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 [Tuto] Amélioration de la tenue de route

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MessageSujet: [Tuto] Amélioration de la tenue de route   [Tuto] Amélioration de la tenue de route EmptyDim 26 Fév 2012 - 18:43

Pour améliorer la tenue de route de nos 206 il y a plusieurs solutions.
Cette première partie du Tuto est une synthèse de ce que j'ai pu lire sur le net. Je vous invite tous à enrichir le sujet.

les élargisseur de voie de 5 a 16MM
les amortisseurs plus dur
les barres anti roulis et antirapprochement


les élargisseurs de voie
placés a l'avant, au freinage la voiture sera bien plus stable et freine en ligne
problème: risque que le train arrière glisse en courbe

placé a l'arrière,la voiture tournera mieux et aura une meilleur assise en courbe
problème: risque de glisse de l'avant

placé a l'avant + a l'arrière, la voiture plus stable de partout, et plus neutre en comportement

sur des jantes de 15P calles de 10MM a + ,sur du 16P 5MM

(PS les calles maximum de 16MM ne prevu que pour l'avant sur jante de 15P,le max a l'arrière est 13MM et le 13MM n'existe pas il faut prendre des 16MM et les ré-usiner)

le bon rapport est de mettre des calles de 10MM a l'avant + a l'arrière a double centrage sur du 15 Pouces
et 5MM a l'avant+5MM a l'arrière sur les 16P (qui sont d'origine a +5MM)pour faire 10MM

Il est aussi intéressant de jouer sur le déport (ET) des jantes pour s'affranchir du coût des calles et de la perte de fiabilité associée aux vibrations occasinées.
En effet en montant des jantes de 306 ou autres (ET 18) à la place des 15" d'origine (ET 28) on gagne 10mm de déport (vers l'extérieur) ce qui évite l'achat de calles et peut même permettre de trouver des jantes à bon prix car pas forcément adaptées aux véhicules actuels.
Cependant il faudra veiller à ce que les roues ne dépassent pas des ailes sous peine d'etre en infraction et d'etre recallé au contrôle technique.


les amortisseurs plus dur
les roads:
kayaba ultra sr,koni rouge idéale pour usage ROUTE/SPORT peut être utilisé avec les ressorts d'origine
ces amortisseurs sont plus dur que l'origine et ont un très bon confort
on peut mettre des ressort court aussi mais pas plus de -3cm sinon il vont s'abîmer

(les kayaba ultra sr sont pas cher et très bien 250e env les 4 amortos en promo)

les courses:
bilstein b6

plus dur que les roads et usage avec ressort court obligatoire ,tenu de route comme sur un rail
mais confort de conduit plus tape cul meme si les bislteins sont les moins tape cul

viarouge ou bilstein b6 tarage ferme

amortisseur de compétition,encore plus dur que les bilstein "normal" usage piste uniquement

bilstein b14

le top ,amortisseur réglage usage route/rallye/circuit mais 1200e minimum


les barres anti roulis


Le changement de barre anti roulie modifies le comportement. Changer la barre anti roulis avant par une h&R 23MM (prix 311,66E) évite toutes glissade de l'avant et donne plus de moue a l'arrière pour mieux entrée dans les courbe

Changer que les barres arrière par des barres de 206S16 SW ou RC donne plus de stabilité a haut vitesse mais oblige d'avoir des élargisseur de voies à l'avant pour éviter de tirer tout droit (souvirage)

la barre avant + arrière donnent en comportement neutre a votre 206, c'est moins joueur.

solution cher mais qui évite l'usure prématuré des roulements de roues et du train arrière mais reviens presqu'au meme que les élargisseurs de voie.


la barre anti rapprochement

Il y a que la omp et sparco qui sont bien grosse et efficace. Le reste c'est de la déco moteur.

La barre anti rapprochement modifie le comportement a l'avant du véhicule, elle est utile sur parcours accidenté, rigidifie l'avant et peut donner un peu plus de mobilité sur l'arrière.
Pose de calle recommandée car sous la pluie ça risque de glisser plus.
En effet quand on n'a pas de barres sup anti rapprochement la caisse se déforme légèrement et motrice correctement sous la pluie
mais avec la barre la caisse ne travaille plus, donc risque de glisse sous la pluie a moins de mettre des cales de 5 a 10MM.





Dernière édition par apigarcia le Dim 26 Fév 2012 - 18:51, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: [Tuto] Amélioration de la tenue de route   [Tuto] Amélioration de la tenue de route EmptyDim 26 Fév 2012 - 18:44

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MessageSujet: Re: [Tuto] Amélioration de la tenue de route   [Tuto] Amélioration de la tenue de route EmptyDim 26 Fév 2012 - 18:44

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winnie86
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MessageSujet: Re: [Tuto] Amélioration de la tenue de route   [Tuto] Amélioration de la tenue de route EmptyDim 26 Fév 2012 - 20:51

Pour la tenue de route, j'ajoute:

- Avoir 4 bons pneus Wink
- un essieu arriere en bon état ça y joue aussi
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MessageSujet: Re: [Tuto] Amélioration de la tenue de route   [Tuto] Amélioration de la tenue de route EmptyDim 26 Fév 2012 - 21:39

Alors justement c'est quoi des bons pneus?
Peut-etre l'occasion de faire un autre topic!

Et puis bon mis à part l'essieu arrière, des rotules, silent-blocks, amortos, roulements dans un état d'usure on va dire pas trop avancé...
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MessageSujet: Re: [Tuto] Amélioration de la tenue de route   [Tuto] Amélioration de la tenue de route EmptyDim 26 Fév 2012 - 21:44

Tu peut aussi ajouter le carrossage et le dgl (differentiel a glissement limité)

Perso tuto interressant pour les pistard et arsouilleur, parceque sur route ouverte si tu fait tous sa, sachant qu'une majorité de nos routes sont en mauvaise etat tu va au contraire baisser la tenu de route ou te fracasser la colone vertebral Laughing
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MessageSujet: Re: [Tuto] Amélioration de la tenue de route   [Tuto] Amélioration de la tenue de route EmptyDim 26 Fév 2012 - 22:47

+ 10000 pour l'idée Wink
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MessageSujet: Re: [Tuto] Amélioration de la tenue de route   [Tuto] Amélioration de la tenue de route EmptyLun 27 Fév 2012 - 4:34

[quote="apigarcia"]Pour améliorer la tenue de route de nos 206 il y a plusieurs solutions.
Cette première partie du Tuto est une synthèse de ce que j'ai pu lire sur le net. Je vous invite tous à enrichir le sujet.

les élargisseur de voie de 5 a 16MM
les amortisseurs plus dur
les barres anti roulis et antirapprochement


les élargisseurs de voie
placés a l'avant, au freinage la voiture sera bien plus stable et freine en ligne
problème: risque que le train arrière glisse en courbe

placé a l'arrière,la voiture tournera mieux et aura une meilleur assise en courbe
problème: risque de glisse de l'avant

placé a l'avant + a l'arrière, la voiture plus stable de partout, et plus neutre en comportement

sur des jantes de 15P calles de 10MM a + ,sur du 16P 5MM

(PS les calles maximum de 16MM ne prevu que pour l'avant sur jante de 15P,le max a l'arrière est 13MM et le 13MM n'existe pas il faut prendre des 16MM et les ré-usiner)

le bon rapport est de mettre des calles de 10MM a l'avant + a l'arrière a double centrage sur du 15 Pouces
et 5MM a l'avant+5MM a l'arrière sur les 16P (qui sont d'origine a +5MM)pour faire 10MM

Il est aussi intéressant de jouer sur le déport (ET) des jantes pour s'affranchir du coût des calles et de la perte de fiabilité associée aux vibrations occasinées.
En effet en montant des jantes de 306 ou autres (ET 18) à la place des 15" d'origine (ET 28) on gagne 10mm de déport (vers l'extérieur) ce qui évite l'achat de calles et peut même permettre de trouver des jantes à bon prix car pas forcément adaptées aux véhicules actuels.
Cependant il faudra veiller à ce que les roues ne dépassent pas des ailes sous peine d'etre en infraction et d'etre recallé au contrôle technique.


les amortisseurs plus dur
les roads:
kayaba ultra sr,koni rouge idéale pour usage ROUTE/SPORT peut être utilisé avec les ressorts d'origine
ces amortisseurs sont plus dur que l'origine et ont un très bon confort
on peut mettre des ressort court aussi mais pas plus de -3cm sinon il vont s'abîmer

(les kayaba ultra sr sont pas cher et très bien 250e env les 4 amortos en promo)

les courses:
bilstein b6

plus dur que les roads et usage avec ressort court obligatoire ,tenu de route comme sur un rail
mais confort de conduit plus tape cul meme si les bislteins sont les moins tape cul

viarouge ou bilstein b6 tarage ferme

amortisseur de compétition,encore plus dur que les bilstein "normal" usage piste uniquement

bilstein b14

le top ,amortisseur réglage usage route/rallye/circuit mais 1200e minimum


les barres anti roulis


Le changement de barre anti roulie modifies le comportement. Changer la barre anti roulis avant par une h&R 23MM (prix 311,66E) évite toutes glissade de l'avant et donne plus de moue a l'arrière pour mieux entrée dans les courbe

Changer que les barres arrière par des barres de 206S16 SW ou RC donne plus de stabilité a haut vitesse mais oblige d'avoir des élargisseur de voies à l'avant pour éviter de tirer tout droit (souvirage)

la barre avant + arrière donnent en comportement neutre a votre 206, c'est moins joueur.

solution cher mais qui évite l'usure prématuré des roulements de roues et du train arrière mais reviens presqu'au meme que les élargisseurs de voie.


la barre anti rapprochement

Il y a que la omp et sparco qui sont bien grosse et efficace. Le reste c'est de la déco moteur.

La barre anti rapprochement modifie le comportement a l'avant du véhicule, elle est utile sur parcours accidenté, rigidifie l'avant et peut donner un peu plus de mobilité sur l'arrière.
Pose de calle recommandée car sous la pluie ça risque de glisser plus.
En effet quand on n'a pas de barres sup anti rapprochement la caisse se déforme légèrement et motrice correctement sous la pluie
mais avec la barre la caisse ne travaille plus, donc risque de glisse sous la pluie a moins de mettre des cales de 5 a 10MM.



!!!!!!!!!!!!!!!!il y a pas mal de conneries au dessus,faites gaffe
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MessageSujet: Re: [Tuto] Amélioration de la tenue de route   [Tuto] Amélioration de la tenue de route EmptyLun 27 Fév 2012 - 13:11

Alors justement, dis nous ce qui ne va pas histoire de rectifier ou de peser le pour et le contre!
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MessageSujet: Re: [Tuto] Amélioration de la tenue de route   [Tuto] Amélioration de la tenue de route EmptyLun 27 Fév 2012 - 19:38

j'ai trouver la solution, acheter une autre voiture elle ce fait vieille la 206 !
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MessageSujet: Re: [Tuto] Amélioration de la tenue de route   [Tuto] Amélioration de la tenue de route EmptyLun 27 Fév 2012 - 19:45

je vois pas en quoi acheter une autre voiture va améliorer la tenue de route d'une 206 Rolling Eyes Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: [Tuto] Amélioration de la tenue de route   [Tuto] Amélioration de la tenue de route EmptyLun 27 Fév 2012 - 19:49

donc pour avoir une bonne tenue de route en 16p faudrai je monter 4 calle de 5mm
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winnie86
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MessageSujet: Re: [Tuto] Amélioration de la tenue de route   [Tuto] Amélioration de la tenue de route EmptyLun 27 Fév 2012 - 20:40

Raizin57 a écrit:
j'ai trouver la solution, acheter une autre voiture elle ce fait vieille la 206 !







tu_sors

Je ne vois pas en quoi ça joue là scratch

Vieux ne veut pas dire que ça ne tient pas la route.
Si tu trouves qu'elle ne tiens pas la route, c'est que tu ne sais pas la conduire Jap
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MessageSujet: Re: [Tuto] Amélioration de la tenue de route   [Tuto] Amélioration de la tenue de route EmptyLun 27 Fév 2012 - 20:48

Faudrai preciser les inconveniant, parceque mettre calles c'est bien pour la tenu de route mais faut savoir que les roulement vont prendre dans la tronche, tous comme mettre des amorto bien dur la voiture va sautillé sur route degradé, et les barres anti roulie + grosse sa aide, mais au moment du decrochage c'est beaucoup plus violent sa ne previent pas ....
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MessageSujet: Re: [Tuto] Amélioration de la tenue de route   [Tuto] Amélioration de la tenue de route EmptyMar 28 Fév 2012 - 8:22

+1 pour ces précisions
après moi je me suis pas mal informé sur le sujet par j'ai comme projet de non pas la rabaisser, mais de la réhausser de 4cm avec un kit prévu pour (pourquoi? juste pour mieux passer dans les chemins). Du coup je cherche la meilleure solution pour avoir une tenue de route conforme à l'origine voire supérieure malgré cette réhausse...
Pour moi ce sera jantes de 306 en 15" (ce qui revient a mettre des cales de 1cm)
Barre anti raprochement
Voire barres antiroulis plus grosses pour compenser la prise de roulis...
De meilleures idées?

Biensur j'ai oublié de parler des rabaissements...
quand on aura plus de précisions sur les différentes manières d'améliorer la tenue de route, je structurerai plus le premier post avec éventuellement des liens et des photos pour encore plus enrichir le sujet...
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MessageSujet: Re: [Tuto] Amélioration de la tenue de route   [Tuto] Amélioration de la tenue de route EmptyMer 29 Fév 2012 - 0:43

Moi j'ai des jantes de 106 S16 avec pneus en 175/65/14, elles ont un déport plus grand de 1cm et je sens la différence en courbe, elle est sur un rail. Par contre je sais pas si ça peut abimer plus les roulements mais ça m'étonnerai.
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MessageSujet: Re: [Tuto] Amélioration de la tenue de route   [Tuto] Amélioration de la tenue de route EmptyMer 29 Fév 2012 - 8:50

bas moi ca me paraitrai logique que plus il y a de déport plus ca force sur les roulement ...
je suis une mer** en mécanique mais ca parait logique.
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MessageSujet: Re: [Tuto] Amélioration de la tenue de route   [Tuto] Amélioration de la tenue de route EmptyMer 29 Fév 2012 - 9:21

Garfield a écrit:
Moi j'ai des jantes de 106 S16 avec pneus en 175/65/14, elles ont un déport plus grand de 1cm et je sens la différence en courbe, elle est sur un rail. Par contre je sais pas si ça peut abimer plus les roulements mais ça m'étonnerai.

On en reviens toujours a la meme chose "consomer avec moderation" c est sur 1 petit cm c est acceptable, j'ai modifié pas mal de chose sur mon auto parceque c est une pistarde, jamais je n aurai fait sa pour une voiture de tous les jours
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MessageSujet: Re: [Tuto] Amélioration de la tenue de route   [Tuto] Amélioration de la tenue de route EmptyMer 29 Fév 2012 - 11:19

Pour l'histoire de l'usure accélérée des roulements, rotules, silent-blocks, et plus généralement des trains roulants dans le cas d'un plus grand déport, la réponse est unanime....

Mais comme l'a dit sydi67, tant que l'on ne tombe pas dans l'excès, des petits déports supplémentaires sont largement acceptable moyennant une durée de vie des pièces d'usure telle que les roulements, rotules et autres 1/4 inférieure à la normale (je schématise, dans la réalité une multitude de facteurs jouent...).
Maintenant pour relativiser pourquoi ne pas en profiter pour échanger tout cela par des roulements rotules et silent-blocks renforcés (en s'inspirant de ce qui est monté en compet'); ainsi que des bagues en bronze dans le train arrière!

Cela dit on est bien loin des élargisseurs de voie monstrueux que l'on peut trouver!
Un déport supplémentaire de 1cm est pas mal comme les autres mesures détaillées plus haut cependant on peut généralement constater cela en préparation: pour avoir des performances il faut bien souvent taper dans tout ce qui est confort et fiabilité (A moins de tout reconcevoir de A à Z et dans ce cas il vaut bien mieux aller chercher ailleurs, a moins d'en avoir les moyens).
Je faisait allusion ci dessus aux kit maxi qui imposent une reconception totale des trains roulant, et l'achat de kits au coût pharamineux!
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