Forum consacré aux Peugeot 206 !
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Jeu cardan avant droit

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
squallou2485
P



Messages : 10
Date d'inscription : 28/10/2022
Age : 38
Localisation : Dordogne


Jeu cardan avant droit  Empty
MessageSujet: Jeu cardan avant droit    Jeu cardan avant droit  EmptyMar 19 Sep 2023 - 11:39

Bonjour à tous!

Je rencontre un problème en deux parties sur ma titine, j'aurai besoin de votre aide :?
D'avance, je ne m'y connais pas beaucoup donc excusez mes explications un peu approiximatives, je fais de mon mieux.... Embarassed

Depuis un petit moment maintenant j'entends une vibration métallique venant de l'avant droit, en acceleration entre 1500et 2500 tours/min cette vibration semble suivre une rotation, je m'explique :
C'est une sorte de wou wou wou qui accelère a mesure que je monte dans les tours, cela s'arrete vers 2500/2800 trs, comme si une pièce en rotation prennait son axe à cette vitesse.
Et puis quand je suis sur le frein moteur, un cliquetis métallique "désordonné" (genre des crrr crrr dans tous les sens) se fait entendre, celui ci même a très bas régime en seconde par exemple, mais même les autres vitesses
et toujours en dessous de 2500 trs (en 5eme lorsque je décélère derriere un autre conducteur c'est pareil)... cela dit quand je suis en roue libre, aucun bruit.

En premier j'ai pensé avec appréhesion à l'embrayage, puis j'ai sorti la roue pour vérifier si des jeux étaient présents , résultat :
Micro jeude la biellette de barre stab ( vraiment micro jeu, j'ai vérif coté gauche la biellette n'a pas ce micro jeu) et aussi le cardan av droit à un petit jeu d'avant en arriere, et surtout,
la rotule intermédiaire, qui est prise dans une sorte de cerclage métallique à un gros jeu de haut en bas, genre 5mm quand même ...

Peut être que ce symptome vous évoque des soucis auxquels je n'ai pas pensé, ou que je ne saurai connaître/suspecter, ou alors j'ai visé juste et je suis trop fort............... :mrd: :ptdr:
c'est pour cela que je sollicite votre aide, étant donné que je ne connais pas les arcanes de la mécanique automobile.

j'espere que ça n'a pas été une purge de me lire!

merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
franckardeche
PLANE
franckardeche


Messages : 420
Date d'inscription : 19/06/2022
Age : 53
Localisation : montélimar


Jeu cardan avant droit  Empty
MessageSujet: Re: Jeu cardan avant droit    Jeu cardan avant droit  EmptyMar 19 Sep 2023 - 18:37

salut
si tu parles de la pièce mécanique environ a 30 cms de la boite ou le cardan passe dedans c'est le support moteur ou tu as le roulement de cardan,, si à ce niveau tu as du jeu de haut en bas ton roulement est hs
après un cardan qui a du jeu d'avant arrière ,il y en a toujours un peu,par contre le jeu sur la longueur c'est a dire dans le sens roue /boite tu en as un peu mais il en faut pas trop, un cardan souvent te fera du bruit quand tu braqueras a fond et en forçant dessus c'est a dire démarrage dans un chemin en pente assez forte
tu peux surtout lever roue par roue avant et la faire tourner a la main pour voir si tu entends un bruit de roulement de roue mais ton jeu au niveau du support n'est pas normal , ou les vis sont desserrées celle qui tiennent le roulement en place ou le roulement est hs de cardan
j'ai eu sur une 19 un bruit comme un ronflement d'avion quand je braquais uniquement croyant le cardan j'ai fini par changer le roulement
un cardan souvant claque
Revenir en haut Aller en bas
franckardeche
PLANE
franckardeche


Messages : 420
Date d'inscription : 19/06/2022
Age : 53
Localisation : montélimar


Jeu cardan avant droit  Empty
MessageSujet: Re: Jeu cardan avant droit    Jeu cardan avant droit  EmptyMar 19 Sep 2023 - 18:39

après tu peux enclencher une vitesse sans démarrer et faire avancer la voiture en forçant bien dessus quand la vitesse bloque la voiture en fait
si tu as un cardan tu l'entendras claqué aussi
Revenir en haut Aller en bas
squallou2485
P



Messages : 10
Date d'inscription : 28/10/2022
Age : 38
Localisation : Dordogne


Jeu cardan avant droit  Empty
MessageSujet: Re: Jeu cardan avant droit    Jeu cardan avant droit  EmptyMar 19 Sep 2023 - 19:49

merci à toi!

Il y a effectivement un jeu très très court dans le sens roue/boîte.
Ensuite, quand tu dis d'avant en arriere, tu veux parler d'un jeu latéral dansle support c'est bien ça?(avant arriere de la voiture si j'ai bien compris) si oui, il y est aussi, pas énorme comme tu précises dans ta réponse.
Juste pour info, ça se change facilement un roulementde cardan? ou faut-il que je rachète la pièce?
J'ai vu sur AutoDoc et il y a 5 dimensions différentes, du coup je suis un peu perdu pour tout dire...

En tous cas merci encore d'avoir pris le temps de me répondre.
Revenir en haut Aller en bas
franckardeche
PLANE
franckardeche


Messages : 420
Date d'inscription : 19/06/2022
Age : 53
Localisation : montélimar


Jeu cardan avant droit  Empty
MessageSujet: Re: Jeu cardan avant droit    Jeu cardan avant droit  EmptyMer 20 Sep 2023 - 5:50

salut
il faut le diamètre pour ça démonter le cardan a moins d'avoir le oem pour ça il faut immat voiture et voir sur service box
mais si tu le sors déjà visuellement tu verras si il a un jeu
logiquement il y a pas de jeu, après regarder aussi une fois démontée si le suppport alu n'a pas de marquage aussi car si le roulement bouge dans la cage possible qu'il faille changer aussi le suport alu qui le tiens
après voiture sur cric voir si ton cardan bouge aussi a ce niveau de roulement
Revenir en haut Aller en bas
franckardeche
PLANE
franckardeche


Messages : 420
Date d'inscription : 19/06/2022
Age : 53
Localisation : montélimar


Jeu cardan avant droit  Empty
MessageSujet: Re: Jeu cardan avant droit    Jeu cardan avant droit  EmptyMer 20 Sep 2023 - 5:51

et profiter pour tourner la roue avt et voir si tu entends bruit de ronflement au passage pour contrôler ton roulement de roue
Revenir en haut Aller en bas
squallou2485
P



Messages : 10
Date d'inscription : 28/10/2022
Age : 38
Localisation : Dordogne


Jeu cardan avant droit  Empty
MessageSujet: Re: Jeu cardan avant droit    Jeu cardan avant droit  EmptyJeu 21 Sep 2023 - 0:00

salut,
je viens de rentrer du boulot, je sais il est tard mais en cuisine, faut pas compter ses heures!
merci pour les pistes que tu me fournis, je vais checker ça demain apresmidi.
J'ai déjà testé le roulement de roue sur les conseils d'un ami et aucun ronflement.
concernant service box, il me semble que c'est réservé aux professionnels non?
Je me souviens il y a quelques temps essayer de créer un compte et en cochant l'option "particulier" cela me redirigeait vers l'accueil du site...je réessaierai demain!

Merci à toi en tout cas, sur le fofo 206 s16 j'ai pris un gros vent, et ici bah...y'a que toi qui semble vouloir aider....donc, merci!
Revenir en haut Aller en bas
franckardeche
PLANE
franckardeche


Messages : 420
Date d'inscription : 19/06/2022
Age : 53
Localisation : montélimar


Jeu cardan avant droit  Empty
MessageSujet: Re: Jeu cardan avant droit    Jeu cardan avant droit  EmptyJeu 21 Sep 2023 - 6:19

sinon en mp tu me donnes ton immat j'ai accès a cela si tu veux renseignement
Revenir en haut Aller en bas
squallou2485
P



Messages : 10
Date d'inscription : 28/10/2022
Age : 38
Localisation : Dordogne


Jeu cardan avant droit  Empty
MessageSujet: Re: Jeu cardan avant droit    Jeu cardan avant droit  EmptyJeu 21 Sep 2023 - 14:22

ah oui, ça me dépannerai bien! problème j'ai pas encore 10 messages sur le fofo donc je ne peux pas envoyer de mp, c'est bizarre cette règle....à coté de chez moi il y a un AutoDistribution, je vais essayer de les appeller pour voir si ça les dérange de me donner les côtes du cardan, ou le n° OEM...je sais pas s'ils vont accepter mais qui ne tente rien n'a rien!

Merci encore!
Revenir en haut Aller en bas
franckardeche
PLANE
franckardeche


Messages : 420
Date d'inscription : 19/06/2022
Age : 53
Localisation : montélimar


Jeu cardan avant droit  Empty
MessageSujet: Re: Jeu cardan avant droit    Jeu cardan avant droit  EmptyJeu 21 Sep 2023 - 19:23

pas gagné après le roulement se change seul pas besoin changer cardan par contre il faudra les soufflets
Revenir en haut Aller en bas
franckardeche
PLANE
franckardeche


Messages : 420
Date d'inscription : 19/06/2022
Age : 53
Localisation : montélimar


Jeu cardan avant droit  Empty
MessageSujet: Re: Jeu cardan avant droit    Jeu cardan avant droit  EmptyJeu 21 Sep 2023 - 19:27

et le souci des cites internet c'est qu'ils te mettent tous les types de pièces pour la même gamme souvent maintenant je prends mesure des pièces avant style les embrayages totodoc te mettent plusieurs types nombre de dents par exemple
par économie d'hébergement de pages
après l'avantage de service box tu peux faire captre écran d schéma et ref oem
Revenir en haut Aller en bas
squallou2485
P



Messages : 10
Date d'inscription : 28/10/2022
Age : 38
Localisation : Dordogne


Jeu cardan avant droit  Empty
MessageSujet: Re: Jeu cardan avant droit    Jeu cardan avant droit  EmptyJeu 21 Sep 2023 - 23:12

j'ai plus qu'a parcourir le fofo et répondre a quelques messages une fois a 10 messages on fera comme tu as dit avec l'immat et service box.
Aussi, il faut pas une presse pour changer le roulement de palier intermédiare? si oui j'ai pas envie de m'embeter, je change le cardan et hop!

Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
franckardeche
PLANE
franckardeche


Messages : 420
Date d'inscription : 19/06/2022
Age : 53
Localisation : montélimar


Jeu cardan avant droit  Empty
MessageSujet: Re: Jeu cardan avant droit    Jeu cardan avant droit  EmptyVen 22 Sep 2023 - 17:53

salut
pour virer le vieux on arrive a le sortir burin bord plat ou disqeuse mais sans marquer l'axe si tu l'entêmes bien au burin il sort
après pour remettre je fais a l'inverse mais en tapant sur la partie proche de l'axe ou bien tu le pose sur gros étau et tu tapote sur l'écrou vissé sur l'axe et tu profites du poids du cardan, si tu as pas de presse tu t'en sors
regardes le prix du roulement si les soufflets bon laisses les mais le cardan coûtera plus cher
Revenir en haut Aller en bas
squallou2485
P



Messages : 10
Date d'inscription : 28/10/2022
Age : 38
Localisation : Dordogne


Jeu cardan avant droit  Empty
MessageSujet: Re: Jeu cardan avant droit    Jeu cardan avant droit  EmptyVen 22 Sep 2023 - 23:39

salut!

Ok je vais voir ça, je ferai ça avec un poto qui s'y connais un peu, ça m'a pas l'air si compliqué!
Je te remercie encore pour tous ces bons conseils,
je te tiens au jus des résultats!

Revenir en haut Aller en bas
franckardeche
PLANE
franckardeche


Messages : 420
Date d'inscription : 19/06/2022
Age : 53
Localisation : montélimar


Jeu cardan avant droit  Empty
MessageSujet: Re: Jeu cardan avant droit    Jeu cardan avant droit  EmptySam 23 Sep 2023 - 7:31

pas de soucis l'entraide sert a cela quand on est passionné on laisse pas un passionné dans la merde pour moi et effectivement c'est pas compliqué c'est plus simple qu'un roulement de roue
Revenir en haut Aller en bas
squallou2485
P



Messages : 10
Date d'inscription : 28/10/2022
Age : 38
Localisation : Dordogne


Jeu cardan avant droit  Empty
MessageSujet: Re: Jeu cardan avant droit    Jeu cardan avant droit  EmptyJeu 28 Sep 2023 - 0:34

coucou, juste pour te dire que j'ai suivi tes conseils et avec un pote on a remplacé le roulement du palier!
Plus de bruit c'est top!

Merci encore à toi!
Revenir en haut Aller en bas
franckardeche
PLANE
franckardeche


Messages : 420
Date d'inscription : 19/06/2022
Age : 53
Localisation : montélimar


Jeu cardan avant droit  Empty
MessageSujet: Re: Jeu cardan avant droit    Jeu cardan avant droit  EmptyJeu 28 Sep 2023 - 5:58

salut
bonne nouvelle ça,après c'est toi qui a tout fait en diagnostiquant le jeu a ce roulement moi je n'ai que conseillé
bonne nouvelle cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jeu cardan avant droit  Empty
MessageSujet: Re: Jeu cardan avant droit    Jeu cardan avant droit  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeu cardan avant droit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bruit avant droit depuis changement (cardan, triangle ...)
» Roulement intermédiaire cardan droit 206 1.6 16V année 2000
» Claquement avant droit
» Claquement Avant droit
» Bruit avant droit :(

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PLANETE 206 :: La Peugeot 206 :: Le garage-
Sauter vers: