Bonsoir a tous , comme le dit le titre de mon post , j’étudie et je me renseigne quand aux possibilités de faire un swap culasse.
mon moteur est le DW10TD et je cherchais a savoir si le montage d'une culasse 16s était possible .
on écarte tout de suite les 2.0 hdi 16 récent car le bloc est de conception différente .
celui qui a retenu toute mon attention , c'est celui qui équipait les 806 , entre autres , le 2.0 HDi 16 -DW10BTED4-.
j'ai trouvé ça sur le net
Ce moteur HDi est le résultat de la collaboration entre le groupe PSA Peugeot Citroën et le groupe Ford. Il conserve le bloc de la version de 110 CV et intègre une nouvelle culasse en aluminium de 16 soupapes et un système d’injection « common rail » de seconde génération de marque Siemens. Le turbocompresseur, à géométrie variable, comprend la fonction « overboost », qui permet d’augmenter le couple lorsque le moteur est à pleine charge entre 1.750 et 3.200 tr/min. Cette version est également équipée d’une nouvelle boîte de vitesses à six rapports qui surprend par son excellent levier et la douceur avec laquelle se passent les vitesses grâce à des synchronisations triples pour la 1e et la 2e, et doubles pour la 3e. La sixième vitesse rejoint à merveille la philosophie de ce moteur, dont le couple élevé (34,6 Mkg à 2.000 tr/min) permet de disposer d’une bonne capacité d’accélération à bas régime.
d'après quelques coupes que j'ai pu voir , il semblerait que l'adaptation soit possible (mécaniquement) , mais quand est il pour la partie gestion moteur ... la cohabitation du calculateur du 16 est il possible en gardant le faisceau d'origine ? ...
je vous écrit un peu en vitesse ( eh oui c'est samedi soir
) j'ai surement oublié pas mal de chose , ca me reviendra par la suite .