Forum consacré aux Peugeot 206 !
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Probleme Surchauffe Moteur 2.0 HDI

Aller en bas 
+2
chtit
Squall-26
6 participants
AuteurMessage
Squall-26
PLANE
Squall-26


Messages : 304
Date d'inscription : 10/12/2013
Age : 31
Localisation : Drôme - 26


Probleme Surchauffe Moteur 2.0 HDI Empty
MessageSujet: Probleme Surchauffe Moteur 2.0 HDI   Probleme Surchauffe Moteur 2.0 HDI EmptyMer 13 Aoû 2014 - 9:19

Salut Salut,

Je viens me tourné vers vous car jai quelque petit soucis depuis 3 4 semaines...

Je vous explique avec larriver de lété et dans loptique de verifier la voiture jai fais un controle de tout les niveaux et de plein de point important (frein, pneumatique, amorto ect ect ...)
J'ai décelé une enorme fuite sur le cache culbu (au extremité uniquement)
Pour linstant je ne les pas touché encore ... mais je pense demonté, changer le joint et remonté lensemble (pour se qui est de loutillage et de la doc technique jai se quil me faut ne vous inquiété pas je vais pas serrer sa comme un bourin avec une clef "chrome vanadium de chez leclerc ^^"

Bref Jai aussi remarquer que mon vase dexpansion de LDR etait opaque (normal sur les 206 2.0 HDI ?)
Jai quand meme rehussi a verifier le niveaux qui etait quasi au maxi ...

J'en arrive donc au probleme
il ya 3 /4 semaine avec l'arrivé des fortes chaleurs la 206 monté facilement a 100degres a 130 sur lautoroute ou en ville ... (Huile resté a 70 75degres)
Puis je me suis amusé et jai arsouille un peut je suis monté a 120degres et lhuile a 80degres)
J'ai commencé a minquiété, jai verifier le ventilo il se declenche bien il tourne ya pas de soucis ...

Mais la situation cest degradé Hier jai voulu tiré une bourre avec un 1.6L HDI S16 en monté je lui est quand meme mit sa branlé mais la 206 a peiné je les resenti car jai labitude de prendre cette monté ...
Et aprés avoir fini de tiré la bourre sur 1km la temperature etait a 125 quasi 130degres ...

Je me rend compte que petit a petit je ressens que des quelle est chauffe les perf diminue de beaucoup ...
Pour rappel elle est reprogrammé @ 120CHV grace au Tuto de J-SKy et L'EGR est ON ...
La 206 Fume vraiment beaucoup a la moindre petit acceleration ...

Hier aussi dans la meme journée jai laisser refroidir la titine
et je suis retourné tapé une pointe sur la route ou jai labitude de faire mes essais ...Resultat a L'allé on ressend bien que les 120Bourin traque bien la 206 sur la meme distance en Depart elancé jatteint les 190km/h sans peiné mais laguille de temperature safole je suis parti de chez moi a 90degres arriver au bout 130degres ...
Je lui laisse 5 minute de repos au ralenti (histoire de faire dessendre la pression du turbo quand meme)
Je repart sur le meme trajet laiguille etait a 110 au depart et ben au bout de la ligne droite jai atteint 170km/h pas plus elle peiné a monté plus ...
Laiguille etait a 140degres...
Je suis rentré doucement chez moi et je les laissé tourné au ralenti 10 15minute avant de coupé le moteur ...

Ainsi aujourd'hui temperature exterieur 16degres... Je fais 10kilometre dautoroute en partant de chez moi (lautoroute est a 500metre de chez moi)
Vitesse moyenne 120 130km ... Jarrive a mon point de RDV a la sortie de lautoroute ... aiguille entre 110 et 120degres...
je fais un essais... Sortie de rond point je tire 5 seconde a fond dans la 3eme (4000 4500tour ...) L'aiguille monte a 120degres direct ... et si javais pas ralenti elle aurais surement continué ...

Bref avec mon pere on se pose la question : Calorstat ou Sonde de temp ? Comment le savoir ?

Merci davance

Revenir en haut Aller en bas
chtit
PLANETE-206 ADDiCT
chtit


Messages : 2906
Date d'inscription : 13/08/2012
Age : 36
Localisation : honfleur


Probleme Surchauffe Moteur 2.0 HDI Empty
MessageSujet: Re: Probleme Surchauffe Moteur 2.0 HDI   Probleme Surchauffe Moteur 2.0 HDI EmptyMer 13 Aoû 2014 - 12:42

120/130° ?!?! en gros ta jauge est dans le rouge

tu regarde bien la jauge de temperature d'eau qui se trouve sous le compte tour ? et pas celui de l'huile qui est à droite ?

parce que je vois pas comment tu peut savoir que l'eau est à 120/130° alors que la jauge est graduet jusqu'a 110° (90° + 2 graduation de 10° chacune, puis la zone rouge)

alors que celle de l'huile est gradué jusqu'a 150° avant zone rouge, et elle c'est normal qu'elle monte plus haut que celle du LDR Wink

Probleme Surchauffe Moteur 2.0 HDI Marco206_1079949234_cerclage_allu



si tu à bien regardé les bonne jauge, alors il faut controler que ton radiateur chauffe bien et uniformement

si ta temperature de LDR augmente, mais que ton radiateur reste froid, c'est que ton calorstat est bloqué en position fermé, il faut donc le changer


si le radia chauffe mais pas partout, il est peut etre bouché


en attendant de regler le probleme, ARRETE de tirer des bourre quand le moteur surchauffe, sinon tu va faire un joint de culasse ...


et je prend les devant au cas ou, il n'y a AUCUN produit miracle qui va debloquer ton calorstat ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Probleme Surchauffe Moteur 2.0 HDI Empty
MessageSujet: Re: Probleme Surchauffe Moteur 2.0 HDI   Probleme Surchauffe Moteur 2.0 HDI EmptyMer 13 Aoû 2014 - 12:44

si tu fume beaucoup, tu as une mauvais combustion, dû probablement à un mauvais ratio air/carburant

apres, peut etre faut-il envisager la pose d'un échangeur air/air
Revenir en haut Aller en bas
chtit
PLANETE-206 ADDiCT
chtit


Messages : 2906
Date d'inscription : 13/08/2012
Age : 36
Localisation : honfleur


Probleme Surchauffe Moteur 2.0 HDI Empty
MessageSujet: Re: Probleme Surchauffe Moteur 2.0 HDI   Probleme Surchauffe Moteur 2.0 HDI EmptyMer 13 Aoû 2014 - 12:47

guillaume28 a écrit:
apres, peut etre faut-il envisager la pose d'un échangeur air/air

air/huile plutot non ?

ca permetrais de faire baisser la temperature d'huile, mais pas celle de l'eau Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Probleme Surchauffe Moteur 2.0 HDI Empty
MessageSujet: Re: Probleme Surchauffe Moteur 2.0 HDI   Probleme Surchauffe Moteur 2.0 HDI EmptyMer 13 Aoû 2014 - 12:51

slt
commence par changer le thermostat puis la sonde de t°, ce n'est pas chère ce sont 2 bricoles
car si il monte vraiment aussi haut en t° tu va finir par faire un joint de culasse
mais pour ta reprog ce n'est pas normal que tu fume beaucoup à la moindre petite accel (à voir si cela ne vient pas de là)
elle n'est pas bonne vire là et remet ton fichier d'origine
si tu veut une vrai reprog je peut faire modifier ton fichier par un préparateur prés de chez moi, c'est une boite qui prépare aussi beaucoup de 1.8T VW ou des vr6 et r32 turbo ou compresseur
Revenir en haut Aller en bas
chtit
PLANETE-206 ADDiCT
chtit


Messages : 2906
Date d'inscription : 13/08/2012
Age : 36
Localisation : honfleur


Probleme Surchauffe Moteur 2.0 HDI Empty
MessageSujet: Re: Probleme Surchauffe Moteur 2.0 HDI   Probleme Surchauffe Moteur 2.0 HDI EmptyMer 13 Aoû 2014 - 12:57

ToroRosso a écrit:
slt
commence par changer le thermostat puis la sonde de t°, ce n'est pas chère ce sont 2 bricoles

avant de changer des pieces, on test, sinon au moindre probleme/panne si on change des tas de pieces qui n'en ont pas besoin ca revient vite tres cher Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Probleme Surchauffe Moteur 2.0 HDI Empty
MessageSujet: Re: Probleme Surchauffe Moteur 2.0 HDI   Probleme Surchauffe Moteur 2.0 HDI EmptyMer 13 Aoû 2014 - 13:01

un thermostat sa vaut à peine plus de 10 balles
je lui est pas dit de changer de radiateur
Revenir en haut Aller en bas
chtit
PLANETE-206 ADDiCT
chtit


Messages : 2906
Date d'inscription : 13/08/2012
Age : 36
Localisation : honfleur


Probleme Surchauffe Moteur 2.0 HDI Empty
MessageSujet: Re: Probleme Surchauffe Moteur 2.0 HDI   Probleme Surchauffe Moteur 2.0 HDI EmptyMer 13 Aoû 2014 - 13:04

certe, mais quel interet de changer la piece si ce n'est pas elle qui est en cause ?  clown 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Probleme Surchauffe Moteur 2.0 HDI Empty
MessageSujet: Re: Probleme Surchauffe Moteur 2.0 HDI   Probleme Surchauffe Moteur 2.0 HDI EmptyMer 13 Aoû 2014 - 13:15

chtit a écrit:
guillaume28 a écrit:
apres, peut etre faut-il envisager la pose d'un échangeur air/air

air/huile plutot non ?

ca permetrais de faire baisser la temperature d'huile, mais pas celle de l'eau Wink

non, echangeur air/air, pour refroidir l'air à l'admission, ça peut aussi faire chauffer le moteur...
Revenir en haut Aller en bas
valentin14
PLANETE-206 ADDiCT
valentin14


Messages : 2570
Date d'inscription : 02/01/2014
Age : 28
Localisation : caen


Probleme Surchauffe Moteur 2.0 HDI Empty
MessageSujet: Re: Probleme Surchauffe Moteur 2.0 HDI   Probleme Surchauffe Moteur 2.0 HDI EmptyMer 13 Aoû 2014 - 18:38

c'est impossible ton histoire! l'huile en température de fonctionnement doit être entre 90 et 100° et le ldr à 80° donc tu dois confondre les deux jauges mais par contre 120 ° que ca soit huile ou ldr tu as un problème quelque part!
Revenir en haut Aller en bas
perrrin
PLANETE
perrrin


Messages : 889
Date d'inscription : 03/04/2012
Age : 30
Localisation : Vosges


Probleme Surchauffe Moteur 2.0 HDI Empty
MessageSujet: Re: Probleme Surchauffe Moteur 2.0 HDI   Probleme Surchauffe Moteur 2.0 HDI EmptyVen 15 Aoû 2014 - 8:59

non a forte charge, 120 ° c'est normal pour l'huile je suis déjà monté à presque 130 - 135 dans une forte cote pied au planché en étant chargé sur autoroute
Revenir en haut Aller en bas
Squall-26
PLANE
Squall-26


Messages : 304
Date d'inscription : 10/12/2013
Age : 31
Localisation : Drôme - 26


Probleme Surchauffe Moteur 2.0 HDI Empty
MessageSujet: Re: Probleme Surchauffe Moteur 2.0 HDI   Probleme Surchauffe Moteur 2.0 HDI EmptyVen 15 Aoû 2014 - 10:52

Bien le bonjour,
Merci a vous tous ...
Je vois que les avis diverge...
Je ne vais pas répondre a chaque personne en particulier mais plutôt 1 seul message groupé ou tous le monde trouvera sa réponse ...
J'ai bien regarder la bonne jauge, le radiateur n'est pas boucher et chauffe uniformément
Pour le calorstat je vais regarder cela mercredi ...

Concernant la reprog je précise que celle ci a était validé par les membre qualifié de chiptunner et lesamisdelareprog... Et par adrish33 présent sur se forum ...
Donc ma reprog ici n'est pas mal faite (d'ailleurs cela fais bientôt 8k km que je fais avec ...)
Bref je pense plutôt a un problème d'air trop chaud ... Un intercooler cette opération ma bien tenté ... Mais bon encore faut il avoir le temps de le faire ...

Pour se qui est de l'huile : 100° en conduite mixte et 130° au max...
Pour la partie aiguille temps elle va plus loin que les graduations ... Donc je suppose la température ...

J'espère avoir rep a tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Probleme Surchauffe Moteur 2.0 HDI Empty
MessageSujet: Re: Probleme Surchauffe Moteur 2.0 HDI   Probleme Surchauffe Moteur 2.0 HDI EmptyVen 15 Aoû 2014 - 11:10

Squall-26 a écrit:

Concernant la reprog je précise que celle ci a était validé par les membre qualifié de chiptunner et lesamisdelareprog... Et par adrish33 présent sur se forum ...
Donc ma reprog ici n'est pas mal faite (d'ailleurs cela fais bientôt 8k km que je fais avec ...)
Bref je pense plutôt a un problème d'air trop chaud ... Un intercooler cette opération ma bien tenté ... Mais bon encore faut il avoir le temps de le faire ...

slt
un 90 reprog même sans inter ne doit pas fumer énormément à la moindre petite accel
a tu désactivé ta vanne egr?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Probleme Surchauffe Moteur 2.0 HDI Empty
MessageSujet: Re: Probleme Surchauffe Moteur 2.0 HDI   Probleme Surchauffe Moteur 2.0 HDI EmptyVen 15 Aoû 2014 - 11:11

je viens de relire ton 1er post
il faut que tu désactive l'egr car cela fait fumer noir quand elle est encrassé et elle encrassé ton moteur (conduit d'admission)
Revenir en haut Aller en bas
perrrin
PLANETE
perrrin


Messages : 889
Date d'inscription : 03/04/2012
Age : 30
Localisation : Vosges


Probleme Surchauffe Moteur 2.0 HDI Empty
MessageSujet: Re: Probleme Surchauffe Moteur 2.0 HDI   Probleme Surchauffe Moteur 2.0 HDI EmptyVen 15 Aoû 2014 - 12:09

Voilà pour moi en ce qui me concerne d'origine:

Bleu = nationnale
Vert= autoroute à 130-150
Rouge = montagne ou pleine charge

Probleme Surchauffe Moteur 2.0 HDI Marco210
Revenir en haut Aller en bas
chtit
PLANETE-206 ADDiCT
chtit


Messages : 2906
Date d'inscription : 13/08/2012
Age : 36
Localisation : honfleur


Probleme Surchauffe Moteur 2.0 HDI Empty
MessageSujet: Re: Probleme Surchauffe Moteur 2.0 HDI   Probleme Surchauffe Moteur 2.0 HDI EmptyVen 15 Aoû 2014 - 14:21

Squall-26 a écrit:
J'ai bien regarder la bonne jauge, le radiateur n'est pas boucher et chauffe uniformément
Pour le calorstat je vais regarder cela mercredi ...

si le radiateur chauffe, alors le calorstat s'ouvre bien, inutile de le changer Wink


Squall-26 a écrit:
Bref je pense plutôt a un problème d'air trop chaud ... Un intercooler cette opération ma bien tenté ... Mais bon encore faut il avoir le temps de le faire ...

possible, mais ca me parait enorme quand meme

Squall-26 a écrit:
Pour se qui est de l'huile : 100° en conduite mixte et 130° au max...
Pour la partie aiguille temps elle va plus loin que les graduations ... Donc je suppose la température ...

la temperature d'huile c'est normal, perso j'ai les meme temperature que sur la photo de perrrin avec ma S16 Wink


donc ton aiguille de temperature de LDR va dans le rouge, mais tu n'a pas de voyant stop qui s'allume au TDB ?


alors du coup je pense comme TorroRosso maintenant, simplement une sonde de temperature qui deconne tous simplement

car si le radiateur chauffe uniformement, que le ventilo fonctionne etc... c'est impossible que le moteur chauffe autant
Revenir en haut Aller en bas
perrrin
PLANETE
perrrin


Messages : 889
Date d'inscription : 03/04/2012
Age : 30
Localisation : Vosges


Probleme Surchauffe Moteur 2.0 HDI Empty
MessageSujet: Re: Probleme Surchauffe Moteur 2.0 HDI   Probleme Surchauffe Moteur 2.0 HDI EmptyVen 15 Aoû 2014 - 16:37

ça peut etre aussi un mauvais affichage au niveau du compteur, pour tester , il suffit de débrancher la sonde, l'aiguille de temp doit monter au max avec le voyant stop et le ventilo doit tourner à fond
Revenir en haut Aller en bas
Adrish33
PLANE
Adrish33


Messages : 374
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 35
Localisation : BORDEAUX


Probleme Surchauffe Moteur 2.0 HDI Empty
MessageSujet: Re: Probleme Surchauffe Moteur 2.0 HDI   Probleme Surchauffe Moteur 2.0 HDI EmptyVen 15 Aoû 2014 - 19:42

Yo!

Donc d'après le tuto que tu as suivi c'est 70mm3 si je ne me trompe pas? Tu es à combien en AFR? Tu as logué ton MAF?

Sinon j'ai pu lire de bonnes pistes à suivre déjà :

- EGR pour la fumée (ou revoir la map smoke)

- Pour la température, soit la sonde de LDR pour affichage tableau de bord, soit calorstat un peu constipé. Je commencerai par virer le calorstat pour tester.
Revenir en haut Aller en bas
looping
Modérateur
looping


Messages : 3650
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 41
Localisation : auvergne


Probleme Surchauffe Moteur 2.0 HDI Empty
MessageSujet: Re: Probleme Surchauffe Moteur 2.0 HDI   Probleme Surchauffe Moteur 2.0 HDI EmptySam 16 Aoû 2014 - 22:12

tu n'as pas remplacer ton éclairage de compteur des fois ?
Revenir en haut Aller en bas
Adrish33
PLANE
Adrish33


Messages : 374
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 35
Localisation : BORDEAUX


Probleme Surchauffe Moteur 2.0 HDI Empty
MessageSujet: Re: Probleme Surchauffe Moteur 2.0 HDI   Probleme Surchauffe Moteur 2.0 HDI EmptyDim 17 Aoû 2014 - 11:01

Bien vu looping... Es tu bien certain d'avoir remis les aiguilles au bons endroits? Je n'ai jamais vu une temperature d'eau despassant celle de l'huile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Probleme Surchauffe Moteur 2.0 HDI Empty
MessageSujet: Re: Probleme Surchauffe Moteur 2.0 HDI   Probleme Surchauffe Moteur 2.0 HDI EmptyVen 22 Aoû 2014 - 12:34

il a désossé sont compteur pour refaire l'éclairage effectivement, bien vu
Revenir en haut Aller en bas
looping
Modérateur
looping


Messages : 3650
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 41
Localisation : auvergne


Probleme Surchauffe Moteur 2.0 HDI Empty
MessageSujet: Re: Probleme Surchauffe Moteur 2.0 HDI   Probleme Surchauffe Moteur 2.0 HDI EmptyVen 22 Aoû 2014 - 21:07

mouais , donc aiguille non repéré .

c'est pour ça qu'il a des valeurs erronée Sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Probleme Surchauffe Moteur 2.0 HDI Empty
MessageSujet: Re: Probleme Surchauffe Moteur 2.0 HDI   Probleme Surchauffe Moteur 2.0 HDI Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Probleme Surchauffe Moteur 2.0 HDI
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème surchauffe moteur !
» Surchauffe moteur, aide, avis svp!
» surchauffe moteur dans les bouchons (résolu )
» probleme moteur 2 l hdi 90 cv
» probleme moteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PLANETE 206 :: La Peugeot 206 :: Le garage-
Sauter vers: