Forum consacré aux Peugeot 206 !
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 qu’y a t il dans mon moteur

Aller en bas 
+2
franckardeche
HugoSQP
6 participants
AuteurMessage
HugoSQP
PLA



Messages : 102
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 19
Localisation : alsace


qu’y a t il dans mon moteur  Empty
MessageSujet: qu’y a t il dans mon moteur    qu’y a t il dans mon moteur  EmptyMar 25 Avr 2023 - 14:10

Bonjour à tous !

j’ai acheté ma 206 1.4 75 chevaux il y a un moment maintenant. J’ai eu l’occasion de bien la tester et d’apprendre à m’en servir. Maintenant il y a des trucs dessus dont je ne connais pas l’utilité par exemple j’ai déjà remarqué dans mon moteur un élément en + que je n’ai vu sur aucune 206 avec mon moteur (après je me base sur des photos de google image) je me dis donc que ça ne doit pas être d’origine et que ça a du être rajouté mais j’aimerais bien savoir ce que c’est si quelqu’un si connaît un peu… Sûrement aucun rapport mais je trouve que ma 206 marche super fort pour une 75 chevaux ! j’ai réussi à tomber le 0-100 en 11 secondes et je pense pouvoir l’abaisser encore car c’était un tir sous la pluie et que ça a pas mal patiné donc je ne sais pas si cet élément est lié au fait que ma 206 a la santé ou non car j’ai regardé et les scores annoncé aux 0-100 pour ma version (xs 1.4 75ch) bah ça donne plus de 13 secondes normalement donc ça m’étonnes quand même de réussir à tomber a 11 secondes sous la pluie. Le moteur est bien un 1.4 donc pas changé par rapport à la carte grise, j’ai la clim qui rajoute quand même pas mal de poids normalement ce qui m’étonnes encore + donc j’avoue que je ne sais pas ce qu’il y a dessus. J’ai regardé le filtre à air et il est plus tout neuf en plus donc elle va encore mieux respirer quand je le changerais, pour ce qui est de la ligne je ne sais pas si elle a un catalyseur ou pas ou si elle en avait un qui a été enlevé je n’ai pas de 206 avec laquelle comparer pour savoir à quoi devrait ressembler une ligne d’échappement sur mon model, tout ce que je sais c’est qu’il y a un défaut mineur concernant la ligne d’échappement au CT qui dit « sans fuite ni risque de chute » je ne sais pas ce que ça signifie mais voila (d’ailleurs elle fait des jolies retour quand on relache les gaz)
Revenir en haut Aller en bas
HugoSQP
PLA



Messages : 102
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 19
Localisation : alsace


qu’y a t il dans mon moteur  Empty
MessageSujet: Re: qu’y a t il dans mon moteur    qu’y a t il dans mon moteur  EmptyMar 25 Avr 2023 - 14:10

qu’y a t il dans mon moteur  Img_6214

la pièce « en trop » dans le moteur est entourée ici si quelqu’un arrive à me dire ce que ça pourrait être… J’ai pensé à un reniflard mais ça n’y ressemble pas vraiment
Revenir en haut Aller en bas
franckardeche
PLANE
franckardeche


Messages : 420
Date d'inscription : 19/06/2022
Age : 53
Localisation : montélimar


qu’y a t il dans mon moteur  Empty
MessageSujet: Re: qu’y a t il dans mon moteur    qu’y a t il dans mon moteur  EmptyMar 25 Avr 2023 - 20:03

salut
tu as une ref écrit dessus?
peut etre avec google ensuite
Revenir en haut Aller en bas
HugoSQP
PLA



Messages : 102
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 19
Localisation : alsace


qu’y a t il dans mon moteur  Empty
MessageSujet: Re: qu’y a t il dans mon moteur    qu’y a t il dans mon moteur  EmptyMar 25 Avr 2023 - 22:23

j’ai pas vraiment réussi à voir de ref dessus mais j’irais revérifier
Revenir en haut Aller en bas
franckardeche
PLANE
franckardeche


Messages : 420
Date d'inscription : 19/06/2022
Age : 53
Localisation : montélimar


qu’y a t il dans mon moteur  Empty
MessageSujet: Re: qu’y a t il dans mon moteur    qu’y a t il dans mon moteur  EmptyMer 26 Avr 2023 - 6:01

a tout hasard
Revenir en haut Aller en bas
mike86
PLANETE-206 ADDiCT
mike86


Messages : 3966
Date d'inscription : 10/05/2014
Age : 46
Localisation : vienne (86)


qu’y a t il dans mon moteur  Empty
MessageSujet: Re: qu’y a t il dans mon moteur    qu’y a t il dans mon moteur  EmptyMer 26 Avr 2023 - 7:12

ça ressemble à un reniflard de vapeur d huile , suit les durites plastiques voir d ou elles viennent et tu seras vite fixé .!
Revenir en haut Aller en bas
HugoSQP
PLA



Messages : 102
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 19
Localisation : alsace


qu’y a t il dans mon moteur  Empty
MessageSujet: Re: qu’y a t il dans mon moteur    qu’y a t il dans mon moteur  EmptyMer 26 Avr 2023 - 8:47

mike86 a écrit:
ça ressemble  à un reniflard de vapeur d huile   , suit les durites plastiques  voir   d ou elles viennent  et tu seras vite fixé  .!
je suppose qu’elles sont sensée rejoindre le circuit d’huile, et j’ai jamais vraiment su à quoi sert un reniflard tu saurais me dire ?
Revenir en haut Aller en bas
HugoSQP
PLA



Messages : 102
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 19
Localisation : alsace


qu’y a t il dans mon moteur  Empty
MessageSujet: Re: qu’y a t il dans mon moteur    qu’y a t il dans mon moteur  EmptyMer 26 Avr 2023 - 10:15

[url=https://servimg.com/view/20483885/16][url=https://servimg.com/view/20483885/16]qu’y a t il dans mon moteur  Img_6217qu’y a t il dans mon moteur  Img_6217[/url]qu’y a t il dans mon moteur  Img_6215[/url]

D’après la référence, ça serait une egr de 307 ça me semble etrange non ?
Revenir en haut Aller en bas
HugoSQP
PLA



Messages : 102
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 19
Localisation : alsace


qu’y a t il dans mon moteur  Empty
MessageSujet: Re: qu’y a t il dans mon moteur    qu’y a t il dans mon moteur  EmptyMer 26 Avr 2023 - 14:22

si c’est réellement une egr, je ne vois pas pourquoi l’ancien propriétaire en aurait fait mettre une… j’aimerais bien pouvoir l’enlever ou au moins la neutraliser pour voir comment elle marche sans la conso etc mais je ne voudrais pas avoir un voyant moteur ça en mettrais un sur une 206 non mux (d’ailleurs je pense pas qu’il y avait d’egr d’origine sur ces moteurs les 1.4 75ch de 1999)
Revenir en haut Aller en bas
Zitoune06
P



Messages : 31
Date d'inscription : 18/05/2022
Age : 53
Localisation : Nice


qu’y a t il dans mon moteur  Empty
MessageSujet: Re: qu’y a t il dans mon moteur    qu’y a t il dans mon moteur  EmptyMer 26 Avr 2023 - 16:16

Il semblerait bien qu'il y ait eu des version de TU3 JP (donc le 1.4L 75ch) avec des vannes EGR d'origine.
Donc je ne pense pas que le proprio d'avant s'est amusé à en mettre une. Soit ta 206 a, dès sa sortie d'usine, en France ou ailleurs dans le monde, été livrée avec une vanne EGR, soit .... le moteur n'est pas d'origine et provient d'un autre véhicule du groupe type Xsara ou autre.
Il faudrait vérifier le code moteur par rapport à la carte grise voir si les numéros correspondent, mais sinon dans l'absolu, et pour respecter la règle n°1 en mécanique : "tant que ça marche, surtout ne touche à rien !!!" Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
HugoSQP
PLA



Messages : 102
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 19
Localisation : alsace


qu’y a t il dans mon moteur  Empty
MessageSujet: Re: qu’y a t il dans mon moteur    qu’y a t il dans mon moteur  EmptyMer 26 Avr 2023 - 16:48

la vache, etonnant qu’en 99 ils pensaient déjà à mettre des egr sur les moteurs essences mais bon à savoir, j’irais vérifier le code moteur un de ces jours mais sait tu ou il est placé ?

après pour la regle en mécanique tu n’as pas tord mais si je pouvais consommer moins (parce qu’elle boit) je ne sais pas si la supprimer aiderait et pour éviter les trous à l’accélération ça peut être pas mal aussi
Revenir en haut Aller en bas
Zitoune06
P



Messages : 31
Date d'inscription : 18/05/2022
Age : 53
Localisation : Nice


qu’y a t il dans mon moteur  Empty
MessageSujet: Re: qu’y a t il dans mon moteur    qu’y a t il dans mon moteur  EmptyMer 26 Avr 2023 - 17:45

Justement, je ne pense pas que l'enlever va te faire consommer moins et enlever tes trous à l'accélération. Pour ça, il faudrait peut-être commencer par regarder du coté des bobines et/ou bougies d'allumage. Après les filtre à air, c'est souvent elles qui sont en cause dans ce type de symptômes.
Revenir en haut Aller en bas
HugoSQP
PLA



Messages : 102
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 19
Localisation : alsace


qu’y a t il dans mon moteur  Empty
MessageSujet: Re: qu’y a t il dans mon moteur    qu’y a t il dans mon moteur  EmptyMer 26 Avr 2023 - 17:59

déjà regarder le filtre à air et les bobines rien n’est neuf mais c’est quand même pas mal propre, tu es sûre que l’egr ne peut pas être impliqué là dedans ?
Revenir en haut Aller en bas
Zitoune06
P



Messages : 31
Date d'inscription : 18/05/2022
Age : 53
Localisation : Nice


qu’y a t il dans mon moteur  Empty
MessageSujet: Re: qu’y a t il dans mon moteur    qu’y a t il dans mon moteur  EmptyJeu 27 Avr 2023 - 10:44

Impossible d'être sûr de quoi que ce soit sans voir, essayer ou démonter quoi que ce soit. Donc non, pas sûr à 100% que ta vanne EGR soit totalement hors de cause.
Je dis juste qu'avant d'y toucher, tu peux déjà commencer démonter tes bougies, regarder leur état et tester tes bobines. L'état d'une bobine ne peut se faire qu'en la testant électriquement. J'ai déjà vu des bobines très belle visuellement mais totalement HS électriquement et inversement.
Si tout est vraiment ok, alors à ce moment là, tu peux regarder tu coté de ta vanne si elle est encrassée ou autre.
Les vannes EGR sont souvent incriminées dans les pannes, surtout sur les diesels (car elles s'encrassent plus sur ces moteurs que sur les essences), mais souvent elles sont loin d'être les seules fautives et surtout pas la cause première des pannes mais une résultante.
Revenir en haut Aller en bas
HugoSQP
PLA



Messages : 102
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 19
Localisation : alsace


qu’y a t il dans mon moteur  Empty
MessageSujet: Re: qu’y a t il dans mon moteur    qu’y a t il dans mon moteur  EmptyJeu 27 Avr 2023 - 11:28

il faudra que je regarde tout ça alors, là j’essaye de trouver le code moteur histoire de vérifier si il a été changé ou non
Revenir en haut Aller en bas
Ju206
P
Ju206


Messages : 28
Date d'inscription : 20/12/2021
Age : 20
Localisation : Centre Val de Loire


qu’y a t il dans mon moteur  Empty
MessageSujet: Re: qu’y a t il dans mon moteur    qu’y a t il dans mon moteur  EmptyJeu 27 Avr 2023 - 19:51

Peut être une auto initialement destinée à la vente pour l'étranger?
Revenir en haut Aller en bas
HugoSQP
PLA



Messages : 102
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 19
Localisation : alsace


qu’y a t il dans mon moteur  Empty
MessageSujet: Re: qu’y a t il dans mon moteur    qu’y a t il dans mon moteur  EmptyJeu 27 Avr 2023 - 21:53

elle vient d’allemagne à la base, je suppose que c’est les meme normes qu’ici
Revenir en haut Aller en bas
Zitoune06
P



Messages : 31
Date d'inscription : 18/05/2022
Age : 53
Localisation : Nice


qu’y a t il dans mon moteur  Empty
MessageSujet: Re: qu’y a t il dans mon moteur    qu’y a t il dans mon moteur  EmptyVen 28 Avr 2023 - 10:20

HugoSQP a écrit:
elle vient d’allemagne à la base, je suppose que c’est les meme normes qu’ici
Ceci explique cela. Bien que l'on soient tous en CEE, il y a parfois (souvent même) des différences de normes et antipol entre les différents pays.
Moins maintenant, mais il y a 20 ans, beaucoup plus, surtout sur le TU qui est un "ancien" moteur adapté au fil des années aux différentes normes.
Revenir en haut Aller en bas
HugoSQP
PLA



Messages : 102
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 19
Localisation : alsace


qu’y a t il dans mon moteur  Empty
MessageSujet: Re: qu’y a t il dans mon moteur    qu’y a t il dans mon moteur  EmptyVen 28 Avr 2023 - 12:00

pourtant elle est normée euro2
Revenir en haut Aller en bas
HugoSQP
PLA



Messages : 102
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 19
Localisation : alsace


qu’y a t il dans mon moteur  Empty
MessageSujet: Re: qu’y a t il dans mon moteur    qu’y a t il dans mon moteur  EmptyVen 12 Mai 2023 - 14:38

qu’y a t il dans mon moteur  Img_6410
qu’y a t il dans mon moteur  Img_6410

Bonjour à tous !
en frottant avec une brosse à dent et de l’eau j’ai enfin réussi à trouver mon identification moteur, on doit bien que c’est un tu3jp KFX.
Cependant je suis tomber sur ce document sur internet qui montrait où était l’emplacement de la gravure d’identification moteur et qui disait qu’il y avait aussi le repère organe de gravé dessus, déjà je ne sais pas du tout ce qu’est un repère organe, ensuite il ne correspond à aucun des exemples du document, c’est assez dur à lire mais on devine qu’il y a écrit 10FS9C. J’aimerais donc savoir ce que c’est que le repere organe mais je ne trouve pas trop d’infos à ce sujet et j’aimerais savoir pourquoi il est différent de tout ceux proposé sur le document que j’ai trouvé, ou si quelqu’un arrive à lire un autre repere organe juste je suis ouvert meme si je n’ai pas l’impression que ça ne serait ce que ressemble à un des autres repères organe.
Si quelqu’un a la réponse merci d’avance !
Revenir en haut Aller en bas
olivierd
PLAN



Messages : 170
Date d'inscription : 03/03/2016
Age : 60
Localisation : 78 Nord


qu’y a t il dans mon moteur  Empty
MessageSujet: Re: qu’y a t il dans mon moteur    qu’y a t il dans mon moteur  EmptyDim 14 Mai 2023 - 9:31

HugoSQP a écrit:
la vache, etonnant qu’en 99 ils pensaient déjà à mettre des egr sur les moteurs essences mais bon à savoir, j’irais vérifier le code moteur un de ces jours mais sait tu ou il est placé ?

après pour la regle en mécanique tu n’as pas tord mais si je pouvais consommer moins (parce qu’elle boit) je ne sais pas si la supprimer aiderait et pour éviter les trous à l’accélération ça peut être pas mal aussi

Ensuite, si tu tapes des supers accélérations et que tu cherches de la puissance et des performances, ne t"étonne pas qu’elle boive.. on n'a rien sans rien en ce bas monde, et les consos constructeur sont pour un cycle de conduite bien spécifique et des vitesses stabilisées sur route sans vent ni montées...

je dis ça, je dis rien...

olivier
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-espace-club.com
HugoSQP
PLA



Messages : 102
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 19
Localisation : alsace


qu’y a t il dans mon moteur  Empty
MessageSujet: Re: qu’y a t il dans mon moteur    qu’y a t il dans mon moteur  EmptyDim 14 Mai 2023 - 17:33

oui c’est sûr que la conso ça change selon le style de conduite ça je dis pas mais meme quand je maintiens une allure constante je descend pas en dessus des 7 litres de moyennes, je pense qu’il y a peut être une histoire de sonde lambda car elle sent pas mal l’essence et j’ai un voyant moteur qui s’allume de temps en temps
Revenir en haut Aller en bas
HugoSQP
PLA



Messages : 102
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 19
Localisation : alsace


qu’y a t il dans mon moteur  Empty
MessageSujet: Re: qu’y a t il dans mon moteur    qu’y a t il dans mon moteur  EmptyDim 14 Mai 2023 - 17:34

HugoSQP a écrit:
qu’y a t il dans mon moteur  Img_6410
qu’y a t il dans mon moteur  Img_6410

Bonjour à tous !
en frottant avec une brosse à dent et de l’eau j’ai enfin réussi à trouver mon identification moteur, on doit bien que c’est un tu3jp KFX.
Cependant je suis tomber sur ce document sur internet qui montrait où était l’emplacement de la gravure d’identification moteur et qui disait qu’il y avait aussi le repère organe de gravé dessus, déjà je ne sais pas du tout ce qu’est un repère organe, ensuite il ne correspond à aucun des exemples du document, c’est assez dur à lire mais on devine qu’il y a écrit 10FS9C. J’aimerais donc savoir ce que c’est que le repere organe mais je ne trouve pas trop d’infos à ce sujet et j’aimerais savoir pourquoi il est différent de tout ceux proposé sur le document que j’ai trouvé, ou si quelqu’un arrive à lire un autre repere organe juste je suis ouvert meme si je n’ai pas l’impression que ça ne serait ce que ressemble à un des autres repères organe.
Si quelqu’un a la réponse merci d’avance !
Personne ne saurait me dire ce que c’est que le repere organe ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





qu’y a t il dans mon moteur  Empty
MessageSujet: Re: qu’y a t il dans mon moteur    qu’y a t il dans mon moteur  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
qu’y a t il dans mon moteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» trou dans bas moteur , changement moteur 2l hdi
» moteur 406 2.2 hdi 136 cv dans 206 ?
» + APC dans bsm compartiment moteur ?
» Fonctionnement moteur HDI, (2.0 dans mon cas)
» Régime moteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PLANETE 206 :: La Peugeot 206 :: Le garage-
Sauter vers: