Forum consacré aux Peugeot 206 !
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Fonctionnement moteur HDI, (2.0 dans mon cas)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
olivierd
PLAN



Messages : 170
Date d'inscription : 03/03/2016
Age : 60
Localisation : 78 Nord


Fonctionnement moteur HDI, (2.0 dans mon cas) Empty
MessageSujet: Fonctionnement moteur HDI, (2.0 dans mon cas)   Fonctionnement moteur HDI, (2.0 dans mon cas) EmptyJeu 28 Juil 2016 - 19:49

Bonjour

Suite à une question de ma part, le débat dérive sur le fonctionnement du HDI que j'ignorais, vu que le dernier diesel sur lequel j'ai bricolé était celui de la 504.. et très légèrement sur le 2.2 DT de Renault.


Donc le débat tournait sur la pompe à injection absente sur les HDI remplacée par une "simple" pompe HP genre pompe HP de suspensions Citroën, de l'époque(1955) ou plus récemment de GS (72), un seul piston, 200 bars...

J'ai trouvé ce schéma.
Fonctionnement moteur HDI, (2.0 dans mon cas) Dcr015
http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/gifpdg4/dcr015.gif
Fonctionnement moteur HDI, (2.0 dans mon cas) CR_CP_BOSCH
http://www.autodiesel13.com/upload/CR_CP_BOSCH.JPG

et j'en déduis que c'est une bête pompe HP, tout en fonte, simple comme un compresseur de frigo à trois pistons en étoile, qui n'est donc pas calée sur la distribution, qui sert juste à user la courroie de distri afin qu'elle casse plus souvent! Elle pourrait être entraînée par une simple courroie sans conséquences en cas de bris... voire être interne comme le pompe à huile ou la pompe HP de la GS

Il doit y avoir aussi une réserve de pression quelque part, avec une régulation pour avoir une pression constante (200 bars sur la suspension de la GS/DS/CX/BX/M35/XM).

Je me trompe?

Qu'est-ce qui justifie cette fragilité légendaire? Quelle est la pression? J'ai lu entre 200 et 1350 bars, combien pour nos 206?
J'ai l'impression qu'on nous prend pour des pigeons, non?

merci de vos lumières. olivier, nouveau HDIste
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-espace-club.com
olivierd
PLAN



Messages : 170
Date d'inscription : 03/03/2016
Age : 60
Localisation : 78 Nord


Fonctionnement moteur HDI, (2.0 dans mon cas) Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement moteur HDI, (2.0 dans mon cas)   Fonctionnement moteur HDI, (2.0 dans mon cas) EmptyJeu 28 Juil 2016 - 22:37

Bonsoir
je me suis renseigné et j'ai lu les explications sur wiki, je dormirai moins ignorant...
bon, je HDi c'est bien, ça améliore la combustion, et ça marche sous 1500 bars à partir de 2003...

olivier

Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-espace-club.com
Nalf
PLANETE-
Nalf


Messages : 1180
Date d'inscription : 08/02/2016
Age : 27
Localisation : 33


Fonctionnement moteur HDI, (2.0 dans mon cas) Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement moteur HDI, (2.0 dans mon cas)   Fonctionnement moteur HDI, (2.0 dans mon cas) EmptyVen 29 Juil 2016 - 2:22

Intéressant... J'irai faire une tour dur wiki Smile
Revenir en haut Aller en bas
fatalerrorbadsector
PLAN
fatalerrorbadsector


Messages : 184
Date d'inscription : 09/09/2010
Age : 63
Localisation : Savoie


Fonctionnement moteur HDI, (2.0 dans mon cas) Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement moteur HDI, (2.0 dans mon cas)   Fonctionnement moteur HDI, (2.0 dans mon cas) EmptyVen 29 Juil 2016 - 4:51

Bonjour,
Sur le 2l HDi 90 CV en Bosh de première génération (sortie automne 1998) :
La pompe HP ne fait pas distribution comme sur les anciens diesel,
il n'y a qu'un tuyau HP de sortie.
elle ne fait que de la pression : 300 bars au démarrage,
plus on demande de charge et plus elle fait de la pression 700 bars en usage cool,
et si on demande de grosse charges le troisième piston est commandé
ce qui permet de sortir 1300 bars à fond la caisse.
Ce gazoil sous pression est stocké dans le common rail qui fait réservoir HP,
équipé de deux capteurs un de pression et un de température,
ce qui permet au calculateur d'injecter la durée, donc quantité qu'il veut.
car les 4 injecteur sont à bobines.
Sur ce moteur, comme sur un moteur essence, il y a un capteur de Point Mort Haut et un de position de l'arbre à cames : le tout relié au calculateur ce qui lui permet de connaitre le régime et quel injecteur est à commander.
Sur l'entré d'air il y a un débitmètre à fil chaud associé à une résistance CTN de température d'air admis, le calculateur a en interne un capteur de pression atmosphérique : tout celà permet au calculateur de connaitre avec précision la masse d'air entrant et donc la quantité optimale de gazoil a injecter.
Ce fonctionnement de base ne va pas te permettre de savoir pourquoi le moteur ne s’arrête pas, il faut trouver les schémas
Revenir en haut Aller en bas
fatalerrorbadsector
PLAN
fatalerrorbadsector


Messages : 184
Date d'inscription : 09/09/2010
Age : 63
Localisation : Savoie


Fonctionnement moteur HDI, (2.0 dans mon cas) Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement moteur HDI, (2.0 dans mon cas)   Fonctionnement moteur HDI, (2.0 dans mon cas) EmptyVen 29 Juil 2016 - 5:24

De la doc sur les premiers 2l hdi sortis en 3 versions : sans échangeur 90 CV comme sur la 206, avec et avec et un turbo commandé 110 CV, il y a déjà pas mal d'explications


https://prepa205gti.files.wordpress.com/2014/01/bosch_edc_15_c2_sur_dw10_institut_citroen.pdf
Revenir en haut Aller en bas
olivierd
PLAN



Messages : 170
Date d'inscription : 03/03/2016
Age : 60
Localisation : 78 Nord


Fonctionnement moteur HDI, (2.0 dans mon cas) Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement moteur HDI, (2.0 dans mon cas)   Fonctionnement moteur HDI, (2.0 dans mon cas) EmptyVen 29 Juil 2016 - 8:47

Bonjour
Donc, muni d toutes ces informations, puisque il n'y a pas de dispositif de coupure d'alimentation en GO (électrovanne), il ne reste plus que le neiman, puisque l'information d’arrêt du moteur est donnée par le neiman, soit en coupant un contact, soit en le fermant (démarrage impossible si contact fermé, même si 12V forcé).e
Je dois donc essayer de débrancher le neiman et voir si ça fait la même chose. En tout cas j'aurais beaucoup appris avec cette question.
Je reste quand-même décu que la courroie de distri soit mise à contribution pour alimenter la pompe HP soit transmettre plus de 3 kW (à moins que ce ne soit pas le cas, je suis ignare en la matière).

Merci
Olivier
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-espace-club.com
jac14p
PLANE



Messages : 302
Date d'inscription : 18/05/2013
Age : 45
Localisation : 66


Fonctionnement moteur HDI, (2.0 dans mon cas) Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement moteur HDI, (2.0 dans mon cas)   Fonctionnement moteur HDI, (2.0 dans mon cas) EmptyVen 29 Juil 2016 - 10:10

si je dis pas de betise c'est pas la pompe qui delivre 1300bars ou plus,elle delivre et maintient une pression constante dans la rampe de 350bars et ensuite les injos augmentent la pression selon leur ouverture,non?Comme un karcher en fait Rolling Eyes  Pour ton souci,c'est effectivement le neiman qui doit couper l'alimentation electrique(via ecu,relais,bsi et bsm) aux injos et l'alim pompe de gavage(puisque 2.0 hdi) pour eteindre le moteur,apres il y'a aussi,mais à verifier sur ton moteur,un clapet qui se ferme à l'admission,pour justement ameliorer l 'arret du moteur et eviter les contre pression,en tout cas sur les hdi plus récents c'est le cas
Revenir en haut Aller en bas
olivierd
PLAN



Messages : 170
Date d'inscription : 03/03/2016
Age : 60
Localisation : 78 Nord


Fonctionnement moteur HDI, (2.0 dans mon cas) Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement moteur HDI, (2.0 dans mon cas)   Fonctionnement moteur HDI, (2.0 dans mon cas) EmptySam 30 Juil 2016 - 12:48

Bonjour

Je pense que le procédé dont tu parle utilise les injecteurs-pompes, en fait une mini pompe HP électrique, avec une pré-pression dans la rampe. Pour le HDI de cette époque, il me semble que les bobines des injecteurs ne sert qu'à ouvrir la quantité et le temps nécessaire.
me corriger si je dis des bêtises...

olivier
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-espace-club.com
Contenu sponsorisé





Fonctionnement moteur HDI, (2.0 dans mon cas) Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement moteur HDI, (2.0 dans mon cas)   Fonctionnement moteur HDI, (2.0 dans mon cas) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fonctionnement moteur HDI, (2.0 dans mon cas)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» trou dans bas moteur , changement moteur 2l hdi
» qu’y a t il dans mon moteur
» moteur 406 2.2 hdi 136 cv dans 206 ?
» + APC dans bsm compartiment moteur ?
» Quelle moteur sur ma 206 ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PLANETE 206 :: La Peugeot 206 :: Le garage-
Sauter vers: