Bonsoir
Je possède une 206 1.4 Essence de 2003...
Cette semaine, j'étais en vacances... Donc bon bouchons...
En sortie de rond-point j'entend "beep" "beep "beep" et je m’aperçoit que la jauge de température est dans le rouge !
Arrêt immédiat sur le bas coté... Mes collègues et moi remarquons que le ventilo' tournait bien, pas d’ébullition dans le bocal de LDR,
moteur à peine chaud (on venait de démarrer) environ 70°c et on y posait la main dessus... Puis au bout de 5 min, même pas, l'aiguille redescend tranquille a 70°c... & on repart... Donc on pensais à un défaut de la sonde.
Puis le lendemain je vais au garage, j'explique le problème au mécano' et celui ci me dit que c'est effectivement la sonde verte placé à gauche de la boite à air... Il me la change donc, nickel je me suis dit...
Le vendredi, dernier soir, pafff même endroit, "surchauffe" même si réellement je pense qu'il n'y avait rien, l'aiguille est monté dans le rouge... Puis après 5 min redescendu à 90 comme l'autre soir.
Samedi matin, départ, donc je suis passé au garage avant et la il me dit sois la pompe à eau ou calorstat... Pompe à eau ayant 8 mois, car j'ais fait la distribution... Donc pas trop possible.. Et la il s’aperçoit que le circuit ne se fait pas correctement, il démonte alors le calorstat et "lime" le joint et le remet à ça place... On test aucun problème et on rentre tranquillement à la maison (3h15) de trajet...
Mais j'ai remarquer que depuis cette "réparation", le moteur chauffe très peut, 90/95 maxi dans les bouchons et ventilo qui se déclenche et l'aiguille retombe à 80/70°c ,sinon en descente sans accélérer je suis redescendu à moins de 70°c !
Et taleur même en "bombardant" il est rester à 70°c et ensuite presque 90°c au ralentie...
Je voulais savoir si c'était normal ou si il fallait changer le calorstat carrément ou une autre pièce...
Merci et désolé pour le pavé :p