Forum consacré aux Peugeot 206 !
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 [Résolu] Question : simple vidange ou révision complète ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Antoine74
Administrateur
Antoine74


Messages : 4197
Date d'inscription : 19/05/2011
Age : 30
Localisation : Thonon (74)


[Résolu] Question : simple vidange ou révision complète ? Empty
MessageSujet: [Résolu] Question : simple vidange ou révision complète ?   [Résolu] Question : simple vidange ou révision complète ? EmptyMar 3 Déc 2013 - 19:46

Salut,

Bon alors j'ai un peu honte car je pose une question de débutant ^^
Mais étant donné que je suis jeune, que c'est ma première voiture et seulement ma 2ème révision...

Sachant qu'à la dernière révision (il y a 20 000km et légèrement plus d'un an), j'ai fait faire une révision complète (vidange, tous les filtres, x points de contrôle.. bref, la totale).

Aujourd'hui, est-ce que je peux me contenter d'une simple vidange ? (avec filtre à huile et niveaux).

En sachant qu'il y a des trucs que je sais faire moi-même genre filtre à air et filtre d'habitacle.
Pareil pour certains contrôles, je sais faire (genre état des pneus, essuie glace, signalisation et compagnie... c'est quand même con de payer pour ça).

Par contre, je ne sais pas faire pour le filtre à gasoil, ou encore la purge du liquide de frein par exemple. (après, je peux apprendre si ce n'est pas compliqué)

Donc voilà, est-ce que je rate quelque chose si je fais juste une vidange cette fois-ci ?
Car la différence de prix avec une grosse révision n'est quand même pas négligeable.

Merci d'avance.


Dernière édition par Antoine74 le Mar 3 Déc 2013 - 21:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Résolu] Question : simple vidange ou révision complète ? Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Question : simple vidange ou révision complète ?   [Résolu] Question : simple vidange ou révision complète ? EmptyMar 3 Déc 2013 - 21:00

Salut,
Généralement il est conseillé de faire la "grosse" révision 1 fois sur deux.
Donc je pense que tu peux te contenter d'une vidange simple avec juste le filtre à huile, et le filtre habitacle !
Pour ce qui est des points de contrôle je pense que tu peux les faire toi même pour la plus par d'entre eux Wink
Revenir en haut Aller en bas
NickCampbell
PLANETE-2
NickCampbell


Messages : 1244
Date d'inscription : 23/10/2010
Age : 37
Localisation : Grasse - 06


[Résolu] Question : simple vidange ou révision complète ? Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Question : simple vidange ou révision complète ?   [Résolu] Question : simple vidange ou révision complète ? EmptyMar 3 Déc 2013 - 21:14

Pas besoin d'aller au garage pour une vidange ...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Résolu] Question : simple vidange ou révision complète ? Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Question : simple vidange ou révision complète ?   [Résolu] Question : simple vidange ou révision complète ? EmptyMar 3 Déc 2013 - 21:30

chez peugeot, la grosse révision c'est tous les 60 000km, donc pas de soucis a faire une vidange simple

par contre, moi je vidange tous les 10 000km, je préfère
Revenir en haut Aller en bas
Antoine74
Administrateur
Antoine74


Messages : 4197
Date d'inscription : 19/05/2011
Age : 30
Localisation : Thonon (74)


[Résolu] Question : simple vidange ou révision complète ? Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Question : simple vidange ou révision complète ?   [Résolu] Question : simple vidange ou révision complète ? EmptyMar 3 Déc 2013 - 21:48

Ok super Smile
C'est exactement ce que je voulais savoir. Merci pour vos réponses !

Nickcampbell : je sais qu'on peut faire la vidange soi-même, mais perso je n'ai pas le matériel nécessaire, et je n'ai pas envie de m'embêter. :/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Résolu] Question : simple vidange ou révision complète ? Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Question : simple vidange ou révision complète ?   [Résolu] Question : simple vidange ou révision complète ? EmptyMar 3 Déc 2013 - 22:00

il faut bien laisser un peu de boulot au mécano...
Revenir en haut Aller en bas
Antoine74
Administrateur
Antoine74


Messages : 4197
Date d'inscription : 19/05/2011
Age : 30
Localisation : Thonon (74)


[Résolu] Question : simple vidange ou révision complète ? Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Question : simple vidange ou révision complète ?   [Résolu] Question : simple vidange ou révision complète ? EmptyMar 3 Déc 2013 - 22:03

Voilà. Je fais marcher l'économie, moi Razz

Et puis bon j'ai étudié un peu les prix d'une vidange, c'est pas la mer à boire (comparé à la révision complète)
Revenir en haut Aller en bas
chtit
PLANETE-206 ADDiCT
chtit


Messages : 2906
Date d'inscription : 13/08/2012
Age : 36
Localisation : honfleur


[Résolu] Question : simple vidange ou révision complète ? Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Question : simple vidange ou révision complète ?   [Résolu] Question : simple vidange ou révision complète ? EmptyMer 4 Déc 2013 - 0:14

Antoine74 a écrit:
Et puis bon j'ai étudié un peu les prix d'une vidange, c'est pas la mer à boire (comparé à la révision complète)
ha bon !?!?

investissement outillage (utilisable pour un grand nombre de vehicule, et pour toutes les vidange que tu fera):
clé à filtre: 10€
clé à vidange: 6€
bac de vidange: 14€ (à defaut, un bidon de 4L decoupé
entonoir: 0€ (une bouteille découpé)

coup en consomables:
un bidon de 5L d'huile: 30€ (en supermarché, souvent en promo en pack 5+2L à 25€ environ)
un filtre à huile: 12€
un joint de vidange: 0.50€ (3€ pour 6 joints)

coup pour la premiere vidange si tu doit tous acheter: moins de 80€ (en achetant tous chez feurouge/nototo, moins cher en supermarché)

ensuite tu retire le prix des outils, et des joint pour les 5 autres vidanges, juste filtre et huile à racheter, 42€ maxi (souvent moins, car en pack 5+2L moins cher, il reste de l'huile, donc pas besoin d'en racheter autant)

temps pour la faire: 30 minutes (aller compte 1H pour la premiere si t'est pas habitué, mais y'a vraiment rien de compliqué)


combien tu la paye la vidange en garage ?
en general à regarder les tarif sur les site de different centre auto, c'est environ 80/90€ pour la vidange + filtre à huile http://www.euromaster.fr/services-entretien-voiture/forfait-vidange
soit le prix que ca te coute pour la premiere à t'equiper entierement
ensuite c'est moins cher Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Résolu] Question : simple vidange ou révision complète ? Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Question : simple vidange ou révision complète ?   [Résolu] Question : simple vidange ou révision complète ? EmptyMer 4 Déc 2013 - 0:51

si tu suis les tuto qui circule sur le net, tu devrait y arriver Wink sinon tu fait comme moi, tu achète un livre technique et dedans il y a toute les explications pour faire tes réparations toi même (vidange, freins, filtre etc...) c'est très pratique à la longue Wink
Revenir en haut Aller en bas
Antoine74
Administrateur
Antoine74


Messages : 4197
Date d'inscription : 19/05/2011
Age : 30
Localisation : Thonon (74)


[Résolu] Question : simple vidange ou révision complète ? Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Question : simple vidange ou révision complète ?   [Résolu] Question : simple vidange ou révision complète ? EmptyMer 4 Déc 2013 - 7:26

Mouais. Et pour soulever la voiture, il me faut 4 chandelles ? Ou seulement 2 pour l'avant ? Vu qu'il vaut mieux être sur une surface plane lors de la vidange et que je n'ai pas de pont.

Là je dispose juste d'un pauvre cric minable.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Résolu] Question : simple vidange ou révision complète ? Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Question : simple vidange ou révision complète ?   [Résolu] Question : simple vidange ou révision complète ? EmptyMer 4 Déc 2013 - 7:40

effectivement c moins cher de la faire soi meme mais ca depends ce que tu met comme huile dedans

exemple ma 307 1.6 hdi il faut de l huile 5w30 total inéo (obligatoire et preconiser) bidon de 5lites 62.50 euros
http://www.norauto.fr/produit/huile-total-activa-ineo-ecs-5w30-5-litres_330297.html;pgid=XNRqqMc97MtSRpEgmVcoURRU00005CZU8LXw

filtre a huile 14 euros
joint 0.50 euros

tout ses tarif sont chez nortoto

donc cout de la vidange 77 euros

l agent peugeot a 6km de chez moi me prends 102 euros pour faire la meme chose avec la garantie constructeur le livret tamponné et les niveau de lave glace fait (2 litres environ)
en + il me prete une voiture le temps de me faire la mienne

conclusion pour 25 euros de + et pas m emmerder je vais chez peugeot.....la voiture etant une deuxieme main et a toujours été entretenu dans le reseau peugeot et tout le carnet est tamponné

certe ca me coute 25 de plus a chaque vidange mais a la revente vaut mieu des facture peugeot et carnet tamponné que des factures noroto de piece uniquement

apres chacun voit midi a sa porte
Revenir en haut Aller en bas
Antoine74
Administrateur
Antoine74


Messages : 4197
Date d'inscription : 19/05/2011
Age : 30
Localisation : Thonon (74)


[Résolu] Question : simple vidange ou révision complète ? Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Question : simple vidange ou révision complète ?   [Résolu] Question : simple vidange ou révision complète ? EmptyMer 4 Déc 2013 - 10:37

Voilà, c'est pour ces raisons que je pensais le faire faire par un garage.

D'après le site de Peugeot ça va me coûter 99 €.
Il y a un Peugeot Rapide pas loin de chez moi, c'est quand même pratique.

Par contre ils me proposent soit de l'huile 10W40, soit 5W40. Avec une différence de 20€ entre les deux (le 5W40 est le plus cher).
Je ne sais pas trop si ça vaut le coup de mettre du 5W40. Paraît-il que c'est mieux lors du démarrage du moteur à froid.
Revenir en haut Aller en bas
perrrin
PLANETE
perrrin


Messages : 889
Date d'inscription : 03/04/2012
Age : 30
Localisation : Vosges


[Résolu] Question : simple vidange ou révision complète ? Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Question : simple vidange ou révision complète ?   [Résolu] Question : simple vidange ou révision complète ? EmptyMer 4 Déc 2013 - 10:55

La 10w 40 marche très bien, je tourne avec ça depuis que je l'ai et aucun soucis. je vidange tous les 10 000 km avec de la sash ou 1 an mais en general c'est 2 vidanges par an

Perso, ça m'a jamais couté 100 € une vidange:

dans les 10€ le filtre, 20€ l'huile, le filtre habitacle, je le change une vidange sur 3 en moyenne car j'ai pas la clim et pas d'odeurs. Le filtre à air , tous les 2ans mais un coup de souflette à chaque vidange.
le filtre à gasoil ts les 30 000 km

En gros une vidange me coute entre 30€ et 40€

Pour la bague du bouchon, je l'ai changée une fois en 160 000 km et j'ai jamais eu de fuite.



Revenir en haut Aller en bas
Antoine74
Administrateur
Antoine74


Messages : 4197
Date d'inscription : 19/05/2011
Age : 30
Localisation : Thonon (74)


[Résolu] Question : simple vidange ou révision complète ? Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Question : simple vidange ou révision complète ?   [Résolu] Question : simple vidange ou révision complète ? EmptyMer 4 Déc 2013 - 11:01

D'accord merci Smile
La 10W40, je crois que c'est ce que j'avais jusqu'à maintenant et ça me paraît bien. Je fais toujours gaffe au temps de chauffe et d'arrêt, et je roule très peu en ville, donc bon.
Revenir en haut Aller en bas
dedeno1
PLANETE-206 ADDiCT
dedeno1


Messages : 3540
Date d'inscription : 25/08/2010
Age : 35
Localisation : SAINT-NAZAIRE (44)


[Résolu] Question : simple vidange ou révision complète ? Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Question : simple vidange ou révision complète ?   [Résolu] Question : simple vidange ou révision complète ? EmptyMer 4 Déc 2013 - 11:14

La 5W40 te sera surtout utile si tu es dans une zone très froide l'hiver (altitude en montagne, nord de la France, etc). Après ce n'est pas une nécessité, le seul risque c'est de s'y prendre à plusieurs fois pour démarrer et encore, pas 10 fois non plus. Un fois moteur allumé en hiver, et ça c'est valable peu importe où tu te trouves et peu importe l'huile utilisée, attend que ton moteur soit chaud pour pousser tes rapports, certes c'est plus long en diesel mais il en va de la durée de vie de ton turbo Wink 

_________________
Made in France (Mulhouse) en Novembre 2000 : 21 ans
[Résolu] Question : simple vidange ou révision complète ? Logov211
Revenir en haut Aller en bas
Antoine74
Administrateur
Antoine74


Messages : 4197
Date d'inscription : 19/05/2011
Age : 30
Localisation : Thonon (74)


[Résolu] Question : simple vidange ou révision complète ? Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Question : simple vidange ou révision complète ?   [Résolu] Question : simple vidange ou révision complète ? EmptyMer 4 Déc 2013 - 11:18

Oui c'est ce que je fais. Je ne dépasse pas les 2000 tours et j'accélère vraiment progressivement Smile
Chez moi il fait froid en hiver mais sans plus. En tout cas, ma 206 a toujours démarré du premier coup sans souci. Elle dort à l'abri, ça doit aider.
Revenir en haut Aller en bas
dedeno1
PLANETE-206 ADDiCT
dedeno1


Messages : 3540
Date d'inscription : 25/08/2010
Age : 35
Localisation : SAINT-NAZAIRE (44)


[Résolu] Question : simple vidange ou révision complète ? Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Question : simple vidange ou révision complète ?   [Résolu] Question : simple vidange ou révision complète ? EmptyMer 4 Déc 2013 - 11:21

Effectivement ça aide Wink 

_________________
Made in France (Mulhouse) en Novembre 2000 : 21 ans
[Résolu] Question : simple vidange ou révision complète ? Logov211
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Résolu] Question : simple vidange ou révision complète ? Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Question : simple vidange ou révision complète ?   [Résolu] Question : simple vidange ou révision complète ? EmptyMer 4 Déc 2013 - 12:46

perso ma 206 tourne uniquement à la 5W40

pour la difference de prix qu'il y a ...
Revenir en haut Aller en bas
chtit
PLANETE-206 ADDiCT
chtit


Messages : 2906
Date d'inscription : 13/08/2012
Age : 36
Localisation : honfleur


[Résolu] Question : simple vidange ou révision complète ? Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Question : simple vidange ou révision complète ?   [Résolu] Question : simple vidange ou révision complète ? EmptyMer 4 Déc 2013 - 13:08

Antoine74 a écrit:
Mouais. Et pour soulever la voiture, il me faut 4 chandelles ? Ou seulement 2 pour l'avant ? Vu qu'il vaut mieux être sur une surface plane lors de la vidange et que je n'ai pas de pont.

Là je dispose juste d'un pauvre cric minable.

pas besoin de la soulever Wink

au pire juste un peu le temps de devisser le bouchon et changer le filtre

souleve avec un cric, et tu pose quelque chose d'assez haut sous la caisse pour te proteger (cale de bois, roue, parpaing etc...)

c'est seulement pour remplir et faire le niveau qu'il faut qu'elle soit à plat Wink
au moment de vider legerement lever de devant c'est meme mieux vu la position du bouchon Wink

sebrs a écrit:
effectivement c moins cher de la faire soi meme mais ca depends ce que tu met comme huile dedans

exemple ma 307 1.6 hdi il faut de l huile 5w30 total inéo (obligatoire et preconiser) bidon de 5lites 62.50 euros
http://www.norauto.fr/produit/huile-total-activa-ineo-ecs-5w30-5-litres_330297.html;pgid=XNRqqMc97MtSRpEgmVcoURRU00005CZU8LXw
parce que tu crois que c'est reellement obligatoire ? Laughing
peugeot à juste un partenaria avec total
comme renault avec elf

et tu crois que dans un garage ils se font chier à avoir les fut d'huile different pour chaque vehicule qui aurait des preconisation differente ? non c'est pour tous la meme huile Laughing Wink

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Résolu] Question : simple vidange ou révision complète ? Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Question : simple vidange ou révision complète ?   [Résolu] Question : simple vidange ou révision complète ? EmptyMer 4 Déc 2013 - 15:03

chtit a écrit:
Antoine74 a écrit:
Mouais. Et pour soulever la voiture, il me faut 4 chandelles ? Ou seulement 2 pour l'avant ? Vu qu'il vaut mieux être sur une surface plane lors de la vidange et que je n'ai pas de pont.

Là je dispose juste d'un pauvre cric minable.
pas besoin de la soulever Wink

au pire juste un peu le temps de devisser le bouchon et changer le filtre

souleve avec un cric, et tu pose quelque chose d'assez haut sous la caisse pour te proteger (cale de bois, roue, parpaing etc...)

c'est seulement pour remplir et faire le niveau qu'il faut qu'elle soit à plat Wink
au moment de vider legerement lever de devant c'est meme mieux vu la position du bouchon Wink

sebrs a écrit:
effectivement c moins cher de la faire soi meme mais ca depends ce que tu met comme huile dedans

exemple ma 307 1.6 hdi il faut de l huile 5w30 total inéo (obligatoire et preconiser) bidon de 5lites 62.50 euros
http://www.norauto.fr/produit/huile-total-activa-ineo-ecs-5w30-5-litres_330297.html;pgid=XNRqqMc97MtSRpEgmVcoURRU00005CZU8LXw
parce que tu crois que c'est reellement obligatoire ? Laughing
peugeot à juste un partenaria avec total
comme renault avec elf

et tu crois que dans un garage ils se font chier à avoir les fut d'huile different pour chaque vehicule qui aurait des preconisation differente ? non c'est pour tous la meme huile LaughingWink

bien sur chez peugeot il preconise de la 5w30 inéo mais il mette de la 20w50 carrefou ...c bien connu cheers 
Revenir en haut Aller en bas
chtit
PLANETE-206 ADDiCT
chtit


Messages : 2906
Date d'inscription : 13/08/2012
Age : 36
Localisation : honfleur


[Résolu] Question : simple vidange ou révision complète ? Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Question : simple vidange ou révision complète ?   [Résolu] Question : simple vidange ou révision complète ? EmptyMer 4 Déc 2013 - 15:08

non, quand meme pas, mais il mettrons genre de la total activia 10W40 classique, pas l'huile specifique au modele de la voiture Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Résolu] Question : simple vidange ou révision complète ? Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Question : simple vidange ou révision complète ?   [Résolu] Question : simple vidange ou révision complète ? EmptyMer 4 Déc 2013 - 16:58

chtit a écrit:
non, quand meme pas, mais il mettrons genre de la total activia 10W40 classique, pas l'huile specifique au modele de la voiture Wink
ben si il mette bien de la 5w30 ineo quand il te vende de la 5w30 ineo
chez norauto peut etre mais pas chez le constructeur No 
Revenir en haut Aller en bas
Antoine74
Administrateur
Antoine74


Messages : 4197
Date d'inscription : 19/05/2011
Age : 30
Localisation : Thonon (74)


[Résolu] Question : simple vidange ou révision complète ? Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Question : simple vidange ou révision complète ?   [Résolu] Question : simple vidange ou révision complète ? EmptyMer 4 Déc 2013 - 18:15

Bref.
Quant à moi, j'ai eu toutes les réponses que je voulais, donc merci de votre aide, vous êtes tops Smile

Je verrouille.  
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Résolu] Question : simple vidange ou révision complète ? Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Question : simple vidange ou révision complète ?   [Résolu] Question : simple vidange ou révision complète ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Résolu] Question : simple vidange ou révision complète ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [RESOLU] Bruit après vidange
» Simple question ^^
» Question Led T10 [résolu]
» Liste des opérations pour la révision des 60000km
» revision 206 hdi 2.0 90 cv

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PLANETE 206 :: La Peugeot 206 :: Le garage-
Sauter vers: