Forum consacré aux Peugeot 206 !
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Nettoyer son pot catalytique ?

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Nettoyer son pot catalytique ? Empty
MessageSujet: Nettoyer son pot catalytique ?   Nettoyer son pot catalytique ? EmptyVen 17 Déc 2010 - 10:30

Bonjour,
Voilà, depuis l'achat de ma 206 hdi 2.0L d'occasion, je trouvais qu'elle n'avançait guère, accélérations de plus en plus minables, il y a peu je n'osais même plus doubler un camion... J'avais mis ça sur le compte de la conduite de la mamie qui l'avait avant et qui avait du l'encrasser, mais mon garagiste à l'occasion d'un changement de câble d'embrayage me confirme que ce n'est pas normal. Je passe sur les détails, il s'est avéré que mon pot cata était bouché de chez bouché... Le garagiste pouvait m'avoir un pot neuf à 950€ chez Peugeot... Pas possible pour moi ! J'ai donc trouvé un pot d'occase (propre) chez un casseur à 120 €. Je passe sur le changement de comportement de la voiture, une vrai bombe, j'en reviens pas du coup de pied au cul que je prends désormais quand j'appuie sur l'accélérateur car ce n'est pas le sujet de mon post !
J'aimerais en fait savoir, au lieu d'avoir à changer à chaque fois le pot catalytique quand il arrive de se boucher, s'il est possible de le nettoyer soi-même ? J'ai en effet du retourner le mien au casseur qui le récupérait car il sera recyclé m'a t'il dit (j'avais d'ailleurs donné un chèque de consigne de 46 euros). Donc, au prochain coup j'aimerais bien pouvoir nettoyer sans avoir à racheter un pot même d'occase !
Quelqu'un a t'il une expérience là-dessus ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nettoyer son pot catalytique ? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer son pot catalytique ?   Nettoyer son pot catalytique ? EmptyVen 17 Déc 2010 - 13:15

ça m'interesse tout ça, car ma 2.0hdi est un peu dans la meme situation ( plus vraiment de peche), et j'ai des doutes aussi sur la cata
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nettoyer son pot catalytique ? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer son pot catalytique ?   Nettoyer son pot catalytique ? EmptyVen 17 Déc 2010 - 13:27

j'ai deja lu sur des forum des gens qui nettoyait leur cata au karcher... apres efficacité a verifié...

sinon une bonne solution pour plus etre emmerdé... le DÉCATA Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nettoyer son pot catalytique ? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer son pot catalytique ?   Nettoyer son pot catalytique ? EmptyVen 17 Déc 2010 - 13:28

j'y pense aussi --> bout de tube Twisted Evil

mais mon CT va peut etre me faire chier...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nettoyer son pot catalytique ? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer son pot catalytique ?   Nettoyer son pot catalytique ? EmptyVen 17 Déc 2010 - 13:28

tu le remet pour le CT... c'est du chipo mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nettoyer son pot catalytique ? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer son pot catalytique ?   Nettoyer son pot catalytique ? EmptyVen 17 Déc 2010 - 13:30

ba sachant que ma ligne est complete du turbo au silencieux, si je veux faire ça faut que je bricole un turc avecdes collier c'est pas top
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nettoyer son pot catalytique ? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer son pot catalytique ?   Nettoyer son pot catalytique ? EmptyVen 17 Déc 2010 - 13:31

guillaume28 a écrit:
j'y pense aussi --> bout de tube Twisted Evil

mais mon CT va peut etre me faire chier...

en effet ça au Ct ça pardonne pas.

peut être avec un coup de karcher ou de l'eau déminéralisée, mais à mon avis ça se nettoie pas, ça se change tout simplement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nettoyer son pot catalytique ? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer son pot catalytique ?   Nettoyer son pot catalytique ? EmptyVen 17 Déc 2010 - 13:31

ok...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nettoyer son pot catalytique ? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer son pot catalytique ?   Nettoyer son pot catalytique ? EmptyVen 17 Déc 2010 - 13:33

j'ai deja entendu parler du coup de karcher aussi, donc peut etre que ça marche
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nettoyer son pot catalytique ? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer son pot catalytique ?   Nettoyer son pot catalytique ? EmptyVen 17 Déc 2010 - 13:40

tu va sur l'autoroutet 3eme jusqua 130 - 140 a fond et décrassé ! Ce que je fait tous les mois pour pas que la vannes egr et pot ce bouche.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nettoyer son pot catalytique ? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer son pot catalytique ?   Nettoyer son pot catalytique ? EmptyVen 17 Déc 2010 - 18:27

guillaume28 a écrit:
ça m'interesse tout ça, car ma 2.0hdi est un peu dans la meme situation ( plus vraiment de peche), et j'ai des doutes aussi sur la cata

Pour vérifier c'est finalement "assez" simple : mon garagiste avait d'abord soupçonné l'espèce de truc a air (un cylindre en plastique noir quasi vide avec une sorte de thermocouple dedans pour mesurer la temp. de l'air, c'est à côté du filtre à air, le nom m'échappe désolé...). Mais après remplacement et essai, la voiture était toujours aussi poussive. Ensuite, il a débranché le pot, et essayé la voiture, et là elle avait toute la pêche qu'on était en droit d'attendre de ce moteur m'a t-il dit, conclusion pot cata bouché. Juste procédé par élimination.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nettoyer son pot catalytique ? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer son pot catalytique ?   Nettoyer son pot catalytique ? EmptyVen 17 Déc 2010 - 18:36

guillaume28 a écrit:
j'ai deja entendu parler du coup de karcher aussi, donc peut etre que ça marche

Karcher ? Je sais pas... était-ce sur un pot d'hdi 90 ? Car il a une forme qui doit pas faciliter le nettoyage au karcher. D'abord, le pot est soudé à la ligne d'échappement, tout le bazar doit bien faire 2 m de long, en fait ça part de la sortie du turbo, avec une espèce de manchon souple tressé qui arrive à un tube assez court mais malheureusement coudé, jusqu'au pot. Ensuite, le reste du tube fait un col de cygne et vient s'emmancher dans le silencieux tout au bout. C'est tenu par des colliers (cf la RTA pour le DW10TD). Donc, par où passer le Karcher ? Par le manchon souple obligatoirement, mais pas sûr qu'on arrive à tout bien nettoyer ainsi parce que le bout de tube coudé va gêner.
Moi j'avais pensé à tremper carrément le pot dans un seau rempli d'un solvant adéquat (mais lequel ?) pour dissoudre la merde, comme je bosse dans la chimie, je peux avoir accès à n'importe quel type de solvant...
De toute façon il doit bien y avoir un moyen puisque ca peut se recycler !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nettoyer son pot catalytique ? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer son pot catalytique ?   Nettoyer son pot catalytique ? EmptyVen 17 Déc 2010 - 18:40

Raizin57 a écrit:
tu va sur l'autoroutet 3eme jusqua 130 - 140 a fond et décrassé ! Ce que je fait tous les mois pour pas que la vannes egr et pot ce bouche.

Je l'avais fait au début, 10 min en 3° à 90 km/h sur la rocade de Bordeaux (limitée à 90) ca me faisait un peu plus de 3000 rpm; effectivement, elle a eu des reprises que je ne lui connaissais pas ensuite (mais rien à voir avec ce que j'ai maintenant malgré tout), mais ca n'a duré que qql. jours, mon pot était peut être "trop" bouché pour que cela suffise, et 1 mois plus tard il l'était presque complètement !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nettoyer son pot catalytique ? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer son pot catalytique ?   Nettoyer son pot catalytique ? EmptyVen 17 Déc 2010 - 18:41

le cylindre en plastique noir c'est le debimetre, j'en ai essayé un neuf aussi, sans rsultat

j'ai egalement demonter la ligne d'echappement pour essayé, j'avais constaté une amélioration mais je sais pas si c'etait du au cata qui etait bouché, ou juste parceque c'est en echappement libre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nettoyer son pot catalytique ? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer son pot catalytique ?   Nettoyer son pot catalytique ? EmptyVen 17 Déc 2010 - 18:46

guillaume28 a écrit:
j'y pense aussi --> bout de tube Twisted Evil

mais mon CT va peut etre me faire chier...

Pour le CT ce qui va gêner c'est l'absence physique du pot catalytique (c'est à dire un tube afrique à la place), si contrôle visuel ou au CT ou par un flic, ça ne pardonnera pas. Par contre, contrairement aux moteurs essence, il n'y a pas de mesure véritable de la pollution (taux de CO, CO2 etc.) c'est juste un contrôle visuel de l'opacité des fumées, donc catalyseur ou pas ça passera.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nettoyer son pot catalytique ? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer son pot catalytique ?   Nettoyer son pot catalytique ? EmptyVen 17 Déc 2010 - 18:47

laurentBdx a écrit:
guillaume28 a écrit:
j'y pense aussi --> bout de tube Twisted Evil

mais mon CT va peut etre me faire chier...

Pour le CT ce qui va gêner c'est l'absence physique du pot catalytique (c'est à dire un tube afrique à la place), si contrôle visuel ou au CT ou par un flic, ça ne pardonnera pas. Par contre, contrairement aux moteurs essence, il n'y a pas de mesure véritable de la pollution (taux de CO, CO2 etc.) c'est juste un contrôle visuel de l'opacité des fumées, donc catalyseur ou pas ça passera.

bin vous en avez d'la chance en france... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nettoyer son pot catalytique ? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer son pot catalytique ?   Nettoyer son pot catalytique ? EmptyVen 17 Déc 2010 - 18:51

guillaume28 a écrit:
le cylindre en plastique noir c'est le debimetre, j'en ai essayé un neuf aussi, sans rsultat

j'ai egalement demonter la ligne d'echappement pour essayé, j'avais constaté une amélioration mais je sais pas si c'etait du au cata qui etait bouché, ou juste parceque c'est en echappement libre

Merci, c'est ça, débimètre...

Si amélioration sans la ligne d'échappement, c'est forcément le pot catalytique selon ma modeste expérience. Moi avec le pot cata (d'occase certes, mais propre), j'ai eu l'impression de conduire une autre voiture, le jour et la nuit, même à froid on sentait que ça poussait, bien plus que moteur chaud avant. Faut dire aussi que je partais de très loin et que mon cata était vraiment très bouché : j'avais du mal à démarrer et tenais mal le ralenti parfois, donc pour moi le changement a été forcément radical !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nettoyer son pot catalytique ? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer son pot catalytique ?   Nettoyer son pot catalytique ? EmptyVen 17 Déc 2010 - 19:30

a ouais, moi c'est pas à ce point là

moi c'est que pour aller à 150 sur plat je suis obliger de tirer la 4 jusqu'a 140 avant de passer la 5, et je depasse pas 150

en descente je bloque à 175 (avant j'arrivais a 190), et pour doubler je suis obligé de retrograder en 4 alor qu'avant à 90 en 5 juste en accelerant elle montait a 160 sans soucis
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nettoyer son pot catalytique ? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer son pot catalytique ?   Nettoyer son pot catalytique ? EmptyVen 17 Déc 2010 - 19:37

arn.205GTI a écrit:

sinon une bonne solution pour plus etre emmerdé... le DÉCATA Twisted Evil

Je rebondis là-dessus. Les deux garagistes que j'ai consulté m'ont proposé de décatalyser la voiture, mais leurs conclusions étant contradictoires, j'ai donc opté pour un cata d'occase.

Voici ce que m'a proposé le premier (celui que je connais le mieux, un garage sérieux) : ouvrir le pot à la disqueuse, ôter le catalyseur, refermer le pot et ressouder, mais à peu près 4h de main d'oeuvre...

Le second : démonter le pot puis casser le catalyseur (de la céramique) à la barre à mine ; il l'a fait sur sa 406 je crois, et ca marchait très bien. J'avais dit ok. Quand il a démonté la ligne, il m'a rappelé en me disant que ce n'était finalement pas possible à cause de sa forme coudée empêchant de passer la barre à mine... Je lui ai alors soumis (sans lui dire que je tenais ça d'un concurrent) la suggestion du premier garagiste : pas possible selon lui. Les pots sont fabriqués avec un alliage spécial (ou traités spécialement) qui empêchent toute soudure de tenir à long terme. Je lui ai proposé de scier le tube dans sa partie rectiligne juste après le pot catalytique pour qu'il puisse passer sa barre à mine et ensuite on soude un manchon d'un diamètre légèrement supérieur pour raccorder. Pas possible non plus selon lui, le tube est traité de la même manière ; il faut pour le souder un alliage spécial qu'on ne trouve pas comme ça.

Alors, qui dit vrai ? J'en sais rien, l'avantage de l'une ou l'autre de ces solutions aurait été de conserver physiquement le pot cata (donc contrôle visuel ok) mais vide, donc plus être emmerdé par l'obstruction du pot. L'inconvénient bien sûr, c'est la pollution quand même !...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nettoyer son pot catalytique ? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer son pot catalytique ?   Nettoyer son pot catalytique ? EmptyVen 17 Déc 2010 - 19:43

guillaume28 a écrit:
a ouais, moi c'est pas à ce point là

moi c'est que pour aller à 150 sur plat je suis obliger de tirer la 4 jusqu'a 140 avant de passer la 5, et je depasse pas 150

en descente je bloque à 175 (avant j'arrivais a 190), et pour doubler je suis obligé de retrograder en 4 alor qu'avant à 90 en 5 juste en accelerant elle montait a 160 sans soucis

Moi, impossible d'atteindre 4000 rpm, et je mettais un temps fou pour passer de 2000 à 3000 !
Non, encore une fois je partais de très loin !
Quoiqu'il en soit, mon garagiste m'avait dit (dans l'odre croissant d'emmerdement et de coût) : 1 le débimètre, 2. Le pot cata. 3 le turbo. Sans que ce dernier soit forcément pété, il m'a dit une fois avoir retrouvé un bout de chiffon dans un turbo venu là il ne sait comment et qui l'empêchait de tourner correctement !
Revenir en haut Aller en bas
looping
Modérateur
looping


Messages : 3650
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 41
Localisation : auvergne


Nettoyer son pot catalytique ? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer son pot catalytique ?   Nettoyer son pot catalytique ? EmptyVen 17 Déc 2010 - 21:30

+1 le cata sur mazout n'est pas obligatoire pour passer au CT Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nettoyer son pot catalytique ? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer son pot catalytique ?   Nettoyer son pot catalytique ? EmptyVen 17 Déc 2010 - 21:39

c'est pas que c'est pas obligatoire, car si tu l'a pas tu es recalé

c'est surtout que avec ou sans tu pollu pas plus
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nettoyer son pot catalytique ? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer son pot catalytique ?   Nettoyer son pot catalytique ? EmptyVen 17 Déc 2010 - 22:54

guillaume28 a écrit:
c'est pas que c'est pas obligatoire, car si tu l'a pas tu es recalé

c'est surtout que avec ou sans tu pollu pas plus

+1 Tout à fait Smile

Vanne EGR, Décata même combat xD
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nettoyer son pot catalytique ? Empty
MessageSujet: re   Nettoyer son pot catalytique ? EmptyLun 27 Déc 2010 - 21:26

j'ai plus de cata et mes parents l'on plus non plus sur leur 2 vehicule et le CT passe les finger in the noze
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nettoyer son pot catalytique ? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer son pot catalytique ?   Nettoyer son pot catalytique ? EmptyLun 27 Déc 2010 - 21:42

ouais mais il est simplement vidé ou carrement supprimé et remplacé par un tube
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nettoyer son pot catalytique ? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer son pot catalytique ?   Nettoyer son pot catalytique ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nettoyer son pot catalytique ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» nettoyer debimettre
» Nettoyer moteur
» Nettoyer le circuit de refroidissement
» Comment nettoyer un habitacle qui a baigné dans une eau boueuse ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PLANETE 206 :: La Peugeot 206 :: Le garage-
Sauter vers: