Forum consacré aux Peugeot 206 !
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 [TUTO] montage intercooler 206 2.0 hdi 90

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




[TUTO] montage intercooler 206 2.0 hdi 90 Empty
MessageSujet: [TUTO] montage intercooler 206 2.0 hdi 90   [TUTO] montage intercooler 206 2.0 hdi 90 EmptyMer 27 Juil 2011 - 22:41

Salut tout le monde,
j'ai vu plein de monde qui voulais savoir si on pouvait monter un echangeur sur un 2.0 hdi, et contrairement à certain qui cachent leurs secret (défois que ca les tue clown ) pour apporter une reponse aux autres, c'est faisable, je l'ai fais sur la mienne y a quelques mois, mais ca entraine des sacrifices, et surtout, c'est la misere affraid j'y ai passé une trentaine d'heure en 2 fois... pour inspirer les acharnés du bricolage car faut vraiment etre motivé( j'ai faillit abandonner plusieurs fois malgré que je suis du métier) pour ca j'ai pris un changeur de 406 hdi 110 avec la pipe d'admission d'un expert hdi 110 et la fameuse durite inf (sortie turbo/entrée echangeur) attention prevoir plusieurs modeles car ce ne sont pas toutes les memes (j'me suis retrouvé avec une durites inf qui trainait à 5cm du sol, pas cool les dos d'ane) et pas mal de durites de turbo et des coudes du meme diametre que les accessoires a monter
j'vous met quelques photos

on commence par depouiller toute la face avant
[TUTO] montage intercooler 206 2.0 hdi 90 Pict0020

comme j'ai pas la clim j'avais cette buse sur ma voiture
[TUTO] montage intercooler 206 2.0 hdi 90 Bloc-s10

et j'ai opté pour celle-ci avec clim et decoupé la partie en rouge doucement c'est pas super solide surtout une fois coupé
[TUTO] montage intercooler 206 2.0 hdi 90 Pict0021

bon et la ça se corce, l'echangeur se monte a gauche sur les 2.0 110cv, moi je l'ai monté a droite comme sur les 1.6 110cv, j'ai dut faire une legere coupe sur la traverse inf car je touchais sur la pompe de DA, et supprime mon klaxon de son emplacement ( 2 sacrifice deja) donc voila un montage a blanc, je sais c'est tout tordu mais y a 1 vis pour tout tenir pour la photo Suspect

[TUTO] montage intercooler 206 2.0 hdi 90 Pict0022

partant de la, la pose est presque fini, plus qu'a tout fixé, l'echangeur, une pate suffit pour fixer a la traverse inferieur et en haut un trou pour le 1° teton du guide et le 2° coupé ( 1 seul suffit )

voilà parechoc posé et j'ai dut faire une petite decoupe sur le renfort(en rouge sur la photo) pour qu'il plaque sur la tole de phare
[TUTO] montage intercooler 206 2.0 hdi 90 Pict0025

[TUTO] montage intercooler 206 2.0 hdi 90 Pict0023

et la, sacrifice n°3 le phare ne passe plus What a Face solution = découpe du phare et etanchéité à coup de ce ruban adhésif que les americain ont bien fait d'inventer lol. photo oblige pour un truc pareil ! mdrr
[TUTO] montage intercooler 206 2.0 hdi 90 Pict0024
biensure suite à cette coupe j'ai dut deporté mes clignotant à la place des veilleuse et donc fils electrique, gaine thermo, et etains pas de sucre ou domino on est pas dans le batiment !

bon, passons a la suite, le branchement de l'echangeur ! là, les neurones commence à fumer.
on demonte la boite a air, la batterie et son bac avant de s'attaquer au coude d'admissions photo avant
[TUTO] montage intercooler 206 2.0 hdi 90 Pict0026
manip comme sur la RTA ou à l'aventure comme moi Very Happy (je l'avais deja demonté pour la nettoyer et brancher mon mano de turbo)
avec la nouvelle admission
[TUTO] montage intercooler 206 2.0 hdi 90 Pict0027
petite galere passagere pour fixer le boitier papillon d'admission car sur la RTA ils disent pas qu'il y a pour ca aussi plusieurs modeles (merci peugeot) j'ai fait 2 pate en cuivre(on les vois un peu sur la photo) pour tenir le papillon 1/4 de tour sur la gauche car la petite pompette touchait la pompe a vide et je pouvais pas rebrancher les durite de pompe a vide et de depression
[TUTO] montage intercooler 206 2.0 hdi 90 Pict0028

ouf ! en haut plus qu'à faire la liaison intercooler/admission mais je voulais que ca fasse d'origine et la place No torride, faut pas oublier que le capot doit fermer sans toucher et le passage sous les retour d'eau est tres restreint preuve en image lol
[TUTO] montage intercooler 206 2.0 hdi 90 Pict0029
mais bon apres quelques pétage de fusible neuronal ca passe ! et voilà le resultat
[TUTO] montage intercooler 206 2.0 hdi 90 Pict0030
pour info la durite marqué sur la photo suivante c'est du alfaromeo ou du fiat je connais pas exactement le vehicule non plus mais j'aurai juré qu'elle etait faite pour ca afro , et la suite en bleu c'est du peugeot, vu d'ensemble du moulin
[TUTO] montage intercooler 206 2.0 hdi 90 Pict0031

voilà en haut c'est bon maintenant le meilleur en dessous, j'avais pas de pont donc tout au sol, je conseil une depose du berceau pour sortir la durite inf ou alors, comme j'suis pas mecano (et ouè carrossier) j'me suis rendu compte que ca pouvais passer par en haut une fois l'admission depposée Shocked mais comme je l'ai dis plus haut, pas de RTA, et tout a l'aventure !donc une photo de la durite d'origine et la nouvelle qui passe sous la voiture, pour eviter les boulettes, C'EST PAS LE BON MODELE DONC NE PAS PRENDRE CELLE CI COMME REFERENCE je vous montrerais apres pourquoi et la encore, merci peugeot
[TUTO] montage intercooler 206 2.0 hdi 90 Pict0032
mais bon sur le moment j'avais que celle là, et ne pouvant pas m'en priver, j'ai dut faire avec.. Crying or Very sad
en enlevant la biellette anti basculement on peux avoir un meilleur acces( ca permet de basculer le moteur forcément, et on peux passer les mains un peu mieux)
et on y arrive apres une bonne bataille avec les tuyaux de DA (c'est moi j'ai gagné!) voilà l'horreur avec la mauvaise durite inferieur
[TUTO] montage intercooler 206 2.0 hdi 90 Pict0033
un peu bas non ?
et la avec la bonne durite de sortie de turbo par contre j'suis desolé j'ai pas la photo du bon model mais bon ceci dit vous avez au moin le model a eviter c'est deja bien
[TUTO] montage intercooler 206 2.0 hdi 90 Pict0034

[TUTO] montage intercooler 206 2.0 hdi 90 Pict0035

voilà, desolé pour les details, j'en ai pas plus, j'avais pas le temps de faire plus de photo, j'ai fait ca en deux fois, la premier une apres-midi complete jusqu'a 23h40 et la deuxieme fois pareil, j'ai fini un peu plus tot. et maintenant, pour ceux qui ont envie' a vos ouitils vous avez un model les gars, j'vous souhaite bien du courage et faite le a plusieurs, j'etait tout seul et c'etait galere. et sur une version avec clim, je crois pas que ca passe par contre( a voir)

maintenant, developpons, pour ceux qui disent tu prend 10 ou 20cv grace a ca, mort de rire tu peux pas comme ca, vu que tu agrandi le circuit d'admission, forcement il te faudra brassé plus d'air pour avoir le meme rendement que d'origine. pour ma part, d'origine avec reprog legere(110cv)sans echangeur, voiture super nerveuse bonne acceleration mais du genre tu fait 2km au taquet ca se passe bien, mais plus tu continu et moins ca a de repondant (d'origine le meme soucis) le turbo est tellement chaud qu'il rechauffe l'air avant d'aller a l'admission... ensuite est venu la pose de l'echangeur, et la franchement surpris, ma pression de turbo a diminuer legerment, je suis a 0.9 en pleine charge avec echangeur(avant echangeur 1.0) et pics a 1bars et avant 1.1 c'est pas une grosse perte, mais ce qui m'a surpris, c'est son rendement, t'appuie, ca part tout le temps quelque soit le regime, quelque soit le rapport( biensure j'parle pas d'un depart a 1000tours en 5° lol faut pas abusé non plus) et elle fatigue plus, tu lui donne encore et encore et elle en veux toujours, parcontre ca lague un peu a chaque passage de vitesse, mais a la prochaine reprog ca sera fini. en tout cas content du resultat. reste plus qu'à tout refaire en propre, trouver un emplacement pour mon klaxon et remettre des veilleuse a l'avant. bon desolé pour les fautes... besoin de renseignement, envoyé moi un mp , Wink


Dernière édition par tyno69 le Dim 31 Juil 2011 - 15:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[TUTO] montage intercooler 206 2.0 hdi 90 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] montage intercooler 206 2.0 hdi 90   [TUTO] montage intercooler 206 2.0 hdi 90 EmptyMer 27 Juil 2011 - 23:00

Magnifique, c'est ce qui me fallait, tu m'a donner plus qu'envie d'en mettre un !
Dit moi pour les frais, tu aurais les prix à peu prêt ?
Sinon féllicitation, trés bon tuto !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[TUTO] montage intercooler 206 2.0 hdi 90 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] montage intercooler 206 2.0 hdi 90   [TUTO] montage intercooler 206 2.0 hdi 90 EmptyMer 27 Juil 2011 - 23:29

waahouu mais quel boulot, je suis épaté tu as un vraiment un énorme courage cheers

CoOl

Jap
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[TUTO] montage intercooler 206 2.0 hdi 90 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] montage intercooler 206 2.0 hdi 90   [TUTO] montage intercooler 206 2.0 hdi 90 EmptyMer 27 Juil 2011 - 23:56

merci Surprised
pour le prix, c'est tout à coup de 20€ ou 30€ pour la pipe d'admission et la durite inferieur et 50€ l'echangeur, ca tourne dans ces prix en casse, apres pour les liaisons tu peux faire ca avec des manchons silicones, et simplement du tube, le seul soucis, c'est qu'il faut attendre qu'il y ai un moteur 2.0 hdi 110 pour la pieces en casse pour pouvoir racheter les durites, et tout le monde sais que ces moteurs sont reputé pour leur solidité, donc faut vraiment etre patient, j'ai mis une bonne année avant de tout avoir sous la main.


Dernière édition par tyno69 le Jeu 28 Juil 2011 - 10:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[TUTO] montage intercooler 206 2.0 hdi 90 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] montage intercooler 206 2.0 hdi 90   [TUTO] montage intercooler 206 2.0 hdi 90 EmptyJeu 28 Juil 2011 - 7:41

Bravo, je pense que sa sera l'une de meqs prochaine modif, merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[TUTO] montage intercooler 206 2.0 hdi 90 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] montage intercooler 206 2.0 hdi 90   [TUTO] montage intercooler 206 2.0 hdi 90 EmptyJeu 28 Juil 2011 - 11:36

Je connais une casse pas loin de chez moi ou il y à quelques 406 ca devrais faire l'affaire :p
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[TUTO] montage intercooler 206 2.0 hdi 90 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] montage intercooler 206 2.0 hdi 90   [TUTO] montage intercooler 206 2.0 hdi 90 EmptyJeu 28 Juil 2011 - 13:00

c'est largement possible de mettre un échangeur sur les 206 hdi que ce soit 1.4 , 2.0 & 1.6 mais sa demande du taff comme tu l'a dit surtout au niveaux du circuit etc

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[TUTO] montage intercooler 206 2.0 hdi 90 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] montage intercooler 206 2.0 hdi 90   [TUTO] montage intercooler 206 2.0 hdi 90 EmptyJeu 28 Juil 2011 - 18:00

Moi c'est juste sa qui me bloque, le boulot qu'il y à .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[TUTO] montage intercooler 206 2.0 hdi 90 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] montage intercooler 206 2.0 hdi 90   [TUTO] montage intercooler 206 2.0 hdi 90 EmptySam 30 Juil 2011 - 15:16

salut ! c'est du taf mais le jeu en vaut la chandelle, j'en suis vraiment content, l'autre jour un A3 tdi 110 a pas surporté que j'le double Very Happy il a tenté de revenir mais il a vu que mon pare-choc ar le pauvre Razz et comme ca pendant bien 5 6 bornes au taquet sur un ptite national... mdrrr. devait avoir les boules mister
avant, sans echangeur, au bout d' 1 km, j'aurai plus eu de reprise dû a l'effort intense.


NB: apres recherche, l'echangeur que j'ai monté n'est pas un 406 110, mais un Xsara 110, comme quoi meme dans les casses faut bien verifier les pieces.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[TUTO] montage intercooler 206 2.0 hdi 90 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] montage intercooler 206 2.0 hdi 90   [TUTO] montage intercooler 206 2.0 hdi 90 EmptyJeu 8 Nov 2012 - 21:48

super boulot ton tuto va justement me servir je suis dans ce projet =]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[TUTO] montage intercooler 206 2.0 hdi 90 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] montage intercooler 206 2.0 hdi 90   [TUTO] montage intercooler 206 2.0 hdi 90 EmptyVen 9 Nov 2012 - 10:25

ce tuto ne m apporteras rien car je n ai pas de 2.0 hdi (enfin pu...) mais je tiens a te feliciter pour le partage des info et l explication detaillé du montage

franchement ta assuré !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[TUTO] montage intercooler 206 2.0 hdi 90 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] montage intercooler 206 2.0 hdi 90   [TUTO] montage intercooler 206 2.0 hdi 90 EmptyVen 9 Nov 2012 - 20:11

Je lui ferai savoir, je le vois plus souvent qu'il ne passe sur le forum Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[TUTO] montage intercooler 206 2.0 hdi 90 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] montage intercooler 206 2.0 hdi 90   [TUTO] montage intercooler 206 2.0 hdi 90 EmptyJeu 15 Nov 2012 - 11:41

si si ca m'arrive parfois afro
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[TUTO] montage intercooler 206 2.0 hdi 90 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] montage intercooler 206 2.0 hdi 90   [TUTO] montage intercooler 206 2.0 hdi 90 EmptyVen 23 Nov 2012 - 13:11

super tuto ces justement ce qu'il me vallais pour ma tuture.
mais j'aurais d'autre modif a faire vue que je souhaite mettre un intercooler de megane 2

un an apres avoir vue ton tuto j'ai fais de meme avec ma voiture avec l'echangeur de megane.

sauf sur la face avant moi j'ai tous decouper car mon ventilo ne fonctionner plus est je l'ai renplacer par un de type SPAL extra plat.

voici deux photo prise pendant est fini

[TUTO] montage intercooler 206 2.0 hdi 90 Dsc_0210

[TUTO] montage intercooler 206 2.0 hdi 90 Dsc_0211
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[TUTO] montage intercooler 206 2.0 hdi 90 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] montage intercooler 206 2.0 hdi 90   [TUTO] montage intercooler 206 2.0 hdi 90 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[TUTO] montage intercooler 206 2.0 hdi 90
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [TUTO] du montage des vitres électriques sur 206
» [TUTO]Montage des rétros électriques
» [TUTO] Montage ampoule dans la BAG
» [TUTO] Montage d'un rétroviseur électrochrome sur 206
» [TUTO] Peinture et Montage becquet 206

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PLANETE 206 :: La Peugeot 206 :: Modifications intérieures / Extérieures / Moteurs-
Sauter vers: