Forum consacré aux Peugeot 206 !
-45%
Le deal à ne pas rater :
TEFAL – Marmite 36 cm – Inox, Tous feux dont induction
29.49 € 53.27 €
Voir le deal

retour avis après passage à l'éthanol sans boitier

+2
Le Dauphinois
jac14p
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
SelfEsteem
PLANETE-20
SelfEsteem

retour avis après passage à l'éthanol sans boitier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: retour avis après passage à l'éthanol sans boitier   retour avis après passage à l'éthanol sans boitier - Page 2 EmptyMar 18 Déc 2018 - 17:23

Juste a espérer que l'élément qui analyse le taux d’éthanol soit de la bonne qualité.
Pour etre sur de la bonne marche de tout cela, il faudrait ajouter un mano AFR.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/206S16Prepa
Le Dauphinois
PL
Le Dauphinois

MessageSujet: Re: retour avis après passage à l'éthanol sans boitier   retour avis après passage à l'éthanol sans boitier - Page 2 EmptyJeu 20 Déc 2018 - 0:35

jac14p a écrit:
Mouais,bin t'as pas due comprendre ce qu'on a mis plus haut,tous les boitiers enrichissent,peut importe la marque,et c'est due à l'ethanol lui meme, (...)
Tout à fait, et ils continuent même à le faire quand le réservoir est plein d'E10, c'est bien là le soucis signalé par beaucoup de ceux qui l'on installé Wink

La différence entre eFlexfuel et Flexfuel est là.
Avec eFlexfuel, quand je n'ai pas d'E85 sous la main, je récupère mes 4.6 à 5.4L/100km en E10.

Le prix est sur le site eFlexfuel que j'ai donné sur mon post précédent.

Accessoirement, c'est le seul kit qui est compatible avec les véhicules qui ont une sonde lambda faible bande, comme certaines vieilles voitures injection indirecte ou les motos à injection indirecte, puisque le kit n'en a pas besoin, de cette sonde. Je pense que la concurrence va s’aligner un jour sur cette méthode, mais j'allais pas attendre.

Le démarrage à froid est aussi meilleur avec eFlexfuel, garantie 5 ans dans l'hiver Finlandais, le kit à été créé là-bas et est fabriqué là-bas, par des Finlandais qui n'arrivaient pas à utiliser nos kits classiques en hiver.

retour avis après passage à l'éthanol sans boitier - Page 2 Combi_ww_e85_Finlande
jac14p
PLANE

MessageSujet: Re: retour avis après passage à l'éthanol sans boitier   retour avis après passage à l'éthanol sans boitier - Page 2 EmptyJeu 20 Déc 2018 - 22:30

Ce que je pige pas,c'est comment tu veux que ton boitier mesure "le taux d'alcool" avant injection si c'est pas avec une sonde lambda??? Après peu importe le type de sonde lambda,le boitier ne fait que corriger l'enrichissement pour que les corrections de la lambda ou des lambdas ne soit pas hors tolerances,apres si j'ai bien compris avec ce boitier eflexfuel,c'est toi qui fait le ratio alors(et donc pas avec sonde lambda)?
Le Dauphinois
PL
Le Dauphinois

MessageSujet: Re: retour avis après passage à l'éthanol sans boitier   retour avis après passage à l'éthanol sans boitier - Page 2 EmptyVen 21 Déc 2018 - 10:30

Il y a un éthylotest qui baigne dans le carburant en sortie de réservoir, c'est bien expliqué sur le site.
Je donne la page du descriptif, apparemment certains ont trop la flemme d'aller lire Laughing
https://eflexfuel.com/fr/e85_ethanol_kit

C'est le boitier qui fait le ratio en fonction du taux d'alcool mesuré, donc les premières voitures ou motos injections, dont certaines n'avaient pas de sonde lambda, mais juste un capteur TPS à la pédale d'accel (ou à la poignée de gaz), peuvent être équipées.

Pis accessoirement, j'habite au pied des Alpes et quand je vais voir des potes à 2000m d'altitude, j'aimerais bien redémarrer le matin quand on se lève avec -20°C Laughing
cactus44
P
cactus44

MessageSujet: Re: retour avis après passage à l'éthanol sans boitier   retour avis après passage à l'éthanol sans boitier - Page 2 EmptyVen 21 Déc 2018 - 13:40

Le Dauphinois a écrit:
Il y a un éthylotest qui baigne dans le carburant en sortie de réservoir, c'est bien expliqué sur le site.
Je donne la page du descriptif, apparemment certains ont trop la flemme d'aller lire  Laughing
https://eflexfuel.com/fr/e85_ethanol_kit

C'est le boitier qui fait le ratio en fonction du taux d'alcool mesuré, donc les premières voitures ou motos injections, dont certaines n'avaient pas de sonde lambda, mais juste un capteur TPS à la pédale d'accel (ou à la poignée de gaz), peuvent être équipées.

Pis accessoirement, j'habite au pied des Alpes et quand je vais voir des potes à 2000m d'altitude, j'aimerais bien redémarrer le matin quand on se lève avec -20°C Laughing

Salut le Dauphinois,
tu comptes nous faire un petit tuto de ton installation Question car tu risques d'en intéresser plus d'un lol!
jac14p
PLANE

MessageSujet: Re: retour avis après passage à l'éthanol sans boitier   retour avis après passage à l'éthanol sans boitier - Page 2 EmptyVen 21 Déc 2018 - 19:41

Mouais,et bin j'attends aussi de voir ce que ca donnera ce boitier Very Happy Et oui j'ai la flemme de lire un truc mal traduit par moment,surtout pour un truc en finlande qui ne fera pas mieux que ce qui existe actuellement en France,mais je suis certain que tu nous rapportera tes conclusions au niveau conso avec celui ci,meme si je vois pas comment tu pourras le constater réellement puisque déjà tu n'auras pas de boitier Français pour comparer et qu'ensuite selon tes parcours,ta conduite,ect... la conso peut varier pas mal
Le Dauphinois
PL
Le Dauphinois

MessageSujet: Re: retour avis après passage à l'éthanol sans boitier   retour avis après passage à l'éthanol sans boitier - Page 2 EmptySam 22 Déc 2018 - 10:00

Les tutos sur les montage eFlex, il y en a déjà plein sur youtube, mais c'est chez Perf'auto que le montage sera fait et le boitier caché aux regards des contrôleurs technique.
J'entretien mes bécanes parce que la mécanique est très accessible, mais pas ma voiture, pas envie de finir écraser par ma boite à roue comme déjà 3 personnes que je connais.
jac14p a écrit:
(...),surtout pour un truc en finlande qui ne fera pas mieux que ce qui existe actuellement en France, (...)
La naissance de ce kit est venu de l'inefficacité des autres kit par grand froid comme on peut en voir en Finlande ou dans nos stations de ski.
Si les autres kit (Français ou autres) étaient efficace en Finlande, celui là n'aurais jamais vu le jour.

Je n'oblige personne à adopter mon choix de boitier, vous avez tous les liens et éléments en main pour en causer entre vous, je n'interviendrais plus sur ce fil fait pour l'usage de l'éthanol sans boitier, on est hors sujet.
Le Dauphinois
PL
Le Dauphinois

MessageSujet: Re: retour avis après passage à l'éthanol sans boitier   retour avis après passage à l'éthanol sans boitier - Page 2 EmptyJeu 10 Jan 2019 - 17:30

Bonne année 2019 à tout le monde cheers

Sur la photo en fin de post, c'est l'état des bougies après 33oookm sans boitier, entre 50% et 100% E85. Carburation correcte sur trois bougies comme on peut le voir et trop riche sur l'une, faute à un injecteur qui restait trop souvent ouvert.

Ce que j'ai pris pour un injecteur qui restait fermé par moment, était en fait un injecteur qui restait entre-ouvert. Première fois que j'entend parler de ça et je ne l'aurais pas cru si le mécano ne m'avait pas gardé les bougies.

Par contre, t'avais raison sur un truc, jac14p, j'aurais du rouler trop pauvre.
La carburation a été bonne, par la faute du boitier papillon qui était grippé et n'ouvrait pas complètement, autrement elle aurait été trop pauvre. D'ailleurs, d'après le mécano, le filtre à air est nickel et il est reparti pour un tour après avoir eu un coup de soufflette.

Donc en fait, mon témoignage sur l'E85 sans modification sur Peugeot 206 1.4i 75cv n'est pas vraiment conforme, puisque la voiture était "modifiée" par le fait que le boitier papillon restreignait la quantité d'air qui entrait. Il y a de fortes chance que la voiture aurait surchauffé avec l'E85 si le boitier papillon avait été en forme. Dans mon cas, elle surchauffait un peu quand elle roulait à l'E10.

Donc, bientôt un retour sur le boitier eFlexfuel sur un topic dédié. J'attendrais quand même d'avoir fini mon plein actuel à 50% d'E85/50% d'E10. Il reste une graduation avant le carré rouge de la réserve et je ferais le plein demain en rentrant du taf. Pour l'instant, le seul retour que je peux faire, c'est que la voiture pousse bien mieux qu'avant la révision et tourne plus rond, avec le même mélange de carburant. qu'avant la révision. D'après l'application eFlexfuel, j'ai 26% d'éthanol pur dans le réservoir.

Les injecteurs ont été changés, la rampe de bobines aussi, les bougies ont été changées par des iridium NGK BKR6EIX "froides". Le mécano soupçonne une pompe à injection un peu fainéante au démarrage. C'est vrai qu'il faut insister un peu sur le premier coup de démarreur pour démarrer, à froid comme à chaud. Elle sera surement à changer bientôt (environ 200€ il a dit).
Ou alors c'est un joint de culasse qu'il a dit en rigolant. Mais moa je rigolais pas  Shocked

retour avis après passage à l'éthanol sans boitier - Page 2 _K1_1590_tn
Invité
Invité

MessageSujet: Re: retour avis après passage à l'éthanol sans boitier   retour avis après passage à l'éthanol sans boitier - Page 2 EmptySam 12 Jan 2019 - 22:56

j'ai une 1.4i 75ch de 2007 et je songe à passer à l'e85 sans boitier ni reprog. Je pense mettre 50% e85 et 50% e10.
je fais exclusivement de la ville et ma conduite est souple, ma rampe de bobine et mes bougies sont neuves et je trouve que ma conso est vraiment élevée vu ma conduite... d'après mes calculs je suis à 11/100km, quelle serait la source de cette conso excessive ?

Le Dauphinois
PL
Le Dauphinois

MessageSujet: Re: retour avis après passage à l'éthanol sans boitier   retour avis après passage à l'éthanol sans boitier - Page 2 EmptyDim 13 Jan 2019 - 0:02

WhaoOOow, c'est énorme Shocked Shocked Shocked

À ce niveau là, je dirais qu'il y a peut-être une fuite, parce que même avec un injecteur fuyard, je ne dépassais pas les 6.5L/100km avec le même moteur scratch
Bon, cela dit j'avais un boitier papillon très grippé.

Circuit de carburant à vérifier entre le réservoir et l'arrivée sous le capot.
chtit
PLANETE-206 ADDiCT
chtit

MessageSujet: Re: retour avis après passage à l'éthanol sans boitier   retour avis après passage à l'éthanol sans boitier - Page 2 EmptyDim 13 Jan 2019 - 0:22

SechZylinder a écrit:
d'après mes calculs je suis à 11/100km

juste pour etre sur, tu calcul comment ta conso ?
tu fais bien des plein complet à chaque fois (et pas en voulant absolument arrondir à un montant rond) ?

parce que j'en vois plein qui pour la conso disent simplement "je met 20€ et je fais que 200km"
sauf qu'en faisant comme ça, impossible de savoir ce qu'il restait dans le reservoir au moment du rajoute des 20€, et donc de savoir quel quantité de carburant à reellement été consomé

bref, un calcul de conso c'est de cette façon, et y'en à pas d'autre:

- faire le plein complet (jusqu'au clac du pistolet, inutile d'en rajoutant dans la goulotte, ca part au trop plein en roulant) + journalier à zero
- tu roule jusqu'a l'allumage du voyant de reserve
- tu refait le plein complet (sans rajout et sans arrondi), et là tu note le kilometrage du journalier et la quantité remis dans le reservoir, et remise à zero du journalier pour le prochain calcul

exemple moi quand je tombe sur la reserve tous juste je remet par exemple 43l pour environ 450km parcouru (oui j'ai une grosse conso, mais c'est mon pied droit qu'est trop lourd)

donc 43 divisé par 450 puis multiplié par 100
= 43 / 450 x 100

si tu fais du 11L/100km, ca voudrait dire que tu fais moins de 400km avec le plein de 43L (10.75L dans ce cas)
= 9.56L/100km

Invité
Invité

MessageSujet: Re: retour avis après passage à l'éthanol sans boitier   retour avis après passage à l'éthanol sans boitier - Page 2 EmptyDim 13 Jan 2019 - 0:37

je fais le plein dés que mon témoin de réserve s'allume et je mets à 0 le compteur kilométrique journalier.
Avec un plein (enfin jusqu'à l'allumage de la réserve) je fais 400km

Invité
Invité

MessageSujet: Re: retour avis après passage à l'éthanol sans boitier   retour avis après passage à l'éthanol sans boitier - Page 2 EmptyDim 13 Jan 2019 - 0:41

Le Dauphinois a écrit:
WhaoOOow, c'est énorme Shocked Shocked Shocked

À ce niveau là, je dirais qu'il y a peut-être une fuite, parce que même avec un injecteur fuyard, je ne dépassais pas les 6.5L/100km avec le même moteur scratch
Bon, cela dit j'avais un boitier papillon très grippé.

Circuit de carburant à vérifier entre le réservoir et l'arrivée sous le capot.

j'avais déjà fait un check sous la voiture et RAS aucune fuite, ni d'huile ni de carburant, la voiture est dans un super état en dessous tout est sec.
chtit
PLANETE-206 ADDiCT
chtit

MessageSujet: Re: retour avis après passage à l'éthanol sans boitier   retour avis après passage à l'éthanol sans boitier - Page 2 EmptyDim 13 Jan 2019 - 0:42

ok, c'etait pour etre sur que le calcul soit bien fait, car vraiment j'en ai vu beaucoup qui ne savait pas reellement comment calculer une conso Wink

donc oui effectivement pour une 1.4 c'est vraiment beaucoup, à moins de rouler à 6000tr tous le temps je vois pas comment on peut consommer autant

à voir si y'a pas une fuite quelque part
chtit
PLANETE-206 ADDiCT
chtit

MessageSujet: Re: retour avis après passage à l'éthanol sans boitier   retour avis après passage à l'éthanol sans boitier - Page 2 EmptyDim 13 Jan 2019 - 0:43

SechZylinder a écrit:
j'avais déjà fait un check sous la voiture et RAS aucune fuite, ni d'huile ni de carburant, la voiture est dans un super état en dessous tout est sec.

de l'essence ca s'evapore et ne laisse pas de trace (je bosse en station service, du carburant renversé au sol c'est quasi quotidiennnement, le gasoil ca reste, ca glisse, faut nettoyer, de l'essence ca s'evapore et ne laisse pas de trace)

donc faut controler les circuit d'allimentation moteur tournant pour visualiser si y'a une fuite quelque part Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: retour avis après passage à l'éthanol sans boitier   retour avis après passage à l'éthanol sans boitier - Page 2 EmptyDim 13 Jan 2019 - 0:54

ok, faut que je contrôle ça. Pour info je passe les vitesses à max 2500-3000 tr/min j'ai une conduite vraiment très souple et je me retrouve avec une conso presque égale à celle de ma 535i de 1,9T et 360ch qui tourne à 13/100km en ville.
SelfEsteem
PLANETE-20
SelfEsteem

MessageSujet: Re: retour avis après passage à l'éthanol sans boitier   retour avis après passage à l'éthanol sans boitier - Page 2 EmptyDim 13 Jan 2019 - 8:15

En effet, ca me parait également beaucoup comme conso, même si 100% urbain.
Ma femme quand elle avait sa 206+, tournait a 6,5/7l/100 en trajet mixte.
chtit
PLANETE-206 ADDiCT
chtit

MessageSujet: Re: retour avis après passage à l'éthanol sans boitier   retour avis après passage à l'éthanol sans boitier - Page 2 EmptyDim 13 Jan 2019 - 10:30

oui, c'est la conso que j'ai quand je fais 90% de ville avec ma S16 2L, avec un pied lourd, et 50% d'ethanol, donc pour une 1.4L ca fait vraiment beaucoup
Invité
Invité

MessageSujet: Re: retour avis après passage à l'éthanol sans boitier   retour avis après passage à l'éthanol sans boitier - Page 2 EmptyDim 13 Jan 2019 - 13:20

je viens de mettre la voiture sur chandelle et j'ai fais tourner le moteur pendant 10min environ, j'ai suivi les durites d'essence du réservoir jusqu'au moteur et RAS, ça ne goutte nul part.

Pas de fuite apparente non plus au niveau des injecteurs et aucune odeur d'essence.
La voiture a 89000km et l'entretien est à jour :
- Distri faite à 75000km
- Vidange à 89000km
- Filtre à air à 89000km
- Bobine et bougies à 89000km

SelfEsteem
PLANETE-20
SelfEsteem

MessageSujet: Re: retour avis après passage à l'éthanol sans boitier   retour avis après passage à l'éthanol sans boitier - Page 2 EmptyDim 13 Jan 2019 - 13:35

Sonde lambda peut être.
Une fois le catalyseur chaud, les gaz d'échappement ont une odeur?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: retour avis après passage à l'éthanol sans boitier   retour avis après passage à l'éthanol sans boitier - Page 2 EmptyDim 13 Jan 2019 - 13:46

Je n'y ai pas fait attention mais effectivement la sonde lambda c'est pas impossible qu'elle soit HS...
Quand tu dis odeur tu veux dire quoi par là ?
Le Dauphinois
PL
Le Dauphinois

MessageSujet: Re: retour avis après passage à l'éthanol sans boitier   retour avis après passage à l'éthanol sans boitier - Page 2 EmptyDim 13 Jan 2019 - 13:50

Odeur de carburant plus ou moins imbrûlé et fumée blanche qui sort du pot, même à chaud.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: retour avis après passage à l'éthanol sans boitier   retour avis après passage à l'éthanol sans boitier - Page 2 EmptyDim 13 Jan 2019 - 14:14

Ok je vais voir ça. Sur ce moteur y a une seule ou deux sonde (une en amont et une aval ?)
Le Dauphinois
PL
Le Dauphinois

MessageSujet: Re: retour avis après passage à l'éthanol sans boitier   retour avis après passage à l'éthanol sans boitier - Page 2 EmptyDim 13 Jan 2019 - 15:34

Une sonde lambda sur l’échappement et une sonde de température sur le moteur.
Ce qui me fait penser que si ta sonde de température donne une température plus froide que la température réelle, ça peut influencer la richesse de carburation et donc la conso.
SelfEsteem
PLANETE-20
SelfEsteem

MessageSujet: Re: retour avis après passage à l'éthanol sans boitier   retour avis après passage à l'éthanol sans boitier - Page 2 EmptyDim 13 Jan 2019 - 15:57

Exacte Le Dauphinois, la sonde de T° moteur peut avoir cet effet si HS.
Pour savoir si une ou deux sondes, donne moi ton N° VIN, je peux regarder sur ServiceBox.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: retour avis après passage à l'éthanol sans boitier   retour avis après passage à l'éthanol sans boitier - Page 2 Empty

retour avis après passage à l'éthanol sans boitier
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant