Forum consacré aux Peugeot 206 !
Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €

 

 extinction impossible des feux de croisement

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




extinction impossible des feux de croisement Empty
MessageSujet: extinction impossible des feux de croisement   extinction impossible des feux de croisement EmptySam 15 Oct 2016 - 19:33

Bonjour,
J'ai une panne sur ma voiture que j'essaie de traiter mais c'est la première fois que je mets les mains dans une voiture. Excusez mon ignorance. Dites-moi s'il faut que je rajoute des éléments.

Je vous expose le sujet:
Il y a quelques jours, je veux démarrer ma voiture pour rentrer du travail à chez moi. Mais plus d'ouverture centralisée, plus aucun voyant sur le tableau de bord, aucune réaction. J'ouvre le capot, la batterie est tiède alors qu'il doit faire environ 5°C dehors et qu'il fait nuit depuis 1 heure.
Après analyse, ma batterie est à plat. Pourtant, la voiture tournait très bien 4 heures plus tôt. Je ne vois pas ce qui a pu la décharger.

Je démarre la voiture en poussant, elle démarre sans problème. Mais les feux de croisement sont allumés. J'essaie de les éteindre, impossible. Voiture fermée (la fermeture centralisée marche puisque la batterie est rechargée), contact coupé, clef enlevée, les feux de croisement ne s'éteignent pas.

Après analyse plus poussée, il s'avère que quelle que soit la position du comodo des feux, les feux de croisement sont allumés: mode auto jour, mode auto nuit, feux de position, feux de croisement, feux de route, position 0 avec mode auto éteint. Les autres feux s'allument normalement en cohérence avec la position du commodo.

Bref, je ne peux plus éteindre mes feux de croisement, droite et gauche de la même façon.
Aujourd'hui, je suis obligé de débrancher ma batterie quand je gare ma voiture pour la préserver.
Tout le reste marche sans problème.

J'ai démonté le boîtier à droite de la batterie. Lorsque je bascule de la position feux de croisement à feux de route, j'entends un claquement qui me semble venir de là.
Mais il devrait y avoir 2 claquements, non ? Un pour l'extinction des feux de croisement, un pour l'allumage des feux de route ?

Si c'est bien cela, le relais des feux de croisement doit être mort.
Mais je ne sais pas quel relais commande les feux de croisement. Voici la photo du boîtier.
Pouvez-vous me dire:
1. Si vous pensez que le pb vient bien du relais qui serait fichu ? Sinon, que dois-je vérifier pour trouver la cause de la panne ?
2. Si oui, quel est le relais concerné ?


Merci de vos réponses,

extinction impossible des feux de croisement Cimg4714
Revenir en haut Aller en bas
mike86
PLANETE-206 ADDiCT
mike86


Messages : 3999
Date d'inscription : 10/05/2014
Age : 46
Localisation : vienne (86)


extinction impossible des feux de croisement Empty
MessageSujet: Re: extinction impossible des feux de croisement   extinction impossible des feux de croisement EmptySam 15 Oct 2016 - 20:16

le clac que tu entend provient des relais code/phare .



le problème peu tout simplement venir de ton com 2000  

extinction impossible des feux de croisement 2210

logiquement  une fois  ta voiture  fermer  tes feux devraient s'éteindre   une fois  la Bsi coupée   ( ~~2minutes  il me semble)

une batterie défaillante  peu  faire pas mal de connerxx  a l'électronique
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




extinction impossible des feux de croisement Empty
MessageSujet: Re: extinction impossible des feux de croisement   extinction impossible des feux de croisement EmptySam 15 Oct 2016 - 20:20

Salut

Lorsque tu rebranche la batterie, entends tu le relais claquer ? (Si test feux s'allument au rebranchement de la batterie).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




extinction impossible des feux de croisement Empty
MessageSujet: Re: extinction impossible des feux de croisement   extinction impossible des feux de croisement EmptySam 15 Oct 2016 - 23:40

Bonjour,
Merci pour ces premières réponses.
J'avais pensé aussi au com 2000 mais je l'avais éliminé à cause des voyants. Les voyants au tableau de bord correspondent à la position du com 2000. Le voyant des feux de croisement est donc éteint quand ceux-ci sont censés être éteints et allumé quand ceux-ci sont censés être allumés.
Mais comme je ne sais pas ce qu'il y a dans le com 2000.
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




extinction impossible des feux de croisement Empty
MessageSujet: Re: extinction impossible des feux de croisement   extinction impossible des feux de croisement EmptyDim 16 Oct 2016 - 0:50

Autre remarque: si le clac vient du relais qui fait la sélection code/phare, je ne devrais jamais pourvoir avoir simultanément les codes et les phares d'allumés.

Or j'ai testé la chose suivante:
Comodo sur la position phare.
Les phares sont allumés. Impossible de savoir si les feux de croisement sont allumés ou non.
Je débranche les fusibles des phares.
Les phares s'éteignent. Logique.
Mais les feux de croisement étaient allumés.

J'en avais déduit qu'il n'y avait pas un sélecteur code ou phare mais 2 circuits différents, un pour les codes et un pour les phares, qui étaient activés ou non, avec pour chacun un relais propre. D'où le fait que je m'attendais à entendre 2 clacs à la bascule code -> phare: un pour allumer les phares, un pour éteindre les codes.

Si maintenant il y a bien un sélecteur code ou phare comme vous le dites, alors cela voudrait dire qu'il y a un court-circuit quelque part dans la voiture qui alimente les codes en shuntant le système de commande.
Etes-vous d'accord ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




extinction impossible des feux de croisement Empty
MessageSujet: Re: extinction impossible des feux de croisement   extinction impossible des feux de croisement EmptyDim 16 Oct 2016 - 10:40

Si tu as une ampoule pour les feux de croisement et une autre pour les plein phares, les deux s'allument en même temps en plein phare Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




extinction impossible des feux de croisement Empty
MessageSujet: éléments supplémentaires   extinction impossible des feux de croisement EmptyLun 17 Oct 2016 - 20:34

Bonjour,
J'ai quelques éléments supplémentaires:
J'ai testé au branchement de la voiture, je n'entends aucun relais claquer.
J'ai également essayer de fermer la voiture et de rester dedans, en coupant le contact.
Le voyant de feux de croisement s'éteint mais pas les feux. Au bout d'un peu plus d'une minute, j'entends un relais qui tombe et l'affichage de nombre de kilomètres de la voiture s'éteint. J'en conclus que c'est le BSI qui s'éteint. Mais les feux de croisement restent allumés.

J'ai trouvé des schémas électriques de la 206 qui prétendent que le voyant des feux est branché directement sur le circuit du feux droit. Cela est à mon avis faux car quand je débranche le fusible du feu de croisement avant droit, le voyant reste allumé mais le feu s'éteint bien. De même quand je le fais avec le fusible du feu de croisement gauche.

Ceci permet-il de dire si cela vient d'un relais dans le BSI ou du com2000 ou de la batterie ?

Merci de votre aide,
Bonne journée,
Revenir en haut Aller en bas
mike86
PLANETE-206 ADDiCT
mike86


Messages : 3999
Date d'inscription : 10/05/2014
Age : 46
Localisation : vienne (86)


extinction impossible des feux de croisement Empty
MessageSujet: Re: extinction impossible des feux de croisement   extinction impossible des feux de croisement EmptyMar 18 Oct 2016 - 9:53

Alors je peu me tromper :

pas de relais pour les feux de route il me semble c'est la bsi qui gère .

donc soit sa vient

- bsi
- com 2000
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




extinction impossible des feux de croisement Empty
MessageSujet: Re: extinction impossible des feux de croisement   extinction impossible des feux de croisement EmptyMar 18 Oct 2016 - 17:54

Et les feux s'allument au branchement ? Si oui c'est le relais du BSM qui est collé. Il faudrait que tu face un test de continuité sur le relais.

mike89: Il y'a relais pour les feux de croisement et les plein phares dans le BSM. C'est le BSI qui lui envoie les commandes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




extinction impossible des feux de croisement Empty
MessageSujet: Re: extinction impossible des feux de croisement   extinction impossible des feux de croisement EmptyMar 18 Oct 2016 - 22:06

Bonjour,
Merci pour vos réponses. Les feux s'allument directement au branchement de la batterie sans que j'entende de claquement de relais.
Je fais donc essayer de faire un test de continuité.
Mais pour faire un test de continuité sur le relais, il faudrait que je sache quel est le relais concerné.
Or a priori, j'en ai plusieurs et je ne connais pas du tout leur fonction étant donné que je n'ai pas trouvé de schéma électrique du BSM.
Et en plus, je n'ai aucune idée de ce à quoi correspond chaque patte des relais.
Pour être bien sûr, le BSM c'est bien le "boîtier fusible compartiment moteur" (expression des docs que j'ai trouvées). C'est à dire la carte à droite de la batterie que j'ai mise en photo au début du post ?
Merci,
Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




extinction impossible des feux de croisement Empty
MessageSujet: Re: extinction impossible des feux de croisement   extinction impossible des feux de croisement EmptyMar 18 Oct 2016 - 23:59

Oui c'est ce boitier. Il faut que je regarde la doc pour trouver le bon relais Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




extinction impossible des feux de croisement Empty
MessageSujet: Re: extinction impossible des feux de croisement   extinction impossible des feux de croisement EmptyJeu 20 Oct 2016 - 22:50

Bonjour,
J'ai démonté hier le BSM, et étudié le schéma électrique.
J'ai trouvé les 2 relais impliqués.
Le premier, V23076-A30001-D142, fait le contact pour alimenter les feux (route ou croisement). Le relais en noir à gauche, celui du bas, sur la photo tout en haut du poste.
Le deuxième relais (le blanc en-dessous sur la photo), sert à faire la sélection feux de route/ feux de croisement.
Le courant part ensuite sur les fusibles de feux de route et feux de croisement.
Dans mon cas, c'était probablement le premier relais qui était coincé en position contact fermé au lieu d'être ouvert.
Le contact est revenu en position normale et la panne est réparée.
Merci beaucoup pour votre aide.
J'espère que le contact ne se coincera pas à nouveau.
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




extinction impossible des feux de croisement Empty
MessageSujet: Re: extinction impossible des feux de croisement   extinction impossible des feux de croisement EmptyJeu 20 Oct 2016 - 22:57

Ca risque de revenir si le relais en a prit un coup :/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





extinction impossible des feux de croisement Empty
MessageSujet: Re: extinction impossible des feux de croisement   extinction impossible des feux de croisement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
extinction impossible des feux de croisement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Feux de croisement
» Voyant feux de croisement
» Problème feux de croisement
» Probleme feux croisement
» Problème feux de croisement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PLANETE 206 :: La Peugeot 206 :: Le garage-
Sauter vers: