Forum consacré aux Peugeot 206 !
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Baisse importante liquide de refroidissement sans explication

Aller en bas 
+2
chtit
Pauca
6 participants
AuteurMessage
Pauca
P



Messages : 29
Date d'inscription : 25/05/2022
Age : 36
Localisation : Pyrénées


Baisse importante liquide de refroidissement sans explication Empty
MessageSujet: Baisse importante liquide de refroidissement sans explication   Baisse importante liquide de refroidissement sans explication EmptyMer 8 Juin 2022 - 23:19

Bonsoir, je vous explique le topo du soucis.

206 XR Présence 1.1l de 2000, 137 000 km.
Elle ne fume pas, pas de présence de mayonnaise, la circulation du liquide de refroidissement se fait bien, elle roule bien, pas de bruit anormal, pas de fuite, le radiateur de chauffage et ses joints ont été changé par l'ancien propriétaire.

Mais elle consomme du LDR... En 100 km j'ai quasiment du mettre 2,5 ou 3l d'eau.. Je fais 25 bornes, le niveau descend d'1 cm dans le bocal..

Avant d'ouvrir le moteur, avez vous des idées ?

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
chtit
PLANETE-206 ADDiCT
chtit


Messages : 2906
Date d'inscription : 13/08/2012
Age : 36
Localisation : honfleur


Baisse importante liquide de refroidissement sans explication Empty
MessageSujet: Re: Baisse importante liquide de refroidissement sans explication   Baisse importante liquide de refroidissement sans explication EmptyMer 8 Juin 2022 - 23:30

y'a pas 36 solution, soit elle à une fuite, que tu n'a pas vu, soit elle consomme l'eau (joint de culasse, donc fumé blanche ou mayo dans l'eau ou dans l'huile)

avec une telle consommation c'est forcement visible
Revenir en haut Aller en bas
Pauca
P



Messages : 29
Date d'inscription : 25/05/2022
Age : 36
Localisation : Pyrénées


Baisse importante liquide de refroidissement sans explication Empty
MessageSujet: Re: Baisse importante liquide de refroidissement sans explication   Baisse importante liquide de refroidissement sans explication EmptyJeu 9 Juin 2022 - 6:51

Pas de mayo, pas de fumée, aucune fuite. Je suis catégorique là dessus. D'où mon post
Revenir en haut Aller en bas
GuimauveB
PLAN
GuimauveB


Messages : 185
Date d'inscription : 22/01/2018
Age : 29
Localisation : Normandie


Baisse importante liquide de refroidissement sans explication Empty
MessageSujet: Re: Baisse importante liquide de refroidissement sans explication   Baisse importante liquide de refroidissement sans explication EmptyJeu 9 Juin 2022 - 9:41

2.5L/3L en 100km c'est juste énorme...

T'as essayé de la faire chauffer sans rouler jusqu'à déclenchement du ventilo? Peut être que la fuite n'apparait qu'à chaud, mais dans tous les cas c'est pas une "petite" fuite, c'est forcément visible.
Revenir en haut Aller en bas
Pauca
P



Messages : 29
Date d'inscription : 25/05/2022
Age : 36
Localisation : Pyrénées


Baisse importante liquide de refroidissement sans explication Empty
MessageSujet: Re: Baisse importante liquide de refroidissement sans explication   Baisse importante liquide de refroidissement sans explication EmptyJeu 9 Juin 2022 - 9:47

Oui oui j'ai fait des cycles de chauffe en statique avec et sans le bouchon du bocal. RAS.. ni fuite, ni bulles dans le bocal...
Revenir en haut Aller en bas
chtit
PLANETE-206 ADDiCT
chtit


Messages : 2906
Date d'inscription : 13/08/2012
Age : 36
Localisation : honfleur


Baisse importante liquide de refroidissement sans explication Empty
MessageSujet: Re: Baisse importante liquide de refroidissement sans explication   Baisse importante liquide de refroidissement sans explication EmptyJeu 9 Juin 2022 - 10:02

ce n'est pas possible, y'a forcement un truc que tu loupe Laughing
Revenir en haut Aller en bas
singlecam
PLANETE
singlecam


Messages : 816
Date d'inscription : 24/08/2017
Age : 43
Localisation : Paris


Baisse importante liquide de refroidissement sans explication Empty
MessageSujet: Re: Baisse importante liquide de refroidissement sans explication   Baisse importante liquide de refroidissement sans explication EmptyJeu 9 Juin 2022 - 16:28

Tu as bien mis un carton sous la voiture?

Change le bouchon de bocal de LDR, sur la mienne ça la faisait consommer 200mL tous les 500km, pas autant que toi, mais comme ça ne coûte pas cher à changer, on ne sait jamais.
Revenir en haut Aller en bas
Pauca
P



Messages : 29
Date d'inscription : 25/05/2022
Age : 36
Localisation : Pyrénées


Baisse importante liquide de refroidissement sans explication Empty
MessageSujet: Re: Baisse importante liquide de refroidissement sans explication   Baisse importante liquide de refroidissement sans explication EmptyJeu 9 Juin 2022 - 17:27

Oui carton dessous, et je l'ai mise sur un pont pendant un long moment en chauffe, et rien...
Revenir en haut Aller en bas
looping
Modérateur
looping


Messages : 3650
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 41
Localisation : auvergne


Baisse importante liquide de refroidissement sans explication Empty
MessageSujet: Re: Baisse importante liquide de refroidissement sans explication   Baisse importante liquide de refroidissement sans explication EmptyDim 12 Juin 2022 - 12:53

bonjour

si ca ce trouve lors des changement de joint , la purge de LDR n'a pas était faite , du coup en roulant elle c'est faite toute seule .
Revenir en haut Aller en bas
Pauca
P



Messages : 29
Date d'inscription : 25/05/2022
Age : 36
Localisation : Pyrénées


Baisse importante liquide de refroidissement sans explication Empty
MessageSujet: Re: Baisse importante liquide de refroidissement sans explication   Baisse importante liquide de refroidissement sans explication EmptyLun 27 Juin 2022 - 21:09

Bon et bien c'était bel et bien le joint de culasse, aussi improbable soit il...
Nous l'avons changé et il y avait bien des traces de passage de compression dans l'eau, et passage d'eau dans un des cylindres.

Et ça explique aussi au démarrage pourquoi le ralenti tombait assez bas et fluctuait pendant quelques instants..
En fonctionnement normal, l'eau en petite quantité ne jouait pas sur les combustions. Mais en éteignant le véhicule, la surpression créée par le passage des combustions dans l'eau , poussait l'eau dans le cylindre et devait s'accumuler un peu. Du coup cette plus grande quantité d'eau faisait déconner au démarrage. Je trouvais ça bizarre car j'avais changé le moteur pas à pas et il n'y a pas eu d'effet.

Du coup rectification culasse, rodage soupapes, joint de culasse, distribution avec pompe à eau, courroie accessoire.
Elle est toute nickel pour un moment j'espère.

Baisse importante liquide de refroidissement sans explication 287640972-7811184502255967-1009066350172161562-n
Baisse importante liquide de refroidissement sans explication 288798122-2369985676634317-5094176798206661317-n
Baisse importante liquide de refroidissement sans explication 289561537-591935215684741-7435263587877185944-n

Rien à voir mais savez vous où je peux trouver cette pièce en commande en france ? Le clip qui fait pivoter la tige pour laisser le capot ouvert. Merci d'avance !
Numéro 16 :
Baisse importante liquide de refroidissement sans explication Kb79a01a-jpg1-jpg-6cd2d2a1f21e8b8fc31f30d7c5a1c6c4
Baisse importante liquide de refroidissement sans explication Support-de-capot-de-moteur-Clip-avant-pour-citro-n-Berlingo-C3-C4-Cactus-Grand-Picasso-jpg-Q90-jpg
Revenir en haut Aller en bas
chtit
PLANETE-206 ADDiCT
chtit


Messages : 2906
Date d'inscription : 13/08/2012
Age : 36
Localisation : honfleur


Baisse importante liquide de refroidissement sans explication Empty
MessageSujet: Re: Baisse importante liquide de refroidissement sans explication   Baisse importante liquide de refroidissement sans explication EmptyMar 28 Juin 2022 - 0:01

chez peugeot, ou en casse
Revenir en haut Aller en bas
Pauca
P



Messages : 29
Date d'inscription : 25/05/2022
Age : 36
Localisation : Pyrénées


Baisse importante liquide de refroidissement sans explication Empty
MessageSujet: Re: Baisse importante liquide de refroidissement sans explication   Baisse importante liquide de refroidissement sans explication EmptyDim 21 Aoû 2022 - 11:12

Bonjour, je reviens vers vous pour autre chose.
Les hauts parleurs sont completement morts, je souhaite donc les changer. Des choses particulières à savoir ?
J'ai lu 16,5cm de diamètre pour la taille à choisir. Mais j'ai compris qu'il y a aussi des tweeters au niveau des retroviseurs, du coup existe t'il un kit avec les deux hauts parleurs avant et les deux tweeters ?

Merci d'avance Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
chtit
PLANETE-206 ADDiCT
chtit


Messages : 2906
Date d'inscription : 13/08/2012
Age : 36
Localisation : honfleur


Baisse importante liquide de refroidissement sans explication Empty
MessageSujet: Re: Baisse importante liquide de refroidissement sans explication   Baisse importante liquide de refroidissement sans explication EmptyDim 21 Aoû 2022 - 11:18

oui, ca s'appel un kit eclaté, ou deux voix séparé Wink
https://www.sebastoautoradio.net/haut-parleur/hp_diametre-16.5/hp_type-separe.html?product_list_order=price_low_to_high

attention faudra "bricoler" un peu pour poser le tweeter, celui d'origine est extremement petit et à un emplacement pile poil à sa taille dans la coque du retro

Baisse importante liquide de refroidissement sans explication 03-tweeter-avant-peugeot-206

perso j'ai mis un kit focal, le tweeter s'encastre dans la coque dont j'ai fais un trou pile au bon diametre
Baisse importante liquide de refroidissement sans explication Marco206_1121765552_tweeter_focal
Revenir en haut Aller en bas
SelfEsteem
PLANETE-20
SelfEsteem


Messages : 1694
Date d'inscription : 08/10/2010
Age : 38
Localisation : Moselle; Metz


Baisse importante liquide de refroidissement sans explication Empty
MessageSujet: Re: Baisse importante liquide de refroidissement sans explication   Baisse importante liquide de refroidissement sans explication EmptyDim 21 Aoû 2022 - 11:25

Pauca a écrit:
Bon et bien c'était bel et bien le joint de culasse, aussi improbable soit il...
[...]
Un joint de culasse sur 1.1 et 1.4, c'est pas si improbable que ca... Laughing
Il s'est pas foulé le mec qui t'a rectifié la culasse, pas top le nettoyage autour des soupapes.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/206S16Prepa
chtit
PLANETE-206 ADDiCT
chtit


Messages : 2906
Date d'inscription : 13/08/2012
Age : 36
Localisation : honfleur


Baisse importante liquide de refroidissement sans explication Empty
MessageSujet: Re: Baisse importante liquide de refroidissement sans explication   Baisse importante liquide de refroidissement sans explication EmptyDim 21 Aoû 2022 - 11:27

SelfEsteem a écrit:
Pauca a écrit:
Bon et bien c'était bel et bien le joint de culasse, aussi improbable soit il...
[...]
Un joint de culasse sur 1.1 et 1.4, c'est pas si improbable que ca... Laughing
Il s'est pas foulé le mec qui t'a rectifié la culasse, pas top le nettoyage autour des soupapes.

bah quand tu demande une rectification de la culasse, c'est juste une rectification du plan de joint de culasse, pas un nettoyage et rodage de soupapes, là c'est une refection complete de la culasse, si les soupapes sont bonne et etanche y'a pas de raison d'y toucher Wink
Revenir en haut Aller en bas
SelfEsteem
PLANETE-20
SelfEsteem


Messages : 1694
Date d'inscription : 08/10/2010
Age : 38
Localisation : Moselle; Metz


Baisse importante liquide de refroidissement sans explication Empty
MessageSujet: Re: Baisse importante liquide de refroidissement sans explication   Baisse importante liquide de refroidissement sans explication EmptyDim 21 Aoû 2022 - 11:32

Quand j'avais fait rectifier la culasse du 1.4 16s de notre ancienne C4, la boite où je l'avais fait faire ont fait un nettoyage/dégraissage. Mais je l'avais amenée avec les soupapes déposées.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/206S16Prepa
Pauca
P



Messages : 29
Date d'inscription : 25/05/2022
Age : 36
Localisation : Pyrénées


Baisse importante liquide de refroidissement sans explication Empty
MessageSujet: Re: Baisse importante liquide de refroidissement sans explication   Baisse importante liquide de refroidissement sans explication EmptyDim 21 Aoû 2022 - 12:00

Ah mince je me suis trompé de topic pour ma question sur les HP...
Tant que j'y suis, la mesure d'un HP c'est entre deux trous de fixations ? Car je mesure 15,5 sur les miens. Et chose étonnante, coté conducteur, pas de tweeter ni de faisceau dans la porte pour lui... Coté passager, tweeter et fils.. Bizarre non ?
Après je ne peux remplacer que les gros HP ?

Sinon il y a aussi eu rodage des soupapes tant qu'on y était.
Revenir en haut Aller en bas
chtit
PLANETE-206 ADDiCT
chtit


Messages : 2906
Date d'inscription : 13/08/2012
Age : 36
Localisation : honfleur


Baisse importante liquide de refroidissement sans explication Empty
MessageSujet: Re: Baisse importante liquide de refroidissement sans explication   Baisse importante liquide de refroidissement sans explication EmptyDim 21 Aoû 2022 - 12:18

oui entre deux trou, mais pas sur le meme coté hein, sur deux opposé (si tu trace une ligne entre deux ca passe au centre du HP)

si t'a le tweeter que d'un coté, c'est que quelque chose à deja été retiré ou remplacé par un HP coaxial (avec le tweeter au milieu du HP)

tu peut remplacer que le gros HP, mais si tu met un HP coaxial (donc avec le tweeter integré), il faut debrancher/retirer celui du retro, sinon il fera doublon (t'aura trop d'aigu)

un HP en kit eclaté (séparé) c'est mieux qu'un coaxial Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pauca
P



Messages : 29
Date d'inscription : 25/05/2022
Age : 36
Localisation : Pyrénées


Baisse importante liquide de refroidissement sans explication Empty
MessageSujet: Re: Baisse importante liquide de refroidissement sans explication   Baisse importante liquide de refroidissement sans explication EmptyDim 21 Aoû 2022 - 12:46

N'ayant plus le faisceau d'un des deux côtés, je vais surement partir sur deux HP coaxiaux du coup, et débrancher le tweeter côté passager. Et oui la mesure de 15.5 est bien en diamètre du HP entre deux centres de trous de fixations
Revenir en haut Aller en bas
chtit
PLANETE-206 ADDiCT
chtit


Messages : 2906
Date d'inscription : 13/08/2012
Age : 36
Localisation : honfleur


Baisse importante liquide de refroidissement sans explication Empty
MessageSujet: Re: Baisse importante liquide de refroidissement sans explication   Baisse importante liquide de refroidissement sans explication EmptyDim 21 Aoû 2022 - 13:46

Ca change rien, tous ce que tu a besoin c'est du cable venant de l'autoradio, pour brancher le HP principale, ou le boitier filtre du KE
Et le HP et le tweeter tu a du cable fournis pour les brancher au filtre Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pauca
P



Messages : 29
Date d'inscription : 25/05/2022
Age : 36
Localisation : Pyrénées


Baisse importante liquide de refroidissement sans explication Empty
MessageSujet: Re: Baisse importante liquide de refroidissement sans explication   Baisse importante liquide de refroidissement sans explication EmptyDim 21 Aoû 2022 - 14:31

Va falloir que je regarde... j'avoue que si la connection pour du hp coaxial est la meme que du hp séparé (deux fiches plates males), je préfere prendre du coaxiale et viré le tweeter restant. En prenant genre ça : https://www.norauto.fr/p/2-haut-parleurs-pioneer-ts-g1720f-2151439.html

Seconde chose, j'ai le poste qui ne garde pas en mémoire les stations qu'on programme. je me suis dit que le + permanent et après contact était échangé. Mais en regardant de plus prêt, rien ne correspond en terme de couleurs et emplacement...

Baisse importante liquide de refroidissement sans explication 30036610
Baisse importante liquide de refroidissement sans explication 29969110
Baisse importante liquide de refroidissement sans explication 30012310
Revenir en haut Aller en bas
chtit
PLANETE-206 ADDiCT
chtit


Messages : 2906
Date d'inscription : 13/08/2012
Age : 36
Localisation : honfleur


Baisse importante liquide de refroidissement sans explication Empty
MessageSujet: Re: Baisse importante liquide de refroidissement sans explication   Baisse importante liquide de refroidissement sans explication EmptyDim 21 Aoû 2022 - 16:02

Alors non, HP et tweeter ne se branche pas avec les meme cosses
Et les cosses d'un HP adaptable sont de taille standard alors que le HP peugeot a une fiche de connexion specifique, qu'il faudra couper

Donc niveau branchement l'un comme l'autre ca change rien

Car sur un KE en general le tweeter a deja un cable dessus pour le brancher au boitier filtre
Et du cable fournis pour brancher le HP au boitier filtre

Et sur le filtre tu branche ton cable venant de l'autoradio ou l'amplis


Sur un HP coaxial, t'a juste les cable autoradio a brancher dessus, mais tu perd en qualité audio (frequence "mélangées") et le tweeter au milieu du HP est tres mal placé, normalement il doit etre a hauteur des oreilles, donc un KE avec tweeter au retro c'est bien mieux


Concernant les cables d'alim il faut inverser le gros jaune et le gros rouge d'alimentation, c'est du ISO donc c'est standard
Baisse importante liquide de refroidissement sans explication ConnecteurautoradioISO19.jpg.a19439dc64429f70bb881a020216e56b

Revenir en haut Aller en bas
Pauca
P



Messages : 29
Date d'inscription : 25/05/2022
Age : 36
Localisation : Pyrénées


Baisse importante liquide de refroidissement sans explication Empty
MessageSujet: Re: Baisse importante liquide de refroidissement sans explication   Baisse importante liquide de refroidissement sans explication EmptyDim 21 Aoû 2022 - 17:59

Je viens de tester, j'ai le jus tout le temps entre le noir et le rouge, et qu'après contact entre le noir et le jaune . Du coup ils doivent être effectivement à l'envers.

Par contre quand je coupe le contact, ça coupe l'autoradio. Ce qui ne devrait pas se produire vu l'erreur de câblage.. non ?
Revenir en haut Aller en bas
chtit
PLANETE-206 ADDiCT
chtit


Messages : 2906
Date d'inscription : 13/08/2012
Age : 36
Localisation : honfleur


Baisse importante liquide de refroidissement sans explication Empty
MessageSujet: Re: Baisse importante liquide de refroidissement sans explication   Baisse importante liquide de refroidissement sans explication EmptyDim 21 Aoû 2022 - 18:59

Non c'est bien câblé et si il se coupe c'est normal Wink

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Baisse importante liquide de refroidissement sans explication Empty
MessageSujet: Re: Baisse importante liquide de refroidissement sans explication   Baisse importante liquide de refroidissement sans explication Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Baisse importante liquide de refroidissement sans explication
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» baisse niveau liquide de refroidissement
» démarrer 2.0HDI sans liquide de refroidissement
» liquide de refroiddisement qui baisse bizarrement
» purge liquide refroidissement
» refoulement de liquide de refroidissement 2.0 hdi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PLANETE 206 :: La Peugeot 206 :: Le garage-
Sauter vers: