Forum consacré aux Peugeot 206 !
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 eFlexfuel retour d'utilisation sur TU3PJ injecté 8 soupapes 75cv

Aller en bas 
+2
mike86
Le Dauphinois
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Le Dauphinois
PL
Le Dauphinois


Messages : 60
Date d'inscription : 22/11/2014
Age : 58
Localisation : Isère


eFlexfuel retour d'utilisation sur TU3PJ injecté 8 soupapes 75cv Empty
MessageSujet: eFlexfuel retour d'utilisation sur TU3PJ injecté 8 soupapes 75cv   eFlexfuel retour d'utilisation sur TU3PJ injecté 8 soupapes 75cv EmptyMar 29 Jan 2019 - 11:58

Salut,

Voilà un début de retour sur l'utilisation d'un boitier eFlexfuel, boitier d'adaptation à l'éthanol Finlandais.

600€ pose comprise début janvier 2019 et deuxième plein complet d'E85 d'hiver, d'après l'application qui donne accès au boitier en bluetooth, c'est de l'E64 que j'avais dans le réservoir. Le précédent plein, sans doute contaminé d'un peu du mélange 50% E10/50% E85 du plein d'avant, était de l'E56.

Je n'ai pas fait que du trajet boulot/dodo et j'ai roulé un peu plus sport que ce que je fais habituellement (genre 3000-4500tr/mn, jusqu'à ce que ma vieille pompe à essence de 130oookm ne suive plus), histoire d'avoir une conso un peu plus représentative de la conduite "normale" d'une 206.

Conso brute en E64 par des températures entre -5°C et 5°C: 8.78L/100km, ce que je trouve énorme, mais c'est sans doute normal. Allumage de la réserve un peu avant 450km (un peu plus de 600km en E10), mais je pense qu'on peut encore faire autour de 200km avec le voyant allumé. Quand je fais le plein juste après l'allumage du voyant, je ne met qu'un peu plus de 30 litres. Faudra que je mette un jerrycan dans le coffre un de ces jours, histoire de voir jusqu'où on peu aller.

Litres à la pompe:
eFlexfuel retour d'utilisation sur TU3PJ injecté 8 soupapes 75cv Plein_E85_28-01-2019_litres

KM compteur:
eFlexfuel retour d'utilisation sur TU3PJ injecté 8 soupapes 75cv Plein_E85_28-01-2019_km

La dernière fois que j'ai passé un plein en roulant comme ça, c'était il y a pas mal de temps en SP98 et j'avais fait un peu plus de 6 litres au cent kilomètres.
Donc on peut dire que la conso est quand même beaucoup plus élevé en éthanol. Je m'y attendais, mais avant le verdict de la règle à calcul, on espère toujours lol!

Comportement du moteur très proche qu'en E10, c'est pas comme quand on roule en E85 sans boitier, donc en dehors de la faculté à pouvoir démarrer facilement par température négatives, il y a quand même un intérêt à avoir un boitier.

Reste à voir ce que ça va donner dans la durée, surtout quand on aura du vrai E85 à la pompe à partir de juin/juillet, même si à cette période, le plus gros de mon kilométrage se fera en moto.

À suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Le Dauphinois
PL
Le Dauphinois


Messages : 60
Date d'inscription : 22/11/2014
Age : 58
Localisation : Isère


eFlexfuel retour d'utilisation sur TU3PJ injecté 8 soupapes 75cv Empty
MessageSujet: Re: eFlexfuel retour d'utilisation sur TU3PJ injecté 8 soupapes 75cv   eFlexfuel retour d'utilisation sur TU3PJ injecté 8 soupapes 75cv EmptyLun 15 Juil 2019 - 11:04

Retour après presque 7000km avec le boitier, ça va toujours bien.

Quand j'ai fait faire la pose, le mécano m'avait prévenu que j'avais un joint de culasse un peu fuyard et une pompe à essence au bout du rouleau (pas assez de pression) et ça n'a pas évolué malgré l'E85.

L'été, je ne me sers de la voiture que les jours de mauvais temps ou pour faire les courses à l'hyper local ou transporter quelque chose d'encombrant, mais la température du moteur a toujours un peu de mal à monter, même quand il fait chaud, je suis aux environs de 75°C. Je me suis forcé à faire un peu de ville pour voir, il n'y a que dans les ralentissements que le moteur dépasse les 90°C et se sert de la réserve du radiateur.
Revenir en haut Aller en bas
mike86
PLANETE-206 ADDiCT
mike86


Messages : 3999
Date d'inscription : 10/05/2014
Age : 46
Localisation : vienne (86)


eFlexfuel retour d'utilisation sur TU3PJ injecté 8 soupapes 75cv Empty
MessageSujet: Re: eFlexfuel retour d'utilisation sur TU3PJ injecté 8 soupapes 75cv   eFlexfuel retour d'utilisation sur TU3PJ injecté 8 soupapes 75cv EmptyLun 15 Juil 2019 - 18:21

sympa du retour ,sur ta voiture .

sur le 2.0 L par contre Christophe à renvoyer se boitier , à 4xxx tr/m le moteur régulait Rolling Eyes

par contre quand je vois le prix Shocked , je suis heureux d’avoir payé 150 € ma reprog flexfuel Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Tu24
PLANE
Tu24


Messages : 305
Date d'inscription : 28/01/2018
Age : 31
Localisation : Près de Carvin (62)


eFlexfuel retour d'utilisation sur TU3PJ injecté 8 soupapes 75cv Empty
MessageSujet: Re: eFlexfuel retour d'utilisation sur TU3PJ injecté 8 soupapes 75cv   eFlexfuel retour d'utilisation sur TU3PJ injecté 8 soupapes 75cv EmptyJeu 18 Juil 2019 - 8:13

Dommage pour Christophe car d'apres ce que j'ai pu voir et lir, c'est un des meilleur boitier adaptatif qui existe (capteur d'ethanol, sonde de temperature, application..)
Il y a un youtubeur qui fait des video (forcement ^^) à ce sujet, il en a monté sur sa quattroporte, cayenne, modena, une moto et plein d'autre voiture differente.
Revenir en haut Aller en bas
mike86
PLANETE-206 ADDiCT
mike86


Messages : 3999
Date d'inscription : 10/05/2014
Age : 46
Localisation : vienne (86)


eFlexfuel retour d'utilisation sur TU3PJ injecté 8 soupapes 75cv Empty
MessageSujet: Re: eFlexfuel retour d'utilisation sur TU3PJ injecté 8 soupapes 75cv   eFlexfuel retour d'utilisation sur TU3PJ injecté 8 soupapes 75cv EmptyJeu 18 Juil 2019 - 9:03

je connais cette vidéo Wink , avant de faire ma reprog je voulais justement acheté ce kit .

après le top est quand même la reprog et pour nos s16 c est bien moins cher et invisible Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Le Dauphinois
PL
Le Dauphinois


Messages : 60
Date d'inscription : 22/11/2014
Age : 58
Localisation : Isère


eFlexfuel retour d'utilisation sur TU3PJ injecté 8 soupapes 75cv Empty
MessageSujet: Re: eFlexfuel retour d'utilisation sur TU3PJ injecté 8 soupapes 75cv   eFlexfuel retour d'utilisation sur TU3PJ injecté 8 soupapes 75cv EmptyDim 21 Juil 2019 - 10:17

mike86 a écrit:
(...)
sur  le  2.0 L  par contre  Christophe   à renvoyer ce boitier  ,  à 4xxx tr/m  le moteur régulait   Rolling Eyes  
(...)
Boitier défectueux, peut-être geek

Perso, je ne peux pas passer par la repro, il n'y a pas encore d'E85 partout, j'ai pu m'en rendre compte, donc des fois passage obligé par un demi-plein en E10 pendant quelques centaines de kilomètres si on ne veut pas faire un gros détour.
Revenir en haut Aller en bas
chtit
PLANETE-206 ADDiCT
chtit


Messages : 2906
Date d'inscription : 13/08/2012
Age : 36
Localisation : honfleur


eFlexfuel retour d'utilisation sur TU3PJ injecté 8 soupapes 75cv Empty
MessageSujet: Re: eFlexfuel retour d'utilisation sur TU3PJ injecté 8 soupapes 75cv   eFlexfuel retour d'utilisation sur TU3PJ injecté 8 soupapes 75cv EmptyDim 21 Juil 2019 - 10:29

mike86 a écrit:
je connais cette vidéo  Wink  , avant de faire ma reprog   je voulais  justement acheté  ce kit  .

après  le top est quand  même  la reprog  et  pour nos  s16  c est bien moins cher  et  invisible  Laughing

moi ce qui m'emmerde avec la reprog, et que j'ai vu sur ton topic, c'est le besoin d'une resistance et un bouton pour pouvoir demarrer par temperature froide

alors que le boitier pas besoin de tous ca, il gere tous seul
Revenir en haut Aller en bas
mike86
PLANETE-206 ADDiCT
mike86


Messages : 3999
Date d'inscription : 10/05/2014
Age : 46
Localisation : vienne (86)


eFlexfuel retour d'utilisation sur TU3PJ injecté 8 soupapes 75cv Empty
MessageSujet: Re: eFlexfuel retour d'utilisation sur TU3PJ injecté 8 soupapes 75cv   eFlexfuel retour d'utilisation sur TU3PJ injecté 8 soupapes 75cv EmptyDim 21 Juil 2019 - 13:02

oui  normal   , c 'est automatique sur la boitier  mais le procédé  reste le même ,les boitiers  en gros  c 'est trop  potentiomètre   :
 
exemple:

un pour le départ à froid   0° à 15 °  

un pour de  15 °  à  xx °  et  le dernier  dépassé xx°  .

3xx € le boitier   , et faut  tout caché  pour le CT  car  normalement pas légal   ( ceux la  )  contre une reprog flexfuel  ( tu peux roulé  au 95 et E85  ) pour  150 €  + rajout  d 'un  bouton (ou potard) pour démarrage à froid   (  30 €  si  tu l achètes tout fait  ou  5 € si tu le fais toi même )

c 'est vite vu   de mon coté   et l avantage de la reprog   il enlève  maintenant  systématiquement dans le calculateur  le seconde sonde lambda   = aucun risque  que le voyant diag  "antipollution "s'allume  contrairement au boitier   (  oui car on pollue  différemment  en roulant  à l 'éthanol  )  ou  si tu as le boitier il faut monté  un celfix sur la seconde sonde lambda pour  évité se soucis .   /aucun soucis  avec  les voitures mono sonde



niveau perf avec la reprog : la voiture fonctionne aussi bien qu'avant ( quand elle roulait au 95 ) voir j'ai l impression qu'elle fonctionne même un peu mieux .
Revenir en haut Aller en bas
Le Dauphinois
PL
Le Dauphinois


Messages : 60
Date d'inscription : 22/11/2014
Age : 58
Localisation : Isère


eFlexfuel retour d'utilisation sur TU3PJ injecté 8 soupapes 75cv Empty
MessageSujet: Re: eFlexfuel retour d'utilisation sur TU3PJ injecté 8 soupapes 75cv   eFlexfuel retour d'utilisation sur TU3PJ injecté 8 soupapes 75cv EmptyDim 21 Juil 2019 - 15:53

mike86 a écrit:
(...)
c 'est vite vu   de mon coté   et l avantage de la reprog   il enlève  maintenant  systématiquement dans le calculateur  le seconde sonde lambda   = aucun risque  que le voyant diag  "antipollution "s'allume  contrairement au boitier   (...)
Pas eu de voyant anti pollution depuis que j'ai fait poser le boitier et même avant, ça n'est arrivé qu'une fois et c'était à cause d'un fond de cuve de SP95.

mike86 a écrit:
niveau perf  avec la reprog  : la voiture  fonctionne aussi bien  qu'avant ( quand elle roulait au 95 )  voir   j'ai l impression qu'elle  fonctionne  même  un peu mieux  .
Oui, la reprogrammation c'est aussi une optimisation du moteur, on gagne en puissance et couple, l'E85 brûlé pollue moins, le moteur peut avoir plus de puissance avec le même taux de pollution, voir même avec moins de pollution, c'est nettement plus intéressant techniquement parlant.

Mais c'est interdit par les assurances, puisque le véhicule est modifié et on risque gros à faire ça en cas de dommage corporels lors d'un accident, j'ai posé la question à mon assurance.

Pour eux, pas de soucis pour mettre un boitier éthanol, mais la reprogrammation ou la pose d'une puce différente pour optimiser un moteur et augmenter son rendement, même en l'adaptant à un autre carburant (Ethanol, Methanol...), c'est le passage au banc obligatoire derrière, pour prouver à l'assurance que le véhicule est conforme aux performances attendues, sinon ils ne prennent pas en charge l'accident après expertise.

Posez la question à vos assurances respectives, parce que d'une assurance à l'autre, il est possible que la politique ne soit pas la même.

L'avantage du boitier Ethanol, quelque soit la marque, c'est que la puissance du véhicule n'est pas modifié. Dans le cas d'un piéton qui se précipite sous tes roues pour se suicider, t'es couvert.
Revenir en haut Aller en bas
mike86
PLANETE-206 ADDiCT
mike86


Messages : 3999
Date d'inscription : 10/05/2014
Age : 46
Localisation : vienne (86)


eFlexfuel retour d'utilisation sur TU3PJ injecté 8 soupapes 75cv Empty
MessageSujet: Re: eFlexfuel retour d'utilisation sur TU3PJ injecté 8 soupapes 75cv   eFlexfuel retour d'utilisation sur TU3PJ injecté 8 soupapes 75cv EmptyDim 21 Juil 2019 - 19:35

je parle en aucun cas  des assurances  ne mélange pas tout   on parle juste de pouvoir roulé au bio  de façon différente   et la  la gestion pour le E85 est simplement  pour rattrapé la perte de puissance du à l 'éthanol  et en aucun cas  monté la puissance du moteur  par rapport à l 'origine   et  franchement  impossible  à voir  à l 'œil  que tu as une reprog flexfuel .  

après  oui certain  fond  une gestion e85 avec "gros gain de puissance "   mais  la c est autre chose Wink,

dans tout les cas  si tu veux parlé assurance  , n importe qu'elle modif  sur le véhicule  peux jouer  ( enfin sur le papier  ) dans la réalité  c est autre chose   (tant  que sa joue pas sur la puissance  "modif  trop  visible  " style  monté un turbo  Rolling Eyes  ).

voyant diag du   à un  % trop élevé sur mux  :

sur  307    les moteur  TU  passé  70 % d'éthanol    = voyant diag s 'allume     lol! , tant mieux sur la tienne si en roulant à 100 % éthanol tu n as pas de voyant Wink

conclusion :

la  je donne  juste un retour  sur le ew10  et franchement  pas déçu  , d'ailleur  la  307 xsi de Mme va  passé par la case reprog E85  (flexfuel  " la voiture gardera la puissance d'origine"comme sur la 206 )  d 'ici peu  Laughing

je passe à la pompe sans tiré la gueule maintenant lol!
Revenir en haut Aller en bas
Le Dauphinois
PL
Le Dauphinois


Messages : 60
Date d'inscription : 22/11/2014
Age : 58
Localisation : Isère


eFlexfuel retour d'utilisation sur TU3PJ injecté 8 soupapes 75cv Empty
MessageSujet: Re: eFlexfuel retour d'utilisation sur TU3PJ injecté 8 soupapes 75cv   eFlexfuel retour d'utilisation sur TU3PJ injecté 8 soupapes 75cv EmptyDim 21 Juil 2019 - 22:16

mike86 a écrit:
je parle en aucun cas  des assurances  ne mélange pas tout   on parle juste de pouvoir roulé au bio  de façon différente   et la  la gestion pour le E85 est simplement  pour rattrapé la perte de puissance du à l 'éthanol  et en aucun cas  monté la puissance du moteur  par rapport à l 'origine   et  franchement  impossible  à voir  à l 'œil  que tu as une reprog flexfuel .
Clair qu'il n'y a qu'en se branchant sur l'ordi qu'un expert le verra.

mike86 a écrit:
après  oui certain  fond  une gestion e85 avec "gros gain de puissance "   mais  la c est autre chose Wink,
(...)
Mon installateur fait les deux, d'après ce qu'il m'a dit, boitier eFlex pour l'éthanol et reprogrammation pour la performance, il avait l'air de me dire que la repro était la suite logique de la pose du boitier eFlex, mais bon, un TU3 à 8 soupapes, honnêtement ça ne sert à rien de grappiller 10cv là-dessus. Cela dit, il m'a dit que ça donnerait une bonne base pour le stock car Laughing

Sur la 206 S16, là c'est différent, on doit pouvoir gagner pas mal de bourrins HDi
Revenir en haut Aller en bas
mike86
PLANETE-206 ADDiCT
mike86


Messages : 3999
Date d'inscription : 10/05/2014
Age : 46
Localisation : vienne (86)


eFlexfuel retour d'utilisation sur TU3PJ injecté 8 soupapes 75cv Empty
MessageSujet: Re: eFlexfuel retour d'utilisation sur TU3PJ injecté 8 soupapes 75cv   eFlexfuel retour d'utilisation sur TU3PJ injecté 8 soupapes 75cv EmptyLun 22 Juil 2019 - 9:28

Alors tu as  comme je les dit   deux façons de reprog  ;

- reprog  e85  (  la tu peux roulé  que au  e85 rien d'autre ) apparemment  tu gagnerais ~~ 10 à 15cv " nico bart sur facebook le fait "
et la
-reprog  flexfuel  qui te permet de roulé  avec tout les carburants   ( au cas ou tu te trouverais  en réserve dans un endroit  ou le e85 ne soit pas distribué ^^)   niveau gain   très très légers  "  il me semble  qu'elle monte  plus facilement dans les tours "  mais bon  je ne recherche ps la puissance  juste  l économie Laughing  et au prix  de la reprog  en  4 pleins  elle est déjà remboursée Laughing . "slug auto " par contre il fait que les ew10j4 (s)

mon beau frère  qui a fait reprog sa lexus  à eut le deux  choix  par le programmateur sur bordeaux :

-flexfuel   --> ~~ 5xx €
- " ""      + gain de puissance   ~~ 10 ch  mais pour  100 € de plus  Shocked  ( le programmateur  lui à  proposé le choix mais tout en lui disant   qu'il n y avait aucun intérêt  )Laughing ~~ 6xx €

son choix était  déjà sur l économie  et  il est très satisfait  .

du coup tu as l application sur ton téléphone  avec ton boitier
Revenir en haut Aller en bas
chtit
PLANETE-206 ADDiCT
chtit


Messages : 2906
Date d'inscription : 13/08/2012
Age : 36
Localisation : honfleur


eFlexfuel retour d'utilisation sur TU3PJ injecté 8 soupapes 75cv Empty
MessageSujet: Re: eFlexfuel retour d'utilisation sur TU3PJ injecté 8 soupapes 75cv   eFlexfuel retour d'utilisation sur TU3PJ injecté 8 soupapes 75cv EmptyLun 22 Juil 2019 - 11:02

mike86 a écrit:
"slug auto "   par contre il fait que les ew10j4 (s)

il m'a pas repondu sur "l'autre forum", meme pas le EW10A de la 307 phase 2 ?
Revenir en haut Aller en bas
mike86
PLANETE-206 ADDiCT
mike86


Messages : 3999
Date d'inscription : 10/05/2014
Age : 46
Localisation : vienne (86)


eFlexfuel retour d'utilisation sur TU3PJ injecté 8 soupapes 75cv Empty
MessageSujet: Re: eFlexfuel retour d'utilisation sur TU3PJ injecté 8 soupapes 75cv   eFlexfuel retour d'utilisation sur TU3PJ injecté 8 soupapes 75cv EmptyLun 22 Juil 2019 - 11:33

aucune  idée  , le mieux est de lui téléphoné    il te dira direct  oui  ou non ,

il ferme les 15 premier jours de aout .

pour les ew10j4 (307 papillon électrique ) parfois c est pas faisable il ma dit Crying or Very sad contrairement au non mux ou il change l EPROM la il passe par la prise obd quand tout va bien sinon faut "re boot" le calculateur .... je verrais fin de l été je croise les doigts , sinon la voiture roulera à 50 % d'éthanol Sad tout le temps )
Revenir en haut Aller en bas
Le Dauphinois
PL
Le Dauphinois


Messages : 60
Date d'inscription : 22/11/2014
Age : 58
Localisation : Isère


eFlexfuel retour d'utilisation sur TU3PJ injecté 8 soupapes 75cv Empty
MessageSujet: Re: eFlexfuel retour d'utilisation sur TU3PJ injecté 8 soupapes 75cv   eFlexfuel retour d'utilisation sur TU3PJ injecté 8 soupapes 75cv EmptyMar 23 Juil 2019 - 5:22

mike86 a écrit:
(...)

du coup tu as l application sur ton téléphone  avec ton boitier
Oui, téléphone android 7 étanche et anti-choc (DooGee S60 pour servir aussi en moto), ça permet de voir des températures diverses, les injecteurs actifs, le taux d'éthanol instantané...

https://play.google.com/store/apps/details?id=fi.steponetech.eflexfuelapp&hl=fr

Le seul inconvénient est que ça se déconnecte tout seul au bout d'un certain temps, il doit y avoir une temporisation dans le boitier ou alors c'est le bluetooth qui n'est pas à la même norme. On peut se reconnecter autant de fois qu'on veut, mais c'est un peu chiant.

Le taux d'éthanol indiqué me signale quand même un truc, c'est que l'on a jamais 85% d'éthanol et que d'une station à une autre, on n'a pas le même taux d'éthanol. J'ai fait le plein récemment dans une station alpine et je me suis retrouvé avec un mélange à 55% dans le réservoir (donc sans doute de l'E50 à la pompe), alors que mon taux habituel depuis mai à côté de chez moi est de 75%. Cela m'a permis de consommer moins, mais le moteur chauffait nettement plus aussi.

Donc avis aux gens qui veulent une repro juste pour rouler à l'E85, veillez à ce que ce soit suffisamment flexible pour aller de l'E50 à l'E85. C'est possible avec la plupart de nos moteurs modernes, mais si le re-programmateur débranche des sondes lambda ou met une résistance fixe à la place, la carburation sera p'têtre irrégulière suivant le mélange présent dans les cuves de la station, il faudra que l'ECU garde une certaine liberté de réglage automatique.

Cela m'a montré aussi que mon projet d'adapter la carburation d'une de mes motos à carburateur, n'est pas possible, un carburateur ne s'adaptera jamais à une telle différence de carburation je serais contraint d'adapter manuellement à chaque saison.

Vive l'injection cheers
Revenir en haut Aller en bas
mike86
PLANETE-206 ADDiCT
mike86


Messages : 3999
Date d'inscription : 10/05/2014
Age : 46
Localisation : vienne (86)


eFlexfuel retour d'utilisation sur TU3PJ injecté 8 soupapes 75cv Empty
MessageSujet: Re: eFlexfuel retour d'utilisation sur TU3PJ injecté 8 soupapes 75cv   eFlexfuel retour d'utilisation sur TU3PJ injecté 8 soupapes 75cv EmptyMar 23 Juil 2019 - 9:13

c est exactement ce que m'expliquait "flo =slug auto" quand il ma fait ma reprog et je les vu quand j 'ai fait mon plein par chez lui "dans le gers" et ensuite par chez moi .
( voir mon topic sur :http://www.forum-206s16.com/forum/viewtopic.php?f=32&t=35016&start=560

par chez lui = la voiture démarrait au quart de tour le matin

par chez moi = 3 ème coup de clé le matin sans bouton ou potentiomètre . = le carburant par chez moi contient bien plus d éthanol Laughing , et l avantage d'avoir une reprog flexfuel = le calculateur s'adapte au % d'éthanol sans soucis
Revenir en haut Aller en bas
chtit
PLANETE-206 ADDiCT
chtit


Messages : 2906
Date d'inscription : 13/08/2012
Age : 36
Localisation : honfleur


eFlexfuel retour d'utilisation sur TU3PJ injecté 8 soupapes 75cv Empty
MessageSujet: Re: eFlexfuel retour d'utilisation sur TU3PJ injecté 8 soupapes 75cv   eFlexfuel retour d'utilisation sur TU3PJ injecté 8 soupapes 75cv EmptyMar 23 Juil 2019 - 9:57

voir les video de thorn bike sur youtube qui à adapté le boitier eflexfuell à la moto, le taux d'ethanol de l'E85 n'est jamais de 85%, il est plutot à une moyenne de 63% Wink

mike86 a écrit:
par chez lui   = la voiture démarrait au quart de tour  le matin  

par chez  moi   = 3 ème coup de clé   le matin   sans bouton  ou potentiomètre   .  =  le carburant par chez  moi contient  bien plus d éthanol   Laughing  , et  l avantage d'avoir  une reprog flexfuel   = le calculateur  s'adapte  au  % d'éthanol  sans soucis

c'est ca que je pige pas, comment la reprog flexfuell fait pour s'adapter au taux d'ethanol sans capteur de carburant ? (le boitier eflexfuell à un capteur sur la durite d'arrivé d'essence)

et ton soucis de demarrage avec un taux d'ethanol plus elevé me confirme dans mon idée que la reprog n'est pas l'ideal, pas seule en tous cas, elle n'est pas parfaitement flexfuell sinon tu n'aurais aucune soucis de demarrage meme avec 85% d'ethanol et en plein hiver

mike86 a écrit:
oui  normal   , c 'est automatique sur la boitier  mais le procédé  reste le même ,les boitiers  en gros  c 'est trop  potentiomètre   :
 
exemple:

un pour le départ à froid   0° à 15 °  

un pour de  15 °  à  xx °  et  le dernier  dépassé xx°  .

3xx € le boitier   , et faut  tout caché  pour le CT  car  normalement pas légal   ( ceux la  )  contre une reprog flexfuel  ( tu peux roulé  au 95 et E85  ) pour  150 €  + rajout  d 'un  bouton (ou potard) pour démarrage à froid   (  30 €  si  tu l achètes tout fait  ou  5 € si tu le fais toi même )


et ton bouton lui il n'est pas trop potentiometre non plus ? Laughing il ne s'adapte pas du tous à un seuil de temperature, donc je dirait que c'est pire que le boitier

mike86 a écrit:
c 'est vite vu   de mon coté   et l avantage de la reprog   il enlève  maintenant  systématiquement dans le calculateur  le seconde sonde lambda   = aucun risque  que le voyant diag  "antipollution "s'allume  contrairement au boitier   (  oui car on pollue  différemment  en roulant  à l 'éthanol  )  ou  si tu as le boitier il faut monté  un celfix sur la seconde sonde lambda pour  évité se soucis .   /aucun soucis  avec  les voitures mono sonde

mouai, avec le boitier j'ai pas lu de soucis de voyant à cause de la pollution, peut etre avec des boitier de mauvaise qualité, mais pas le eflexfuell

bref, je trouve quand meme la reprog de flo moins pratique que le boitier, moins cher certe mais pas parfaitement au point à mon humble avis, du coup fin d'année vraiment j'hesite entre le boitier et sa reprog que je trouve à encore trop de defaut :/
Revenir en haut Aller en bas
mike86
PLANETE-206 ADDiCT
mike86


Messages : 3999
Date d'inscription : 10/05/2014
Age : 46
Localisation : vienne (86)


eFlexfuel retour d'utilisation sur TU3PJ injecté 8 soupapes 75cv Empty
MessageSujet: Re: eFlexfuel retour d'utilisation sur TU3PJ injecté 8 soupapes 75cv   eFlexfuel retour d'utilisation sur TU3PJ injecté 8 soupapes 75cv EmptyMar 23 Juil 2019 - 12:55

c est la sonde lambda  qui donne les infos   , la reprog joue  apparemment  sur l avance  à l allumage / le temps d'injection   .... bref  je vois que la voiture fonctionne  très bien   .

sur  206  aucun programmateur   n a réussi   pour le démarrage à froid  ( calculateur trop vieux ) . d'ou le potard  à monté  en fonction du % d'éthanol  à la pompe
Revenir en haut Aller en bas
chtit
PLANETE-206 ADDiCT
chtit


Messages : 2906
Date d'inscription : 13/08/2012
Age : 36
Localisation : honfleur


eFlexfuel retour d'utilisation sur TU3PJ injecté 8 soupapes 75cv Empty
MessageSujet: Re: eFlexfuel retour d'utilisation sur TU3PJ injecté 8 soupapes 75cv   eFlexfuel retour d'utilisation sur TU3PJ injecté 8 soupapes 75cv EmptyMar 23 Juil 2019 - 14:16

mouai, moi ce que je vois c'est que pour le boitier ils est bien indiqué comme "Compatible: Oui
Légende: Tout va bien" avec nos 206 S16
pour d'autre modele c'est marqué "Compatible: Oui (avec des doutes)" et la raison dans la légende (pour l'A4 1.8T d'un pote)
https://eflexfuel.com/fr/compatibilite
donc pas de soucis notable avec ce boitier, alors que rien que le fait de pas pouvoir demarrer quand il fait froid avec de l'ethanol ca me rebute beaucoup
ca me faisait la meme chose sans reprog l'hivers si je foutais plus de 50% d'ethanol, alors du coup je vois pas l'interet de la reprog si elle n'est pas parfaitement invisible
Revenir en haut Aller en bas
mike86
PLANETE-206 ADDiCT
mike86


Messages : 3999
Date d'inscription : 10/05/2014
Age : 46
Localisation : vienne (86)


eFlexfuel retour d'utilisation sur TU3PJ injecté 8 soupapes 75cv Empty
MessageSujet: Re: eFlexfuel retour d'utilisation sur TU3PJ injecté 8 soupapes 75cv   eFlexfuel retour d'utilisation sur TU3PJ injecté 8 soupapes 75cv EmptyMar 23 Juil 2019 - 14:41

Faut savoir à quoi correspond le bouton de départ à froid 😏 . Sur la 206 il est très bien intégré

Le boitier gère le démarrage la sonde est intégré et automatique , mais faut etre miro pour pas voir que tu as un boitier
Revenir en haut Aller en bas
chtit
PLANETE-206 ADDiCT
chtit


Messages : 2906
Date d'inscription : 13/08/2012
Age : 36
Localisation : honfleur


eFlexfuel retour d'utilisation sur TU3PJ injecté 8 soupapes 75cv Empty
MessageSujet: Re: eFlexfuel retour d'utilisation sur TU3PJ injecté 8 soupapes 75cv   eFlexfuel retour d'utilisation sur TU3PJ injecté 8 soupapes 75cv EmptyMar 23 Juil 2019 - 16:54

je m'en tape totalement que le boitier soit visible Laughing


il correspond à quoi le bouton alors ?
Revenir en haut Aller en bas
mike86
PLANETE-206 ADDiCT
mike86


Messages : 3999
Date d'inscription : 10/05/2014
Age : 46
Localisation : vienne (86)


eFlexfuel retour d'utilisation sur TU3PJ injecté 8 soupapes 75cv Empty
MessageSujet: Re: eFlexfuel retour d'utilisation sur TU3PJ injecté 8 soupapes 75cv   eFlexfuel retour d'utilisation sur TU3PJ injecté 8 soupapes 75cv EmptyMar 23 Juil 2019 - 18:13

Voila à quoi il ressemble eFlexfuel retour d'utilisation sur TU3PJ injecté 8 soupapes 75cv 20190724


Il sert juste au démarrage à froid , mais il est super discret . Celui qui ne sais pas que je roule à l éthanol n a aucune idée de pourquoi il est la . Certain pourrait même pensé qu il sert pour des anti brouillard 😂
Revenir en haut Aller en bas
chtit
PLANETE-206 ADDiCT
chtit


Messages : 2906
Date d'inscription : 13/08/2012
Age : 36
Localisation : honfleur


eFlexfuel retour d'utilisation sur TU3PJ injecté 8 soupapes 75cv Empty
MessageSujet: Re: eFlexfuel retour d'utilisation sur TU3PJ injecté 8 soupapes 75cv   eFlexfuel retour d'utilisation sur TU3PJ injecté 8 soupapes 75cv EmptyMar 23 Juil 2019 - 19:31

ok, mais c'etait pas ca ma question, comment il fonctionne ? il est composé de quoi et il agis sur quoi ?


c'est pas qu'il soit visible ou pas qui me derange, mais le fait qu'il soit là, qu'on en ait besoin

en plus, plus haut tu disait que le boitier etait tres "potentiometre"
Citation :
un pour le départ à froid 0° à 15 °
un pour de 15 ° à xx ° et le dernier dépassé xx°

le bouton lui il gere aussi selon la temperature ou bien c'est juste "quand la voiture demarre pas à cause du froid" ? peut importe qu'il fasse 10°, 0° ou -10° le bouton fait la meme chose
je prefere un truc un peu plus elaboré et qui gere en focntion de la temperature et non en fonction de l'evaluation du mec au volant
Revenir en haut Aller en bas
mike86
PLANETE-206 ADDiCT
mike86


Messages : 3999
Date d'inscription : 10/05/2014
Age : 46
Localisation : vienne (86)


eFlexfuel retour d'utilisation sur TU3PJ injecté 8 soupapes 75cv Empty
MessageSujet: Re: eFlexfuel retour d'utilisation sur TU3PJ injecté 8 soupapes 75cv   eFlexfuel retour d'utilisation sur TU3PJ injecté 8 soupapes 75cv EmptyMar 23 Juil 2019 - 20:15

ok bas suivant ce que tu recherche : sur nos s16 prend un boitier éthanol alors comme wiki et truc .

car aucune reprog éthanol n arrive à gérer le départ à froid sur nos charrettes ( calculateur trop vieux apparemment )

sur des véhicules plus récent aucun soucis avec une reprog elle démarre nickel à froid comme à chaud Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Le Dauphinois
PL
Le Dauphinois


Messages : 60
Date d'inscription : 22/11/2014
Age : 58
Localisation : Isère


eFlexfuel retour d'utilisation sur TU3PJ injecté 8 soupapes 75cv Empty
MessageSujet: Re: eFlexfuel retour d'utilisation sur TU3PJ injecté 8 soupapes 75cv   eFlexfuel retour d'utilisation sur TU3PJ injecté 8 soupapes 75cv EmptyLun 7 Oct 2019 - 10:01

Travaux de début septembre sur mon TU3PJ éthanol par mon mécano installeur de boitier eFlex:
Joint de culasse (qui fuyait depuis longtemps et qui commençait à bien faire fumer le pot), catalyseur (qui était presque bouché par des cristaux du liquide de refroidissement), distribution (déjà 5 ans), pompe à eau, calorstat, joint de queue de soupapes + révision classique.

Elle démarre bien mieux, la consso à baissé (genre 6.5L à 7L/100km), le moteur monte enfin en température et je ne vois plus de flotte sortir du pot d'échapement  cheers
'faut voir comment elle se comportera quand il fera froid.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





eFlexfuel retour d'utilisation sur TU3PJ injecté 8 soupapes 75cv Empty
MessageSujet: Re: eFlexfuel retour d'utilisation sur TU3PJ injecté 8 soupapes 75cv   eFlexfuel retour d'utilisation sur TU3PJ injecté 8 soupapes 75cv Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
eFlexfuel retour d'utilisation sur TU3PJ injecté 8 soupapes 75cv
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jeu aux soupapes TU 1.6 8S
» pastilles soupapes
» jeux soupapes
» Réglage jeu au soupapes
» Présentation de mon 16 soupapes alcoolisé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PLANETE 206 :: La Peugeot 206 :: Modifications intérieures / Extérieures / Moteurs-
Sauter vers: