Forum consacré aux Peugeot 206 !

Temporisation du moto-ventilateur

2 participants
AuteurMessage
Twiz
P
Twiz

Temporisation du moto-ventilateur Empty
MessageSujet: Temporisation du moto-ventilateur   Temporisation du moto-ventilateur EmptyDim 10 Nov 2019 - 20:25

Bonjour à tous  cheers

Je vous expose mon problème :

Lorsque je roule la température de LDR est nickel, soit 90°C.

Dès que je m'arrête, si je ne coupe pas le moteur la température monte au alentour de 100°C le moto-ventilateur s'enclenche, la température redescend à 90°C.

Je coupe le moteur, je reste dans la voiture à surveiller le compteur. Au bout de même pas 2 min, la température monte, et monte jusqu'à attendre les 110°C et plus s'il fait très chaud ....

Vous avez compris, à ce rythme là la voiture va faire un joint de culasse .... pale

J'ai déjà remplacé le radiateur par neuf et donc le liquide de refroidissement est neuf aussi.

Le problème c'est que ma 206 dispose d'un seul radiateur pour le LDR, l'huile moteur et l'huile de boîte de vitesse automatique. Donc ça chauffe à mort là dedans !

Donc les solutions auxquels j’ai pensé :

J'ai pensé à installer un Turbo-timer mais c'est cher et surtout ne correspond pas à mon besoin (laisse tourner le moteur une fois coupé pour refroidir le moteur et turbo).

Et puis je me suis souvenu de la vielle Xantia TD de mes parents à l'époque, lorsqu'on coupait le moteur, les ventilateurs s'activaient pendant 5mins, permettant de refroidir le moteur et de le garder en sécurité en évitant les surchauffes.

C'est un système comme celui-ci dont j'aurai besoin, mais je ne sais pas quel solution utilisé.

Existe-t'il des modules que l'on peut brancher au moto-ventilateur ?

Sinon comment en fabriquer un ? Là j'aurai besoin de l'aide d'un électricien, je ne comprends rien aux relais ?!

J'ai également la valise Peugeot, je n'ai rien trouver me permettant de reprogrammer la durée de fonctionnement des ventilos et à quels moments.

Désolé du pavé, en espérant que vous pourrez m'aider à trouver une solution.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
dedeno1
PLANETE-206 ADDiCT
dedeno1

Temporisation du moto-ventilateur Empty
MessageSujet: Re: Temporisation du moto-ventilateur   Temporisation du moto-ventilateur EmptyMar 12 Nov 2019 - 10:01

C'est tout à fait normal, mes 206 ont toujours fait ça et jamais de joint de culasse Wink

Pour info, les voitures dont le ventilo s'active moteur à l'arrêt, ne refroidissent que le radiateur, l'eau elle ne circule pas donc la tempé d'eau moteur monte toujours avant de descendre naturellement. Donc pour le joint de culasse le raisonnement reste le même !

Temporisation du moto-ventilateur
Page 1 sur 1