Forum consacré aux Peugeot 206 !
 

 [Résolu] Bruit de frottement niveau courroie de distri / moteur

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




[Résolu] Bruit de frottement niveau courroie de distri / moteur Empty
MessageSujet: [Résolu] Bruit de frottement niveau courroie de distri / moteur   [Résolu] Bruit de frottement niveau courroie de distri / moteur EmptySam 12 Fév 2011 - 20:42

Bonsoir (ou bonjour) à tous Smile

A peine titine acheter, que titine a des problèmes Sad
Bref, c'est les joies du marché de l'occasion entre particuliers, je ne vais pas épiloguer, ça ne sert pas à grand chose.

Donc, mon problème, un bruit assez désagréable de frottement / sifflement au niveau de la courroie de distribution ou dans ces environs là.

La courroie de distri + la courroie d'accessoire + la poulie damper ont été changés par le mécano de l'ancien proprio il y a 2 semaines. Selon l'ancien proprio, le bruit n'était pas présent avant cette opération.

Ma 206 est une 2.0L HDI de 2003, moteur DW10TD, 130Mkm.

Je vous laisse d'abord écouter tout ça (les images de la vidéo ne servent à rien...).

Bruit à froid (moteur au ralenti, puis petite accélération vers les 50 secondes) :
https://www.youtube.com/watch?v=46pzNlA7RX8

Bruit une fois le moteur chaud (avec des accélérations) :
https://www.youtube.com/watch?v=0A9vqAS9h1c

Bruit présent à froid et à chaud, mais plus prononcé à chaud.
J'ai emmené la voiture à mon mécano qui, sans tout démonter, ne situe pas d'où vient le problème donc je suis dans le vague à 200%.
Par contre, première indication, quand la courroie d'accessoire est démontée, on entend toujours ce bruit de frottement ou de quelque chose qui force.

Quelle peut-être la cause ? Poulie damper HS ou mauvais modèle monté sur la voiture ?
Courroie mal tendue (pas assez ou trop) ? Kit monté à l'arrache ? (ce qui ne m'étonnerait pas vu la tête du mécano qui a fait ce boulot là, j'y suis retournée, mais je ne lui ai pas laissé la voiture de trouille). Autre chose ?
Qu'est-ce donc que ce vacarme ?

En vous remerciant tous par avance pour vos lumières Razz
Kyl'


Dernière édition par Kyli@n le Lun 28 Fév 2011 - 20:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
looping
Modérateur
looping


Messages : 3650
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 41
Localisation : auvergne


[Résolu] Bruit de frottement niveau courroie de distri / moteur Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Bruit de frottement niveau courroie de distri / moteur   [Résolu] Bruit de frottement niveau courroie de distri / moteur EmptySam 12 Fév 2011 - 22:41

perso je dirais : courroie de distri trop tendu qui force sur les poulies <--- je suis meme a peu prés sur Smile
Revenir en haut Aller en bas
Le Pec
PLANETE-206 ADDiCT
Le Pec


Messages : 2457
Date d'inscription : 07/08/2010
Age : 34
Localisation : Montpellier


[Résolu] Bruit de frottement niveau courroie de distri / moteur Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Bruit de frottement niveau courroie de distri / moteur   [Résolu] Bruit de frottement niveau courroie de distri / moteur EmptySam 12 Fév 2011 - 23:02

+1 !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Résolu] Bruit de frottement niveau courroie de distri / moteur Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Bruit de frottement niveau courroie de distri / moteur   [Résolu] Bruit de frottement niveau courroie de distri / moteur EmptySam 12 Fév 2011 - 23:13

+2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Résolu] Bruit de frottement niveau courroie de distri / moteur Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Bruit de frottement niveau courroie de distri / moteur   [Résolu] Bruit de frottement niveau courroie de distri / moteur EmptyDim 13 Fév 2011 - 7:06

Vous êtes surs ?
Car apparemment elle n'était pas assez tendue (la voiture faisait déjà le bruit), elle a été légèrement retendue (et le est bruit toujours là).
Revenir en haut Aller en bas
Designer34
Modérateur
Designer34


Messages : 9043
Date d'inscription : 06/08/2010
Age : 34
Localisation : Champagne Ardenne (52)


[Résolu] Bruit de frottement niveau courroie de distri / moteur Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Bruit de frottement niveau courroie de distri / moteur   [Résolu] Bruit de frottement niveau courroie de distri / moteur EmptyDim 13 Fév 2011 - 12:04

Parce qu'elle s'est à nouveau détendue Wink
Même histoire que Le Pec touSsa !!
Et si c'est pareil, à l'arrêt ça fait un bruit de chien qui aboit !! Laughing Non ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/DBPhotographies
Invité
Invité




[Résolu] Bruit de frottement niveau courroie de distri / moteur Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Bruit de frottement niveau courroie de distri / moteur   [Résolu] Bruit de frottement niveau courroie de distri / moteur EmptyDim 13 Fév 2011 - 12:21

Nan, pas de chien qui aboie Razz
J'espère surtout que ce n'est pas un problème plus grave genre la pompe à injection ou je ne sais pas trop quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Le Pec
PLANETE-206 ADDiCT
Le Pec


Messages : 2457
Date d'inscription : 07/08/2010
Age : 34
Localisation : Montpellier


[Résolu] Bruit de frottement niveau courroie de distri / moteur Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Bruit de frottement niveau courroie de distri / moteur   [Résolu] Bruit de frottement niveau courroie de distri / moteur EmptyDim 13 Fév 2011 - 14:24

nan ben, moi ma courroie etait détendu et au "sur ralenti" ca faisais un bruit de chien qui jappe (ouaouaouaouaoua)

des qu'on la retendais plus de bruit, mais c'est quand meme revenu avec le temps, donc on a fait une distri complète Smile

toi elle semblerais trop tendu quand on entend au bruit qu'il y'a un ou des éléments qui forcent Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Résolu] Bruit de frottement niveau courroie de distri / moteur Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Bruit de frottement niveau courroie de distri / moteur   [Résolu] Bruit de frottement niveau courroie de distri / moteur EmptyDim 13 Fév 2011 - 16:55

+1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Résolu] Bruit de frottement niveau courroie de distri / moteur Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Bruit de frottement niveau courroie de distri / moteur   [Résolu] Bruit de frottement niveau courroie de distri / moteur EmptyDim 13 Fév 2011 - 17:50

Donc vous me conseillez kit distri complet ? (et tant qu'à faire la pompe à eau aussi) ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Résolu] Bruit de frottement niveau courroie de distri / moteur Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Bruit de frottement niveau courroie de distri / moteur   [Résolu] Bruit de frottement niveau courroie de distri / moteur EmptyDim 13 Fév 2011 - 17:52

ba si la distrib a réellement été changée y'a 15j, faudrait juste revoir sa tension, ç'est pas vraiement la peine de la rechanger

apres, faut etre sur qu'elle a vraiement été changée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Résolu] Bruit de frottement niveau courroie de distri / moteur Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Bruit de frottement niveau courroie de distri / moteur   [Résolu] Bruit de frottement niveau courroie de distri / moteur EmptyDim 13 Fév 2011 - 17:59

Sur et certaine, mon mécano a vérifié, elle est neuve.
Après, est-ce qu'une mauvaise tension (trop tendue ou pas assez) n'aurait pas pu également endommager un/des galets ? Ou la poulie damper ?

D'ailleurs, concernant la poulie, après vérification sur une autre 206 hdi (certes un peu plus récente que la mienne), ma poulie ne ressemblait pas du tout à celle montait sur l'autre 206. Même moteur pourtant. Y'a t-il différents modèles ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Résolu] Bruit de frottement niveau courroie de distri / moteur Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Bruit de frottement niveau courroie de distri / moteur   [Résolu] Bruit de frottement niveau courroie de distri / moteur EmptyDim 13 Fév 2011 - 18:34

Un pote a eu aussi des soucis de bruit avec sa distrib, l'ancienne proprio l'avais soit disant changée...
En fait son mécano n'a changé Que la couroie, donc comme il y a eu changement de couroie + la tension de celle ci, les galets n'ont pas aimés et ont rendus l'âme peux de temps aprés drunken

Donc obligé de refaire une distrib mais complete surtout
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Résolu] Bruit de frottement niveau courroie de distri / moteur Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Bruit de frottement niveau courroie de distri / moteur   [Résolu] Bruit de frottement niveau courroie de distri / moteur EmptyLun 14 Fév 2011 - 11:28

Moi je ne pense pas que tes galet on été changé, l'ancien proprio a surment fait changé uniquement la couroie seulement ce qui revient beaucoup moin chere, surveille tes galet tendeur et enrouleur qui ne claquent pas. Si la courroie est en bon etat moi je changerai les deux galet.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Résolu] Bruit de frottement niveau courroie de distri / moteur Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Bruit de frottement niveau courroie de distri / moteur   [Résolu] Bruit de frottement niveau courroie de distri / moteur EmptyMar 15 Fév 2011 - 7:39

Apparemment, les galets étaient neufs aussi (en tout cas d'apparence).
Je ne sais plus trop quoi en penser.
Quelle galère quand même Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
looping
Modérateur
looping


Messages : 3650
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 41
Localisation : auvergne


[Résolu] Bruit de frottement niveau courroie de distri / moteur Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Bruit de frottement niveau courroie de distri / moteur   [Résolu] Bruit de frottement niveau courroie de distri / moteur EmptyMar 15 Fév 2011 - 17:55

perso si le bruit vien de la distri , moi j'attend pas et je file changer "courroie, galet guide , galet tendeur , pompe a eau "

Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Résolu] Bruit de frottement niveau courroie de distri / moteur Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Bruit de frottement niveau courroie de distri / moteur   [Résolu] Bruit de frottement niveau courroie de distri / moteur EmptyMar 15 Fév 2011 - 18:23

Ben j'ai pas attendu non plus... mais mon mécano me prend la voiture que jeudi soir pour l'attaquer vendredi matin. Mais pour le moment, je ne sais pas trop dans quoi je m'embarque, et lui non plus. Il démonte, et on avise. Je prie pour que tout s'arrête à un changement de kit distri + pompe à eau.

Advienne que peu...

En tout cas, je vous tiens au courant, ça pourrait servir à d'autres, sait-on jamais Smile
Revenir en haut Aller en bas
NickCampbell
PLANETE-2
NickCampbell


Messages : 1244
Date d'inscription : 23/10/2010
Age : 37
Localisation : Grasse - 06


[Résolu] Bruit de frottement niveau courroie de distri / moteur Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Bruit de frottement niveau courroie de distri / moteur   [Résolu] Bruit de frottement niveau courroie de distri / moteur EmptyMar 15 Fév 2011 - 18:39

Effectivement tu fait bien de voir ce qui as avant que tu pete une distrib Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Résolu] Bruit de frottement niveau courroie de distri / moteur Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Bruit de frottement niveau courroie de distri / moteur   [Résolu] Bruit de frottement niveau courroie de distri / moteur EmptyLun 28 Fév 2011 - 13:55

Résultats des courses, c'était la pompe à eau qui émettait ce bruit. Le changement de la courroie a du sans doute la faire forcer ou je ne sais quoi, et c'était elle qui sifflotait pour m'embêter.
La pompe à eau a donc été changée ainsi que le kit de distribution de nouveau, galets compris, par précaution.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Résolu] Bruit de frottement niveau courroie de distri / moteur Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Bruit de frottement niveau courroie de distri / moteur   [Résolu] Bruit de frottement niveau courroie de distri / moteur EmptyLun 28 Fév 2011 - 20:00

salut si c'est bruit ou sifflement continu c'est la distrib.

je pense comme les autres 2 solutions soit le kit est défécteux (très rare) mais bon soit il a changé que le courroie .

donc forcément meme galets pas la meme tension je fais pas de dessin....

soit pb du kit ou mécano du dimanche.

bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Résolu] Bruit de frottement niveau courroie de distri / moteur Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Bruit de frottement niveau courroie de distri / moteur   [Résolu] Bruit de frottement niveau courroie de distri / moteur EmptyLun 28 Fév 2011 - 20:02

comme elle a dit au dessus, c'etait la pompe à eau qui faisait du bruit

elle avait pas du etre changer la ere fois, et donc comme tu dis tension differente, la pompe à eau à pas appreciée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Résolu] Bruit de frottement niveau courroie de distri / moteur Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Bruit de frottement niveau courroie de distri / moteur   [Résolu] Bruit de frottement niveau courroie de distri / moteur EmptyLun 28 Fév 2011 - 20:17

Vi, la pompe à eau n'avait pas été changée à l'origine.
A cela, on rajoute le mécano du dimanche, ainsi qu'un montage approximatif et résultat : tout à retomber, pour tout refaire.

C 'est con, car si j'avais su, j'aurais visé d'entrée une 206 sans la courroie de faite, je l'aurais payée moins cher, et j'aurais été sure du travail d'entrée.

M'enfin, comme je le disais au tout début, cela fait partie des aléas du marché de l'occasion :/

Mais ma titine se refait une peau toute neuve petit à petit car là j'viens de faire changer disques et plaquettes à l'avant, j'ai fait changer le kit de freins arrières, et ligne d'échappement + silencieux neufs. D'ailleurs, pour la ligne d'échappement, j'ai un peu fait galérer mon mécano (en ne voulant pas changer l'intégrale catalyseur avec la ligne, qui m'aurait couté un rein) mais le résultat est parfait niveau sonorité. Pour le reste, on verra dans le temps Smile

Pour en revenir à la distribution, le kit complet avait été changé, c'est à dire courroie + les 2 galets. Par contre, les 2 galets étaient en bakélyte (pas certaine de l'orthographe). Le kit qui est monté maintenant posséde un galet en métal, et un en bakélyte.

Selon certains, les 2 kits se montent, mais chez peugeot, la référence du kit pour ma titine était celui avec le galet en métal... Par précaution, on a donc monté celui préconisé par Pigeot.

D'ailleurs, sur l'un des deux galets qui ont donc été enlevés, une sorte de dépôt noir avait commencé à s'accumuler sur les bords du galet, formant comme une rainure aux 2 extrémités de là où passe la courroie. Très bizarre, d'autant que ce kit là n'aura même pas fait 500km.

Enfin... problème résolu Smile

PS : j'en ai profité pour faire démonter l'accoudoir/vide poche central entre les 2 sièges de devant, si qqun est intéressé par monsieur... ou alors je le troquerais volontiers contre un pommeau type cuir-alu, car le mien 100% en alu commence déjà à m'exaspérer lol.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Résolu] Bruit de frottement niveau courroie de distri / moteur Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Bruit de frottement niveau courroie de distri / moteur   [Résolu] Bruit de frottement niveau courroie de distri / moteur EmptyMar 1 Mar 2011 - 11:37

Si c'est pas indiscret, on peu savoir combien t'as coûté cette distri.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Résolu] Bruit de frottement niveau courroie de distri / moteur Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Bruit de frottement niveau courroie de distri / moteur   [Résolu] Bruit de frottement niveau courroie de distri / moteur EmptyMar 1 Mar 2011 - 12:22

Non, rien d'indiscret.
460€ pièces et MO.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Résolu] Bruit de frottement niveau courroie de distri / moteur Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Bruit de frottement niveau courroie de distri / moteur   [Résolu] Bruit de frottement niveau courroie de distri / moteur EmptyMar 1 Mar 2011 - 13:52

J'ai payé le même prix au garage il y a 2 ans Cool

Tranquille maintenant
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Résolu] Bruit de frottement niveau courroie de distri / moteur Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Bruit de frottement niveau courroie de distri / moteur   [Résolu] Bruit de frottement niveau courroie de distri / moteur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Résolu] Bruit de frottement niveau courroie de distri / moteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bruit étrange au niveau du moteur
» [Résolu] Ralentis instable + bruit + claquement 1.9D moteur DW8
» Ou se trouve la courroie de distri?
» [Résolu] Courroie de Distribution / Courroie Accessoire / Poulie Damper
» qlq un a déjà changé la courroie de distri sur TU5JP4 ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PLANETE 206 :: La Peugeot 206 :: Le garage-
Sauter vers: