Forum consacré aux Peugeot 206 !
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 demontage remontage rotule de direction pour changement d'embrayage

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
dom2
PLAN



Messages : 152
Date d'inscription : 31/05/2017
Age : 67
Localisation : Bretagne


demontage remontage rotule de direction pour changement d'embrayage Empty
MessageSujet: demontage remontage rotule de direction pour changement d'embrayage   demontage remontage rotule de direction pour changement d'embrayage EmptyDim 11 Juin 2017 - 10:32

bonjour à tous. je devais changer l'embrayage d'une 206 1.6 90cv.
- le démontage des rotules de pivot (au niveau des triangles, n'a pas été simple. j'avais regardé des tutos dans lesquels il est indiqué de faire bras de levier dur le triangle pour que ça sorte de la fusée. j'ai appliqué la méthode et ça a été très difficile, bien qu'on appuie sur le triangle, avec mon collègue, on levait le disque avec un cric pour que ça sorte. on est resté dessus un temps infini, et on a réussi. comment, on ne sait pas mais c'est sorti.
- on fait ce qu'on avait à faire, on change l'embrayage.
- on remonte et là regalère.
- quelle est la méthode? on a passé 1h30 pour un côté en faisant je ne sais pas comment mais on a même descendu un peu le berceau. on a fait le côté gauche.
- au bout de 2h on a abandonné pour le côté droit.

pourtant, on n'est pas de manches, on a déjà fait des rotules et des travaux conséquents mais là, nul.

à chaque fois la rotule se mettait de biais et ne rentrait pas dans le logement. on a bricolé quelque chose mais ce n'est pas satisfaisant car on a retiré les vis de maintien du triangle sur le berceau, la rotule est rentrée mais il faut remettre les vis et c'est galère.

quelle est la bonne méthode? normalement un embrayage de 206 c'est 5-6h grand maxi. pour ma c5 on a passé un peu plus de temps mais c'est pas sur les rotules qu'on a galèré mais sues le positionnement de la boite du fait des nombreux tuyaux sur une hydraulique.

y a t-il un généreux aideur pour donner tous les conseils. cee qu'on a fait, c'est retirer la rotule de fusée et de direction.
merci d'avance.

Revenir en haut Aller en bas
System01.54
Administrateur
System01.54


Messages : 8170
Date d'inscription : 15/09/2011
Age : 32
Localisation : Briey (54) - Metz (57)


demontage remontage rotule de direction pour changement d'embrayage Empty
MessageSujet: Re: demontage remontage rotule de direction pour changement d'embrayage   demontage remontage rotule de direction pour changement d'embrayage EmptyDim 11 Juin 2017 - 10:49

Attends je me suis emmelé les pinceaux, tu n'arrive pas à remboiter les rotules du pivot?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsr-team.com
dom2
PLAN



Messages : 152
Date d'inscription : 31/05/2017
Age : 67
Localisation : Bretagne


demontage remontage rotule de direction pour changement d'embrayage Empty
MessageSujet: Re: demontage remontage rotule de direction pour changement d'embrayage   demontage remontage rotule de direction pour changement d'embrayage EmptyDim 11 Juin 2017 - 12:08

bonjour system01.54. c'est la rotule du triangle sur laquelle je galère. enfin triangle qui ressemble à un boum-rang.
Revenir en haut Aller en bas
looping
Modérateur
looping


Messages : 3650
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 41
Localisation : auvergne


demontage remontage rotule de direction pour changement d'embrayage Empty
MessageSujet: Re: demontage remontage rotule de direction pour changement d'embrayage   demontage remontage rotule de direction pour changement d'embrayage EmptyDim 11 Juin 2017 - 15:45

bonjour

je connais cette misère pour extraire cette foutu rotule , l'axe ce fout tout le temp de travers et coince l'extraction , pour la remettre malheureusement c'est la même merde , il ce fout en travers dans l'orifice et ce coince au niveau du chanfrein ou passe la vis de serrage .

la seul façon dont je l'ai remboîté c'est en mettant une cale en bois sous ce fichu triangle et avec un cri je pousse dessus pour comprimer le ressort...

et encore coté conducteur il faut faire gaffe , car la dernière fois ou j'ai déboîte un triangle il et partit relativement vite , ""un peu trop vite d’ailleurs"" , le cardan c'est barré et la boite c'est vidé dans le garage :'(

PS : je te rassure lors de mon dernier démontage j'ai plié une barre a mine , il me semble que votre solution et la bonne "faire levier sous le disque pour travailler dans l'axe" , c'est celle que j'ai adopté pour arriver a sortir cette saloperie Smile

certain y arrive d'un coup , a les entendre le triangle leur et tombé dans les mains lol! , moi j'etait plutôt dans ton malheurs Smile
Revenir en haut Aller en bas
dom2
PLAN



Messages : 152
Date d'inscription : 31/05/2017
Age : 67
Localisation : Bretagne


demontage remontage rotule de direction pour changement d'embrayage Empty
MessageSujet: Re: demontage remontage rotule de direction pour changement d'embrayage   demontage remontage rotule de direction pour changement d'embrayage EmptyDim 11 Juin 2017 - 17:37

merci looping de compatir. j'ai trouvé un e vidéo sur le net, je gars faisait ça presque les doigts dans le nez. j'ai vu que certains comprimais le ressort de suspension mais dans ce cas il faut - dans l'idéal - désaccoupler la biellette antiroulis j'imagine, comme ça il n'y a plus de contraintes. merci pour les avis
Revenir en haut Aller en bas
piwi59b
PLANE
piwi59b


Messages : 367
Date d'inscription : 07/04/2010
Age : 54
Localisation : Raismes


demontage remontage rotule de direction pour changement d'embrayage Empty
MessageSujet: Re: demontage remontage rotule de direction pour changement d'embrayage   demontage remontage rotule de direction pour changement d'embrayage EmptyVen 16 Juin 2017 - 21:02

pour ma part j'ai  bricolé un mini burin ( 5-6 cm de long ) à la tronçonneuse  que je coince sur la partie moyeu où c'est fendu +dégrippant
Ca aide un peu pour le retrait  avec une barre a mine .
( j'utilise aussi cette astuce pour facilité le retrait de l’amortisseur du pivot de moyeu )

demontage remontage rotule de direction pour changement d'embrayage Diapos10

Pour la repose , je passe un coup de brosse métallique celle qui s'adapte sur une perceuse  pour nettoyer et retirer le plus gros des saletes et facilité l'insert du pivot de la rotule.
Ca reste chiant.
Revenir en haut Aller en bas
dom2
PLAN



Messages : 152
Date d'inscription : 31/05/2017
Age : 67
Localisation : Bretagne


demontage remontage rotule de direction pour changement d'embrayage Empty
MessageSujet: Re: demontage remontage rotule de direction pour changement d'embrayage   demontage remontage rotule de direction pour changement d'embrayage EmptyVen 16 Juin 2017 - 21:57

merci piwi59b. j'ai utilisé cette méthode pour un côté mais ça ne veut pas fonctionner pour l'autre. après une semaine sans rien faire (je n'ai pas la voiture sous la main) j'espère avoir le temps demain. la voiture est à 70km d'où j'habite.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




demontage remontage rotule de direction pour changement d'embrayage Empty
MessageSujet: Re: demontage remontage rotule de direction pour changement d'embrayage   demontage remontage rotule de direction pour changement d'embrayage EmptyVen 16 Juin 2017 - 23:58

Bonsoir, essaye de bien graisser ta rotule, après malheureusement,  huile de coude et forte croyance pour le dieu de la rotule lol!
Revenir en haut Aller en bas
dom2
PLAN



Messages : 152
Date d'inscription : 31/05/2017
Age : 67
Localisation : Bretagne


demontage remontage rotule de direction pour changement d'embrayage Empty
MessageSujet: Re: demontage remontage rotule de direction pour changement d'embrayage   demontage remontage rotule de direction pour changement d'embrayage EmptyDim 18 Juin 2017 - 3:41

bonjour à tous, opération terminée hier. tout fonctionne bien. conclusion : on ne sait pas (avec le collègue) ce qui a vraiment fonctionné car car je crois qu'on avait déjà fait la manipulation et là ça s'est emboité sans trop d'effort. merci pour l'aide
Revenir en haut Aller en bas
piwi59b
PLANE
piwi59b


Messages : 367
Date d'inscription : 07/04/2010
Age : 54
Localisation : Raismes


demontage remontage rotule de direction pour changement d'embrayage Empty
MessageSujet: Re: demontage remontage rotule de direction pour changement d'embrayage   demontage remontage rotule de direction pour changement d'embrayage EmptyDim 18 Juin 2017 - 8:44

Cool ,
Heureux d'être tirer d’affaire alors.
Revenir en haut Aller en bas
dom2
PLAN



Messages : 152
Date d'inscription : 31/05/2017
Age : 67
Localisation : Bretagne


demontage remontage rotule de direction pour changement d'embrayage Empty
MessageSujet: Re: demontage remontage rotule de direction pour changement d'embrayage   demontage remontage rotule de direction pour changement d'embrayage EmptyDim 18 Juin 2017 - 14:04

oui, piwi59b, content.
je vais avoir une seconde 206 même caractéristique à faire. je pense que d'emblée je ferais une compression de ressort et un désaccouplement de la biellette anti-roulis. ça devrait aider. merci encore pour l'aide.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





demontage remontage rotule de direction pour changement d'embrayage Empty
MessageSujet: Re: demontage remontage rotule de direction pour changement d'embrayage   demontage remontage rotule de direction pour changement d'embrayage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
demontage remontage rotule de direction pour changement d'embrayage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Résolu] Démontage rotule de direction interieur
» Démontage XS pour remontage X style
» rotule direction / rotule axiale
» [Recherche] Rotule col de cygne ou Rotule monobloc pour attelage de 206.
» tuto démontage/remontage centralisation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PLANETE 206 :: La Peugeot 206 :: Le garage-
Sauter vers: