Forum consacré aux Peugeot 206 !
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Remise en forme P206 1.1

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
jll13
PLA



Messages : 115
Date d'inscription : 27/06/2014
Age : 53
Localisation : 13


Remise en forme P206 1.1 Empty
MessageSujet: Remise en forme P206 1.1   Remise en forme P206 1.1 EmptyVen 6 Aoû 2021 - 1:31

Bonjour à tous,

eh bien voilà, notre petite P206 1.1 de 2005 va bientôt être remplacée car ma femme souhaite changer de voiture après +10ans de bons et loyaux services (et une petite frayeur l'automne dernier!). Néanmoins, elle va rester dans la famille, et servir de première voiture à notre fils.
Même si une "vieille" voiture ne l'effraie pas, il ne veut pas pour autant d'une épave, il a décidé de faire une remsie  niveau de notre titine.
Dans la liste des choses à améliorer que nous avons établie, figurent pour autant pas mal de pièces dont on ne trouve pas les références, et comme Peugeot a eu la bonne idée de fermer son comptoir de pièces détachées au public et de nous orienter vers un centre d'appel délocalisé, on n'est pas près de trouver ce dont on a besoin.

Savez-vous où trouver:
- un isolant de capot moteur (absent sur notre P206)
- un ciel de toit complet (coque + tissus) (totalement hors d'usage sur la nôtre, nous l'avons retiré)
- une plage de coffre arrière (défoncée, à force de fermer le coffre)

Jean-Louis
Revenir en haut Aller en bas
mike86
PLANETE-206 ADDiCT
mike86


Messages : 3999
Date d'inscription : 10/05/2014
Age : 46
Localisation : vienne (86)


Remise en forme P206 1.1 Empty
MessageSujet: Re: Remise en forme P206 1.1   Remise en forme P206 1.1 EmptyVen 6 Aoû 2021 - 7:12

Salut

le ciel de toit --> le mieux est de faire les casses tu finiras par en trouver un en bon état à un prix correct , la plage arrière idem
Revenir en haut Aller en bas
jll13
PLA



Messages : 115
Date d'inscription : 27/06/2014
Age : 53
Localisation : 13


Remise en forme P206 1.1 Empty
MessageSujet: Re: Remise en forme P206 1.1   Remise en forme P206 1.1 EmptyDim 12 Sep 2021 - 0:54

Bon, alors la recherche du ciel de toit s'avérant plus compliquée que prévu, il a fallu chercher une autre solution.
Un ciel de toit neuf chez Peugeot, c'est environ 700EUR! Gloups!
Un ciel de toit en occasion, c'est forcément tout près (personne ne veut organiser le transport d'un tel objet), ce qui réduit fortement la probabilité d'en trouver un globalement en meilleur état que le nôtre.
Donc, on a décidé de restaurer la pièce. Le seul défaut, c'est un tissus qui se décolle de la coque: recollons-le.

Après avoir étudié le problème, les options sont:
- acheter un autre tissus, ressemblant ou compatible
- coller dans le véhicule ou coller en ayant au préalablement démonté la coque
- coller à la néoprène ou avec autre chose

Notre solution a consisté à recoller le tissus existant, sur la coque d'origine préalablement déposée de la voiture, avec une technique inspirée d'un tutoriel sur Youtube préconisant de la colle à tapisserie, dosée d'une certaine façon.

Pourquoi le tissus existant? Parce que trouver un tissus compatible s'est avéré compliqué aussi, tant sur la couleur que sur la texture ou l'épaisseur. Je ne dis pas que c'est impossible, je dis qu'il aurait fallu y passer un temps conséquent... que je n'ai pas! D'autre part, le tissus existant est déjà parfaitement taillé, ce qui évite une série d'erreurs de mesure et de coupe pour quelqu'un qui n'est pas de la partie. L'inconvénient de cette solution? Le tissus d'origine est totalement imprégné de colle néoprène d'origine, qui s'est transformée en poudre au fil du temps, légèrement collante au doigt, très volatile, qui se désagrège partout où on pose le tissus.

Pourquoi avec la coque démontée de la voiture? Pour deux raisons principales: la première, la voiture est en service tous les jours, impossible d'opérer dessus à l'arrêt en attendant que la restauration soit terminée; la seconde, parce que la gravité agit plus efficacement losrque la coque n'est plus collée au toit!

Pourquoi avec une colle à tapisserie? Parce que le tutoriel a l'air vraiment convainquant, que la manipulation de cette colle est à la portée de tous, et que la colle néoprène est une véritable plaie!

Voilà la théorie, et les choix faits. Place aux images!

Premièrement, démonter la coque de la voiture après avoir démonté tous les accessoires vissés sur le toit: poignée, pare-soleils, lumières, ... et attention aux airbags. La coque est collée en son centre (environ 1m²) avec une colle plutôt efficace mais qui résiste mal au passage d'une raclette de dégivrage. Le tout dans le calme, sans tirer sur la coque, en faisant levier avec la main pour faire un passage à la raclette. Aucune difficulté quand on est patient.

Deuxièmement, retirer le tissus de la coque, enlever toute la cole néopène, puis nettoyer la coque et laver le tissus: lavage à la main, comme les anciens, avec du produit lave-vaisselle par ex. Bien essorer, faire sécher.

Tout est prêt pour le remontage avec une colle à tapisserie. Je ne cite pas la marque, c'est super connu. Prendre un paquet petit format, il faut couvrir environ 3m² maximum, avec un dosage super lourd. J'ai utilisé seulement 1/10 de mon paquet d'origine, donc inutile d'en acheter en grande quantité.

Coque nettoyée, sèche:
Remise en forme P206 1.1 Img_0314

Tissus nettoyé, sec, exempte de 99,99% de la colle néoprène:
Remise en forme P206 1.1 Img_0315

Colle résiduelle, trop incrustée:
Remise en forme P206 1.1 Img_0316

Préparation du mélange, fortement chargé en poudre (attention, même si ça ne sèche pas vite, ça devient vite pateux et difficile à étaler avec un pinceau classique):
Remise en forme P206 1.1 Img_0318

Deuxième couche de colle, et pose du tissus au fur et à mesure:
Remise en forme P206 1.1 Img_0319

Bien étirer le tissus et l'aplatir au fur et à mesure qu'on le colle. J'ai démarré par l'avant de la coque avec le maximum de trous à positionner correctement:
Remise en forme P206 1.1 Img_0320

On voit que les extrémités sont à la limite et collent mal sur ce premier exercice:
Remise en forme P206 1.1 Img_0321

Deux heures de travail plus tard:
Remise en forme P206 1.1 Img_0322

Ca fait 1 semaine que ça sèche tranquillement dans le garage, je sais déjà qu'il y aura quelques ajustements à faire, quelques zones à renforcer. Mais globalement, ça avance plutôt bien. La suite à suivre...

JL
Revenir en haut Aller en bas
dedeno1
PLANETE-206 ADDiCT
dedeno1


Messages : 3574
Date d'inscription : 25/08/2010
Age : 36
Localisation : SAINT-NAZAIRE (44)


Remise en forme P206 1.1 Empty
MessageSujet: Re: Remise en forme P206 1.1   Remise en forme P206 1.1 EmptyLun 13 Sep 2021 - 10:26

C'est marrant de commencer à voir des resto de 206 comme on voit des resto de Traction, DS, etc

Mais c'est aussi là que l'on voit qu'elle commencent à être vieilles Very Happy

Beau boulot en tout cas super

_________________
Made in France (Mulhouse) en Novembre 2000 : 21 ans
Remise en forme P206 1.1 Logov211
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Remise en forme P206 1.1 Empty
MessageSujet: Re: Remise en forme P206 1.1   Remise en forme P206 1.1 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Remise en forme P206 1.1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Remise en forme de la 206 !!!
» Remise à zero autoradio ...
» Remise a niveau 206 de Ra!Zin57
» Remise en état de ma 206 étape par étape
» Remise en place des rétroviseurs électrique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PLANETE 206 :: La Peugeot 206 :: Le garage-
Sauter vers: