   Clim auto, pas de chaud en dessous de 26C EmptySam 25 Nov 2023 - 16:29

Je vois, merci encore pour l'info. Tu m'as vu venir par rapport à la valise  Very Happy. Ça devrait être assez facile à rentabiliser effectivement (sans parler des services que je pourrais rendre aux copains, beaucoup de peugistes parmi mes proches).

Je suis malade actuellement, une bonne petite grippe, donc il me faudra quelques jours avant de pouvoir démonter la sonde. Je lui passerai un coup d'air sec, et/ou un démontage et nettoyage complet en suivant un tuto (je ne peux pas poster le lien).

Dans le cas ou il faudrait la changer, tu sais ou je peux m'en procurer une et quel budget prévoir? J'ai fait une recherche sommaire sur les sites de pièces détachées neuves et je n'ai pas trouvé la référence exact (plus dispo), idem en occasion. Reste la possibilité de la trouver en casse dans le pire des cas.

Merci encore pour ton aide, je posterai une update pour la postérité, des fois que quelqu'un rencontre un jour le même problème.
Revenir en haut Aller en bas
GuimauveB
PLAN
GuimauveB


Messages : 185
Date d'inscription : 22/01/2018
Age : 29
Localisation : Normandie


Clim auto, pas de chaud en dessous de 26C Empty
MessageSujet: Re: Clim auto, pas de chaud en dessous de 26C   Clim auto, pas de chaud en dessous de 26C EmptySam 25 Nov 2023 - 16:54

Ce serait la refrence 6445CH a priori, elle est marquee NFP (ne fournit plus) mais elle est toujours listee ici et sur d'autres sites que tu peux trouver facilement en faisant une recherche via la ref.

Clim auto, pas de chaud en dessous de 26C Boitier-de-r-gulation-sondes

Mais evidemment c'est pas dit que ce soit cette sonde Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
EV3RGREEN
P
EV3RGREEN


Messages : 10
Date d'inscription : 19/11/2023
Age : 29
Localisation : Alsace


Clim auto, pas de chaud en dessous de 26C Empty
MessageSujet: Re: Clim auto, pas de chaud en dessous de 26C   Clim auto, pas de chaud en dessous de 26C EmptyDim 26 Nov 2023 - 11:32

Merci du tuyau, j'en ai trouvé un paquet aux alentours de 80-90€. Ça pique mais je m'attendais à pire pour être franc!

Quand tu dis pas sûr que ce soit cette sonde, est-ce que tu veux dire que c'est peut-être pas la cause de mon problème ou que ce n'est peut-être pas celle là exactement? Si c'est la première, je compte démonter et nettoyer l'ancienne en suivant un tuto (je ne peux pas encore poster de lien) dès que je suis remis, et là changer uniquement si il n'y pas d'amélioration après nettoyage. En revanche, on devrait pouvoir exclure le radiateur de chauffage, le circuit de clim ainsi que les pulseurs de l'équation, si toutefois je t'ai bien compris?
Revenir en haut Aller en bas
GuimauveB
PLAN
GuimauveB


Messages : 185
Date d'inscription : 22/01/2018
Age : 29
Localisation : Normandie


Clim auto, pas de chaud en dessous de 26C Empty
MessageSujet: Re: Clim auto, pas de chaud en dessous de 26C   Clim auto, pas de chaud en dessous de 26C EmptyDim 26 Nov 2023 - 17:34

Je veux dire que cette sonde n'est peut etre pas la source de ton probleme.

Ben si tu as du chaud et du froid oui, c'est la regulation qui deconne.
Revenir en haut Aller en bas
EV3RGREEN
P
EV3RGREEN


Messages : 10
Date d'inscription : 19/11/2023
Age : 29
Localisation : Alsace


Clim auto, pas de chaud en dessous de 26C Empty
MessageSujet: Re: Clim auto, pas de chaud en dessous de 26C   Clim auto, pas de chaud en dessous de 26C EmptyLun 1 Jan 2024 - 13:59

GuimauveB a écrit:
Je veux dire que cette sonde n'est peut etre pas la source de ton probleme.

Ben si tu as du chaud et du froid oui, c'est la regulation qui deconne.

Tout d'abord: Une bien bonne année à tous! 

Je me permets de donner une petite update, des fois que ça serve à quelqu'un d'autre:

Je n'ai pas démonté la sonde, en revanche j'ai passé un bon coup d'air sec à travers la petite grille, située au dessus de la boîte à gant, juste à côté du marquage Airbag.

Je ne sais pas si ça a changé quelque chose et je voudrais ton avis: je pense que c'est plutôt moi le problème  Clim auto, pas de chaud en dessous de 26C 1f605 . Je m'explique:

J'ai pas mal roulé depuis (1200km en 1 mois et demi!), et j'en ai profité pour tester différentes choses. 
En mode ECO, pas de soucis, j'ai du chaud (moteur en température bien sûr). A tel point que j'ai beaucoup de buée.
En mode AUTO ou A/C en revanche, j'ai de l'air chaud 100% du temps quand mets 25-26 et pas de buée. Si je mets disons 23/23.5, c'est de l'air un poil tiède, mais ça suffit à rendre l'habitacle suffisamment confortable et aucune buée. De plus, il semble que la régulation fonctionne puisque en mode AUTO et les fenêtres ouvertes avec 6c degrés dehors, ça envoie du chaud en continu. 

De fait je pense que soit l'air sec a aidé à dépoussiérer la sonde pour qu'elle puisse faire son job, ou bien que c'est juste moi qui trouve la régulation elle même parfois inconfortable mais qu'elle fonctionne normalement. Il arrive que je sente de l'air tiède voir légèrement frais (mais pas froid glacial pour autant) - si je comprends bien, c'est un comportement normal puisque la clim cherche justement à maintenir une température donnée, et donc peut envoyer un peu de frais pour la faire redescendre au besoin. 

Je sais que la température est une métrique un poil subjective, mais qu'en est-il de ton côté? Si tu laisse tout en AUTO avec disons 23.5, c'est du chaud à mourir ou c'est similaire à ce que je décris?
Revenir en haut Aller en bas
GuimauveB
PLAN
GuimauveB


Messages : 185
Date d'inscription : 22/01/2018
Age : 29
Localisation : Normandie


Clim auto, pas de chaud en dessous de 26C Empty
MessageSujet: Re: Clim auto, pas de chaud en dessous de 26C   Clim auto, pas de chaud en dessous de 26C EmptyMar 2 Jan 2024 - 18:51

Personnellement je ne monte jamais la temperature a plus de 21, meme l'hiver sans manteau lors de longs trajets ca me convient (mais c'est une histoire de preference personnelle), donc je peux pas vraiment te dire. A plus de 21 je commence a avoir trop chaud Embarassed et je suis certain que la climatisation a toujours fonctionne comme ca (depuis plus de 10 ans que je roule avec) donc c'est evident qu'a 23 je serais en mode sauna.

J'ai pas mal roule ces derniers jours sous la pluie (donc atmosphere humide), et avec la regulation a 19.5/20, en mode eco, ventilation a moitie (2 helices remplies sur l'ecran si tu vois) desembuage active j'ai aucune buee.

Je suis souvent oblige de regler la ventilation manuellement, car en mode auto (climatisation activee) la ventilation envoie trop d'air dans ma face et c'est genant.
Revenir en haut Aller en bas
EV3RGREEN
P
EV3RGREEN


Messages : 10
Date d'inscription : 19/11/2023
Age : 29
Localisation : Alsace


Clim auto, pas de chaud en dessous de 26C Empty
MessageSujet: Re: Clim auto, pas de chaud en dessous de 26C   Clim auto, pas de chaud en dessous de 26C EmptyLun 18 Mar 2024 - 11:43

Après plus de 2000km et un passage bien comme il faut d'air sec dans la sonde de température...

Ce n'est pas la sonde - par contre, je crois comprendre d'ou vient le problème. C'est en partie moi le problème: un truc que j'ai pas pris en compte c'est la température extérieure! Si il fait froid dehors (disons 3c), à 23.5 j'ai du chaud en continu en mode ECO comme en mode A/C. Si il fait 15c, à 23.5 en mode ECO j'ai un peu de chaud puis la régulation fait son boulot et envoie un peu de frais de temps à autres.

En revanche, je suis quasi sûr que mon chauffage n'est pas efficace comme il devrait l'être après avoir testé une clim auto sur 206cc. Un autre indice: depuis que je l'ai, lorsque je mets le chauffage (Mode ECO donc) ou augmente la température, j'ai une drôle d'odeur. J'ai changé le filtre habitacle, traité les conduits avec un produit antibactérien, pas de changement. En mode A/C ça ne sent pas. 

Après contrôle de mon liquide de refroidissement avec le mécano: il est brunâtre (mais pas de mayo!), une purge sera faite très bientôt. Ca ne m'avait pas alerté en soi vu que mes températures moteur sont tip-top. Je pense que le problème d'odeur ainsi que de manque relatif d’efficacité du chauffage viennent de là, ou alors c'est le radiateur de chauffage qui commence à fuir d'après mon mécano, mais on a vérifié et il ne fuit pas et n'est pas gras.

Quant à la buée, c'est un autre souci: j'ai de l'eau qui s'accumule sous le siège arrière droit. J'en ferai un autre post. 

Je ferai un retour une fois le LDR purgé, et si nécessaire le radiateur de chauffage changé. Ça pourrait servir à quelqu'un d'autre, sait-on jamais!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Clim auto, pas de chaud en dessous de 26C Empty
MessageSujet: Re: Clim auto, pas de chaud en dessous de 26C   Clim auto, pas de chaud en dessous de 26C Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Clim auto, pas de chaud en dessous de 26C
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» probleme clim auto qui sifle
» Clim auto ne souffle plus d'air frais !
» Clim auto
» Climation 206 clim auto 1.6 16V 110
» Installation clim auto

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PLANETE 206 :: La Peugeot 206 :: Le garage-
Sauter vers: