Forum consacré aux Peugeot 206 !
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Courroie Distribution : je la change ou pas ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Courroie Distribution : je la change ou pas ? Empty
MessageSujet: Courroie Distribution : je la change ou pas ?   Courroie Distribution : je la change ou pas ? EmptyJeu 19 Déc 2013 - 12:48

Bonjour à Tous,
Je viens d'acheter une 206 1.6 16v XT Premium de 2002 avec 38 000 kms garantis. (Factures dans réseau et carnet entretien en témoignent)
Mon problème est le suivant. Cette voiture a très peu roulé et pourtant la courroie de distribution a déjà été changée au bout de 5 ans à 33500 kms (facture concession à l'appui) en juin 2008 !
Alors voilà, la courroie a donc 5 ans mais seulement 4500 kms. Le carnet d'entretien préconise un changement à 120 000 kms sans préciser la durée toutefois. 5 ans? 10 ans ?
Faut-il la changer ou pas ? Je n'arrive pas à trouver le délai " officiel ".
Merci d'éclairer ma lanterne avec des avis appuyés par des docs de peugeot et pas de simples avis du style : "Moi, je le ferai"  ou l'inverse sans véritable fondement. C'est de conseils sérieux dont j'ai besoin pas de simples opinions.
En tous cas merci d'avance.


Dernière édition par greazon le Ven 20 Déc 2013 - 12:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Courroie Distribution : je la change ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Courroie Distribution : je la change ou pas ?   Courroie Distribution : je la change ou pas ? EmptyJeu 19 Déc 2013 - 18:44

bonsoir
ses 120 000 kms ou tous les 10 ans
Revenir en haut Aller en bas
antolp-rlg86
PLANETE-206 ADDiCT
antolp-rlg86


Messages : 3688
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 33
Localisation : Montpellier (34); Metz (57)


Courroie Distribution : je la change ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Courroie Distribution : je la change ou pas ?   Courroie Distribution : je la change ou pas ? EmptyJeu 19 Déc 2013 - 19:00

+1 

Les préconisation Peugeot pour les essences c'est 120 000 kms ou 10 ans.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Courroie Distribution : je la change ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Courroie Distribution : je la change ou pas ?   Courroie Distribution : je la change ou pas ? EmptyVen 20 Déc 2013 - 13:03

Merci pour ces réponses rassurantes.
J'ai en effet un peu de mal à admettre qu'il faille à nouveau changer une courroie qui n'a que 4500 kms quand elle est censée tenir 120 000....
Mais pourquoi l'avoir changée en 2008 à 33 500 kms ? 6 ans (la voiture est de 2002) et 33 500 kms çà fait encore loin de 10 ans et 120 000 non ? Elle avait alors passé le cap fatidique des 5 ans..Principe de précaution ou ont-ils profité que le proprio précédent avait déjà 80 ans à l'époque pour encaisser une prestation de 483€60 pas vraiment nécessaire ?
Revenir en haut Aller en bas
NickCampbell
PLANETE-2
NickCampbell


Messages : 1244
Date d'inscription : 23/10/2010
Age : 37
Localisation : Grasse - 06


Courroie Distribution : je la change ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Courroie Distribution : je la change ou pas ?   Courroie Distribution : je la change ou pas ? EmptyVen 20 Déc 2013 - 13:37

Moi même en essence je fais 80 000 ou 5 ans.

Plutôt que niquer un moteur.

Même sans rouler ça se dégrade, après t'es pas au jour près pour la faire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Courroie Distribution : je la change ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Courroie Distribution : je la change ou pas ?   Courroie Distribution : je la change ou pas ? EmptyVen 20 Déc 2013 - 13:45

quand la voiture fait beaucoup de ville ou petit trajet c'est conseillé 5 ans
mieux vaut prévenir que guérir
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Courroie Distribution : je la change ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Courroie Distribution : je la change ou pas ?   Courroie Distribution : je la change ou pas ? EmptySam 21 Déc 2013 - 15:50

Oui c'est vrai ToroRosso mais 4500 kms en 5 ans c'est pas intensif, intensif comme usage.( 100kms par mois à peu près).  Le précédent propriétaire est une personne agée qui ne roulait plus et dont le beau-fils conduisait la voiture tous les 15 jours pour faire le tour du quartier. Cà ne devrait quand même pas justifier une usure supérieure à une utilisation normale, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Courroie Distribution : je la change ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Courroie Distribution : je la change ou pas ?   Courroie Distribution : je la change ou pas ? EmptySam 21 Déc 2013 - 17:32

ouai elle a vraiment pas beaucoup de bornes c'est vrai
dans ce cas tu peut encore attendre je pense
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Courroie Distribution : je la change ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Courroie Distribution : je la change ou pas ?   Courroie Distribution : je la change ou pas ? EmptyDim 22 Déc 2013 - 9:30

Bien sûr il y a les contraintes sur les dentures qui usent la courroie mais le temps aussi. Regardes les pneus, sans rouler et en laissant la voiture à l'extérieur, et bien la gomme se détériore. Il en est de même pour la courroie. Donc 4500 c'est peu mais 5 ans l'est moins. Par prévention il vaut mieux respecter le temps ou le kilométrage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Courroie Distribution : je la change ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Courroie Distribution : je la change ou pas ?   Courroie Distribution : je la change ou pas ? EmptyDim 22 Déc 2013 - 10:09

biloute a écrit:
bonsoir
ses 120 000 kms ou tous les 10 ans


antolp-rlg86 a écrit:
+1 

Les préconisation Peugeot pour les essences c'est 120 000 kms ou 10 ans.

Wink

!!!!!! /!\ ERREUR LES FILLES CEST 120 000 OU 5 ANS /!\ !!!!!!!

Peugeot s'est vu préconiser leur distributions qu'a partir de environ de 2006 avec les 207. Preco 10 ans contre 5 avant car utilisation d'une nouvelle matiere (je ne sais plus laquelle Embarassed) pour concevoir les courroies Wink
Meme si les distri sont changées la plus part du temps avant parce qu'il y a des problemes avec, les distri "nouvelle generation" sont faites pour durer 10 ans. Pas les "anciennes" comme celles de nos 206 Smile

Et je ne comprends pas pourquoi selon vous, les essences auraient été préconisées pour 10 ans alors que les hdi c'est 5 ans ? Sachant qu'une essence, tu montes plus dans les tours, la courroie prend de sacrés shoot au rétrogradages au moment de doubler par exemple. Ce qu'un hdi n'a pas..
Revenir en haut Aller en bas
antolp-rlg86
PLANETE-206 ADDiCT
antolp-rlg86


Messages : 3688
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 33
Localisation : Montpellier (34); Metz (57)


Courroie Distribution : je la change ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Courroie Distribution : je la change ou pas ?   Courroie Distribution : je la change ou pas ? EmptyDim 22 Déc 2013 - 10:21

sauf si la distribution à été changé par une nouvelle génération,c'est possible même sur nos 206, c'était le cas sur mon hdi. c'est à ce moment là que Peugeot m'a certifié que c'était 120 00p kms ou 10 ans.
c'était en 2009 que je l'avais changé...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Courroie Distribution : je la change ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Courroie Distribution : je la change ou pas ?   Courroie Distribution : je la change ou pas ? EmptyDim 22 Déc 2013 - 10:24

Perso je suis sceptique quant au fait que si tu fais changer ta distri il t'en mette une nouvelle génération.
Vois les choses comme ca: Ils vont pas se faire chier à créer de nouvelles courroies pour des voiture qui ne se vendent plus neuve. Frenchement je doute de votre coup sur les 10 ans.
Revenir en haut Aller en bas
antolp-rlg86
PLANETE-206 ADDiCT
antolp-rlg86


Messages : 3688
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 33
Localisation : Montpellier (34); Metz (57)


Courroie Distribution : je la change ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Courroie Distribution : je la change ou pas ?   Courroie Distribution : je la change ou pas ? EmptyDim 22 Déc 2013 - 10:27

Non c'est une question de norme européenne,de matériaux utilisés... Comme les plaquettes qui sont fait dans un mélange de métaux merdique à cause des normes...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Courroie Distribution : je la change ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Courroie Distribution : je la change ou pas ?   Courroie Distribution : je la change ou pas ? EmptyDim 22 Déc 2013 - 10:32

oui pour les plaquettes, on est d'accord, l'amiente n'avait rien a y foutre mdrr !

Mouais je suis pas convaincu. Je vais potasser un peu le sujet voir pourquoi et a cause de qui ca a changé ces précos, savoir quel materiau n'est plus utilisé et pourquoi etc. Ca peut etre interessant..
Revenir en haut Aller en bas
antolp-rlg86
PLANETE-206 ADDiCT
antolp-rlg86


Messages : 3688
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 33
Localisation : Montpellier (34); Metz (57)


Courroie Distribution : je la change ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Courroie Distribution : je la change ou pas ?   Courroie Distribution : je la change ou pas ? EmptyDim 22 Déc 2013 - 10:33

Ben potasse potasse... Mais tiens nous au jus Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Courroie Distribution : je la change ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Courroie Distribution : je la change ou pas ?   Courroie Distribution : je la change ou pas ? EmptyDim 22 Déc 2013 - 10:34

toujours les memes qui bossent Razz
Revenir en haut Aller en bas
antolp-rlg86
PLANETE-206 ADDiCT
antolp-rlg86


Messages : 3688
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 33
Localisation : Montpellier (34); Metz (57)


Courroie Distribution : je la change ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Courroie Distribution : je la change ou pas ?   Courroie Distribution : je la change ou pas ? EmptyDim 22 Déc 2013 - 10:41

C'est ça oui...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Courroie Distribution : je la change ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Courroie Distribution : je la change ou pas ?   Courroie Distribution : je la change ou pas ? EmptyDim 22 Déc 2013 - 12:21

la distribution de ma 206 2.0 hdi est préconisé à 180 000km ou (160 000km je sais plus) et 10 ans...
Revenir en haut Aller en bas
antolp-rlg86
PLANETE-206 ADDiCT
antolp-rlg86


Messages : 3688
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 33
Localisation : Montpellier (34); Metz (57)


Courroie Distribution : je la change ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Courroie Distribution : je la change ou pas ?   Courroie Distribution : je la change ou pas ? EmptyDim 22 Déc 2013 - 12:33

Ah c'est bien ce que je disais...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Courroie Distribution : je la change ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Courroie Distribution : je la change ou pas ?   Courroie Distribution : je la change ou pas ? EmptyDim 22 Déc 2013 - 12:44

et pour info, ma 206 est de juillet 2000

je l'avais changé en 2009, à 9 ans et 135 000km environ
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Courroie Distribution : je la change ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Courroie Distribution : je la change ou pas ?   Courroie Distribution : je la change ou pas ? EmptyDim 22 Déc 2013 - 14:36

ah ouais ?!
Ah ben autant pour moi alors, je croyais dur comme fer que c'etait 5 ans ou 120 000kms.
J'ai changé ma distri elle avait 4 ans et demie et 20 000 kms --'
Revenir en haut Aller en bas
antolp-rlg86
PLANETE-206 ADDiCT
antolp-rlg86


Messages : 3688
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 33
Localisation : Montpellier (34); Metz (57)


Courroie Distribution : je la change ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Courroie Distribution : je la change ou pas ?   Courroie Distribution : je la change ou pas ? EmptyDim 22 Déc 2013 - 14:39

Tu vois je te l'avais dit Nico ^^

Moi je l'a fait toujours avant les 10 ans, vers 8/9 ans ou 100 000 kms Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Courroie Distribution : je la change ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Courroie Distribution : je la change ou pas ?   Courroie Distribution : je la change ou pas ? EmptyDim 22 Déc 2013 - 16:27

mieux vaut 120 000 comme préco en entretien sévérisé
car souvent la pompe à eau commence déjà à fuir
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Courroie Distribution : je la change ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Courroie Distribution : je la change ou pas ?   Courroie Distribution : je la change ou pas ? EmptyDim 22 Déc 2013 - 19:49

Arrgghhhh ! Là vous me remettez un vieux doute...
A ma gauche, un kit distribution qui a 5ans1/2 et 4500 kms dans une voiture qui a toujours dormi au garage ( donc pas de variations de température..) et appartenant à un petit vieux qui l'entretenait....
A ma droite, une courroie qui n'a pas beaucoup tourné et qui paradoxalement est peut-être abîmée de n'avoir pas assez servi
And the winner is ....?
P.S : Sur le carnet d'entretien que je viens d'avoir, pour ce modèle de Mars 2002, Peugeot préconise un changement à 120 000 kms ou 10 ans.
Revenir en haut Aller en bas
antolp-rlg86
PLANETE-206 ADDiCT
antolp-rlg86


Messages : 3688
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 33
Localisation : Montpellier (34); Metz (57)


Courroie Distribution : je la change ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Courroie Distribution : je la change ou pas ?   Courroie Distribution : je la change ou pas ? EmptyDim 22 Déc 2013 - 20:22

C'est ce que je disais. Donc c'est quand l'un des deux arrive à échéance Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Courroie Distribution : je la change ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Courroie Distribution : je la change ou pas ?   Courroie Distribution : je la change ou pas ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Courroie Distribution : je la change ou pas ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Résolu] Courroie de Distribution / Courroie Accessoire / Poulie Damper
» courroie de distribution 206 hdi
» courroie de distribution
» Tension courroie de distribution
» Courroie de distribution

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PLANETE 206 :: La Peugeot 206 :: Le garage-
Sauter vers: