Forum consacré aux Peugeot 206 !
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Température liquide de refroidissement

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Aurélien
PLAN
Aurélien


Messages : 294
Date d'inscription : 04/12/2014
Age : 29
Localisation : Gometz La Ville


Température liquide de refroidissement Empty
MessageSujet: Température liquide de refroidissement   Température liquide de refroidissement EmptyLun 27 Mar 2023 - 18:47

Bonjour à tous,
Désolé pour l'inactivité, mais je me suis pris la tête avec la remise en état d'une Citroën XM Turbo CT que je vais présenté dans l'autre topic.
Pour rappel, ma 206 est une 1.4i 75 X-Line Clim de 2005 (KFW), elle a 212000 kilomètres, et un très très léger début de joint de culasse (très très légère pression dans le bocal de liquide de refroidissement, mais de refoulement, ni de mayo, ni de durite prête à exploser). Je compte le faire remplacer d'ici peu.

Alors voila, il y a deux semaines, j'ai fais faire la révision et demander le replacement du calorstat qui était rester en position ouverte (le moteur mettait 15 ans à chauffer et la durite qui va du bloc thermo statique au radia était chaude).
Maintenant tout va bien, le moteur remonte bien en température.
Cependant, quelques fois, la température ne monte pas correctement. Par exemple ce soir, j'ai fait 10 kilomètres d'autoroute à 110 et la température affichée était en dessous de 70°. Il faut que je fasse monté le moteur vers 4000-4500 voire 5000 tours pour que l'aiguille de température remonte d'un coup (en 3 secondes a peu près) pile poil en dessous de 90°. C'est comme si il fallait augmenter le flux de LDR pour qu'il atteigne correctement la sonde.

Voila mes questions :
1. Avez vous déjà rencontrer ce problème ?
2. Avez vous un idée de ce que pourrait être le problème ? (une sonde ?)
3. Combien il y a t -il de sonde ? Une ou deux ? Si oui, il y en a t-il une dédié a l'affichage et l'autre au calculateur pour le déclenchement des moto ventilateurs par exemple ?
4. Boitier Bitron ? (Je ne sais pas si c'est présent sur les 206)
5. Problème de purge ?

Merci beaucoup de m'avoir lu et pour vos futures réponses.
Cordialement,
Aurélien.

PS : lors de la révision, il m'ont dis que ma batterie n'avais plus que 43% de capacité ou durée de vie, mais aucuns symptômes de batterie HS, le moteur démarre bien à 1/4 de tours. Smile
Revenir en haut Aller en bas
franckardeche
PLANE
franckardeche


Messages : 423
Date d'inscription : 19/06/2022
Age : 53
Localisation : montélimar


Température liquide de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Température liquide de refroidissement   Température liquide de refroidissement EmptyJeu 30 Mar 2023 - 19:14

salut

je vois que tu collectionnes les xm , j'en ai 4 dont une tct, as tu une fois fini un trajet, 5 mns après dévissé le bocal de LDR pour voir la réaction ?
en fait les symptômes d'une aiguille qui monte et descend derrière sont des symptômes de calorstat des fois où je l'ai vu
après si tu avais un thermomètre a point laser tu pourrais vérifier a l'endroit des sondes si ça concorde
ou bien trouver les valeurs ohmique a une certaine t° et voir sa valeur
ensuite tu peux prendre la valeur et mesurer la température de l'eau avant démlarrage et une fois roulé prendre la t° de l'eau et reprendre une valeur ohmique voir si ça bouge déjà

Revenir en haut Aller en bas
Aurélien
PLAN
Aurélien


Messages : 294
Date d'inscription : 04/12/2014
Age : 29
Localisation : Gometz La Ville


Température liquide de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Température liquide de refroidissement   Température liquide de refroidissement EmptyJeu 30 Mar 2023 - 19:57

Salut, oui j'en ai eu deux, la première, la séduction, je m'en suis séparé faute de moyens étant encore étudiant. Je me suis relancé dans l'aventure il y a deux ans. Ça m'a coûté un bras, mais bon, le plaisir de glisser sur la route et cette motorisation est juste incroyable, tout au couple. Je la trouve mieux et moins anémique comparé au 110cv carbu.
Je regarderais au thermomètre laser alors. Si c'est juste de l'affichage, en vrai je vais pas me soucier plus que ça le mieux est l'ennemi du bien. Le calorstat est neuf, ça m'embêterai qu'il soit HS au bout de même pas deux semaines. J'ai déjà ouvert le bocal, et rien d'étrange. Ça fait un pschitt a chaud et a froid rien. 🙂
Merci pour ta réponse.
Bonne soirée 🙂
Revenir en haut Aller en bas
franckardeche
PLANE
franckardeche


Messages : 423
Date d'inscription : 19/06/2022
Age : 53
Localisation : montélimar


Température liquide de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Température liquide de refroidissement   Température liquide de refroidissement EmptyJeu 30 Mar 2023 - 20:12

ok c'est vrai que le tct a une souplesse et accélération !!!!!!
bon courage a toi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Température liquide de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Température liquide de refroidissement   Température liquide de refroidissement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Température liquide de refroidissement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aiguille température liquide refroidissement
» Température d'huile moteur / Liquide de refroidissement ?
» Problème jauge température eau liquide de refroidissement
» Température liquide
» liquide de refroidissement sur moquette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PLANETE 206 :: La Peugeot 206 :: Le garage-
Sauter vers: