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 E-85 + 98 ou 95 test /explication/coef ... et avis

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MessageSujet: E-85 + 98 ou 95 test /explication/coef ... et avis    E-85 + 98 ou 95 test /explication/coef ... et avis  EmptyDim 3 Mar 2013 - 11:29

Je recentre le sujet sur un autre poste pour refaire un poste dédié que au e-85

exemple : en moyenne de nos jours dans mon département (86) valeurs arrondies

Sp98 = 1€62
Sp 95 = 1€58
E-10= 1€56
E-85= 0.97€


on met environ 45L dans la 206 :

avec 98 = 72.9€
avec 95= 71.1€
avec e-10 = 70.2€
avec E-10 (20L) + 98(25L)= 31.2 + 40.5 = 71.7€
avec E-10 (20L) + 95(25L)= 31.2 + 39.5 = 70.7€
avec e-85 (20L) + 98 (25L) = 19.4 + 40.5 = 59.9€ soit = 1.33€ du L
avec e-85 (20L) + 95 (25L)= 19.4 + 39.5 = 58.9€ soit = 1.31€ du L
avec e-85 (10L) + 98 (35L) = 9.7 + 56.7 = 66.4€ soit = 1.47€ du L
avec e-85 (10L) + 95 (35L)= 9.7 + 55.3 = 65€ soit = 1.44€ du L

Pour 50L:

SP98 = 81€
SP95= 79€
avec e-85 (25L) + 98 (25L) = 24.25 + 40.5 = 64.75€ soit = 1.295€ du L
avec e-85 (25L) + 95 (25L)= 24.25 + 39.5 = 63.75€ soit = 1.275€ du L
avec e-85 (20L) + 98 (30L) = 19.4 + 48.6 = 68€ soit = 1.36€ du L
avec e-85 (20L) + 95 (30L)= 19.4 + 47.4 = 66.80€ soit = 1.336€ du L

A savoir que plus le E est élevé plus la consommation augmente
- Hiver : 65%=E-65
- Eté : 85% =E-85
- Mi-saison : 75%=E-75
- SP95 = E-5
- SP 98 = E-2

- un carburant hiver, commercialisé pendant 4 mois du 16 Novembre au 15 Mars et comprenant entre 65 et 75% d'éthanol et le complément d'essence;
- un carburant mi saison, commercialisé pendant 3 mois du 16 Mars au 1° Mai et du 1° Octobre au 15 Novembre comprenant entre 70 et 80% d'éthanol ;
- un carburant été, commercialisé pendant 5 mois du 1° Mai au 30 Septembre comprenant entre 75 et 85% d'éthanol


Calculs sur base SP95, si vous mettez du 98 sa sera que meilleurs Smile

A partir d'une base de 45L:

-si 25 L de SP95 avec 20L de E-85, = E40.56 /pour E-75= E36.11 / pour E-65= E31.62
-si 20 L de SP95 avec 25L de E-85, = E49.44 /pour E-75= E43.89 / pour E-65= E38.33
-si 15 L de SP95 avec 30L de E-85, = EX (trop élevé)/pour E-75= EX / pour E-65= E45


A partir d'une base de 50L:

-si 20 L de SP95 avec 30L de E-85, = E53 /pour E-75= E47 / pour E-65= E41
-si 25 L de SP95 avec 25L de E-85, = E45 /pour E-75= E40 / pour E-65= E35
-si 30 L de SP95 avec 20L de E-85, = E38/pour E-75= E33 / pour E-65= E29


Seuil à ne pas dépasser E46 (voyant qui s'allume)

Donc pour etre sure, il vaut mieux faire 30L de sp95 et 20L de E-85 soit 1.36€ du L
ou 25L de SP95 pour 20L de E-85 soit 1.31€ du L

Sa commence à etre intéressant Wink

Pour les septiques :

Un mec qui à testé pendant plus d'un ans avec une 206 cc 1.6 16v avec des doses supérieurs du e85 par rapport au 95 ou 98 = http://super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?f=7&t=1756

Test concluant !

Et autres site pour tout type de voiture= http://super-ethanol.fr/test_e85/marque/tri-date/marque-Peugeot.html

Je vais faire le test, à mon prochain plein limite à sec.. je vais mettre 20L de e85 et le reste en 98 et je donnerai mon point de vu.

voiture : 206 1.6 L 16v 110CH Quiksilver de 2005



Dernière édition par 206Quik le Dim 3 Mar 2013 - 16:11, édité 17 fois
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MessageSujet: Re: E-85 + 98 ou 95 test /explication/coef ... et avis    E-85 + 98 ou 95 test /explication/coef ... et avis  EmptyDim 3 Mar 2013 - 11:41

Salut,

Bonne initiative ce post.

Le fait de rajouter du E85 dans le réservoir va faire naturellement augmenter le taux d'indice d'octane et on va souvent dépasser les 100.
Mais nos moteurs étant conçus pour un indice d'octane de 95, il ne sait pas tirer partie d'un indice supérieur.

A quoi bon payer du SP98 plus cher pour pas grand chose.
Certains disent consommer moins en SP98, je pense que cela est essentiellement du au fait que le SP98 ne contient pas d'éthanol. Le SP95 en contient 5% et d'après mes mesures, le E10 environ 8%, et plus le mélange contient d'éthanol, plus on verra une augmentation de la consommation.

Couper le E85 avec du SP98 permet de mettre un peu plus de E85 que si on le coupait avec du E5 (pardon, SP95) si l'objectif est de rester sous le seuil d'allumage du voyant diag, comme l'a testé la personne en 206 CC.

206Quik, pour mieux comparer les gains en fonction des différents mélanges, l'idéal serait de parler du cout pour 100km (qui tient donc compte de la surconso).
Concernant les mélanges, en plus de mentionner les litres de chaque carburant, il faudrait indiquer le E équivalent, par exemple, 10l de E5 et 35L de E85 (en fait E75 actuellement car c'est celui d'hiver qui est distribué), correspond à E59.

Pour info, voici mes sur consommations en fonction du taux d'éthanol :
E37 : +4%
E46 (donc juste avant l'allumage du voyant diag) : +10%
E65 : +20%

Malgré l'augmentation de la conso, plus le taux d'éthanol est important, plus l'économie réalisée est importante. Mais à partir de E65, le gain se réduit et on peut avoir des problèmes de démarrage à froid.

A+
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MessageSujet: Re: E-85 + 98 ou 95 test /explication/coef ... et avis    E-85 + 98 ou 95 test /explication/coef ... et avis  EmptyDim 3 Mar 2013 - 13:02

De toute manière je vais mettre mon prix du plein en indiquant x L de E-85 et x L de SP98
Le mieux je pense c'est de ne pas dépasser la moitiés du plein avec le e-85 comme çà sur de pas avoir de voyant allumé.


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MessageSujet: Re: E-85 + 98 ou 95 test /explication/coef ... et avis    E-85 + 98 ou 95 test /explication/coef ... et avis  EmptyDim 3 Mar 2013 - 13:24

Dans mon cas, si je reste sous le seuil d'allumage du voyant j'économise environ 8.5€ tous les 500km avec le carburant été (E85) et environ 10.5€ avec le carburant hiver (E75), en tenant évidemment compte de la sur-consommation.

C'est un bon compromis si on veut rouler avec le voyant éteint.

Sinon, on peut économiser entre 12€ et 14€ (pour 500km) en fonction de la saison si on passe à E65.

A+
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MessageSujet: Re: E-85 + 98 ou 95 test /explication/coef ... et avis    E-85 + 98 ou 95 test /explication/coef ... et avis  EmptyDim 3 Mar 2013 - 13:38

J'ai mis à jours le poste en métant les E, si tu trouves des erreurs fais le moi savoir Wink merci
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MessageSujet: Re: E-85 + 98 ou 95 test /explication/coef ... et avis    E-85 + 98 ou 95 test /explication/coef ... et avis  EmptyDim 3 Mar 2013 - 13:59

Sur ma xsara VTS 1.6 16V, + de 20 000 km au E85 a différente quantité 0% à 100%.

Aucun souci.

J'ai un boitier additionnel que je branche quand je suis a plus de 50%, sinon en dessous je roule sans.

Je branche le boitier seulement a plus de 50% sinon augmentation de la consommation pour rien.

En dessous de 50% pas de defaut moteur, au dessus voyant allumé mais le boitier augmente l'arrivé d'essence.

La marque de mon boitier est "KIT E85"


le plein m'a coûté: 1.609 le litre de Sp95 et 0.91 le litre de E85.

25L de SP95: 40.23€
25L de E85: 22.75€

Le plein a 100% Sp95 = 80.45€
le plein a 50%-50% = 62.98€ -17.47€ d'économie
Le plein a 100% E85 = 45.5€ -17.48€ d'économie
Gain entre 100% SP95 et 100%E85 34.95€ affraid affraid affraid affraid

Par contre surconsommation a 100% avec le boitier 2 Litres grand max.

Tarif en vigueur dans la région de Valence.

Voila pour mon expérience personnel


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MessageSujet: Re: E-85 + 98 ou 95 test /explication/coef ... et avis    E-85 + 98 ou 95 test /explication/coef ... et avis  EmptyDim 3 Mar 2013 - 14:04

Merci à toi
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MessageSujet: Re: E-85 + 98 ou 95 test /explication/coef ... et avis    E-85 + 98 ou 95 test /explication/coef ... et avis  EmptyDim 3 Mar 2013 - 14:05

Tes calculs correspondent au E85 d'été (et non d'hiver comme tu l'as marqué), car tu as fait le calcul avec 85% d'éthanol dans le E85. Et il me semble même qu'en France, en été, on est plutot en E80, mais je mesurerai ça cet été.

Pour l'hiver, il faut partir sur une base de 75% d'éthanol dans le E85. Certaines stations ont aussi du E70 en hiver, mais la plupart du temps c'est E75.

Voir ici pour la technique de mesure du taux d'éthanol (post de palatino) : http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet386513-4480.htm#t16362396

Voir ici pour les % d'éthanol en fonction des saisons : http://www.forum-auto.com/questionsreponses/questions-total/sujet118.htm

Petite comparaison caractéristiques E10 / SP98 : http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet530618.htm
et là : http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet519965.htm

" L'éthanol a un pouvoir calorifique 30% inférieur à l'essence mais un taux d'octane de 129 ; dans la pratique le SP95-E10 a donc un taux d'octane de l'ordre de 98 mais un pouvoir calorifique en retrait de 2% environ "

Et a priori, pas d'éthanol dans le SP98 : http://www.forum-auto.com/questionsreponses/questions-total/sujet76.htm

" En fait, même si la spécification permet 5 % d'éthanol dans le SP98, aucun distributeur français ne le fait. Nous avons préféré continuer l'incorporation sous forme d'ETBE (dérivé d'éthanol) qui a entre autre avantage d'éviter toute incompatibilité et le rend plus polyvalent dans ses usages. "



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MessageSujet: Re: E-85 + 98 ou 95 test /explication/coef ... et avis    E-85 + 98 ou 95 test /explication/coef ... et avis  EmptyDim 3 Mar 2013 - 14:12

J'ai rectifié pour le E85, j'ai détaillé du coup avec le E75 et E65
Et dans tous les calculs, pour le 98 j'ai compté que 2%, je pense que c'est correct pour le 98, dans tous les cas, vos mieux se fier au 95 et en prenant le 98 cela ne peut etre que mieux.

Merci à toi pour ton aide, je pense que la c'est clair dans le sujet
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MessageSujet: Re: E-85 + 98 ou 95 test /explication/coef ... et avis    E-85 + 98 ou 95 test /explication/coef ... et avis  EmptyDim 3 Mar 2013 - 14:18

didou26 :
Citation :
Je branche le boitier seulement a plus de 50% sinon augmentation de la consommation pour rien.

Citation :
Par contre surconsommation a 100% avec le boitier 2 Litres grand max.

Citation :
au dessus voyant allumé mais le boitier augmente l'arrivé d'essence.
Ce que le calculateur d'origine fait déjà, d'où l'augmentation de la conso pour ne pas rouler pauvre.


Citation :
Le plein a 100% Sp95 = 80.45€
le plein a 50%-50% = 62.98€ -17.47€ d'économie
Le plein a 100% E85 = 45.5€ -17.48€ d'économie
Gain entre 100% SP95 et 100%E85 34.95€

Normalement ton calcul de gain est faux car tu ne tiens pas compte de la sur-conso.
Et si tu n'as pas de sur-conso, soit tu roules vraiment très pauvre, soit tu n'as plus toute ta puissance d'origine.
As tu calculé le cout au kilomètre des tes mélanges ? Tu verras que tu es loin des 35€ d'économie entre 100% SP95 et 100% E85.

Mais comme tu dis :
Citation :
Par contre surconsommation a 100% avec le boitier 2 Litres grand max.

Il y a quelque chose qui cloche.

Je n'ai pas compris à quoi sert ton boitier, car visiblement, il n'empèche pas le voyant de s'allumer et te fait de toute façon sur consommer (suivant les lois physiques du pouvoir calorifique de l'éthanol, ça on ne le changera pas).
Je pense que son seul avantage est de pouvoir t'assurer des démarrages au 1/4 de tour à 100% d'E85.


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MessageSujet: Re: E-85 + 98 ou 95 test /explication/coef ... et avis    E-85 + 98 ou 95 test /explication/coef ... et avis  EmptyDim 3 Mar 2013 - 14:25

Oui pour le démarrage, surtout l'hiver.

Le boitier sert juste quand je dépasse 50% d'E85, car si je roule avec en dessous de 50% la surconsommation est supérieur par rapport au calculateur.

Mais la je suis en train de regarder pour des injecteurs plus gros débit plus cartographie, comme ça le calculateur pourra gérer lui même jusqu'à 100% d'E85, sans le boitier additionnel.
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MessageSujet: Re: E-85 + 98 ou 95 test /explication/coef ... et avis    E-85 + 98 ou 95 test /explication/coef ... et avis  EmptyDim 3 Mar 2013 - 14:40

Ok, c'est bien ce que je pensais pour l'utilité du boitier.

Mais concernant l'économie réalisée, tu n'as absolument pas tenu compte de la sur conso. Tes chiffres laissent rêveurs car tu as simplement indiqué la différence que tu payes à la pompe mais tu as oublié de dire que t'y vas plus souvent Wink

Ce qui compte est le cout au kilomètre, seul moyen de comparaison permettant de calculer la vraie économie.

Pour en revenir à l'E85, ta xsara est la preuve que ni ton réservoir, ni tes durites, ni tes soupapes ou je ne sais quoi d'autre ont fondus. Alors quand j'en vois certains qui ne jurent que par le SP98 (qui d'ailleurs se réfère à la même norme que celle du SP95) ou qui disent que le E10 est mauvais pour le moteur (3% d'éthanol de plus que dans le SP95 lol), ça me fait bien rire...

A+
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MessageSujet: Re: E-85 + 98 ou 95 test /explication/coef ... et avis    E-85 + 98 ou 95 test /explication/coef ... et avis  EmptyDim 3 Mar 2013 - 14:51

Oui, je suis d'accord avec toi que je n'ai pas tenus conte de la surconsommation. Embarassed Embarassed

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MessageSujet: Re: E-85 + 98 ou 95 test /explication/coef ... et avis    E-85 + 98 ou 95 test /explication/coef ... et avis  EmptyDim 3 Mar 2013 - 15:01

Bon j'ai tout bien refet en enlevant le 98, et j'ai mis les donnés que tu m'as passé, normalement tout est clair.
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MessageSujet: Re: E-85 + 98 ou 95 test /explication/coef ... et avis    E-85 + 98 ou 95 test /explication/coef ... et avis  EmptyDim 3 Mar 2013 - 16:23

Oui c'est mieux comme ça 206Quik.

Et par exemple, pour mieux se rendre compte du cout, si on prend l'exemple :
25L de SP95 pour 20L de E-85 soit 1.31€ du L, soit environ E38 en moyenne.
Si on veut le rapporter à un prix de litre équivalent avec la consommation de base 100% SP95, et bien comme à E38 on consomme environ 4% de plus, le prix du litre équivalent serait de 1.31 + 4% = 1.36€.

Ca équivaut à rouler au prix du gazole mais avec une conso d'une essence roulant à 100% SP95.

Bon, ça fait des maths et faut suivre.

Mais globalement, le fait de rouler à au moins 50% de mélange permet d'avoir un cout du kilomètre à mi-chemin entre celui d'une voiture diesel et celui d'une voiture roulant au SP95.

A+


Dernière édition par ehe206 le Dim 3 Mar 2013 - 17:00, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: E-85 + 98 ou 95 test /explication/coef ... et avis    E-85 + 98 ou 95 test /explication/coef ... et avis  EmptyDim 3 Mar 2013 - 16:32

ehe206 a écrit:
Oui c'est mieux comme ça 206Quik.

Et par exemple, pour mieux se rendre compte du cout, si on prend l'exemple :
25L de SP95 pour 20L de E-85 soit 1.31€ du L, soit environ E46 en moyenne.
Si on veut le rapporter à un prix de litre équivalent avec la consommation de base 100% SP95, et bien comme à E46 on consomme environ 10% de plus, le prix du litre équivalent serait de 1.31 + 10% = 1.44€.

Ca équivaut à rouler au prix du gazole mais avec une conso d'une essence roulant à 100% SP95.

Bon, ça fait des maths et faut suivre.

Mais globalement, le fait de rouler à au moins 50% de mélange permet d'avoir un cout du kilomètre à mi-chemin entre celui d'une voiture diesel et celui d'une voiture roulant au SP95.

A+
+1 même si je n'arrive pas à trouver commenent tu as trouvé E46 ^^
Mais bon oui tu as raison sur le cout ! sans oublier que un essence à beaucoup moins PB qu'un diesel Smile
Je pense que ce n'est pas négligeable comme économie ...
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MessageSujet: Re: E-85 + 98 ou 95 test /explication/coef ... et avis    E-85 + 98 ou 95 test /explication/coef ... et avis  EmptyDim 3 Mar 2013 - 17:03

Oups je me suis trompé, ça donne en moyenne E38, et donc +4% de sur conso.
J'ai corrigé mon précédant message Smile

Citation :
sans oublier que un essence à beaucoup moins PB qu'un diesel
C'est clair, surtout nos bons vieux TU qui sont hyper fiables.
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MessageSujet: Re: E-85 + 98 ou 95 test /explication/coef ... et avis    E-85 + 98 ou 95 test /explication/coef ... et avis  EmptyLun 4 Mar 2013 - 9:24

Ouai.., oui je me disais bien aussi ^^
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MessageSujet: Re: E-85 + 98 ou 95 test /explication/coef ... et avis    E-85 + 98 ou 95 test /explication/coef ... et avis  EmptyMer 6 Mar 2013 - 10:27

Bon hier il me restait une barre d'essence, donc je fais mon plein, 15L de E-85 et 21L exactement de SP98.

Pas grande différence.. je constate à petit trou à 4000 tours (faut y monter en usage normal...)mais bon des fois je l'ai et d'autre je ne l'ai pas, c'est celon la qualité de l'essence. autrement tout marche très bien et je ne constate pas pour l'instant de surconso.

Pour 36L cela m'a couté 48,53€ au lieu de 58€ Wink
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MessageSujet: Re: E-85 + 98 ou 95 test /explication/coef ... et avis    E-85 + 98 ou 95 test /explication/coef ... et avis  EmptyMer 6 Mar 2013 - 11:17

Salut, ça te fait du E22 environ, donc logiquement 3% à 5% de sur-conso mais presque 10€ d'économisé Smile. Moi j'avais commencé par du E27 et pareil, je n'avais pas noté de sur conso flagrante.
Et ton indice d'octane moyen est supérieur à 100. Ca ne change rien, mais ça peut rassurer certains.
Pour le trou, tu l'avais déjà avant et ce n'est pas normal.
Peut être le papillon encrassé ?

En tout cas, je le répète, ma voiture roule exactement comme au SP98 ou SP95.
Si on n'ouvre pas la trappe à essence pour sentir le jus de betterave, aucun moyen de savoir que ma voiture est acoolique Wink

Pour continuer tes essais, lors des prochains pleins, augmente progressivement la dose d'éthanol jusqu'à l'allumage du voyant.

Ensuite, suivant tes envies d'économie, tu pourras décider d'aller au delà pour économiser plus (mais avec voyant allumé), ou de rester sous le seuil d'allumage du voyant (en gros 50% SP, 50% E85).
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MessageSujet: Re: E-85 + 98 ou 95 test /explication/coef ... et avis    E-85 + 98 ou 95 test /explication/coef ... et avis  EmptyMer 6 Mar 2013 - 11:19

vous me faite peur de rouler au e.85 casi pur confused
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MessageSujet: Re: E-85 + 98 ou 95 test /explication/coef ... et avis    E-85 + 98 ou 95 test /explication/coef ... et avis  EmptyMer 6 Mar 2013 - 11:25

T'inquiète pas, il y a pire que nous, beaucoup de personnes sont entre 80% et 100%, mais en contre partie, il faut 3 coups de clé pour démarrer en hiver.

L'optimum économique se situe à 75% d'E85, soit E65.

Tu trouveras en 1ère page les liens importants à lire pour te lancer dans l'expérience (ou plutôt pour te rassurer).

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MessageSujet: Re: E-85 + 98 ou 95 test /explication/coef ... et avis    E-85 + 98 ou 95 test /explication/coef ... et avis  EmptyMer 6 Mar 2013 - 11:32

Oui sa me l'a déjà fait les trous mais c'est celon la qualité d'essence car des fois je l''avais quand je faisais un plein et je remettais de l'essence est plus rien donc à voir ! je suis bien conscient que c'est pas normal mais bon ya rien de méchant !

De toute façon je ne compte pas d'épasser les 50% d'éthanol, je ne veux pas prendre de risque et économiser déjà 10€ mini par plein ça me va déjà très bien Very Happy
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MessageSujet: Re: E-85 + 98 ou 95 test /explication/coef ... et avis    E-85 + 98 ou 95 test /explication/coef ... et avis  EmptyJeu 7 Mar 2013 - 18:21

Salut,

Il y a quelques temps, lorsque je roulais au SP95, je me suis amusé à prendre quelques chronos en accélération 0 à 100 et 0 à 130km/h.

Aujourd'hui, dans les mêmes conditions (même endroit, pas de vent, roues 15"), j'ai mesuré exactement les mêmes temps alors que je roule actuellement à E57, soit avec un indice d'octane proche de 110 (tous les 10% d'éthanol on augmente l'indice d'octane de 3 points).

Conso pour de petits parcours de moins de 15km à E57 : 9.0 l/100 au lieu de 7.8/100 au SP95.

A+
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MessageSujet: Re: E-85 + 98 ou 95 test /explication/coef ... et avis    E-85 + 98 ou 95 test /explication/coef ... et avis  EmptyMer 20 Mar 2013 - 12:58

Salut tout le monde!!!
Je me permet de mettre mon petit grain de sel dans l’expérience du E85.
Déjà sur mon ancienne voiture (une clio 1 de 1995) je roulais déjà a 100% bioethanol, pour cela j'avais bidouillé ma sonde de température d'eau pour faire croire au moteur qu'il était plus froid que la réalité. Résultat: sa marchais très bien!!! peut être un peu moins de pèche mais j'avais arranger sa en montant un régulateur de pression d'essence taré a 1.3b au lieu de 1 et viré mon bidouillage. La elle marchait au top Cool
coût de la modif' 50euros. J'ai roulé plus de 20.000kms, sur plus de un an et jamais rien de cassé ou quoi que se soit (pourtant la voiture bouffais du circuit, et de la zone rouge souvent.... Twisted Evil )

Maintenant sur ma Quik, j'ai un boitier Fuelcat qui est programmable sur une plage de 27/35% en enrichissement supplémentaire. Réglé a 27% manque de pèche mais la voiture tournais trés bien, maintenant à 34% elle marche d'enfer!!!!
Pour se qui est du démarrage en hiver, aucun soucis, le boitier est programmable sur sa aussi. super
Niveau conso, je fais 530 kms environ jusqu’à allumage de la réserve. J'en faisait 630 avant.

Voila, j'en suis a environ 8000kms avec la quik en 100% bio et sa tourne parfaitement bien!!
Si sa peux vous aider à faire avancer le schmilblick Smile
Jess
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