Forum consacré aux Peugeot 206 !
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 retour avis après passage à l'éthanol sans boitier

Aller en bas 
+2
Le Dauphinois
jac14p
6 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




retour avis après passage à l'éthanol sans boitier Empty
MessageSujet: retour avis après passage à l'éthanol sans boitier   retour avis après passage à l'éthanol sans boitier EmptyLun 22 Oct 2018 - 7:18

Bonjour à tous,

Comme beaucoup d'entre vous, avec les montée en flèche du prix de l'essence, j'ai décidé de passer au E85 mais sans boitier car pas financièrement intéressant.

J'ai réalisé ce passage avec donc 3 pleins :
-25% Z85
-50%
puis 100%

Au dernier plein j'ai ressenti comme beaucoup pas mal de problèmes au démarrage. J'avais l'impression que j'allais bousiller le démarreur tous les matins.

Pire lors d'accélérations franches, à 4000 tr/mn je ressentais un petit trou à l'acceleration...

Tout ceci m'a définitivement fait arrêter l'éthanol sur ma S16, d'autant plus que je ne roule pas souvent avec.

Et vous quels sont vos retours la dessus ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
jac14p
PLANE



Messages : 302
Date d'inscription : 18/05/2013
Age : 45
Localisation : 66


retour avis après passage à l'éthanol sans boitier Empty
MessageSujet: Re: retour avis après passage à l'éthanol sans boitier   retour avis après passage à l'éthanol sans boitier EmptyLun 22 Oct 2018 - 22:43

que rouler à l'E85 sans boitier homologué est interdit et pas bon pour l'auto car il faut enrichir,et si tu n'y crois pas et te dit que c'est qu'une affaire de pognons(ce qui n'est pas complétement faux),tu verras le jour ou tu auras un accident responsable ou non et qu'il y 'a aura une expertise sur ton auto et qu il decouvre le reservoir rempli d ethanol,bin ton assurance risque de ne pas suivre,sans compter les soucis juridique ensuite
Apres beaucoup roule ou essaye de rouler à l'E85 comme ca ou font faire des gestions,mais faut pas se faire toper
De toute facon avec l'engouement des gens a remplir leur autos avec ca,à mon avis l'etat va mettre son nez la dedans et essayer de contrecarrer
Revenir en haut Aller en bas
jac14p
PLANE



Messages : 302
Date d'inscription : 18/05/2013
Age : 45
Localisation : 66


retour avis après passage à l'éthanol sans boitier Empty
MessageSujet: Re: retour avis après passage à l'éthanol sans boitier   retour avis après passage à l'éthanol sans boitier EmptyLun 22 Oct 2018 - 22:48

https://www.largus.fr/actualite-automobile/rouler-au-e85-avec-un-boitier-est-desormais-legal-9121399.html
Revenir en haut Aller en bas
Le Dauphinois
PL
Le Dauphinois


Messages : 60
Date d'inscription : 22/11/2014
Age : 58
Localisation : Isère


retour avis après passage à l'éthanol sans boitier Empty
MessageSujet: Re: retour avis après passage à l'éthanol sans boitier   retour avis après passage à l'éthanol sans boitier EmptyDim 28 Oct 2018 - 11:37

Bonjour Parker-Lewis Very Happy

Un peu plus de deux an que j'essaye sur ma 206 1.4i 75cv de 2006 (type: 2CKFWA) et que ça fonctionne sans boitier.

Tant qu'il a fait très chaud, pas de soucis pour rouler à l'E85 à 100%, le temps de chauffe est juste plus long pour commencer à voir l'aiguille des température monter à 60°C, mais ça roule sans problème et sans trou de carburation, tout en chauffant bien moins en zone urbaine ou dans les montées de cols alpins. Comportement plus pêchu dans les mi-régimes, mais moins puissant passé les 4500tr/mn, ça incite à rouler sur le couple et c'est pas plus mal.

Par contre, même problème que toi dès que la température passe sous les 10°C, le démarrage est un peu laborieux, il y a quelques trous de carburation et je perd le comportement plus coupleux, alors je passe en 80% E85 et 20% E10 pour retrouver ce comportement.

Et quand la température passe sous zéro, je fais moitié E85, moitié E10 ou E5 et ça va très bien.

En procédant ainsi, ma surconsommation est légère, genre 1L/100km. Elle ne consomme pas beaucoup en E10 (4.5 à 5L/100km), ça la fait monter entre 5.5 et 6L/100km, je trouve ça très raisonnable comme surconsommation. Ce qui fait que je me demande si ça vaut le coup d'avoir un boitier qui me fera sans doute consommer plus.

Ce qui me fait dire que des injecteurs plus gros ne sont pas forcément nécessaire, notre problème en France, ce sont les températures d'hiver que les Brésiliens n'ont pas.

Je pense plutôt investir dans un réchauffe carburant, histoire d'injecter de l'E85 à plus de 30°C, comme lors de la canicule de cette année. Il faut que je vois où installer ça pour une bonne efficacité. Au départ je pensais emmailloter le filtre à essence dans un tapis silicone chauffant Keenovo, mais vu où il est placé, c'est trop loin du moteur pour être efficace. Il faut que je créé une réserve de carburant chauffé, pas loin de la rampe d'injection.
Revenir en haut Aller en bas
jac14p
PLANE



Messages : 302
Date d'inscription : 18/05/2013
Age : 45
Localisation : 66


retour avis après passage à l'éthanol sans boitier Empty
MessageSujet: Re: retour avis après passage à l'éthanol sans boitier   retour avis après passage à l'éthanol sans boitier EmptyDim 28 Oct 2018 - 15:38

Ce qui vaut le coup avec boitier homologue,c est que tu roules en règle et que tu as une carte grise avec ce carburant donc tu peux rouler dans grandes agglomération s même en cas de pics de pollution,et ton rapport stochio(mélange air carburant)est identique quand tu étais au sans plomb,car actuellement ton moteur génère beaucoup d imbrûlés(c est ce qui fait allume parfois sur certaines autos voyant moteur car correction lambda hors tolérances)et donc un jour boum pistons troués due au cliquetis,pour ca que les constructeurs de ces boîtiers font faire un decalaminage moteur avant montage du boitier et demande de le faire annuellement,donc oui pour boitier c'est utile et ça fonctionne nickel,après financièrement ça coûte assez cher mais amorti en un an environ,mais dans votre cas est ce que on peut pas laisser comme ça jusqu'à a ce que le moteur lâche,l auto coûte pas le prix d une Ferrari,a voir
Revenir en haut Aller en bas
Le Dauphinois
PL
Le Dauphinois


Messages : 60
Date d'inscription : 22/11/2014
Age : 58
Localisation : Isère


retour avis après passage à l'éthanol sans boitier Empty
MessageSujet: Re: retour avis après passage à l'éthanol sans boitier   retour avis après passage à l'éthanol sans boitier EmptyDim 28 Oct 2018 - 16:20

Oui, faudrait calculer. La voiture à coûté 3200€ il y a 4 ans (97000km), je pense que la cote a du descendre pas mal depuis.

Je n'ai pas eu de voyant moteur allumé depuis que je teste l'E85, mais j'y suis toujours allé progressivement dans mes changements et je laisse le temps au moteur d'adapter son mélange à l'arrêt, on entent bien l'électronique bosser, le régime monter, redescendre, cliqueter, s'arrêter de cliqueter et ça redevient stable en moins d'une minute.
Je ne fais que 8000km dans l'année en voiture, dont la moitié en hiver.

L'éthanol est un peu cher vers chez moi, 0.75€ l'été et 0.85€ l'hiver, parce que sans doute + de SP dans l'éthanol en hiver.
Même en 50%-50% pendant les grands froids, ce qui doit représenter 2000km/an, ça me fait un litre à 1€17 avec le prix actuel (0€85 et 1€49), c'est pas si mal.
Et l'été, je fais entre 3000 et 4000km avec le litre à 0€75 sans aucun soucis que la conso un peu élevée à 6L/100km.

À voir si c'est rentable de payer un boitier à 600€ qui va me faire consommer bien plus.

Le plus contraignant, c'est le mélange 20%/80%. Quand la réserve clignote, je peux remettre 34 à 35 litres, ce qui me fait 7 litres d'E10 pour tout le reste d'E85. J'ai investi dans 3 bidons métalliques de 20 litres, je pense que je vais faire mes mélanges d'avance et réfléchir pour une reprogrammation ou un boitier.
Revenir en haut Aller en bas
jac14p
PLANE



Messages : 302
Date d'inscription : 18/05/2013
Age : 45
Localisation : 66


retour avis après passage à l'éthanol sans boitier Empty
MessageSujet: Re: retour avis après passage à l'éthanol sans boitier   retour avis après passage à l'éthanol sans boitier EmptyDim 28 Oct 2018 - 17:03

Oui pas mal mais ça reste contraignant et surtout illégal,y compris les reprogs,y a que 3 boites qui ont reçu l agrément pour fabriquer,vendre et monter ses boitiers,et y a une légère surconsommation effectivement,et tu as raison,l éthanol été et hiver n est pas le même,les pétroliers rajoute plus ou moins du sp car sinon les autos même avec boitier démarre mal a cause du froid,et l e85 est en train de descendre au niveau prix,bizarre quand meme,je l ai vu pas plus tard qu hier a 0,58e,et on voit l engouement que cela suscite ,pour ça que j ai mis plus haut que l état va certainement essayer de contrecarrer les gens qui utilisent l e85 sans boitier
Revenir en haut Aller en bas
jac14p
PLANE



Messages : 302
Date d'inscription : 18/05/2013
Age : 45
Localisation : 66


retour avis après passage à l'éthanol sans boitier Empty
MessageSujet: Re: retour avis après passage à l'éthanol sans boitier   retour avis après passage à l'éthanol sans boitier EmptyDim 28 Oct 2018 - 17:07

Heu le cliquetis que tu entends c est eventuellement celui de tes culbuteurs ou poussoirs hydro mais le cliquetis dont je parle est inaudible a l oreille puisque dans les cylindres
Revenir en haut Aller en bas
Le Dauphinois
PL
Le Dauphinois


Messages : 60
Date d'inscription : 22/11/2014
Age : 58
Localisation : Isère


retour avis après passage à l'éthanol sans boitier Empty
MessageSujet: Re: retour avis après passage à l'éthanol sans boitier   retour avis après passage à l'éthanol sans boitier EmptyDim 28 Oct 2018 - 19:00

C'est un cliquetis très bref, peut-être de la dilatation thermique alors, je ne sais pas.
Si ça ne peux pas être un réglage d'avance en cours de la part du calculateur, alors j'ai un bout de chicane qui se balade... va falloir que je creuse un peu par là.

0€58, j'aimerais bien que ce soit à ce prix près de chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
jac14p
PLANE



Messages : 302
Date d'inscription : 18/05/2013
Age : 45
Localisation : 66


retour avis après passage à l'éthanol sans boitier Empty
MessageSujet: Re: retour avis après passage à l'éthanol sans boitier   retour avis après passage à l'éthanol sans boitier EmptyDim 28 Oct 2018 - 21:44

oui ou une piece qui vibre,et beaucoup de gens confondent le cliquetis qu'on entend quand on est en sous regime ou quand y a un souci d'avance mais ca n'a rien à voir avec le cliquetis moteur qui peut engendrer la fonte de pistons ou de bougies.Pour l'e85 a 0,58e c'était un leclerc,peut etre prix coutant comme ils le font de temps en temps
Sinon pour en revenir au sujet initial de parker lewis,tu n'auras pas beaucoup plus d'infos que ce que tu sais déja,les problemes quand il y'en a, sont toujours les memes,mauvais demarrage à froid,coupure moteur ou probleme accel,voyant qui s'allume,donc apres faut jongler avec le melange e85 et sp95 ou 98,faut voir si c'est pas trop contraignant et si le moulin peut tenir comme ca,ca peux eventuellement etre interressant sur des autos comme la 206 qui coute pas trop cher,sinon si tu veux vraiement la garder,le mieux c'est le boitier homologue,flexfuel moins cher,biomotors plus cher et les 2 font une garantie de plusieurs années
Revenir en haut Aller en bas
Le Dauphinois
PL
Le Dauphinois


Messages : 60
Date d'inscription : 22/11/2014
Age : 58
Localisation : Isère


retour avis après passage à l'éthanol sans boitier Empty
MessageSujet: Re: retour avis après passage à l'éthanol sans boitier   retour avis après passage à l'éthanol sans boitier EmptyDim 28 Oct 2018 - 22:16

jac14p a écrit:
oui ou une piece qui vibre,et beaucoup de gens confondent le cliquetis qu'on entend quand on est en sous regime ou quand y a un souci d'avance mais ca n'a rien à voir avec le cliquetis moteur qui peut engendrer la fonte de pistons ou de bougies.
Je l'entends très brievement à chaque démarrage depuis que je test l'E85, donc je pense que je peux éliminer le cliquetis qui provoque un trou dans un piston ^^

jac14p a écrit:
Pour l'e85 a 0,58e c'était un leclerc,peut etre prix coutant comme ils le font de temps en temps
Merci de l'info  Jap
C'est Super U à côté de chez moi (20km quand même).
jac14p a écrit:
Sinon pour en revenir au sujet initial de parker lewis,tu n'auras pas beaucoup plus d'infos que ce que tu sais déja,les problemes quand il y'en a, sont toujours les memes,mauvais demarrage à froid,coupure moteur ou probleme accel,voyant qui s'allume,donc apres faut jongler avec le melange e85 et sp95 ou 98,faut voir si c'est pas trop contraignant et si le moulin peut tenir comme ca,ca peux eventuellement etre interressant sur des autos comme la 206 qui coute pas trop cher,sinon si tu veux vraiement la garder,le mieux c'est le boitier homologue,flexfuel moins cher,biomotors plus cher et les 2 font une garantie de plusieurs années
Je ne sais pas si elle passera le prochain contrôle technique de décembre 2018, donc je vais pas investir avant. Mais si elle passe, je verrais après. Je viens de voir avec le site flexfuel que j'ai un garage partenaire pas loin. Pas de biomotors proche, sans doute à cause du prix.

Merci beaucoup des infos, moi qui venait juste amener un témoignage cheers
Revenir en haut Aller en bas
chtit
PLANETE-206 ADDiCT
chtit


Messages : 2906
Date d'inscription : 13/08/2012
Age : 36
Localisation : honfleur


retour avis après passage à l'éthanol sans boitier Empty
MessageSujet: Re: retour avis après passage à l'éthanol sans boitier   retour avis après passage à l'éthanol sans boitier EmptyLun 29 Oct 2018 - 1:11

sinon moins cher qu'un boitier, slugauto fait une reprog de l'ECU d'origine pour fonctionner à l'ethanol sans probleme sur les moteur W10J4 (S16) Wink
http://slugauto.fr/moteur/150-deblocage-sur-calculateur-fourni-pour-peugeot-206.html

https://www.facebook.com/SlugAuto/posts/2156429051067802?__xts__[0]=68.ARAV7zPuzyZpmhOfHSkp-sU_rnlrvNx7DwjFf_LACOOC5k5UdgMLPCZhnyG22JEJbTbRbzhdJ94Am27UKlUyFhS8IvSZKMpUbD0t4OlLB900kYr0LMZz6JUcRLvnRq9-jIFHpmsSXxUelWkIvVsLtWhQAQ01V-JpwunuRenrjjjNi_gAM7QRUuIGbC1d3Ad7nEZ7wC4oC0nSVAwQZEkmAhebSQU&__tn__=-R


perso j'ai roulé quelque mois à l'ethanol, jusqu'a 70% à temperature douce/chaude, et 50% quand il faisait froid sinon elle avait du mal à demarrer
mais à part ca pas de probleme

ensuite mes trajet ont changé, je ne passe plus devant la pompe d'E85, qui est assez loins, donc j'ai arreter

mais y'a peut etre une pompe qui s'installera en 2019 à coté de chez moi, donc là je ferais la reprog de slug pour la faire tourner à 10% d'E85 Smile
Revenir en haut Aller en bas
SelfEsteem
PLANETE-20
SelfEsteem


Messages : 1684
Date d'inscription : 08/10/2010
Age : 37
Localisation : Moselle; Metz


retour avis après passage à l'éthanol sans boitier Empty
MessageSujet: Re: retour avis après passage à l'éthanol sans boitier   retour avis après passage à l'éthanol sans boitier EmptyLun 29 Oct 2018 - 12:54

Cliquetis avec le E85? Va falloir se lever tôt alors. Revois tes connaissances car l'E85 ne fait quasiment pas d'auto allumage (RON de 105), c'est pour cela que lors des reprogrammations on peut mettre pas mal d'avance a l'allumage.

Par contre, sans boitier ni reprog, les apprenti sorcier pourront dire ce qu'ils veulent, l'AFR n'est pas bon; ce qui est forcément mauvais pour le moteur.
Après chacun voit midi a sa porte; sur mon vieux Picasso qui va bientot atteindre les 200 000, je roule a 50% d'E85 sans reprog; j'économise unpeu, la caisse ne vaut plus un clou et ne passera pas le prochain CT en 2019 et surtout, c'est de la conduite pépère, le calculateur est toujours en boucle ouverte donc le moteur ne risque pas grand chose.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/206S16Prepa
jac14p
PLANE



Messages : 302
Date d'inscription : 18/05/2013
Age : 45
Localisation : 66


retour avis après passage à l'éthanol sans boitier Empty
MessageSujet: Re: retour avis après passage à l'éthanol sans boitier   retour avis après passage à l'éthanol sans boitier EmptyLun 29 Oct 2018 - 14:30

Et si mon bon monsieur Wink ,du cliquetis avec du E85 c'est possible,le cliquetis peut etre en cas de melange trop pauvre,mais aussi,et c'est plus mal connu en cas de melange trop riche,car beaucoup d'imbrulés se mettent à un endroit et un jour d'un coup,pboum ca s'enflamme et autoallumage et idem piston ou bougie fondues
Revenir en haut Aller en bas
SelfEsteem
PLANETE-20
SelfEsteem


Messages : 1684
Date d'inscription : 08/10/2010
Age : 37
Localisation : Moselle; Metz


retour avis après passage à l'éthanol sans boitier Empty
MessageSujet: Re: retour avis après passage à l'éthanol sans boitier   retour avis après passage à l'éthanol sans boitier EmptyLun 29 Oct 2018 - 15:54

J'ai pas dit impossible.
Mais a l'E85, ca tourne trop pauvre en boucle fermée, donc c'est pas prèt de faire du cliquetis; ca fondera le piston par surchauffe du a une AFR trop bas.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/206S16Prepa
Le Dauphinois
PL
Le Dauphinois


Messages : 60
Date d'inscription : 22/11/2014
Age : 58
Localisation : Isère


retour avis après passage à l'éthanol sans boitier Empty
MessageSujet: Re: retour avis après passage à l'éthanol sans boitier   retour avis après passage à l'éthanol sans boitier EmptyMar 30 Oct 2018 - 16:43

Je ne pense pas qu'elle tourne pauvre.

Quand on tourne pauvre, ça fait chauffer le moteur, je l'ai vu sur ma KLR 650 quand je lui ai fait avaler du 50% d'E85 et d'E10, là je suis sûr que la moto tournait pauvre, ça chauffait bien et j'ai pas insisté.

Avec ma 206 1.4i c'est tout le contraire. L'aiguille de la jauge de température reste autour de 70°C et encore, il faut attendre une bonne quinzaine de kilomètres pour qu'elle y arrive. D'ailleurs, je trouve que ça n'est pas très bon qu'elle reste aussi loin de sa température de fonctionnement.

De plus, je n'ai jamais eu de voyant moteur allumé, même en 100% E85 cet été, donc pas de soucis de voyant à éteindre par la reprogrammation, ou alors c'est qu'il est grillé. D'ailleurs la puce proposé par Ch'tit est pour une 206 16s deux litres, pas pour ma p'tite 1.4 à 8 soupapes Very Happy  Merci quand même Jap

Le cliquetis, quand je l'entends, c'est quelquefois au démarrage, mais pas à chaque fois, c'est discret et très très bref. Peut-être une chicane qui bouge dans le pot cyclops

C'est pareil quand je reviens en 100% E10 pour avoir un peu de chauffage, j'ai quelquefois le même cliquetis quand je démarre, toujours quand le moteur cherche son régime de ralenti et pas à d'autres moments, donc je suis sûr que ce n'est pas seulement quand je roule avec de l'E85.
Je me suis peler les doigts l'an dernier avec mon mélange à 50%, même si ça fonctionne très bien, des fois je reviens à l'E10 ou au SP95 pour avoir le chauffage rapidement, sans attendre un quart d'heure.
Revenir en haut Aller en bas
SelfEsteem
PLANETE-20
SelfEsteem


Messages : 1684
Date d'inscription : 08/10/2010
Age : 37
Localisation : Moselle; Metz


retour avis après passage à l'éthanol sans boitier Empty
MessageSujet: Re: retour avis après passage à l'éthanol sans boitier   retour avis après passage à l'éthanol sans boitier EmptyMar 30 Oct 2018 - 17:31

Le E85 chauffe beaucoup moins lors de la combustion, logique que cela se fasse ressentir sur la température générale du moteur.

Tu ne peux pas comparer ta Kawa carbu à ta 206 injection, ça n'a strictement rien à voir niveau gestion. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/206S16Prepa
Le Dauphinois
PL
Le Dauphinois


Messages : 60
Date d'inscription : 22/11/2014
Age : 58
Localisation : Isère


retour avis après passage à l'éthanol sans boitier Empty
MessageSujet: Re: retour avis après passage à l'éthanol sans boitier   retour avis après passage à l'éthanol sans boitier EmptyMar 30 Oct 2018 - 22:33

Et oui, j'ai vu ça Laughing

Depuis, je lorgne sur les motos à injection double papillon géré par ECU. D'après ce que j'ai compris, le double papillon, contrairement au simple papillon, est capable de réduire la quantité d'air quand l'injecteur est déjà à fond en pression et débit, comme notre boîtier papillon sur nos 206.

Ça permet de carburer propre, même si ça donne moins de puissance, puisque pas assez de carburant injecté. Beaucoup de testeurs d'E85 parlent d'augmentation de couple à bas et moyen régime et baisse de puissance en haut du compte-tour, ce que je constate sur ma 206. Alors que sur ma KLR 650, ça carbure mal à bas régime, genre j'ouvre les gaz et elle met bien une seconde à envoyer la purée, mais arrivé dans les mi-régime, ça pousse nettement plus fort qu'avec l'essence et ça se comporte bien mieux. Bref, carburation pas adapté à l'E85, surtout au niveau du gicleur de ralenti et de l'aiguille, puisque pas adaptative comme sur nos voitures injectés ou comme sur les motos très récentes retour avis après passage à l'éthanol sans boitier Chaipas
Revenir en haut Aller en bas
Le Dauphinois
PL
Le Dauphinois


Messages : 60
Date d'inscription : 22/11/2014
Age : 58
Localisation : Isère


retour avis après passage à l'éthanol sans boitier Empty
MessageSujet: Re: retour avis après passage à l'éthanol sans boitier   retour avis après passage à l'éthanol sans boitier EmptySam 3 Nov 2018 - 21:45

Petite vidéo intéressante qui me conforte un peu de rouler comme ça avec la 206, vu que j'ai pas de soucis de voyant moteur, même à 100% E85:

Revenir en haut Aller en bas
jac14p
PLANE



Messages : 302
Date d'inscription : 18/05/2013
Age : 45
Localisation : 66


retour avis après passage à l'éthanol sans boitier Empty
MessageSujet: Re: retour avis après passage à l'éthanol sans boitier   retour avis après passage à l'éthanol sans boitier EmptySam 3 Nov 2018 - 22:34

Le mec il écoute le contrôle technique et ayez c'est bon

Comme j'ai mis plus haut,si pas de boitier,tu rouleras pauvre surtout en pleine accel,donc même si il n'y a rien de visible,tu endommageras peu a peu ton moteur,sans compter à bas régime les imbrulés et risque de cliquetis
Si tu mets un boitier,effectivement le boitier enrichi,mais ce que ne dis pas et ne sais certainement pas le gars du controle technique,c'est que les installateurs de ces boitiers reglent celui ci ensuite via un logiciel,à la meme valeur stochio qu'auparavant quand les gens roulaient au sp95 ou 98,et donc pas de roulage pauvre et pas d'imbrulés,par contre légère surconsommation due à l'ethanol lui même
Donc comme dis plus haut,soit tu roules comme ca,et ca ira le temps que ca dureras,et meme si il y'a usure prematuré du moteur dans quelques années,c'est pas tres grave et tu t y retrouveras au niveau financier je pense comme pour tout ceux qui ont des autos de plus de dix ans

Maintenant les gens qui possedent non pas des 206 mais des capturs,ou des audi tfsi,mercedes ou 208 ou d'autres autos plus récentes,le boitier est vivement recommandé,déja pour ce que j'ai mis au dessus mais aussi,et le gars du contrôle technique n'en parle pas non plus,parce que cela permet d'avoir une carte grise en règle avec carburant flexfuel indiqué,et donc assuré en conséquence et pas de limitations de circulation dans les grosses agglomérations,et c'est je pense ce que la plupart des gens voudront avant l’électrique
Revenir en haut Aller en bas
Le Dauphinois
PL
Le Dauphinois


Messages : 60
Date d'inscription : 22/11/2014
Age : 58
Localisation : Isère


retour avis après passage à l'éthanol sans boitier Empty
MessageSujet: Re: retour avis après passage à l'éthanol sans boitier   retour avis après passage à l'éthanol sans boitier EmptyDim 4 Nov 2018 - 0:20

Oui, dans mon cas le risque est calculé, la 206 n'est pas mon véhicule principal et je l'ai pas payé cher il y a 4 ans, dont 2 ans d'éthanol et j'ai de quoi en racheter une au même prix s'il le faut.

C'est pas la pauvreté du mélange risquant de faire chauffer le moteur qui m'inquiète, mais surtout le moteur qui n’atteins pas sa température de fonctionnement. Il reste calé à 70°C en 50% E85 et serait sans doute en dessous si je mettais un boitier pour rouler à 100% même en hiver.

Cet après-midi, pour la première fois depuis 2 ans, après les courses je suis allé faire un plein complet d'E10 pour contrôler que ça ne soit pas le calorstat du radiateur qui reste ouvert. Si ça reste froid, c'est qu'il y a un soucis au niveau du refroidissement qui ne ferme plus. Je reprendrais l'E85 après avoir éliminé ce problème. Cette semaine, je devrais avoir du chauffage dans la voiture  Laughing

Je vais aussi demander à mon mécano dans la semaine, de monter la voiture sur le pont pour inspecter l’échappement et "écouter" s'il n'y a pas une chicane qui se balade ou un collier de fixation qui commence à lâcher, qui pourrait expliquer le léger cliquetis que j'entends parfois.

Merci pour tous les tuyaux cheers
Revenir en haut Aller en bas
Le Dauphinois
PL
Le Dauphinois


Messages : 60
Date d'inscription : 22/11/2014
Age : 58
Localisation : Isère


retour avis après passage à l'éthanol sans boitier Empty
MessageSujet: Re: retour avis après passage à l'éthanol sans boitier   retour avis après passage à l'éthanol sans boitier EmptyVen 16 Nov 2018 - 19:17

Je confirme, 12 jours après j'ai bientôt fini le plein d'E10 (reste un quart) et le moteur chauffe très bien, j'ai un peu de chauffage en 3 minutes dans l'habitacle et 10 minutes après, je suis obligé de couper la ventilation pour ne pas avoir trop chaud.

Le calorstat réagit autour de 90°C, s'ouvre et fait chuter d'un coup la température de 10 à 15°C à la jauge avec le liquide de refroidissement contenu dans le radiateur.

Je reviendrais a 50% d'éthanol au prochain plein Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Le Dauphinois
PL
Le Dauphinois


Messages : 60
Date d'inscription : 22/11/2014
Age : 58
Localisation : Isère


retour avis après passage à l'éthanol sans boitier Empty
MessageSujet: Re: retour avis après passage à l'éthanol sans boitier   retour avis après passage à l'éthanol sans boitier EmptyMar 18 Déc 2018 - 11:45

Décision prise d'installer un boitier eFlexfuel (et pas FlexFuel).

Changement d'avis parce que je suis tombé sur ce modèle, unique sur le marché pour le moment, qui mesure le taux d'alcool avant injection et qui ne balance pas "bêtement" 25 ou 30% de carburant en plus, et donc adapte la conso à la quantité d'éthanol présent dans le carburant. Le jour où je ne trouve que de l'E10 à consommer, je récupère une conso "normale", contrairement aux boîtiers classiques.

Installation le 8 janvier sur ma 206 1.4i 75cv 8 soupapes.
Ce serait hors sujet sur ce topic, donc je ferais un sujet à part entière sur les avantages et inconvénients, les consos que j'aurais constaté, etc...
Revenir en haut Aller en bas
cactus44
P
cactus44


Messages : 20
Date d'inscription : 23/08/2018
Age : 51
Localisation : Bretagne Sud


retour avis après passage à l'éthanol sans boitier Empty
MessageSujet: Re: retour avis après passage à l'éthanol sans boitier   retour avis après passage à l'éthanol sans boitier EmptyMar 18 Déc 2018 - 12:57

Intéressant,
je vais suivre ça avec beaucoup d’intérêts super
Revenir en haut Aller en bas
jac14p
PLANE



Messages : 302
Date d'inscription : 18/05/2013
Age : 45
Localisation : 66


retour avis après passage à l'éthanol sans boitier Empty
MessageSujet: Re: retour avis après passage à l'éthanol sans boitier   retour avis après passage à l'éthanol sans boitier EmptyMar 18 Déc 2018 - 15:34

Mouais,bin t'as pas due comprendre ce qu'on a mis plus haut,tous les boitiers enrichissent,peut importe la marque,et c'est due à l'ethanol lui meme,c'est pas de la faute des boitiers,car ce carburant est moins detonant,et en plus tu seras toujours pas homologué si ce n'est pas une des 3 marques (flexfuel,biomotors et arm),donc je comprends pas trop ton interet pour ce boitier,à part peut etre le prix d'achat?Et tous les boitiers,readaptent le melange selon la quantité d'e85 que tu mets,et si tu n'en trouves pas et que tu roules au sp 95 ou 98,le boitier ne modifie rien,tu reste sur ta carto origine et tes sondes lambda.Moi j'aurais été toi,j'aurais rien acheté du tout,ca vaut pas le coup sur une 206,surtout qu'un nouveau carburant vert aurait été concu,et là pas besoin de boitier,mais est ce que le cout de fabrication vaudra le coup et est ce que l'etat autorisera ou pas,encore trop tot
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





retour avis après passage à l'éthanol sans boitier Empty
MessageSujet: Re: retour avis après passage à l'éthanol sans boitier   retour avis après passage à l'éthanol sans boitier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
retour avis après passage à l'éthanol sans boitier
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Apres 15 ans sans Peugeot ... passage au e85
» [Boitier vs Reprogrammation] Vos Avis
» Boitier clé
» Avis après géométrie
» Avis rentabilité passage a jante alu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PLANETE 206 :: La Peugeot 206 :: Modifications intérieures / Extérieures / Moteurs-
Sauter vers: